Topic des EDN - médecine
Le 16 novembre 2023 à 19:55:19 :
J'ai fait toutes les conférences tacfa depuis le début de l'année.Je bosse pas du tout les cours avant, mes classement vont de top 5% en cardio top 10% hge, top 15% pneumo, top 38% rhumato
Très solide khey
Quand tu dis tes % tu comptes aussi les D2/D4? (t'es en D3 j'imagine?)
Et tu comptes les derniers qui ont entre 0 et 6 ou tu les élimine pour pas fausser le % ?
je suis parti noter mes classements ça va de top 15% quand je réussis (pneumo par exemple) à top 50% quand je rate (gastro par exemple)
en prenant en compte que ma promo + en enlevant le bas du classement qui a fait que la moitié de la conf
Le 16 novembre 2023 à 20:09:15 :
Le 15 novembre 2023 à 17:04:53 :
Le 15 novembre 2023 à 14:21:11 :
Le 15 novembre 2023 à 12:00:32 :
Les D4 / internes vous me confirmez que pour les diarrhées a clostri on utilise la fidaxomycine et plus la vancomycine?D2 mais oui c’est fidaxomycine en 1ere intention
le collège d'hge qui m'a induit en erreur
Le 15 novembre 2023 à 14:17:41 :
Le 14 novembre 2023 à 19:35:02 :
Alors les résultats du tacfa de rhumato/pneumo ça donne quoi les kheys?(On est 2 a les faire sur le topic )
Assez bien classé perso j'espere que ca représente mon niveau
J’ai fait pneumo perso
t'as bien réussi?
Top 500, je l’ai trouvé dur
Aujourd’hui je me suis complètement rétamé en ECOS, c’est déprimant de bosser mes cours, réussir des dp/partiels/confs en étant bien classé et savoir que je pourrais dégringoler a cause des ECOS
Les ECOS je sais pas du tout comment je vais travailler ce truc, j'espère que d'ici la ils feront des fiches comme dans le pilly dans la plupart des matières
Le 16 novembre 2023 à 20:22:11 :
J'ai fait toutes les conférences tacfa depuis le début de l'année.Je bosse pas du tout les cours avant, mes classement vont de top 5% en cardio top 10% hge, top 15% pneumo, top 38% rhumato
Très solide khey
Et tu comptes les derniers qui ont entre 0 et 6 ou tu les élimine pour pas fausser le % ?
Oui je suis en D3, j'ai compté tout le monde j'ai pas trié ouais
Merci
Le 16 novembre 2023 à 20:22:11 :
Très solide khey
Je compte pas en dessous de 5-6 car si ils ont fait la conférence sérieusement, c'est la note minimale à mon sens.
Le 18 novembre 2023 à 16:39:40 :
c'est marrant de voir des neo d4 mieux classé que les néo interne faire la serpillère pour 200euros tandis que le confrère se fait 2k
Youpi 2k
c'est marrant de voir des neo d4 mieux classé que les néo interne faire la serpillère pour 200euros tandis que le confrère se fait 2k
Je feed mais c'est marrant de ne pas voir le D4 qui fait la serpillère en stage
Je ne vois pas les D2 non plus
Ni les D3
La ou je suis il y a 12 externes, et on (enfin pas moi, les chefs) leur demande de venir:
1 par bloc = 1 à 2
1 par aile pour la visite = 3
1 en consult avec un chef = 0 ("personne ne veut échanger sa semaine de consult parce qu'on ne remarque pas ton absence")
La visite ils mettent un petit mot, le plus court possible, par patient puis se barrent (vers 10h max)
Donc sur 3 mois de stage, sachant que 5 viennent par jour:
Ils doivent venir en théorie sur 1 mois et demi (moins, j'arrondis) parce qu'ils sont 12
Ils ont sur ces 6 semaines, 2 semaine de bloc, 1 semaine de consult, 3 semaines de salle,
= 2 semaines en 8-18h, 3 semaines en 8-10h
C'est ça "faire la serpillère" ?
