Topic de nonbinary1312 :

Manuel d'Épictète

Je vais le taper ici petit à petit. C'est un chouette et gentil livre donc étant moi-même en dépression ça me fait du bien d'y aller lentement. On peut discuter de son contenu si ça vous intéresse aussi.

I
1 - Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y en a d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, c'est la richesse, la célébrité, le pouvoir ; en un mot, toutes les oeuvres qui ne nous appartiennent pas.

2 - Les choses qui dépendent de nous sont par nature libres, sans empêchements, sans entraves ; celles qui n'en dépendent pas, inconsistantes, serviles, capables d'être empêchées, étrangères.
3 - Souviens-toi donc que si tu crois libre ce qui par nature est servile, et propre à toi ce qui t'est étranger, tu seras entravé, affligé, troublé, et tu t'en prendras aux Dieux et aux humains. Mais, si tu crois tien cela seul qui est tien et étranger ce qui t'est en effet, nul de pourra jamais te contraindre, nul ne t'entravera ; tu ne t'en prendras à personne, tu n'accuseras personne, tu ne feras rien malgré toi ; nul ne te nuira ; tu n'auras pas d'ennemi, car tu ne souffriras rien de nuisible.

Le 09 octobre 2023 à 02:32:41 :
Je vais le taper ici petit à petit. C'est un chouette et gentil livre donc étant moi-même en dépression ça me fait du bien d'y aller lentement. On peut discuter de son contenu si ça vous intéresse aussi.

I
1 - Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y en a d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, c'est la richesse, la célébrité, le pouvoir ; en un mot, toutes les oeuvres qui ne nous appartiennent pas.

genre être riche ça ne dépend pas de nous ? On fait quoi de tous ces mecs qui sont partis de rien et qui le sont devenu ?

4 - Toi donc qui aspires à de si grands biens [devenir philosophe], souviens-toi qu'il ne faut pas médiocrement te démener pour les atteindre, mais qu'il faut absolument en répudier certains, et en ajourner d'autres pour l'instant. Mais si, entre ces biens, tu veux encore et richesse et pouvoir, peut-être n'obtiendras-tu pas ces derniers biens, du fait que tu aspires également aux premiers. Mais il est, en tout cas, absolument certain que tu n'obtiendras pas les seuls bien d'où proviennent liberté et bonheur.

genre être riche ça ne dépend pas de nous ? On fait quoi de tous ces mecs qui sont partis de rien et qui le sont devenu ?

Dans l'ensemble ce sont de rares exceptions à ma connaissance. Et cela implique de la chance, les bons concours de circonstances, les bonnes rencontres, et aussi que tu aies le bon corps physique (condition validiste) : ça ne dépend pas de toi.

Le 09 octobre 2023 à 02:43:54 :

Le 09 octobre 2023 à 02:32:41 :
Je vais le taper ici petit à petit. C'est un chouette et gentil livre donc étant moi-même en dépression ça me fait du bien d'y aller lentement. On peut discuter de son contenu si ça vous intéresse aussi.

I
1 - Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y en a d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, c'est la richesse, la célébrité, le pouvoir ; en un mot, toutes les oeuvres qui ne nous appartiennent pas.

genre être riche ça ne dépend pas de nous ? On fait quoi de tous ces mecs qui sont partis de rien et qui le sont devenu ?

On l'influence grandement mais on peut faire de notre mieux et ça peut ne rien donner à cause d'un évènement extérieurs (genre le covid), et la seule chose que tu maitriseras c'est ta réaction à cet échec

5 - Ainsi donc, à toute idée pénible, prends soin de dire : "Tu es idée, et tu n'es pas du tout ce que tu représentes." Puis, examine-la, et juge-l selon les règles dont tu disposes, surtout d'après cette première qui te fait reconnaitre si cette idée se rapporte aux choses qui dépendent de nous, ou à celles qui n'en dépendent pas. Et, si elle se rapporte à celles qui ne dépendent point de nous, sois prêt à dire "Cela ne me concerne pas.".
II
1 - Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a désir, que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. Or, celui qui n'obtient pas ce qu'il désire est infortuné, et celui qui tombe sur l'objet qu'il a en aversion est malheureux. Si donc tu n'as en aversion, dans ce qui dépend de toi, que ce qui est contraire à la nature, tu ne tomberas sur aucun objet d'aversion. Mais si tu as de l'aversion pour la maladie, la mort, ou la pauvreté, tu seras malheureux.
2 - Retire donc ton aversion de tout ce qui ne dépend point de nous, et reporte-la, dans ce qui dépend de nous, sur tout ce qui est contraire à la nature. Quand au désir, supprime-le absolument pour l'instant. Car s tu désire quelqu'une des choses des choses qui ne dépendent pas de nous, nécessairement tu seras malheureux. Et quant aux choses qui dépendent de nous et qu'il est beau de désirer, il n'en est aucune qui soit encoe à ta portée. Borne-toi seulement à tendre vers les choses et à t'en éloigner, mais légèrement, avec réserve et modération.
III - A propos de tout objet d'agrément, d'utilité ou d'affection, souviens-toi de te demander ce qu'il est, à commencer par les plus insignifiants. Si tu aimes une marmite, dis-toi : "C'est une marmite que j'aime." Car, si elle vient à se casser, tu n'en seras pas troublé. Si tu embrasses ton enfant ou ta femme, dis-toi que c'est un être humain que tu embrasse ; car, s'il meurt, tu n'en seras pas troublé.
IV - Lorsque tu dois entreprendre quelque chose, rappelle-toi de ce dont il s'agit. Si tu vas te baigner, représente-toi ce qui arrive au bain, les gens qui vous éclaboussent, qui vous bousculent, qui vous sourient, qui vous volent. Ainsi, tu seras plus sûr de toi en allant te baigner, si tu te dis aussitôt : "Je veux me baigner, mais je veux encore maintenir ma volonté dans un état conforme à la nature." Et qu'il en soit ainsi pour toutes tes actions. De cette manière, s'il te survient au bain quelque traverse, tu auras aussitôt présent à l'esprit : "Mais je ne voulais pas me baigner seulement, je voulais encore maintenir ma volonté dans un état conforme à la nature. Je ne la maintiendrais pas, si je m'irritais contre ce qui arrive."
Un livre de merde pour devenir un déchet
un stoïcien nan ? que faire quand être soit ne suffit plus ? le monde peut écraser n'importe qui si il s'acharne

