Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 30 octobre 2024 à 13:50:05 :

Le 30 octobre 2024 à 08:33:28 :

Le 29 octobre 2024 à 18:54:00 :
Les d4 -> pensez au pneumo dream : planqué, ultra variée, 8500€ net de revenu moyen, plein de FST, chill

J'ai un peu du mal avec la pneumo. J'y avais pensé car c'est un des meilleurs bouquins qu'on a et puis parce que la physio est hyper intéressante (surtout le livre de West).

Malheureusement, c'est une spécialité où l'on souvent les gens mourrir à l'hôpital , où l'interrogation est difficile alors qu'il est primordial (ventilation rend la communication quasi impossible), beaucoup de boucles (asthme, BPCO, HTAP) mais aussi parfois quelques cas intéressants (mucoviscidose, pneumopathie d'hypersensibilité, hémoptysies,...).

Ca a quand même quelques bons côtés, avec une bonne analyse radiologique sous deux modalités, des manœuvres endoscopiques, une sémiologie assez riche, un caractère pédagogique primordial (ETP).

Et puis, même si la boucle est très présente, il y a grand pan de la recherche à explorer avec un microbiote sous estimé à cet organe qui pourrait sauver un bon nombre de patients, pas uniquement destinés aux services pneumo.

Je ne pense pas que ce soit planqué, surtout l'internat, mais j'ai beaucoup de respect pour eux. Après prendre cet spé c'est une grande question pour moi, déjà je ne suis pas sur d'avoir le classement pour, et puis je suis un peu dégoûté d'avoir eu trop de pneumo / réa à l'EDN.

Le collège est effectivement un des meilleurs de loin avec les synthèses de début de chapitre et la concision et clarté globale de l'ouvrage. Dans la dernière édition que je suis en train de lire, ils ont même rajouté des QCM/ZAP en fin de chapitre pour cibler les points capitaux. Certains collèges absolument honteux devraient s'en inspirer.

T'as lu la physio de West durant l'externat ? Je l'avais pas fait donc je me rattrape, c'est pas mal mais y a quelques points qui sont mal expliqués je trouve, peut être à cause de la traduction

Pour le reste ce qui m'attire depuis le début en Pneumo / HGE c'est la grande variété des deux spé comparativement aux autres spé d'organe, que ce soit dans l'exercice (CHU/Privé/Libéral), dans le type d'exercice (développement massif de l'endoscopie interventionnelle dans les deux spé, exploration fonctionnelle, imagerie...) ou dans la variété du champs théorique (Infectieux, pathologies courantes, onco, maladie génétique...)

La pneumo en particulier a l'avantage de bénéficier d'une grande autonomie sur le plan Onco, t'as l'expertise clinique, radiologique, tu fais la biopsie, tu peux faire de l'endoscopie interventionnelle si nécessaire (pose de prothèse and co), tu peux initier et suivre la chimio avec la FST onco, etc)

Par contre oui effectivement l'internat va être horrivle et les services de pneumo sont quasiment des services de soins palls, mais je pense que c'est stimulant. L'onco pneumo est très létale et les pneumopathies infectieuses sont les pathologies infectieuses qui tuent le plus en occident. Et hormis ça, la plupart des pathologies chroniques pneumo sont très handicapantes et à l'origine d'une grande amputation de l'espérance de vie. Donc le service rendu de la spé est énorme et je pense que tu te sens vraiment utile

HGE pour moi c'est un peu pareil mais sur un organe différent, si j'avais plus de ville en HGE je sais pas quelle spé j'aurais pris
Pour les classements Pneumo part à peu près en même temps que Neuro et derrière HGE / Cardio, donc ça se fait

J'ai lu très rapidement le livre de West en DFGSM3 en parallèle des cours de pneumo, ça va bien plus loin que le programme, et ça permet de raisonner sur l'adaptation des capacités physio dans différentes conditions (en altitude, en situation de stress, niveau d'hygrométrie élevé).

J'ai tout oublié car je n'avais pas fait d'exercice (j'ai la 2e édition sans exo). De plus c'est une base, mais je pense qu'il faut voir les choses de manières plus illustrées comme avec les vidéos du Dr Murphy ou Osmosis cité plu haut.