+ le délire du classement franchement passé les 3 mois de vacances tout le monde oublie
Le 16 novembre 2023 à 20:44:09 :
Le 15 novembre 2023 à 12:00:32 :
Les D4 / internes vous me confirmez que pour les diarrhées a clostri on utilise la fidaxomycine et plus la vancomycine?D2 mais oui c’est fidaxomycine en 1ere intention
Le 14 novembre 2023 à 19:35:02 :
Alors les résultats du tacfa de rhumato/pneumo ça donne quoi les kheys?(On est 2 a les faire sur le topic )
Assez bien classé perso j'espere que ca représente mon niveau
J’ai fait pneumo perso
t'as bien réussi?
Aujourd’hui je me suis complètement rétamé en ECOS, c’est déprimant de bosser mes cours, réussir des dp/partiels/confs en étant bien classé et savoir que je pourrais dégringoler a cause des ECOS
Les ECOS je sais pas du tout comment je vais travailler ce truc, j'espère que d'ici la ils feront des fiches comme dans le pilly dans la plupart des matières
Travaille ça activement dès maintenant khey, peu importe comment tu les bosses c'est mieux que d'attendre que des fiches sortent. Beaucoup vont pleurer des semaines sur entraide ecni en demandant "comment travailler les ecos gneugneugneu ???" pendant que d'autres ont déja pris le train
Le 18 novembre 2023 à 19:38:59 :
> Le 15 novembre 2023 à 12:00:32 :
>Les D4 / internes vous me confirmez que pour les diarrhées a clostri on utilise la fidaxomycine et plus la vancomycine?
D2 mais oui c’est fidaxomycine en 1ere intention
> Le 14 novembre 2023 à 19:35:02 :
>Alors les résultats du tacfa de rhumato/pneumo ça donne quoi les kheys?
>
> (On est 2 a les faire sur le topic )
>
> Assez bien classé perso j'espere que ca représente mon niveau
J’ai fait pneumo perso
t'as bien réussi?
Travaille ça activement dès maintenant khey, peu importe comment tu les bosses c'est mieux que d'attendre que des fiches sortent. Beaucoup vont pleurer des semaines sur entraide ecni en demandant "comment travailler les ecos gneugneugneu ???" pendant que d'autres ont déja pris le train
j'ai commencé vite fait à faire quelques ecos de la martingale, mais seul c'est vrmt quasi inutile
faut être en petit groupe pour que ce soit pertinent
la dans ma fac personne n'a repris les révisions, même les monstres top 200 de ma promo
en fait on sait pas comment s'organiser , revoir les refs ? faire full stations puis revenir au cours ? regarder des vidéos ? fin bref c'est un bordel absolument monstre ces ecos, que ce soit dans la quantité astronomique de situations de départs donc certaines qui relèvent de l'impossible si t'es pas passé en stage dans le bon secteur en question
puis les procédures j'en parle même pas
en fait il nous demande de passer un second ECN dans le plus grand des calmes
et surtout MERCI L'ANEMFENT
Le 18 novembre 2023 à 19:36:37 :
c'est marrant de voir des neo d4 mieux classé que les néo interne faire la serpillère pour 200euros tandis que le confrère se fait 2kJe feed mais c'est marrant de ne pas voir le D4 qui fait la serpillère en stage
Je ne vois pas les D2 non plus
Ni les D3La ou je suis il y a 12 externes, et on (enfin pas moi, les chefs) leur demande de venir:
1 par bloc = 1 à 2
1 par aile pour la visite = 3
1 en consult avec un chef = 0 ("personne ne veut échanger sa semaine de consult parce qu'on ne remarque pas ton absence")
La visite ils mettent un petit mot, le plus court possible, par patient puis se barrent (vers 10h max)
Donc sur 3 mois de stage, sachant que 5 viennent par jour:
Ils doivent venir en théorie sur 1 mois et demi (moins, j'arrondis) parce qu'ils sont 12
Ils ont sur ces 6 semaines, 2 semaine de bloc, 1 semaine de consult, 3 semaines de salle,
= 2 semaines en 8-18h, 3 semaines en 8-10hC'est ça "faire la serpillère" ?
+ le délire du classement franchement passé les 3 mois de vacances tout le monde oublie
y'a des services où en effet c'est vrmt chill, en ce moment dans mon stage c'est 2-3 entrées max/ jour à faire, et mettre les petits mots mais c'est tout
après y'a clairement d'autre stages où la c'est large plus prenant
Le 18 novembre 2023 à 20:05:51 :
> Le 15 novembre 2023 à 14:21:11 :
>> Le 15 novembre 2023 à 12:00:32 :
> >Les D4 / internes vous me confirmez que pour les diarrhées a clostri on utilise la fidaxomycine et plus la vancomycine?
