Topic de Polemique200 :

Les MATHS c'était vraiment de la merde en y repensant

Le 05 octobre 2023 à 12:46:43 :
Tout le programme de maths à partir du collège : inutile.

Citez-moi une seule chose apprise en maths à partir de la 6ème que vous avez utilisé depuis le début de l'année

Je sais que c'est un troll et c'est marrant, mais en vrai c'est pertinent comme question.

Généralement tu auras deux types de population:
- Ca me sert à rien dans ma vie ni mon travail -> les gens payés au smic ou sur des jobs pénibles et peu rémunérés
- J'utilise régulièrement des maths (analyse numérique, évolution, prévisions, modélisation, optimisation...) -> jobs bien payés et valorisants

Ça a pas souvent d'utilité pratique dans la vie de tous les joues mais ça permet de développer une pensée logoque, et ça, ça a des répercussions sur absolument tout.

J'étais une vraie purge en maths au collège/lycée (car profs mauvais et méthodologie pas adéquate) et depuis que je m'y suis remis plus ou moins seul (obligé en bossant en info), je me rends compte à quel point c'est utile et vraiment pas compliqué quand t'as pigé le truc. Le problème c'est que maintenant j'essaie de tout optimiser au max, ça me rend zinzin :hap:

Le 06 octobre 2023 à 08:53:25 :
Ça a pas souvent d'utilité pratique dans la vie de tous les jours mais ça permet de développer une pensée logoque, et ça, ça a des répercussions sur absolument tout.

J'étais une vraie purge en maths au collège/lycée (car profs mauvais et méthodologie pas adéquate) et depuis que je m'y suis remis plus ou moins seul (obligé en bossant en info), je me rends compte à quel point c'est utile et vraiment pas compliqué quand t'as pigé le truc. Le problème c'est que maintenant j'essaie de tout optimiser au max, ça me rend zinzin :hap:

Il n'est pas si difficile de développer une bonne logique élémentaire dès lors qu'on a un QI dans la norme ou à peu près.

Et les matheux ne sont pas forcément des gens supérieurs quand ça concerne l'économie et la politique par exemple. T'as pas forcément une vision pertinente du collectif. Tu écoutes les idées d'un Villiani par exemple, c'est plutôt faiblard en réalité.

Le 05 octobre 2023 à 12:06:23 :
Je trouve ca fou qu’il y est encore des gens qui pensent que l’école est un lieu d’apprentissage. Les élèves ont des dizaines de milliers d’heures de cours durant leur scolarité, tout ca pour sortir avec un bac et savoir lire, compter, faire quelques calculs et avoir un peu (vraiment peu) de culture générale. :rire:

Bien sûr si les élèves étaient intéressés par les cours ca pourrait fonctionner, mais ce n’est absolument pas le cas, et je ne peux pas les blâmer. Être forcer de passer sa journée à un endroit précis, avec des adultes qu’on appelle enseignants alors qu’ils pensent qu’enseigner c’est réciter un cours, qui ont un contrôle total sur toi, dont certains te méprisent même. Et après tout ca on attend des élèves qu’ils se comportent comme de bons petits toutous https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Et puis surtout les journées de 8h-17h quoi :sarcastic:

Les cours devraient être de 9h à 15h tous les jours avec une heure de pause à midi, je suis persuadé que malgré cet emploi du temps allégé les élèves seraient plus efficaces.

Et pourquoi pas chaque journée dédiée à telle matière ou tel thème.

Le rôle de l'enseignement maths doit être de savoir raisonner
La vieille école l'avait bien compris et c'est pour ça qu'ils insistaient à fond sur les démonstrations géométriques à partir des axiomes

Matière catastrophique

En plus t'avais toujours un fayot "nan mais c'est trop bien les maths lol"

Les maths regissent notre monde mais np…

La logique que tu peux avoir en math te sert dans la vie de tout les jours. C’est une manière de réfléchir, ca t’aide a trouver des solutions, avoir dla logique.

Culture => mémoire
Math => inteligence / logique

Le 05 octobre 2023 à 11:34:13 :
Ça participe au développement de ton "cerveau" (pour simplifier) et ça a été prouvé par des études. Ça permet également de développer ta logique et par conséquent ton esprit critique.
Si tu avais fait plus de maths, tu n'aurais pas fait un topic "les maths c'est de la merde" car tu aurais pu faire des connexions entre les maths et ton environnement.

C'est ce que j'allais dire. La vraie utilité de cette matière n'est pas de t'apprendre des théorèmes que tu n'utiliseras plus jamais dans ta vie mais d'apprendre une manière de réfléchir. On pourrait remplacer les maths par des cours d'echec en fait.