Ce n'est que mon avis, mais pour le choix des spécialités, je pense que le train-train quotidien vous plaise doit être le critère primordial puisque c'est celui qu'on subit. Les interventions "possibles" ou plutôt nécessaires pour le patient, arrivent de manière de manière discontinues et sont relativement peu fréquentes, j'ai l'impression que c'est cela qui nous permet de les apprécier : enchainer les actes comme les neuros avec les ENMG ça doit dégoûter de la pratique.

Le 30 octobre 2024 à 15:32:13 :

Le 30 octobre 2024 à 14:34:43 :
C'est cool de voir des kheys intéressés comme vous deux, je passe en pneumo cette année. Je me ferais un avis sur la spe à ce moment là même si je verrais juste l'exercice de CHU :hap:

Mon stage d'externat en pneumo c'est un des stages que j'ai le moins aimé, ils nous faisaient faire les test de marche et GDS en boucle en HDJ jusqu'à 18h, vraiment abusé :rire:

Cool, mon stage est mal côté en plus :rire:
J'ai bien l'impression que ça va être ce genre d'ambiance

Petite question pour les pro IA du topic :hap:
Est ce que c'est possible de rentrer l'intégralité de l'EMC chir viscérale (donc un bouquin en pdf) dans une IA (chatGPT par exemple mais toutes me conviennent du moment que je peux y accéder sur mobile), afin qu'à tout moment de la journée je puisse lui poser une question (du genre "comment positionner mon patient pour une colectomie droite" ou "quels sont les rapports anatomiques de l'angle colique droit") et qu'il me réponde avec cette source précisément ??
Et est ce que c'est possible sans abonnement ?
Merci :hap:

Le 30 octobre 2024 à 16:19:33 :
Petite question pour les pro IA du topic :hap:
Est ce que c'est possible de rentrer l'intégralité de l'EMC chir viscérale (donc un bouquin en pdf) dans une IA (chatGPT par exemple mais toutes me conviennent du moment que je peux y accéder sur mobile), afin qu'à tout moment de la journée je puisse lui poser une question (du genre "comment positionner mon patient pour une colectomie droite" ou "quels sont les rapports anatomiques de l'angle colique droit") et qu'il me réponde avec cette source précisément ??
Et est ce que c'est possible sans abonnement ?
Merci :hap:

J'ai essayé avec l'EMC de radio, impossible de lui filer un pdf de plus de 800 pages d'un coup et même en fragmentant, il acceptait pas les 3000 pages de la ressource. Ça devait dépasser la fenêtre de 128k tokens de gpt4o.

Les modèles d'IA ne se valent pas, Google gemini pro a jusqu'à 2M de tokens mais ses réponses sont longues et généralement à chier. Les LLM aujourd'hui sont des modèles probabilistes donc il est impossible pour toi de savoir les parties du texte qu'il a réellement employé. Il ne lit pas forcément tout le texte pour te répondre et peut parfois utiliser sa propre base de donnée.

La façon la plus fiable pour toi afin d'avoir une réponse sourcée est soit d'avoir un bon prompt et un PDF très court (je sais qu'avec une 10aine de pages, il gérait plutôt bien) mais très rapidement il ne pouvait plus s'y retrouver dans les pages.

Sinon, encore plus fiable mais limite c'est de faire un copier/coller directement du texte de ton chapitre d'intérêt afin qu'il l'exploite directement au mot prêt mais la context Windows de GPT4o est encore plus limité mais ça marche mieux. Voilà, j'ai pas non plus creusé à mort le truc mais si quelqu'un a des idées pour améliorer l'output. J'ai entendu dire que transformer un pdf en fichier json pouvait améliorer le traitement par GPT mais j'ai pas eu le temps de m'y intéresser plus que ça et faire des tests.