>
> D2 mais oui c’est fidaxomycine en 1ere intention
> Le 15 novembre 2023 à 14:17:41 :
>> Le 14 novembre 2023 à 19:35:02 :
> >Alors les résultats du tacfa de rhumato/pneumo ça donne quoi les kheys?
> >
> > (On est 2 a les faire sur le topic )
> >
> > Assez bien classé perso j'espere que ca représente mon niveau
>
> J’ai fait pneumo perso
t'as bien réussi?
j'ai commencé vite fait à faire quelques ecos de la martingale, mais seul c'est vrmt quasi inutile
la dans ma fac personne n'a repris les révisions, même les monstres top 200 de ma promo
en fait on sait pas comment s'organiser , revoir les refs ? faire full stations puis revenir au cours ? regarder des vidéos ? fin bref c'est un bordel absolument monstre ces ecos, que ce soit dans la quantité astronomique de situations de départs donc certaines qui relèvent de l'impossible si t'es pas passé en stage dans le bon secteur en question
et surtout MERCI L'ANEMFENT
A votre place ce que je ferais pour travailler mes ecos ce serait de prendre la liste des situations de départ dans le Lisa, les trier dans un ordre +- logique par groupe de spé/symptomes (ex douleur tho, douleur abdo, céphalée).
Ensuite tu fiches avec les referentiels a peu près selon cet ordre:
-Quel est le symptome? (douleur tho)
-Quels diagnostics urgents dois-je évoquer? (péricardite infarctus ...) dire a l'examinateur : je recherche x x x x...
-Quels élements de l'interrogatoire peuvent éliminer/orienter vers. Dire par exemple a l'examinateur: je recherche une douleur migratrice dorsale pour m'orienter vers une dissection.
-Quels signes cliniques permettent de les éliminer au niveau de l'ecn. Dire a l'examinateur : je recherche x pour m'orienter vers/éliminer X.
-Quel bilan indispensable prescrire (intérêt du stage pour les apprendre). Dire a l'examinateur quel examen et pourquoi.
Ensuite pour les stages si je veux maximiser les chances de connaitre l'examen clinique/interrogatoire demandé: Neuro ++++++, +- médecine interne, rhumatologie, ortho (consults ++++). Cardio peu rentable, tout le monde connait. Psy assez simple a explorer niveau ECN.
Passez en consultations ++++ dans vos stages, c'est la bas que vous apprendrez les ecos et le programme de l'edn pour les promo du dessous
A mon sens pour Farmer les ECOS sans se faire chier (rappelons qu'il ne s'agit pas de réflexion mais de recracher son cours en 7 mins top chrono)
La solution est de prendre les anciens livres de DP avant les ECNi, DP full QROC à questions ouvertes et de les Farmer jusqu'à être un crack ultime sans se faire chier avec les détails + les changements de reco.
Les bases n'auront pas changé en 7-8 ans, c'est absolument pas dérangeant de prendre des anciens bouquins disponibles à la BU.
Je bosse déjà comme ça pour l'ECN car j'en ai marre de faire la pute à QCM et la pratique de la médecine en stage n'a rien à voir avec des QCM
Je vous encourage à tester ça sans se faire chier, de plus les livres sont déjà dispo y'a rien à préparer pour le moment.
Le 18 novembre 2023 à 21:57:02 :
> Le 15 novembre 2023 à 17:04:53 :
>> Le 15 novembre 2023 à 14:21:11 :
> >> Le 15 novembre 2023 à 12:00:32 :
> > >Les D4 / internes vous me confirmez que pour les diarrhées a clostri on utilise la fidaxomycine et plus la vancomycine?
> >
> > D2 mais oui c’est fidaxomycine en 1ere intention
>
> le collège d'hge qui m'a induit en erreur
>
> > Le 15 novembre 2023 à 14:17:41 :
> >> Le 14 novembre 2023 à 19:35:02 :
> > >Alors les résultats du tacfa de rhumato/pneumo ça donne quoi les kheys?
