Topic de Polemique200 :

Les MATHS c'était vraiment de la merde en y repensant

Dans tous les cours t'augmentais ta culture générale... t'apprenais des trucs pour tes intérêts, tu faisais des liens avec l'histoire et l'actualité
Mais au milieu de toutes ses connaissances t'avais les "Maths" ces cours vident de sens, renfermés sur eux même
Enfin bon c'est terminé
C'est vrai qu'aujourd'hui dans nouvel quel job t'as les logiciels qui calculent à ta place
L'éducation nationale devrait imposer à ce que les cours de maths soient appliqués à des exemples ou disciplines concrètes parce que c'est pas possible
Définis culture générale

Le 05 octobre 2023 à 11:28:45 :
Définis culture générale

Gneu gneu t'as très bien compris Célestin
Tu crois être intéressant en sachant ce qu'est un logarithme peut-être ?

Les math c'est la vie, il y en a littéralement partout.

Le problème en france c'est qu'on apprend les math comme les autres matières, on fait quasiment aucun exercice, on fait surtout du cours.
Les math ça demande de la reflexion et pas connaître son cours par coeur.

Le 05 octobre 2023 à 11:30:13 :

Le 05 octobre 2023 à 11:28:45 :
Définis culture générale

Gneu gneu t'as très bien compris Célestin
Tu crois être intéressant en sachant ce qu'est un logarithme peut-être ?

Oui, et je crois que ça fait partie de la culture générale. Pas de résoudre un exercice sur les logarithmes, mais au moins d'avoir une vague idée de leur utilité.

Ça participe au développement de ton "cerveau" (pour simplifier) et ça a été prouvé par des études. Ça permet également de développer ta logique et par conséquent ton esprit critique.
Si tu avais fait plus de maths, tu n'aurais pas fait un topic "les maths c'est de la merde" car tu aurais pu faire des connexions entre les maths et ton environnement.
Madame ça va servir à quoi ce cours sur les logarithmes népériens? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png
Euh... à avoir ton bac Célestin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476960761-risitas-mamie.png
En soi c'est important, mais le problème est que les profs ne savent pas l'enseigner. Ils en font une matière barbante et soporifique alors qu'en soi c'est bien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Le probleme c'est aussi la generation actuelle pour qui "si ça sert pas tout de suite, ça sert à rien".
Le programme de collège a pour objectif de donner des connaissances communes à chacun, et le minimum pour "survivre". Si on est incapables de comprendre une expression littérale, un pourcentage, une aire etc ... on passe pour le dernier des demeurés et on se fait arnaquer en permanence.

Le 05 octobre 2023 à 11:28:38 :
L'éducation nationale devrait imposer à ce que les cours de maths soient appliqués à des exemples ou disciplines concrètes parce que c'est pas possible

Les élèves devraient surtout avoir le choix de ce qu’ils veulent apprendre ou pas. C’est une perte de temps et d’énergie de forcer les élèves à assister à des cours auxquels ils ne veulent pas assister.

Je trouve ca fou qu’il y est encore des gens qui pensent que l’école est un lieu d’apprentissage. Les élèves ont des dizaines de milliers d’heures de cours durant leur scolarité, tout ca pour sortir avec un bac et savoir lire, compter, faire quelques calculs et avoir un peu (vraiment peu) de culture générale. :rire:

Bien sûr si les élèves étaient intéressés par les cours ca pourrait fonctionner, mais ce n’est absolument pas le cas, et je ne peux pas les blâmer. Être forcer de passer sa journée à un endroit précis, avec des adultes qu’on appelle enseignants alors qu’ils pensent qu’enseigner c’est réciter un cours, qui ont un contrôle total sur toi, dont certains te méprisent même. Et après tout ca on attend des élèves qu’ils se comportent comme de bons petits toutous https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Tu utiliseras les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions, les règles de 3 et les pourcentages toute ta vie et pour 99% des problèmes.

Le reste (Pythagore, économétrie, méthode heuristique...) --> poubelle

Le problème c'est quand France les prof et l'EN éduquent les enfants comme si c'était des adultes.
Tu ne peux pas attendre autant de curiosité et d'intelligence d'un enfant au collège qu'un adulte qui va développer sa curiosité par son vécu / exp et faire des liens entre les maths et tout ce qui l'entoure (notamment la technologie).

Il faut vraiment que l'EN remanie son enseignement et expose des choses concrète avec la théorie. Je me rappelle que les cours barbant en histoire, par exemple, je les trouves maintenant intéressants (les sujets du moins). Alors qu'il y a 20 ans ça m'ennuyait ..

La seule matière utile honestly

Tout le programme de maths à partir du collège : inutile.

Citez-moi une seule chose apprise en maths à partir de la 6ème que vous avez utilisé depuis le début de l'année

Le 05 octobre 2023 à 12:46:43 :
Tout le programme de maths à partir du collège : inutile.

Citez-moi une seule chose apprise en maths à partir de la 6ème que vous avez utilisé depuis le début de l'année

viens mp on va régler nos comptes toi et moi.

Le 05 octobre 2023 à 12:49:28 :

Le 05 octobre 2023 à 12:46:43 :
Tout le programme de maths à partir du collège : inutile.

Citez-moi une seule chose apprise en maths à partir de la 6ème que vous avez utilisé depuis le début de l'année

viens mp on va régler nos comptes toi et moi.

Le 05 octobre 2023 à 12:46:43 :
Tout le programme de maths à partir du collège : inutile.

Citez-moi une seule chose apprise en maths à partir de la 6ème que vous avez utilisé depuis le début de l'année

dérivées, intégration,exponentielle, logarithme, résolution des systèmes linéaires (donc toute l'algèbre linéaire & bilinéaire) et je parle seulement des maths que j'ai pu appliquer sur des cas de la vie réelle

A part maitriser l'arithmétique de base et calculer un pourcentage, ça ne sert pas vraiment à 80% des gens.

Données du topic

Auteur
Polemique200
Date de création
5 octobre 2023 à 11:27:48
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 324