Topic de AHIPROUTANT7 :

ça doit pas foutre la mort aux chrétiens la Constitution en 1905?

Supprimé

Le 15 octobre 2023 à 16:58:37 AHIPROUTANT7 a écrit :
genre si j'étais chrétien j'aurai voulu que mon pays la France soit chrétienne, puisque c'est la religion qui a historiquement prédominé :(

En fait l'Eglise a approuvée à l'époque car l'Etat n'avait plus le droit de mettre son nez dans leurs affaires du coup.

Regarde avec la présence des Frères Musulmans en France, si la religion était liée à l'Etat, le gouvernement pourrait simplement leur demander des comptes à chaque problèmes liés au salafisme.

Le 15 octobre 2023 à 17:18:43 :
Très honnêtement la déchristianisation a pas été une bonne chose pour la société (bien que je comprenne qu'il ai plein de choses à arranger dans l'institution), et l'état se retrouve bloqué avec ses propres contradictions à vouloir jouer à la laïcité.

Un état qui se dit "laique" n'entraine pas nécessairement une société athéisé

Regarde les états Unis. Son premier amandement c'est ça :

« Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ».

Et pourtant les états unis sont toujours en majorité protestante y compris les afro-américains

Le 15 octobre 2023 à 17:19:50 :

Le 15 octobre 2023 à 16:58:37 AHIPROUTANT7 a écrit :
genre si j'étais chrétien j'aurai voulu que mon pays la France soit chrétienne, puisque c'est la religion qui a historiquement prédominé :(

En fait l'Eglise a approuvée à l'époque car l'Etat n'avait plus le droit de mettre son nez dans leurs affaires du coup.

Regarde avec la présence des Frères Musulmans en France, si la religion était liée à l'Etat, le gouvernement pourrait simplement leur demander des comptes à chaque problèmes liés au salafisme.

ah ok merci

C'est une loi de FM pour détruire l'église. Les golems républicains sont convaincus que c'est pour la liberté

C'était dans le contexte de l'affaire des fiches qu'ils ont réussi à donner le coup de grâce à l'église

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France)

Le 15 octobre 2023 à 17:00:04 :
En Alsace pas de loi de 1905 . Les curés , pasteurs et rabbins sont toujours payés par l'état

Et les imams ?

Données du topic

Auteur
AHIPROUTANT7
Date de création
15 octobre 2023 à 16:58:37
Date de suppression
15 octobre 2023 à 17:42:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
26