Étudiant en 6eme année de pharmacie, je réponds honnêtement à vos questions
Le 02 octobre 2023 à 19:06:08 :
Sincèrement les 6 années d'études en pharmacie ont l'air non justifiés pour l'exercice du métier.Mes employeurs ainsi que des pharmaciennes trouvent qu'il y a trop à apprendre alors que ca ne leur sert a rien.
Le métier de préparateur est plus en lien avec le métier et au final on finit par faire le même boulot mais on ne peut pas avoir de pharmacie et on est moins bien payé c'est vrai mais ca évolue enormement actuellement.
Enfin j'espère que tu comptes devenir titulaire parceque je sens que ca va être la carotte pour les pharmaciens non titulaires en officines dans quelques années.
Difficile à dire mais c’est vrai que c’est un métier hyper bizarre. Même en tant que pharmacien on se pose la question de notre légitimité
Je suis en pharmacie par défaut de toute façon donc bon, j’ai jamais réussi à trouver du sens à ce que j’apprenais et à ce que je ferai
Pourquoi tu penses ça ?
Et j’ai l’impression que les préparateurs ont les dents longues dernièrement, et qu’ils se verraient bien remplacer le pharmacien, qu’ils ne considèrent pas
Le 02 octobre 2023 à 19:10:56 :
Bien de faire exactement le même boulot qu'un cap mise en rayon ?
Je fais pas de mise en rayon et il n’y a pas de CAP pour faire une tache aussi simple
Par contre, je suis d’accord que pas mal de pharmaciens, ça se résume à faire la caisse. Et franchement, je sais pas comment ils font pour continuer à faire leur métier de merde
Tu recommanderais cette profession à tes proches / enfants ?
Le truc que t’aimes le plus dans ton métier et celui que t’aimes le moins ?
Tu comptes avoir ta propre officine un jour ?
Le 02 octobre 2023 à 19:13:57 :
Sincèrement les 6 années d'études en pharmacie ont l'air non justifiés pour l'exercice du métier.Mes employeurs ainsi que des pharmaciennes trouvent qu'il y a trop à apprendre alors que ca ne leur sert a rien.
Le métier de préparateur est plus en lien avec le métier et au final on finit par faire le même boulot mais on ne peut pas avoir de pharmacie et on est moins bien payé c'est vrai mais ca évolue enormement actuellement.
Enfin j'espère que tu comptes devenir titulaire parceque je sens que ca va être la carotte pour les pharmaciens non titulaires en officines dans quelques années.
Difficile à dire mais c’est vrai que c’est un métier hyper bizarre. Même en tant que pharmacien on se pose la question de notre légitimité
Je suis en pharmacie par défaut de toute façon donc bon, j’ai jamais réussi à trouver du sens à ce que j’apprenais et à ce que je feraiPourquoi tu penses ça ?
Et j’ai l’impression que les préparateurs ont les dents longues dernièrement, et qu’ils se verraient bien remplacer le pharmacien, qu’ils ne considèrent pas
On a les dents longues, je suis en reconversion pro, j'ai senti le filon.
Le passage du diplôme qui n'etait pas un bac à un niveau bac +2 qui va devenir en plus bientôt un bac +3 (cadre préparateur en officine) qui est en préparation actuellement mais non officiel pour le moment fait que les salaires augmentent et donc quel est l'intéret de faire 6 ans d'etudes si c'est pour gagner 1k euros de plus qu'un préparateur qui pourra négocier 3k brut voir plus si cadre. Tout en ayant pas la responsabilité.
Genre de la sertraline par exemple ? Je sais que c'est exactement la même molécule mais vu que l'enrobage ou les adjuvants diffèrent est-ce qu'il peut y avoir une différence d'assimilation par l'organisme ?
Car le mois dernier je suis passé au générique faute d'avoir la marque et quelques jours après j'ai des symptômes (physiques, pas psycho) qui sont revenus comme lorsque j'avais arrêté plusieurs années en arrière (brain zaps, demengeaisons etc.)
Et en prime on va bientôt en officine pouvoir prescrire nous mêmes certains médicaments et je pense que les pharmaciens laisseront dans certaines officines mais pas au début la possibilité de le faire.
Déjà les tests antigéniques, la vaccination, les conseils au comptoir etc... le fait qu'on remplace le medecin géneraliste pour les conseils fait que dans cette branche on gagne tous et surtout le pharmacien en compétence.
Le 02 octobre 2023 à 19:15:46 :
Je suis en pharmacie par défaut de toute façon donc bon, j’ai jamais réussi à trouver du sens à ce que j’apprenais et à ce que je feraiPourquoi tu penses ça ?
Et j’ai l’impression que les préparateurs ont les dents longues dernièrement, et qu’ils se verraient bien remplacer le pharmacien, qu’ils ne considèrent pasOn a les dents longues, je suis en reconversion pro, j'ai senti le filon.
Le passage du diplôme qui n'etait pas un bac à un niveau bac +2 qui va devenir en plus bientôt un bac +3 (cadre préparateur en officine) qui est en préparation actuellement mais non officiel pour le moment fait que les salaires augmentent et donc quel est l'intéret de faire 6 ans d'etudes si c'est pour gagner 1k euros de plus qu'un préparateur qui pourra négocier 3k brut voir plus si cadre. Tout en ayant pas la responsabilité.
