Topic de UnDinoz0r :

Le salaire d'un GREFFIER en 2023 ?

Merci pour vos réponses ! Et du coup concernant les directeurs de greffes, en toute logique le salaire doit être supérieure non ? J'ai vu qu'ils commençaient aussi aux alentours de 1800 net. C'est le concours que j'aimerai réussir, ça a l'air franchement bien !

Le 08 octobre 2023 à 09:20:16 :
https://fiches-droit.com/salaire-greffier-tribunal-de-commerce#:~:text=En%20moyenne%2C%20un%20greffier%20de,est%20donc%20la%20plus%20r%C3%A9mun%C3%A9ratrice.

Oui, les greffiers des tribunaux de commerce gagnent bcp plus que n'importe quelle autre profession du droit, mais comme ils doivent payer des charges comme les notaires par exemple, ça réduit considérablement leurs bénéfices.

Le 08 octobre 2023 à 09:19:32 :
greffier stagiaire: jusqu'a 2500 euros net certains mois grâce aux indemnités de stage
greffier titulaire: 1700 euros net mais en réalité il se passe toujours un truc qui fait que tu dois faire des heure supp donc plus 1900 euros net par mois

Not ready , je n'ai jamais eu 2500 net par mois en tant que stagiaire 2200 net maximum , puis avec l'essence et tout si t'es pas chez tes parents ça part vite

Le 05 octobre 2023 à 20:00:57 :
Des greffiers des services judiciaires ici ?
Combien ça gagne ? Les grilles indiciaires d'État disent que ça débute à 1800 (net ?) mais il paraît que ce n'est plus ça aujourd'hui. Je compte passer le concours en 2024 et je cherche des motivations

C'est simple il faut juste aller sur la grille du corps : https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Greffiers-des-services-judiciaires--NDS--122 (par exemple)

Donc quand on entre à l'école on commence à l'échelon 1 du premier grade donc IM 368, puis au bout de 2 ans tu passe à l'échelon 2 et ainsi de suite.

Si on part de l'échelon 1 on multiplie l'IM par la valeur du point d'indice qui est depuis le 1er juillet à 4,92€ donc une rémunération indemnitaire de 1 810,56 euros brut/mois.

A cette somme tu peux rajouter l'indemnité de résidence, qui est située entre 1 et 3% selon la ville d'affectation, si c'est paris c'est 3% donc 1 810,56*1.03 ça monte le brut à 1 864,87€/mois brut

C'est la que ça se complique, à cette rémunération indiciaire s'ajouter une rémunération indemnitaire qui dépend de plusieurs facteurs mais il est de quelques centaines d'euros par mois et s'ajoute à la rémunération indemnitaire.

Enfin t'as quelques trucs en plus genre remboursement des 50% abonnement transport domicile/travail de quelques dizaines d'euros par mois, Le SFT si t'as des enfants.

Voilà

Données du topic

Auteur
UnDinoz0r
Date de création
5 octobre 2023 à 20:00:57
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 313