Ce que je fais pour palier à ca, c'est de lui donner le minimum de document pour améliorer l'output et me faire un GPT dédié à une ou 2 ressources max avec un prompt adapté. C'est payant avec openAI, il faut labo a GPT plus
L'Output varie énormément entre les sources selon la qualité de rédaction, typiquement si c'est trop synthétique à l'image de fiches la réponse sera à chier tandis que le collège de MIR où ils font des pavés pour tout expliquer, ça améliore grandement l'output. Pareil pour les livres de physiologie.
Ok merci khey!! Je vais peut-être essayer de me créer des profils différents (par exemple 1 pour oesogastrique, un deuxième pour colorectal etc...) :(
On peut faire ça avec un seul abonnement ou il en faut 1 par profil ?
Tu peux tester gemini, c'est gratis avec la fonction ajout de fichiers mais je trouve pas ca terrible :hap:
Oui un abonnement, autant de profils que tu veux. Ils appellent ça des "GPTs"
Ok niquel! Je vais y aller à taton et essayer de trouver la meilleure solution possible
Je vois pas comment on peut se lancer en radio sachant que l’internat dure 5 ans (+ clinicat) alors qu’on sait pas ce qu’il adviendra de la spé dans 10 ans

Le 30 octobre 2024 à 18:58:58 :
Je vois pas comment on peut se lancer en radio sachant que l’internat dure 5 ans (+ clinicat) alors qu’on sait pas ce qu’il adviendra de la spé dans 10 ans

C'est dommage de se freiner sur un choix sur la simple peur de l'IA. Les radiologues sont pas (totalement) paumés sur la question: ça fait plusieurs années qu'ils ont pris le taureau par les cornes, qu'ils participent au développement des outils d'IA, qu'ils commencent à les utiliser, et qu'ils essayent d'anticiper les changements de la spé à l'avenir

Cc les bgs, vous allez vous-y prendre comment pour les ECOS ? Trop peur de chuter, surtout quand on voit comment les notes sont serrées https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 30 octobre 2024 à 20:07:17 :

Le 30 octobre 2024 à 18:58:58 :
Je vois pas comment on peut se lancer en radio sachant que l’internat dure 5 ans (+ clinicat) alors qu’on sait pas ce qu’il adviendra de la spé dans 10 ans

C'est dommage de se freiner sur un choix sur la simple peur de l'IA. Les radiologues sont pas (totalement) paumés sur la question: ça fait plusieurs années qu'ils ont pris le taureau par les cornes, qu'ils participent au développement des outils d'IA, qu'ils commencent à les utiliser, et qu'ils essayent d'anticiper les changements de la spé à l'avenir

J'ai l'impression que LA spécialité qui va se faire "bouffer" par l'IA contre toute attente, c'est la dermatologie mais c'est plus le fait de poser un diagnostic sur reconnaissance immédiate (ce qui d'ordinaire est la prérogative des généralistes).

C'est peut-être une spécialité qui sera amenée dans un futur lointain à rejoindre les gynéco et stomato dans une prise en charge sans accès préalable au médecin traitant tout en respectant le parcours de soin.

Avec une photographie, le patient pourra vite faire analyser le niveau de dangerosité d'une lésion tumorale (ou d'une atteinte topographique). La principale limite reste la confidentialité, mais je pense que le patient sera plus confiant de photographier des condylomes situés en marge anale que de présenter celui-ci à plusieurs reprises à des personnes humaines.

Le 31 octobre 2024 à 01:16:13 :
Cc les bgs, vous allez vous-y prendre comment pour les ECOS ? Trop peur de chuter, surtout quand on voit comment les notes sont serrées https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Je ne sais pas trop. Je pense faire un tour rapide des cours pour compenser mes lacunes et revenir sur la compréhension plus que l'apprentissage par coeur; et en sautant les longs tableaux (par exemple les détails des causes néphropathies interstitielles chroniques).

Sinon j'espère que quelqu'un de ma promo acceptera de se mettre en binôme avec moi, car je pense que solo on ne pas aller très loin.

C est un bon délire le groupe "le divan des investisseurs"
Il y a pas d'arnaques et tout ?