Oui je suis assez d’accord. Surtout que dans certaines régions, le préparateur est payé plus qu’un pharmacien coeff 500
A voir comment ça évolue mais je suis d’accord avec toi, les préparateurs m’inquiètent vraiment et j’ai l’impression d’être le seul à m’en rendre compte
Faut vraiment que les pharmaciens aient soit des missions qu’eux seuls auront soit qu’ils appuient leur légitimité sur des missions équivalentes
Sinon, vous nous remplacerez
Le 02 octobre 2023 à 19:20:25 :
Et j’ai l’impression que les préparateurs ont les dents longues dernièrement, et qu’ils se verraient bien remplacer le pharmacien, qu’ils ne considèrent pasOn a les dents longues, je suis en reconversion pro, j'ai senti le filon.
Oui je suis assez d’accord. Surtout que dans certaines régions, le préparateur est payé plus qu’un pharmacien coeff 500
A voir comment ça évolue mais je suis d’accord avec toi, les préparateurs m’inquiètent vraiment et j’ai l’impression d’être le seul à m’en rendre compteFaut vraiment que les pharmaciens aient soit des missions qu’eux seuls auront soit qu’ils appuient leur légitimité sur des missions équivalentes
Sinon, vous nous remplacerez
Nan mec enfaite vous les pharmaciens vous allez remplacez le medecin généraliste petit a petit sur des consultations.
Et nous les préparateurs en effet on va vous remplacer au comptoir.
Je le vois gros comme une maison.
Le 02 octobre 2023 à 19:17:43 :
Y'a vraiment pas de différence entre un générique et une marque ?
Genre de la sertraline par exemple ? Je sais que c'est exactement la même molécule mais vu que l'enrobage ou les adjuvants diffèrent est-ce qu'il peut y avoir une différence d'assimilation par l'organisme ?
Car le mois dernier je suis passé au générique faute d'avoir la marque et quelques jours après j'ai des symptômes (physiques, pas psycho) qui sont revenus comme lorsque j'avais arrêté plusieurs années en arrière (brain zaps, demengeaisons etc.)
Oui il y a des différences, au niveau des excipients
Mais y’a des études de pharmaco-équivalence donc normalement la pharmacocinétique reste identique
Si t’es vraiment gêné tu peux demander que le medecin mette sur l’ordonnance que ce ne soit pas substituable. Mais tu n’auras pas la prise en charge immédiate par la sécu
Le 02 octobre 2023 à 19:21:45 :
Le 02 octobre 2023 à 19:20:25 :
A voir comment ça évolue mais je suis d’accord avec toi, les préparateurs m’inquiètent vraiment et j’ai l’impression d’être le seul à m’en rendre compteFaut vraiment que les pharmaciens aient soit des missions qu’eux seuls auront soit qu’ils appuient leur légitimité sur des missions équivalentes
Sinon, vous nous remplacerezNan mec enfaite vous les pharmaciens vous allez remplacez le medecin généraliste petit a petit sur des consultations.
Et nous les préparateurs en effet on va vous remplacer au comptoir.
Je le vois gros comme une maison.
Le 02 octobre 2023 à 19:24:43 :
Et comme j'ai dis être pharmacien sans devenir titulaire je ne vois pas l'intéret ou alors il faut partir en industrie pour se faire du blé comme un ingénieur.
A voir, c’est de toute façon assez bizarre la tournure que prend le métier. Il est complètement en train de se métamorphoser
En Angleterre, y’a même des pharmaciens prescripteurs
Oui, je le vois aussi comme ça. Après c’est quand même dommage que ça ne soit pas une option viable d’être adjoint
Le 02 octobre 2023 à 19:25:45 :
C'est quoi la différence entre le paracetamol 1000mg et 1g khey ?
C’est la même chose
1g = 1000mg
Le 02 octobre 2023 à 19:27:53 :
C'est quoi la différence entre le paracetamol 1000mg et 1g khey ?C’est la même chose
1g = 1000mg
Euh non sinon y'aurait pas deux dosages différents hein
Le 02 octobre 2023 à 19:28:45 :
Le 02 octobre 2023 à 19:27:53 :
C'est quoi la différence entre le paracetamol 1000mg et 1g khey ?C’est la même chose
1g = 1000mgEuh non sinon y'aurait pas deux dosages différents hein
Ce sont les mêmes dosages si notroll
Mais il existe plein d’autres dosage que 1000mg. Pour correspondre à la dose maximale par kg chez le patient
Notamment celui dénutri ou la population pédiatrique
Le 02 octobre 2023 à 19:31:23 :
6 années pour être vendeur
Mec ce genre de mode de pensée ca fonctionne avec quasiment tous les métiers.
Le 02 octobre 2023 à 19:31:23 :
6 années pour être vendeur
C’est pour ça que le métier est en train de pas mal évoluer ces derniers temps
Données du topic
- Auteur
- MEGAsupracuck55
- Date de création
- 2 octobre 2023 à 18:30:42
- Nb. messages archivés
- 54
- Nb. messages JVC
- 53