Au bout d'un moment ça devient plus une série de conventions à retenir plus qu'à démontrer ; du moins c'est mon sentiment, c'est comme un gouffre qui séparer le niveau moyen du niveau recherche.

Plein de symbole pour exprimer que machin est un groupe, que c'est inclus dans ça, que ceci est un élément neutre par une opération, on impose un symbole pour chaque truc, ;
les symboles veulent dire quelques choses si tu y croient, et on admet tous croire en la même chose.
Ca parait tellement abstrait, et pourtant je reconnais les applications pratiques que ça a pu avoir dans le développement de techno.

Le 06 octobre 2023 à 08:56:16 :

Le 06 octobre 2023 à 08:53:25 :
Ça a pas souvent d'utilité pratique dans la vie de tous les jours mais ça permet de développer une pensée logoque, et ça, ça a des répercussions sur absolument tout.

J'étais une vraie purge en maths au collège/lycée (car profs mauvais et méthodologie pas adéquate) et depuis que je m'y suis remis plus ou moins seul (obligé en bossant en info), je me rends compte à quel point c'est utile et vraiment pas compliqué quand t'as pigé le truc. Le problème c'est que maintenant j'essaie de tout optimiser au max, ça me rend zinzin :hap:

Il n'est pas si difficile de développer une bonne logique élémentaire dès lors qu'on a un QI dans la norme ou à peu près.

Et les matheux ne sont pas forcément des gens supérieurs quand ça concerne l'économie et la politique par exemple. T'as pas forcément une vision pertinente du collectif. Tu écoutes les idées d'un Villiani par exemple, c'est plutôt faiblard en réalité.

C'est vrai qu'on peut très bien se façonner une logique sans les maths avec un QI suffisant mais ça y contribue quand même pas mal et à défaut ça permet d'adopter une méthodologie pour approcher des situations de manière critique.

Et généralement les matheux et les esprits purement logiques ont du mal dans des domaines comme l'éco ou la politique, des domaines où il y a une base logique, mais où il faut compter sur des tas d'autres facteurs. Tous les systèmes politiques et économiques basés exclusivement sur la logique ont fini par se casser la gueule ou être moins efficaces que les autres. :hap:

Le 06 octobre 2023 à 09:15:35 :

Le 06 octobre 2023 à 08:56:16 :

Le 06 octobre 2023 à 08:53:25 :
Ça a pas souvent d'utilité pratique dans la vie de tous les jours mais ça permet de développer une pensée logoque, et ça, ça a des répercussions sur absolument tout.

J'étais une vraie purge en maths au collège/lycée (car profs mauvais et méthodologie pas adéquate) et depuis que je m'y suis remis plus ou moins seul (obligé en bossant en info), je me rends compte à quel point c'est utile et vraiment pas compliqué quand t'as pigé le truc. Le problème c'est que maintenant j'essaie de tout optimiser au max, ça me rend zinzin :hap:

Il n'est pas si difficile de développer une bonne logique élémentaire dès lors qu'on a un QI dans la norme ou à peu près.

Et les matheux ne sont pas forcément des gens supérieurs quand ça concerne l'économie et la politique par exemple. T'as pas forcément une vision pertinente du collectif. Tu écoutes les idées d'un Villiani par exemple, c'est plutôt faiblard en réalité.

C'est vrai qu'on peut très bien se façonner une logique sans les maths avec un QI suffisant mais ça y contribue quand même pas mal et à défaut ça permet d'adopter une méthodologie pour approcher des situations de manière critique.

Et généralement les matheux et les esprits purement logiques ont du mal dans des domaines comme l'éco ou la politique, des domaines où il y a une base logique, mais où il faut compter sur des tas d'autres facteurs. Tous les systèmes politiques et économiques basés exclusivement sur la logique ont fini par se casser la gueule ou être moins efficaces que les autres. :hap:

Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie de maths qui contribuent à la méthodologie pour approcher des situations de manière critique ? La logique ça existait avant les mathématiques, et Descartes n'a pas fait des calculs mathématiques pour élaborer son rationalisme.

C'était clairement de la merde.

Le 05 octobre 2023 à 11:30:13 :

Le 05 octobre 2023 à 11:28:45 :
Définis culture générale

Gneu gneu t'as très bien compris Célestin
Tu crois être intéressant en sachant ce qu'est un logarithme peut-être ?

Les logarithmes ont la propriété très intéressante de transformer des produits en somme, ce qui accélérait drastiquement les calculs a l'époque (y'avait pas encore de calculatrice...).