> > >
> > > (On est 2 a les faire sur le topic )
> > >
> > > Assez bien classé perso j'espere que ca représente mon niveau
> >
> > J’ai fait pneumo perso
>
>
> t'as bien réussi?
et surtout MERCI L'ANEMFENTA votre place ce que je ferais pour travailler mes ecos ce serait de prendre la liste des situations de départ dans le Lisa, les trier dans un ordre +- logique par groupe de spé/symptomes (ex douleur tho, douleur abdo, céphalée).
-Quels diagnostics urgents dois-je évoquer? (péricardite infarctus ...) dire a l'examinateur : je recherche x x x x...
-Quels élements de l'interrogatoire peuvent éliminer/orienter vers. Dire par exemple a l'examinateur: je recherche une douleur migratrice dorsale pour m'orienter vers une dissection.
-Quels signes cliniques permettent de les éliminer au niveau de l'ecn. Dire a l'examinateur : je recherche x pour m'orienter vers/éliminer X.
-Quel bilan indispensable prescrire (intérêt du stage pour les apprendre). Dire a l'examinateur quel examen et pourquoi.Ensuite pour les stages si je veux maximiser les chances de connaitre l'examen clinique/interrogatoire demandé: Neuro ++++++, +- médecine interne, rhumatologie, ortho (consults ++++). Cardio peu rentable, tout le monde connait. Psy assez simple a explorer niveau ECN.
Passez en consultations ++++ dans vos stages, c'est la bas que vous apprendrez les ecos et le programme de l'edn pour les promo du dessous
Typiquement, entre me prendre la tête comme tu le fais et continuer de bosser les réf + m'exercer sur des DP ouverts qui sont des ECOS en soit sauf que tu réponds sur ta feuille le choix est vite fait
Mais il n'est jamais trop tard
Le 18 novembre 2023 à 21:57:02 :
> Le 15 novembre 2023 à 17:04:53 :
>> Le 15 novembre 2023 à 14:21:11 :
> >> Le 15 novembre 2023 à 12:00:32 :
> > >Les D4 / internes vous me confirmez que pour les diarrhées a clostri on utilise la fidaxomycine et plus la vancomycine?
> >
> > D2 mais oui c’est fidaxomycine en 1ere intention
>
> le collège d'hge qui m'a induit en erreur
>
> > Le 15 novembre 2023 à 14:17:41 :
> >> Le 14 novembre 2023 à 19:35:02 :
> > >Alors les résultats du tacfa de rhumato/pneumo ça donne quoi les kheys?
> > >
> > > (On est 2 a les faire sur le topic )
> > >
> > > Assez bien classé perso j'espere que ca représente mon niveau
> >
> > J’ai fait pneumo perso
>
>
> t'as bien réussi?
et surtout MERCI L'ANEMFENTA votre place ce que je ferais pour travailler mes ecos ce serait de prendre la liste des situations de départ dans le Lisa, les trier dans un ordre +- logique par groupe de spé/symptomes (ex douleur tho, douleur abdo, céphalée).
-Quel bilan indispensable prescrire (intérêt du stage pour les apprendre). Dire a l'examinateur quel examen et pourquoi.Ensuite pour les stages si je veux maximiser les chances de connaitre l'examen clinique/interrogatoire demandé: Neuro ++++++, +- médecine interne, rhumatologie, ortho (consults ++++). Cardio peu rentable, tout le monde connait. Psy assez simple a explorer niveau ECN.
ah ptn pas con du tout l'idée de tes fiches
ouai les consult je vais y passer en onco quelques jours pour voir comment c'est , surtout que y'a une SDD avec "consultation de suivi en oncologie"
neuro c'est mon prochain stage j'ai fais exprès de le choisir parce que l'exam neuro je suis pas hyper carré dessus en sémio
en tout cas merci +++ de tes conseils clé , t'es interne ?
Le 19 novembre 2023 à 13:32:49 :
Aller en stage pour travailler les ECOS Ça reste du bachotage à partir des situations de départ et des items, le seul intérêt de l'hôpital c'est de s'essayer aux gestes
pas loin de penser pareil
jpense aussi que c'est pas mal de s'entrainer à parler aux malades comme aux ecos, genre en vulgarisant, en expliquant certaines choses, j'essaye pas mal de faire ça en stage
Données du topic
- Auteur
- SaintPascal
- Date de création
- 24 septembre 2023 à 21:31:24
- Nb. messages archivés
- 6332
- Nb. messages JVC
- 6144