Le 12 octobre 2023 à 15:40:47 :
Le 12 octobre 2023 à 15:37:15 :
Le 12 octobre 2023 à 15:35:45 :
Le 12 octobre 2023 à 15:33:52 :
La majorité d'entre eux, en fait.
- Les protestants sont déjà dans un sionisme spirituel par essence, vu qu'ils accordent la même valeur à l'Ancien Testament et au Nouveau. Par ailleurs, les protestants américains se sont dès le début identifiés aux Hébreux comme ils ont identifié leur pays à la Terre Promise (le narratif de la "Destinée manifeste").
- Chez les cathos, l'antijudaïsme a disparu depuis la fin de la guerre, avant même Vatican II. Par exemple, Pie XII a fait décanoniser plusieurs saints (Simon de Trente, Dominguito del Val) par politiquement correct. Mais c'est encore pire depuis Vatican II : le dogme officiel de l'Eglise est que les J n'ont plus besoin de se convertir au christianisme puisque leur alliance avec Dieu est toujours valide et qu'ils seront jugés selon la loi mosaïque lors du Jugement. Ainsi, d'après l'Eglise, le Christ n'est pas le seul chemin qui mène au Salut...
Accorder de la valeur à l’Ancien Testament -> être sioniste ?
Etant donné que c'est un livre qui a été écrit en hébreu, par les Hébreux, pour les Hébreux et sur les Hébreux, oui. Cela n'a aucun sens de considérer ce livre comme sacré en étant européens. C'est comme si on accordait une valeur religieuse à l'épopée de Gilgamesh, qui nous est tout aussi étrangère.
Le christianisme et l'islam sont techniquement des sectes juives donc si il y a une logique.
Et hébreux et sionisme sont deux chose distincte..
Tu as raison, bien sûr. J'entends le mot "sioniste" au sens élargi qu'on lui donne actuellement ("ayant de la sympathie pour Israël"), c'est ainsi que se définissent eux-mêmes les chrétiens étasuniens qui font du lobbying pour ce pays.
Ta première affirmation est également vraie : quatre milliards de personnes basent leurs vies, leur référentiel culturel et leurs conceptions morales sur le récit autobiographique d'une tribu qui a vécu il y a 3000 ans. C'est bien ce que je critiquais dans mon message : cela n'a aucun sens pour nous, Européens.