Il y a un gros problème dans l'enseignement des maths en France.
C'est enseigné de manière tellement abstraite, impossible pour les élèves de comprendre l'application concrète que peuvent avoir les maths. Il n'y a que quand tu arrives dans le supérieur que ça commence à faire sens.
En cours de physique-chimie au collège et lycée on te développe la théorie puis tu as toujours des exercices théoriques ou pratiques de mise en application pour comprendre la réalité physique du sujet travaillé. Ça permet aux élèves d'assimiler sans que ce ne soit que du bourrage de crâne.

En maths on pourrait tellement facilement donner des exemples concrets de l'application et du fonctionnement des maths, mais on ne s'en tient qu'à la théorie. Ce qui est stupide car le développement des théories mathématiques est bien souvent venu de la pratique à travers la réflexion de mathématiciens sur tel ou tel principe. Pythagore il a pas bouffé des maths de manière purement abstraite et théorique en ne lisant que des livres et en grattant ses exercices de math sur papier, tout son travail venait d'expériences de compréhension de phénomènes physiques qu'il formalisait ensuite à travers les maths pour décrire le fonctionnement.

C'est le soucis dans l'enseignement du secondaire, on a complètement dissocié l'enseignement des maths de la physique. Ce qui n'a aucun sens.

C'est quoi pour vous le ou les objectifs des études ?
- nous préparer à devenir salarié ?
- préparer les études supérieures ?
- donner un minimum d'outils pour vivre sereinement et réfléchir par soi-même ?
- autre ?

Une fois qu'on définit lesens des études, on peut commencer à discuter de l'intérêt de chaque matière.

Le topic des lows qi qui ne savent pas apprécier la beauté dans sa forme la plus pure https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les mecs sont sur un ordi en train d'écrire que les maths ça sert à rien Aya https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 06 octobre 2023 à 09:25:40 :
Le topic des lows qi qui ne savent pas apprécier la beauté dans sa forme la plus pure https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les mecs sont sur un ordi en train d'écrire que les maths ça sert à rien Aya https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les maths ne sont pas "beaux", ce n'est qu'un outils permettant de comprendre et décrire le fonctionnement de principes physiques.
Les purs matheux qui ne sont que dans les mathématiques théoriques sans mise en application concrète ont dévoyé la perception que vous devriez en avoir.

Le 06 octobre 2023 à 09:25:16 :
C'est quoi pour vous le ou les objectifs des études ?
- nous préparer à devenir salarié ?
- préparer les études supérieures ?
- donner un minimum d'outils pour vivre sereinement et réfléchir par soi-même ?
- autre ?

Une fois qu'on définit lesens des études, on peut commencer à discuter de l'intérêt de chaque matière.

Les études c'est un truc typique de la société moderne inventé par la République Française de part ses valeurs promulguées et la révolution industrielle. Dans une société archaïque normale, la majorité des enfants ne sont pas instruits comme à l'école républicaine et travaillent directement dans des activités professionnelles. Seule une minorité (classe supérieure) suit une instruction continue pour exercer les métiers plus qualifiés.

Le 06 octobre 2023 à 09:28:16 :

Le 06 octobre 2023 à 09:25:40 :
Le topic des lows qi qui ne savent pas apprécier la beauté dans sa forme la plus pure https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les mecs sont sur un ordi en train d'écrire que les maths ça sert à rien Aya https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les maths ne sont pas "beaux", ce n'est qu'un outils permettant de comprendre et décrire le fonctionnement de principes physiques.
Les purs matheux qui ne sont que dans les mathématiques théoriques sans mise en application concrète ont dévoyé la perception que vous devriez en avoir.

Bien sûr qu'elles le sont, c'est pas parce qu'elles sont inaccessibles aux low comme toi que tu dois empêcher les gens d'en apprécier les qualités https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Ça me dépasse les trisos qui crachent sur cette matière https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 06 octobre 2023 à 09:28:16 :

Le 06 octobre 2023 à 09:25:40 :
Le topic des lows qi qui ne savent pas apprécier la beauté dans sa forme la plus pure https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les mecs sont sur un ordi en train d'écrire que les maths ça sert à rien Aya https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Les maths ne sont pas "beaux", ce n'est qu'un outils permettant de comprendre et décrire le fonctionnement de principes physiques.
Les purs matheux qui ne sont que dans les mathématiques théoriques sans mise en application concrète ont dévoyé la perception que vous devriez en avoir.

l'Antiquité c'est finit clé, ça fait bien longtemps que les maths se sont détachés de la physique. L'inverse n'arrivera jamais par contre

Données du topic

Auteur
Polemique200
Date de création
5 octobre 2023 à 11:27:48
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 381