Le 31 octobre 2024 à 09:33:59 :

Le 30 octobre 2024 à 20:07:17 :

Le 30 octobre 2024 à 18:58:58 :
Je vois pas comment on peut se lancer en radio sachant que l’internat dure 5 ans (+ clinicat) alors qu’on sait pas ce qu’il adviendra de la spé dans 10 ans

C'est dommage de se freiner sur un choix sur la simple peur de l'IA. Les radiologues sont pas (totalement) paumés sur la question: ça fait plusieurs années qu'ils ont pris le taureau par les cornes, qu'ils participent au développement des outils d'IA, qu'ils commencent à les utiliser, et qu'ils essayent d'anticiper les changements de la spé à l'avenir

J'ai l'impression que LA spécialité qui va se faire "bouffer" par l'IA contre toute attente, c'est la dermatologie mais c'est plus le fait de poser un diagnostic sur reconnaissance immédiate (ce qui d'ordinaire est la prérogative des généralistes).

C'est peut-être une spécialité qui sera amenée dans un futur lointain à rejoindre les gynéco et stomato dans une prise en charge sans accès préalable au médecin traitant tout en respectant le parcours de soin.

Avec une photographie, le patient pourra vite faire analyser le niveau de dangerosité d'une lésion tumorale (ou d'une atteinte topographique). La principale limite reste la confidentialité, mais je pense que le patient sera plus confiant de photographier des condylomes situés en marge anale que de présenter celui-ci à plusieurs reprises à des personnes humaines.

J'suis toujours étonné de voir tout le monde s'inquiéter de l'IA sans considérer un problème bien plus probable et de court terme : la surpopulation médicale.

Comme les ingénieurs d'il y a 50 ans, les gens ont la prétention de considérer d'office que leur métier intellectuel n'a aucune chance de subir quelconque paupérisation

Si les objectifs de promotion à 16 000 sont atteints d'ici quelques années, ça fera au minimum plus de 8000 MG sur le marché chaque année. En notant qu'il y a actuellement un peu plus de 100 000 MG en exercice, en seulement 12 ans, on double ni plus ni moins le nombre de MG en exercice en france, et en 24 ans, on le triple.

La médecine est un domaine qui respecte, comme tous les secteurs, les règles impitoyables du capital : la valeur sur le marché du travail d'une profession dépend directement du nombre de personne capable de l'exercer et d'être employé à l'instant T, d'où la haute valeur de certaines professions très réglementées et quasiment inaccessibles comme notaire ou huissier.

Quand il y aura 300 000 MG en France, le rapport de force va très largement s'inverser avec les responsables de recrutements et les salaires ainsi que les conditions de travail vont être drastiquement nivelés vers le bas (exactement comme les ingénieurs). La précarisation de la profession va nous faire rentrer dans un cercle vicieux où nous n'aurons pas d'autres choix que celui de travailler dans des conditions défavorables pour vivre.

Le retour du rachat de patientèle et de la concurrence médicale va revenir, comme c'était déjà le cas il y a 50 ans par ailleurs (tout est cyclique, et c'est à cause de la surpopulation médicale d'antan, entres autres, que le NC est né)

Le pire c'est ceux qui pensent qu'une surpopulation médicale va juste vouloir dire une meilleure répartition des patients et des conditions de travail plus agréables sans modification des salaires moyens : sérieusement ? Vous êtes nés hier ..? :rire:

La finalité c'est qu'on deviendra des esclaves corvéables et assujéti à la SECU, car dans l'obligation de devoir accepter n'importe quelle condition pour travailler. D'ailleurs, entre temps, l'inflation aura continué d'exploser et le secteur 3 aura été supprimé. On va passer de métier à 6k minimum en moyenne à des salaires de cadre random à 3k, encore une fois exactement comme les ingénieurs, et ça va faire mal

Le 31 octobre 2024 à 12:19:33 :

Le 31 octobre 2024 à 09:33:59 :

Le 30 octobre 2024 à 20:07:17 :

Le 30 octobre 2024 à 18:58:58 :
Je vois pas comment on peut se lancer en radio sachant que l’internat dure 5 ans (+ clinicat) alors qu’on sait pas ce qu’il adviendra de la spé dans 10 ans

C'est dommage de se freiner sur un choix sur la simple peur de l'IA. Les radiologues sont pas (totalement) paumés sur la question: ça fait plusieurs années qu'ils ont pris le taureau par les cornes, qu'ils participent au développement des outils d'IA, qu'ils commencent à les utiliser, et qu'ils essayent d'anticiper les changements de la spé à l'avenir

J'ai l'impression que LA spécialité qui va se faire "bouffer" par l'IA contre toute attente, c'est la dermatologie mais c'est plus le fait de poser un diagnostic sur reconnaissance immédiate (ce qui d'ordinaire est la prérogative des généralistes).

