Topic de Bondieuserie :

Je suis chef de projets éoliens

Je suis actuellement au taf, posez-moi vos questions https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/4/1645735011-1567365279-greta-regard2.png
J'en anticipe une : je suis aussi pour le nucléaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/4/1645735011-1567365279-greta-regard2.png
L'un n'empêche pas l'autre
ton salaire et tes horaires

Le 05 octobre 2023 à 11:04:45 :
L'un n'empêche pas l'autre

Tout à fait ! Mais on a beaucoup tendance à opposer les deux, que ce soit dans les médias ou au sein des deux professions

Le 05 octobre 2023 à 11:05:46 :
ton salaire et tes horaires

39 600 brut après un peu plus de 2 ans
Ca me fait dans les 2 400 net mensuel après impôt

Certaines boites payent un peu mieux, mais j'ai la chance d'avoir une voiture de service dont je dispose 7j/7 (j'ai pu vendre mon véhicule perso)

35 h/semaine que j'organise un peu comme je veux (statut cadre) avec des plages horaires de présence obligatoire nonobstant
En général ça donne 9h - 12h30 puis 14h - 17h30, avec un à 2 jours de télétravail par semaine + des déplacements assez fréquents

D'ailleurs j'en profite pour ceux qui sont encore en étude et qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter, le secteur des énergies renouvelables recrute à mort :oui:
Et à priori c'est un secteur qui ne ralentira pas de si tôt

Comment démonter une éolienne facilement?
AU moins, comment l'empecher de faire du bruit ?
On fait quoi des élionnes une fois démontées ?

Le 05 octobre 2023 à 11:14:08 :

Le 05 octobre 2023 à 11:05:46 :
ton salaire et tes horaires

39 600 brut après un peu plus de 2 ans
Ca me fait dans les 2 400 net mensuel après impôt

Certaines boites payent un peu mieux, mais j'ai la chance d'avoir une voiture de service dont je dispose 7j/7 (j'ai pu vendre mon véhicule perso)

35 h/semaine que j'organise un peu comme je veux (statut cadre) avec des plages horaires de présence obligatoire nonobstant
En général ça donne 9h - 12h30 puis 14h - 17h30, avec un à 2 jours de télétravail par semaine + des déplacements assez fréquents

D'ailleurs j'en profite pour ceux qui sont encore en étude et qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter, le secteur des énergies renouvelables recrute à mort :oui:
Et à priori c'est un secteur qui ne ralentira pas de si tôt

C'est quoi concrètement ton boulot ? Ça veut dire quoi "chef de projet " tu fais quoi ? :hap: C'est quoi le niveau d'étude pour y accéder ?

l'éolien se casse la gueule actuellement

Le 05 octobre 2023 à 11:18:51 :
Comment démonter une éolienne facilement?
AU moins, comment l'empecher de faire du bruit ?

J'ai encore jamais eu la chance de bosser sur le démantèlement d'éolienne, mais de ce que j'en sais ça se fait plutôt facilement. Démontage des pales et de la tour section par section. Ensuite des machines concassent le béton et arrachent le coffrage en ferraille des fondations, dans leur intégralité (c'est une obligation légale en fin de vie d'une éolienne). Plus de 90% de la masse d'une éolienne c'est du béton et de l'acier qui se recyclent ou se revendent très bien. Pour les pales c'est de la fibre qu'on a peu plus de mal à recycler, mais je crois que des solutions commencent à être trouvées

Pour le bruit, plus les technologies avancent dans le temps, moins les modèles d'éolienne sont bruyants. Une partie de mon métier c'est de faire réaliser des études acoustiques, justement pour vérifier qu'un futur parc éolien sera conforme à la réglementation au niveau du bruit pour les riverains. Si on est limite, on met en place des bridages, c'est-à-dire qu'on "freine" volontairement les machines pour qu'elles tournent moins vite aux heures les plus sensibles. On est assez contrôlés là-dessus.

