Topic de Jesedomlesmodo :

Chypre est OCCUPÉE par les Turcs depuis 1974

Supprimé

Mais mes potes reubeus ont l'air de s'en foutre, pourtant ils insistent bien sur la colonisation israélienne des territoires palestiniens

À votre avis pourquoi ils soutiennent les palestiniens et pas les Chypriotes? :(

J'ai comme l'impression qu'il y a une indignation à géométrie variable :(
On occupe bien la Corse depuis 3 siècles et on entend pas les italiens chouiner pour autant :(
L'intervention turque était légitime

Le 09 octobre 2023 à 13:01:14 :
On occupe bien la Corse depuis 3 siècles et on entend pas les italiens chouiner pour autant :(

Déjà moi j'occupe rien du tout à part mon studio de merde à Paris

Ensuite il y a une différence entre y'a 3 siècles et maintenant

Le 09 octobre 2023 à 13:01:29 :
L'intervention turque était légitime

Et l'occupation israélienne n'est pas légitime peut-être ? Ils ont acheté la Palestine au RU, faut pas croire qu'ils ont débarqué avec une armée pour prendre le territoire

La Turquie était dans son droit d'intervenir, cest ecrit noir sur blanc dans la constitution Chypriote que la Turquie est garante de la communauté turque chypriote de l'île (et la Grèce garante de la communauté grecque de l'île).
Les Grecs ont voulu rattacher l'île à la Grèce, ce qui est, en plus d'être anticonstitutionnel mettait en danger la présence de la communauté turque Chypriote..

'La Turquie occupe l'île il faut redonner le Nord aux Grecs' ceux qui affirment ce genre de chose ne connaissent vraiment rien sur l'île.
Parce que la partition de l'île en deux communautés est aujourd'hui accepter par tout le monde (Turquie, Grèce, Chypre Nord, Chypre Sud) le problème reste sur les conditions de cette partition d'où le fait que la Turquie est aujourd'hui considéré comme une occupante (puisque c'est elle qui a partagé l'île en deux, et les conditions de cette partition ne mettent pas d'accord tout le monde, parfois même la Turquie).
Il y a aussi le fait que depuis les années 1980 le Nord de Chypre s'est autoproclamé republique indépendante, ce qui est tout un autre élément complexe à caser.

En bref la situation en Israel nest en rien comparable avec le cas de Chypre avec ses trois garants : Turquie, Grèce, R-U et des trois parties sur l'île. Israel n'est garant de rien du tout sur la bande de Gaza, Israel occupe même certains endroits déjà.

Le 09 octobre 2023 à 14:53:06 :
La Turquie était dans son droit d'intervenir, cest ecrit noir sur blanc dans la constitution Chypriote que la Turquie est garante de la communauté turque chypriote de l'île (et la Grèce garante de la communauté grecque de l'île).
Les Grecs ont voulu rattacher l'île à la Grèce, ce qui est, en plus d'être anticonstitutionnel mettait en danger la présence de la communauté turque Chypriote..

'La Turquie occupe l'île il faut redonner le Nord aux Grecs' ceux qui affirment ce genre de chose ne connaissent vraiment rien sur l'île.
Parce que la partition de l'île en deux communautés est aujourd'hui accepter par tout le monde (Turquie, Grèce, Chypre Nord, Chypre Sud) le problème reste sur les conditions de cette partition d'où le fait que la Turquie est aujourd'hui considéré comme une occupante (puisque c'est elle qui a partagé l'île en deux, et les conditions de cette partition ne mettent pas d'accord tout le monde, parfois même la Turquie).
Il y a aussi le fait que depuis les années 1980 le Nord de Chypre s'est autoproclamé republique indépendante, ce qui est tout un autre élément complexe à caser.

En bref la situation en Israel nest en rien comparable avec le cas de Chypre avec ses trois garants : Turquie, Grèce, R-U et des trois parties sur l'île. Israel n'est garant de rien du tout sur la bande de Gaza, Israel occupe même certains endroits déjà.

Et pourquoi ils sont pas partis depuis 1974 ? Pourquoi ils ont pas rendu Chypre nord aux Chypriotes plutôt que d'envoyer des colons turcs occuper le territoire ?

Le 09 octobre 2023 à 14:55:03 :

Le 09 octobre 2023 à 14:53:06 :
La Turquie était dans son droit d'intervenir, cest ecrit noir sur blanc dans la constitution Chypriote que la Turquie est garante de la communauté turque chypriote de l'île (et la Grèce garante de la communauté grecque de l'île).
Les Grecs ont voulu rattacher l'île à la Grèce, ce qui est, en plus d'être anticonstitutionnel mettait en danger la présence de la communauté turque Chypriote..