Le 09 octobre 2023 à 02:48:50 :

genre être riche ça ne dépend pas de nous ? On fait quoi de tous ces mecs qui sont partis de rien et qui le sont devenu ?

Dans l'ensemble ce sont de rares exceptions à ma connaissance. Et cela implique de la chance, les bons concours de circonstances, les bonnes rencontres, et aussi que tu aies le bon corps physique (condition validiste) : ça ne dépend pas de toi.

Bah oui ça demande un peu de chance mais comme pour tout ???

C'est sûr que si tu restes là à rien faire et à attendre que ça se passe il va rien t'arriver, au contraire si tu te bouges le cul pour justement multiplier les facteurs qui vont te rapprocher de la réussite, t'as beaucoup plus de chances d'y arriver pour le coup.
Mais si tu restes dans cet état d'esprit de merde de blackpilled c'est sûr tu vas rien faire.

Et l'argument du corps arrête 2 sec la majorité des gens sont en bonne forme ou en tout cas un minimum pour vivre correctement, justement c'est une minorité qui n'a pas de condition valide à faire des activités qui vont les rapprocher de la richesse.

Le 09 octobre 2023 à 02:52:11 :

Le 09 octobre 2023 à 02:43:54 :

Le 09 octobre 2023 à 02:32:41 :
Je vais le taper ici petit à petit. C'est un chouette et gentil livre donc étant moi-même en dépression ça me fait du bien d'y aller lentement. On peut discuter de son contenu si ça vous intéresse aussi.

I
1 - Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y en a d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, c'est la richesse, la célébrité, le pouvoir ; en un mot, toutes les oeuvres qui ne nous appartiennent pas.

genre être riche ça ne dépend pas de nous ? On fait quoi de tous ces mecs qui sont partis de rien et qui le sont devenu ?

On l'influence grandement mais on peut faire de notre mieux et ça peut ne rien donner à cause d'un évènement extérieurs (genre le covid), et la seule chose que tu maitriseras c'est ta réaction à cet échec

Sauf qu'à ce moment là tu fais plus rien dans la vie qui soit sur le long terme ?
"Je ne vais pas construire ma maison car il pourrait y avoir une tempête qui la détruit"

C'est la définition de la vie d'être imprévisible, c'est un calcul de bénéfices-risques à prendre mais si tu ne fais rien de peur qu'il y ait un évènement qui détruise tout alors tu ne feras rien de ta vie tout court.

Il n'y a rien qui dépend de nous tout est déterminé par notre génétique ou notre environnement

V - Ce qui trouble les humains, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses. Ainsi, la mort n'est rien de redoutable, puisque, même à Socrate, elle n'a point paru telle. Mais le jugement que nous portons sur la mort en la déclarant redoutable, c'est là ce qui est redoutable. Lorsque donc nous sommes traversés, troublés, chagrinés, ne nous en prenons jamais à un autre, mais à nous-mêmes, c'est à dire à nos jugements propres. Accuser les autres de ses malheurs est le fait d'un ignorant ; s'en prendre à soi-même est le fait d'un humain qui commence à s'instruire ; n'en accuser ni un autre ni soi-même est le fait d'un humain parfaitement instruit.

<3
(un extrait très stylé)

VIP > Y'a des personnes qui passent 40 années de leur vie dans des métiers chiants et mal rémunérés pour une retraite de misère. La société est mal fichue (enfin sauf pour une petite minorité), tu ne seras jamais même millionaire alors arrête de la défendre ? :/
Je veux bien me bouger oui, mais seulement pour faire directement du bien autour de moi dans ce monde pourri, pas pour gagner de l'argent.

Données du topic

Auteur
nonbinary1312
Date de création
9 octobre 2023 à 02:32:41
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 196