Quelles études pour en arriver la khey ? Et tu vis dans quelle vie ? Si c'est en province ton salaire est top

Niveau taff; c'est plus du relationnel avec les communes ou du technique ?

Le 05 octobre 2023 à 11:21:01 :

Le 05 octobre 2023 à 11:14:08 :

Le 05 octobre 2023 à 11:05:46 :
ton salaire et tes horaires

39 600 brut après un peu plus de 2 ans
Ca me fait dans les 2 400 net mensuel après impôt

Certaines boites payent un peu mieux, mais j'ai la chance d'avoir une voiture de service dont je dispose 7j/7 (j'ai pu vendre mon véhicule perso)

35 h/semaine que j'organise un peu comme je veux (statut cadre) avec des plages horaires de présence obligatoire nonobstant
En général ça donne 9h - 12h30 puis 14h - 17h30, avec un à 2 jours de télétravail par semaine + des déplacements assez fréquents

D'ailleurs j'en profite pour ceux qui sont encore en étude et qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter, le secteur des énergies renouvelables recrute à mort :oui:
Et à priori c'est un secteur qui ne ralentira pas de si tôt

C'est quoi concrètement ton boulot ? Ça veut dire quoi "chef de projet " tu fais quoi ? :hap: C'est quoi le niveau d'étude pour y accéder ?

A partir d'un site propice à l'implantation d'éoliennes, mon métier c'est de développer le projet jusqu'à l'obtention des autorisations administratives pour construire le parc.

En gros c'est :
- Prospecter pour trouver des sites favorables (j'ai aussi des collègues dont c'est le boulot à temps plein)
- Réaliser une étude de faisabilité
- Présenter le projet aux élus locaux pour avoir leur feu vert
- Obtenir le foncier, c'est-à-dire aller à la rencontre des agriculteurs pour négocier les contrats avec eux (là encore j'ai des collègues dont c'est le boulot à temps plein)
- Sélectionner des bureaux d'étude (écologiques, paysagers, acoustiques etc) pour réaliser l'étude d'impact, coordonner et analyser leur travaux
- Concevoir le projet (ma partie préférée) : définir l'emplacement des futures éoliennes et des chemins d'accès (en concertation avec les agriculteurs), leur modèle, la hauteur etc...
- Monter le dossier de demande d'autorisation, et suivre toute la partie instruction une fois que le dossier est déposé en préfecture (enquête publique etc)
- Et pendant toutes ces phases faire de la concertation et de la communication auprès des habitants et des élus

J'ai fait un Master aménagement du territoire et développement durable, mais en général ça recrute sur n'importe quel niveau bac +5 si ton profil est intéressant.
T'as d'autres postes sympa dans les énergies renouvelables accessibles à bac +3

Le 05 octobre 2023 à 11:48:19 :

Le 05 octobre 2023 à 11:21:01 :

Le 05 octobre 2023 à 11:14:08 :

Le 05 octobre 2023 à 11:05:46 :
ton salaire et tes horaires

39 600 brut après un peu plus de 2 ans
Ca me fait dans les 2 400 net mensuel après impôt

Certaines boites payent un peu mieux, mais j'ai la chance d'avoir une voiture de service dont je dispose 7j/7 (j'ai pu vendre mon véhicule perso)

35 h/semaine que j'organise un peu comme je veux (statut cadre) avec des plages horaires de présence obligatoire nonobstant
En général ça donne 9h - 12h30 puis 14h - 17h30, avec un à 2 jours de télétravail par semaine + des déplacements assez fréquents

D'ailleurs j'en profite pour ceux qui sont encore en étude et qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter, le secteur des énergies renouvelables recrute à mort :oui:
Et à priori c'est un secteur qui ne ralentira pas de si tôt

C'est quoi concrètement ton boulot ? Ça veut dire quoi "chef de projet " tu fais quoi ? :hap: C'est quoi le niveau d'étude pour y accéder ?