'La Turquie occupe l'île il faut redonner le Nord aux Grecs' ceux qui affirment ce genre de chose ne connaissent vraiment rien sur l'île.
Parce que la partition de l'île en deux communautés est aujourd'hui accepter par tout le monde (Turquie, Grèce, Chypre Nord, Chypre Sud) le problème reste sur les conditions de cette partition d'où le fait que la Turquie est aujourd'hui considéré comme une occupante (puisque c'est elle qui a partagé l'île en deux, et les conditions de cette partition ne mettent pas d'accord tout le monde, parfois même la Turquie).
Il y a aussi le fait que depuis les années 1980 le Nord de Chypre s'est autoproclamé republique indépendante, ce qui est tout un autre élément complexe à caser.

En bref la situation en Israel nest en rien comparable avec le cas de Chypre avec ses trois garants : Turquie, Grèce, R-U et des trois parties sur l'île. Israel n'est garant de rien du tout sur la bande de Gaza, Israel occupe même certains endroits déjà.

Et pourquoi ils sont pas partis depuis 1974 ? Pourquoi ils ont pas rendu Chypre nord aux Chypriotes plutôt que d'envoyer des colons turcs occuper le territoire ?

Il y a énormément de Grecs (de Grèce) dans le Sud de l'île autant que de Turcs continentaux dans le Nord.
En plus d'autres immigrés dans le Sud, si je me trompe pas après la partition sur l'île, 40 000 Philippins se sont installés dans le Sud (sans même parler des autres = roumains, serbes, indiens etc)
Les deux parties ont fait appel à une immigration sans prendre l'accord de l'autre ce qui est anti-constitutionel. Mais le problème aussi c'est que quoi que fasse la communauté chypriote grecque personne ne leur tombe dessus, ni même les Turcs Chypriote, parce qu'ils sont reconnus internationalement et même membre de l'UE.

Tu nous parles donc d'un autre sujet complexe à traiter

Et pour répondre à l'op.

La partition de l'île n'est reconnu par aucun autre pays musulman sauf la Turquie. Donc je ne vois pas en quoi les Rebeux (et de toute façon je vois pas le rapport entre Turcs/Grecs et Rebeux :rire:) seraient intéressés par le cas Chypriote, d'autant que les dernier affrontements entres les parties prenantes datent d'il y a 50 ans et que les deux communautés (surtout les Grecs) vivent leur belle vies.

Le 09 octobre 2023 à 15:10:14 :
Et pour répondre à l'op.

La partition de l'île n'est reconnu par aucun autre pays musulman sauf la Turquie. Donc je ne vois pas en quoi les Rebeux (et de toute façon je vois pas le rapport entre Turcs/Grecs et Rebeux :rire:) seraient intéressés par le cas Chypriote, d'autant que les dernier affrontements entres les parties prenantes datent d'il y a 50 ans et que les deux communautés (surtout les Grecs) vivent leur belle vies.

Okay mais pourquoi est ce que les turcs sont pas partis depuis 1974 ?

Ils vivent bien la bas nan? Il me semble pas que y’a des tensions :hap:

Le 09 octobre 2023 à 15:29:16 :
Ils vivent bien la bas nan? Il me semble pas que y’a des tensions :hap:

Bah y'a quand même un no man's land qui sépare l'île en 2 qui est occupé par l'armée anglaise

Le 09 octobre 2023 à 15:28:06 :

Le 09 octobre 2023 à 15:10:14 :
Et pour répondre à l'op.

La partition de l'île n'est reconnu par aucun autre pays musulman sauf la Turquie. Donc je ne vois pas en quoi les Rebeux (et de toute façon je vois pas le rapport entre Turcs/Grecs et Rebeux :rire:) seraient intéressés par le cas Chypriote, d'autant que les dernier affrontements entres les parties prenantes datent d'il y a 50 ans et que les deux communautés (surtout les Grecs) vivent leur belle vies.

Okay mais pourquoi est ce que les turcs sont pas partis depuis 1974 ?

Quels turcs ? Tu parles des immigrés Turcs continentaux ou de la Turquie?

-Pour les Turcs continentaux (appelé colons), après les années 70 il y a une forte migrations de l'intérieur de l'Anatolie vers les côtes turque et Chypre et l'Europe occidentale.
Si les Turcs continentaux du Nord de Chypre sont des colons alors les Turcs d'Allemagne et de France sont aussi des colons puisqu'ils ont immigrés pour les mêmes raisons (économique et boom démographique) et depuis l'intérieur des terres anatoliennes surtout de l'est (comme en Europe, les 'colons' Turcs de Chypre sont kurde d'origine et c'est pas un hasard).

-Pour la présence millitaire turque dans le Nord, effectivement il y a une présence millitaire, tout comme le Sud qui fait appel à d'autres armées étrangères.