C'est peut-être une spécialité qui sera amenée dans un futur lointain à rejoindre les gynéco et stomato dans une prise en charge sans accès préalable au médecin traitant tout en respectant le parcours de soin.

Avec une photographie, le patient pourra vite faire analyser le niveau de dangerosité d'une lésion tumorale (ou d'une atteinte topographique). La principale limite reste la confidentialité, mais je pense que le patient sera plus confiant de photographier des condylomes situés en marge anale que de présenter celui-ci à plusieurs reprises à des personnes humaines.

J'suis toujours étonné de voir tout le monde s'inquiéter de l'IA sans considérer un problème bien plus probable et de court terme : la surpopulation médicale.

Comme les ingénieurs d'il y a 50 ans, les gens ont la prétention de considérer d'office que leur métier intellectuel n'a aucune chance de subir quelconque paupérisation

Si les objectifs de promotion à 16 000 sont atteints d'ici quelques années, ça fera au minimum plus de 8000 MG sur le marché chaque année. En notant qu'il y a actuellement un peu plus de 100 000 MG en exercice, en seulement 12 ans, on double ni plus ni moins le nombre de MG en exercice en france, et en 24 ans, on le triple.

La médecine est un domaine qui respecte, comme tous les secteurs, les règles impitoyables du capital : la valeur sur le marché du travail d'une profession dépend directement du nombre de personne capable de l'exercer et d'être employé à l'instant T, d'où la haute valeur de certaines professions très réglementées et quasiment inaccessibles comme notaire ou huissier.

Quand il y aura 300 000 MG en France, le rapport de force va très largement s'inverser avec les responsables de recrutements et les salaires ainsi que les conditions de travail vont être drastiquement nivelés vers le bas (exactement comme les ingénieurs). La précarisation de la profession va nous faire rentrer dans un cercle vicieux où nous n'aurons pas d'autres choix que celui de travailler dans des conditions défavorables pour vivre.

Le retour du rachat de patientèle et de la concurrence médicale va revenir, comme c'était déjà le cas il y a 50 ans par ailleurs (tout est cyclique, et c'est à cause de la surpopulation médicale d'antan, entres autres, que le NC est né)

Le pire c'est ceux qui pensent qu'une surpopulation médicale va juste vouloir dire une meilleure répartition des patients et des conditions de travail plus agréables sans modification des salaires moyens : sérieusement ? Vous êtes nés hier ..? :rire:

La finalité c'est qu'on deviendra des esclaves corvéables et assujéti à la SECU, car dans l'obligation de devoir accepter n'importe quelle condition pour travailler. D'ailleurs, entre temps, l'inflation aura continué d'exploser et le secteur 3 aura été supprimé. On va passer de métier à 6k minimum en moyenne à des salaires de cadre random à 3k, encore une fois exactement comme les ingénieurs, et ça va faire mal

Exactement, c'est ce que je disais il a quelques années sur le forum.

C'est pour ça qu'il faut prendre une spé d'organe ou à petit effectifs => Moins de formés/an donc moins de concurrences après l'internat :)

Et puis dans un monde où les IPA, les pharmaciens et les autres paramed prescrivent, qu'est ce qu'on va en faire d'autant de généralistes ?
D'autant plus que maintenant on est dans la course à la surspécialisation, même les spé sont obligés de se sur-spécialiser (FST, option, DU, ..etc) de nos jours.

Vous pensez que les MAR sont en danger vu le nombre de MAR formes (assez important) chaque année :hap: ?

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
6326
Nb. messages JVC
6139
En ligne sur JvArchive 434