A partir d'un site propice à l'implantation d'éoliennes, mon métier c'est de développer le projet jusqu'à l'obtention des autorisations administratives pour construire le parc.

En gros c'est :
- Prospecter pour trouver des sites favorables (j'ai aussi des collègues dont c'est le boulot à temps plein)
- Réaliser une étude de faisabilité
- Présenter le projet aux élus locaux pour avoir leur feu vert
- Obtenir le foncier, c'est-à-dire aller à la rencontre des agriculteurs pour négocier les contrats avec eux (là encore j'ai des collègues dont c'est le boulot à temps plein)
- Sélectionner des bureaux d'étude (écologiques, paysagers, acoustiques etc) pour réaliser l'étude d'impact, coordonner et analyser leur travaux
- Concevoir le projet (ma partie préférée) : définir l'emplacement des futures éoliennes et des chemins d'accès (en concertation avec les agriculteurs), leur modèle, la hauteur etc...
- Monter le dossier de demande d'autorisation, et suivre toute la partie instruction une fois que le dossier est déposé en préfecture (enquête publique etc)
- Et pendant toutes ces phases faire de la concertation et de la communication auprès des habitants et des élus

J'ai fait un Master aménagement du territoire et développement durable, mais en général ça recrute sur n'importe quel niveau bac +5 si ton profil est intéressant.
T'as d'autres postes sympa dans les énergies renouvelables accessibles à bac +3

Ça a l'air super comme boulot.
Un domaine intéressant, spécifique et technique, ou tu bosses sur un projet dans son ensemble. J'ai pas de bac +5 mais je suis technicien dessinateur bac +3, spé construction durable durant mon IUT.
T'as pas un petit poste qui traine pour moi? :hap: en vrai ça a l'air cool comme domaine.
Tu bosses pour un grand groupe j'imaginew Eiffage ou Bouygues un truc comme ça ? Tu es dans quelle région ?

Le 05 octobre 2023 à 11:04:45 :
L'un n'empêche pas l'autre

Le 05 octobre 2023 à 11:31:25 :
Quelles études pour en arriver la khey ? Et tu vis dans quelle vie ? Si c'est en province ton salaire est top

Niveau taff; c'est plus du relationnel avec les communes ou du technique ?

Répondu juste au-dessus :ok:
Je suis dans une ville moyenne des Hauts-de-France, c'est assez confortable pour mon âge oui.

C'est assez polyvalent. Tu as effectivement pas mal de relationnel avec la commune, il faut être crédible quand tu présentes ton projet en conseil municipal ou en réunion publique par exemple. Après on te demandera pas d'exceller particulièrement dans le technique : tu as des collègues dont le métier sera de concevoir les plans, ou des prestataires qui réaliseront les expertises pour l'étude d'impact par exemple. Mais il faut être capable de comprendre ce dont tu parles avec eux :noel:. C'est ça qui est cool avec ce métier, tu touches à plein de disciplines et tu apprends énormément de choses.

Les profils ingénieur sont particulièrement appréciés, mais tu trouves pas mal de chefs de projet issus d'école de commerce, ou du milieu de l'environnement ou de l'aménagement du territoire comme moi

Le 05 octobre 2023 à 11:21:22 :
l'éolien se casse la gueule actuellement

Pourquoi tu dis ça ?
Je sais que c'est de plus en dur de rentabiliser les projets avec l'augmentation du coût des matériaux.
Mais d'un autre côté, on ne peut pas se passer de l'éolien en France pour les prochaines décennies. Et le secteur recrute quand même de plus en plus
Donc tout est relatif https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/4/1645735011-1567365279-greta-regard2.png

Comment réagissent les communes en général ? Hostilités ?
Et comment est tu-arrive à ce job ?
C'est pas ouf niveau salaire, bac +5 pour ça...
c'est quoi le max possible ?
le chef de chantier se fait combien sur le terrain ?

Données du topic

Auteur
Bondieuserie
Date de création
5 octobre 2023 à 11:03:24
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 276