Le 09 octobre 2023 à 15:39:12 :
Bizarrement, on parle pas des 200K colons turcs qui ont vite foncer sur Chypre nord avec la bénédiction de la turquie pour appuyer le poids dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

En quoi ces 150 000 sont des colons ? Parce qu'ils n'ont pas demander l'accord aux Chypriotes Grecs avant de venir s'installer ?
Et quant est-il des colons étrangers (dont 80 000 Grecs de Grèce et 40 000 Phillippins) qui se sont installés dans le Sud sans demander l'accord des Chypriotes Turcs ?

Le terme colons (pour les Turcs continentaux) devrait être considéré comme un abus de language.

Le 09 octobre 2023 à 13:00:07 :
J'ai comme l'impression qu'il y a une indignation à géométrie variable :(

c'est surtout que tout le monde s'en blc de Chypre :hap:

Le 09 octobre 2023 à 15:43:36 :

Le 09 octobre 2023 à 13:00:07 :
J'ai comme l'impression qu'il y a une indignation à géométrie variable :(

c'est surtout que tout le monde s'en blc de Chypre :hap:

Personne ne s'en blc de Chypre, c'est une île d'une importance primordiale en Méditerranée et même dans le monde, c'est juste que ce 'conflit' a été gelé il y a 50 ans et n'est plus trop d'actualité. :hap:

Le 09 octobre 2023 à 15:37:24 :

Le 09 octobre 2023 à 15:28:06 :

Le 09 octobre 2023 à 15:10:14 :
Et pour répondre à l'op.

La partition de l'île n'est reconnu par aucun autre pays musulman sauf la Turquie. Donc je ne vois pas en quoi les Rebeux (et de toute façon je vois pas le rapport entre Turcs/Grecs et Rebeux :rire:) seraient intéressés par le cas Chypriote, d'autant que les dernier affrontements entres les parties prenantes datent d'il y a 50 ans et que les deux communautés (surtout les Grecs) vivent leur belle vies.

Okay mais pourquoi est ce que les turcs sont pas partis depuis 1974 ?

Quels turcs ? Tu parles des immigrés Turcs continentaux ou de la Turquie?

-Pour les Turcs continentaux (appelé colons), après les années 70 il y a une forte migrations de l'intérieur de l'Anatolie vers les côtes turque et Chypre et l'Europe occidentale.
Si les Turcs continentaux du Nord de Chypre sont des colons alors les Turcs d'Allemagne et de France sont aussi des colons puisqu'ils ont immigrés pour les mêmes raisons (économique et boom démographique) et depuis l'intérieur des terres anatoliennes surtout de l'est (comme en Europe, les 'colons' Turcs de Chypre sont kurde d'origine et c'est pas un hasard).

-Pour la présence millitaire turque dans le Nord, effectivement il y a une présence millitaire, tout comme le Sud qui fait appel à d'autres armées étrangères.

Je repose ma question pour la quatrième fois : pourquoi les turcs ne sont pas partis depuis 1974 ? Ils sont intervenus pour protéger les Chypriotes musulmans d'accord mais maintenant ils ne sont plus en danger donc pourquoi les turcs ne partent pas de l'île au lieu d'envoyer des colons ?

Le 09 octobre 2023 à 15:45:29 :

Le 09 octobre 2023 à 15:43:36 :

Le 09 octobre 2023 à 13:00:07 :
J'ai comme l'impression qu'il y a une indignation à géométrie variable :(

c'est surtout que tout le monde s'en blc de Chypre :hap:

Personne ne s'en blc de Chypre, c'est une île d'une importance primordiale en Méditerranée et même dans le monde, c'est juste que ce 'conflit' a été gelé il y a 50 ans et n'est plus trop d'actualité. :hap:

oui c'est ce que je dis, il n'y a pas conflit :d) tout le monde s'en blc
pas de pipeline = pas de conflit n'oublions pas :ange:

Le 09 octobre 2023 à 15:42:40 :

Le 09 octobre 2023 à 15:39:12 :
Bizarrement, on parle pas des 200K colons turcs qui ont vite foncer sur Chypre nord avec la bénédiction de la turquie pour appuyer le poids dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

En quoi ces 150 000 sont des colons ? Parce qu'ils n'ont pas demander l'accord aux Chypriotes Grecs avant de venir s'installer ?
Et quant est-il des colons étrangers (dont 80 000 Grecs de Grèce et 40 000 Phillippins) qui se sont installés dans le Sud sans demander l'accord des Chypriotes Turcs ?

Le terme colons (pour les Turcs continentaux) devrait être considéré comme un abus de language.

A cause de la migration forcée des Chypriotes Grecs qui ont dû se déplacer du nord au sud de l'île suite à l'invasion de la Turquie, ils ont pris la place des Grecs qui vivaient. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Données du topic

Auteur
Jesedomlesmodo
Date de création
9 octobre 2023 à 12:58:37
Date de suppression
9 octobre 2023 à 16:03:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 126