Je suis chef de projets éoliens
Le 05 octobre 2023 à 12:13:53 :
Comment réagissent les communes en général ? Hostilités ?
Et comment est tu-arrive à ce job ?
Pour une commune, surtout les petites communes rurales, c'est une manne financière incroyable. Une fois que le parc éolien est mis en service elles perçoivent de la fiscalité, ainsi que de l'argent de la part de la société qui exploite le parc. Ca peut leur permettre de financer des projets qu'elles auraient jamais pu se financer autrement (aménagements publics, rénovation de routes ou de bâtiments etc).
Les hostilités vont surtout venir des habitants. Il y aura toujours des opposants, mais ça c'est même pas forcément propre à l'éolien, c'est valable pour n'importe quel projet d'aménagement. Je me suis fait crucifier une paire de fois en réunion publique
Et en vrai dans certains cas il y a des arguments de leur part que je comprends bien sûr totalement.
Les pires ce sont les associations anti-éolien. La plupart du temps des retraités ou des châtelains qui ont pour unique but dans la vie de nous emmerder . Ils sont organisés pour s'opposer systématiquement à tout projet quel qu'il soit, avec des arguments bien souvent ridicules
éolien = scam
j'avais discuté avec un type qui avait le même boulot que toi, il n'a pas fallu 10 minutes pour qu'il admette que c'était du scam et du grand n'importe quoi.
Le 05 octobre 2023 à 12:15:50 :
C'est pas ouf niveau salaire, bac +5 pour ça...
c'est quoi le max possible ?
le chef de chantier se fait combien sur le terrain ?
Pour un début de carrière ça me convient en vrai. T'as des primes lorsque tu atteins certaines phases avec tes projets aussi. J'ai fait des entretiens pour d'autres boites qui me proposaient jusqu'à 41 k, mais sans véhicule.
J'ai pas vraiment d'idée du max en fin de carrière... Ca doit dépendre des boites, dans tous les cas je sais que tu finis par dépasser les 50 k.
Pareil j'ai pas idée du salaire du chef de chantier, désolé khey !
Le 05 octobre 2023 à 12:31:13 :
éolien = scamj'avais discuté avec un type qui avait le même boulot que toi, il n'a pas fallu 10 minutes pour qu'il admette que c'était du scam et du grand n'importe quoi.
C'est loin d'être parfait, mais on connait aucun moyen de production d'électricité qui l'est... Mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est du scam non. Qu'est-ce qui lui faisait dire ça ?
Le 05 octobre 2023 à 12:29:29 :
Et comment est tu-arrive à ce job ?Pour une commune, surtout les petites communes rurales, c'est une manne financière incroyable. Une fois que le parc éolien est mis en service elles perçoivent de la fiscalité, ainsi que de l'argent de la part de la société qui exploite le parc. Ca peut leur permettre de financer des projets qu'elles auraient jamais pu se financer autrement (aménagements publics, rénovation de routes ou de bâtiments etc).
Les hostilités vont surtout venir des habitants. Il y aura toujours des opposants, mais ça c'est même pas forcément propre à l'éolien, c'est valable pour n'importe quel projet d'aménagement. Je me suis fait crucifier une paire de fois en réunion publique
Et en vrai dans certains cas il y a des arguments de leur part que je comprends bien sûr totalement.Les pires ce sont les associations anti-éolien. La plupart du temps des retraités ou des châtelains qui ont pour unique but dans la vie de nous emmerder . Ils sont organisés pour s'opposer systématiquement à tout projet quel qu'il soit, avec des arguments bien souvent ridicules
Gros soutien à ces associations !
Certains promoteurs d'éoliens mériteraient la tôle pour leurs méthodes quasi mafieuses et le massacre des paysages de France.
Le 05 octobre 2023 à 12:40:40 :
Le 05 octobre 2023 à 12:29:29 :
Et comment est tu-arrive à ce job ?Pour une commune, surtout les petites communes rurales, c'est une manne financière incroyable. Une fois que le parc éolien est mis en service elles perçoivent de la fiscalité, ainsi que de l'argent de la part de la société qui exploite le parc. Ca peut leur permettre de financer des projets qu'elles auraient jamais pu se financer autrement (aménagements publics, rénovation de routes ou de bâtiments etc).
Et en vrai dans certains cas il y a des arguments de leur part que je comprends bien sûr totalement.Les pires ce sont les associations anti-éolien. La plupart du temps des retraités ou des châtelains qui ont pour unique but dans la vie de nous emmerder . Ils sont organisés pour s'opposer systématiquement à tout projet quel qu'il soit, avec des arguments bien souvent ridicules
Gros soutien à ces associations !
Certains promoteurs d'éoliens mériteraient la tôle pour leurs méthodes quasi mafieuses et le massacre des paysages de France.
Ahi "mafieuses" carrément
On a un devoir de transparence, et de précision dans nos études auquel on peut absolument pas se soustraire vu la manière dont on est attendus au tournant par toutes les administrations...
A l'inverse de ces associations, dont les arguments sont quasi-systématiquement fallacieux (d'ailleurs elles perdent la plupart du temps en recours). Je peux avoir énormément d'empathie pour certaines personnes avec qui je discute et qui peuvent être réellement emmerdés par des parcs éoliens, mais je t'assure que les anti-éolien "de principe" sont complètement irrationnels. Lors des phases d'enquête publique, même les commissaires enquêteurs (les personnes qui défoncent nos dossiers dès qu'un manquement y décelé) se foutent de leur gueule. Et il ne nous ont toujours pas expliqué comment on fera pour assurer notre indépendance énergétique en attendant que notre parc nucléaire soit renouvelé.
Pour ce qui est du "massacre des paysages", on peut en débattre. C’est un point de vue que je comprends bien sûr, surtout venant des plus anciens dans les petites communes rurales qui ont vu leurs paysages bucoliques se transformer en quelques décennies voire quelques années seulement. D'ailleurs ce qui revient le plus souvent, et ce dont je partage l’avis à 100% (la plupart de mes collègues aussi), c’est la pollution lumineuse la nuit avec le balisage clignotant rouge. C'est aberrant et je comprends pas que des solutions de remplacement ne soient développées. Et je conçois que certaines régions commencent à être "saturées". Mais ça c'est parce que justement d'autres régions sont protégées pour leur paysage (entre autre).
Maintenant c'est un point de vue que je relativise aussi. Déjà parce que c'est un peu hypocrite. On peut se balader absolument n’importe où, il n’y aura pas un seul paysage en France métropolitaine qui ne soit pas modifié de la main de l’Homme (à l’exception des régions de haute montagne). Mention spéciale aux lignes haute tension en ferraille absolument dégueulasses, une éolienne je trouve ça carrément élégant à côté de ça. Les paysages ont toujours évolué, c’est comme ça que l’humanité a avancé. Dans 100 ans peut-être qu’il n’y aura plus d’éoliennes et que les paysages seront encore bien différents. Et j'entends tellement cet argument à tort et à travers que je peux pas m'empêcher de penser que c'est sorti plus souvent pour se donner un air subversif (et cracher sur une initiative de l'Etat) que par réel amour des paysages en question
Données du topic
- Auteur
- Bondieuserie
- Date de création
- 5 octobre 2023 à 11:03:24
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 30