Topic de Younakey :

Quels livres pour commencer à lire ?

L'existentialisme est un humanisme

ou l'être et le néant de Jean-Paul Sartre

de très bons livres pour commencer à lire :)

Proust c'est rapide à lire et très accessible https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492229623-soralplage2.png

Le 02 octobre 2023 à 13:36:30 :
L'existentialisme est un humanisme

ou l'être et le néant de Jean-Paul Sartre

de très bons livres pour commencer à lire :)

Pas de philosophie il a dit.

Prolégomène à toute métaphysique future est sympa pour commencer.
Par la suite tu pourras lire Critique de la raison pure et ensuite avaler l'ensemble de la bibliographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

Je te recommande de ne pas forcément t'attaquer à la littérature du XIXème siècle, qui a souvent un style "lourd", un langage très soutenu et une blinde de références qui peuvent te sembler obscures si tu manques de culture classique.

Commencer par la littérature du XXème siècle, plus proche de notre langage et donc plus accessible ça me parait plus pertinent pour un lecteur novice. Des auteurs comme Camus ou Kafka par exemple, c'est facile à aborder.

Alternativement, va lire l'Iliade et et l'Odyssée d'Homère, c'est facile à aborder et c'est une base majeure de la culture occidentale. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/5/1539377109-1-1.png

-1984
-La Conjuration des Imbéciles
-Les Platon
L'étranger de Camus ca compte comme de la philo ou pas ? :(
Lis ce qu'il te plaît

Le 02 octobre 2023 à 13:34:08 :
L'archipel du goulag pourquoi pas oui. Qu'est-ce qui t'intéresse en général ?

Je compare avec les films qui m'intéresse j'ai pas vraiment de références mais je pense que les truc historiques ou biographiques avec des histoires qui sortent du commun ça m'intéresse, de même pour tout ce qui est aventure/exploration réel ou en science fiction, un khey m'a conseillé 1984 ça a l'air intéréssant également sur une modification de l'histoire imaginée

Le 02 octobre 2023 à 13:35:51 :
Les luttes de classe en France au XXIème siècle - Emmanuel Todd

Oui très bon livre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/7/1606669049-aya.png
Si on reste sur le thème : lis du Christophe Guilluy, du Jérôme Fourquet ou encore du Emmanuel Todd :ok:

Avant je t'aurai dis nique les divertissements mais en réalité sur une période journalière c'est le meilleur compromis.

Maintenant je vais te dire comment lire sans drop comme un imbécile et espacer ton temps de lecture pour en arriver à un point où tu ne touches pas ton livre du tout :

- surligne les informations qui vont te permettre de retenir les choses. Au début de chaque lecture, tu lis ce que tu as surlignes dans le chapitre précédent

- n'essaie pas de lire tout de suite alors que t'es giga fatigué. Fais une microsieste puis va lire.

- n'essaie pas de lire des livres compliquées où faudra faire plusieurs tâches en plus de lire qui vont niquer ton rythme comme les classiques français. Lis tout d'abord des livres pour t'habituer à ton nouveau rythme.

- ne résume pas tes lectures aux romans ! Essaie le plus de choses : lis de la poésie, lis des essais, lis des biographies. Si tu n'aimes pas les romans, c'est pas la fin du monde.

- ne te limite pas à ce que produit la France. Lis d'autres choses dans d'autres continents. La lecture américaine est très bien pour les débutants, idem pour les anglais.

Les livres de Steinbeck, très accessibles et histoires intéressantes.

Le 02 octobre 2023 à 13:34:13 :
C'est trop dur de lire j'ai 2 de QI
J'ai essayé le meilleur des mondes pour me cultiver, je retenais rien d'une page à la suivante

J'ai l'intention de pas lire chez moi mais plutot dans un environnement calme pour me concentrer et me plonger à fond dedans sans avoir de distractions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 02 octobre 2023 à 13:30:09 :
J'aimerai bien commencer à lire des livres et ma seule expérience comme beaucoup c'est les livres du collège pour lesquels on prenait aucun plaisir à lire et ou j'arrivais pas me concentrer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Vous auriez des conseils sur des livres à lire du genre des classiques ou des livres top pour commencer à lire ? ou même des genres ou types de livres

J'ai pas forcément de genre préféré mais je préfère éviter tout ce qui est philosophique ou poétique.

Comme premier livre j'ai repéré certains trucs qui ont l'air intéréssant du genre le pianiste de szpilman, l'archipel du goulag ou des trucs un peu aventures du genre les jules vernes. Les romans d'agatha christie aussi peut être

Des conseils ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les Harry Potter https://image.noelshack.com/fichiers/2023/40/1/1696246744-1694716249-et-roule.png

Le 02 octobre 2023 à 13:37:23 :
L'étranger de Camus ca compte comme de la philo ou pas ? :(

C'est un roman avant tout même si y a une portée philosophique en ce qu'il illustre certains aspects de la pensée de Camus, mais ça reste une histoire qui se ressent et pas un exposé froid de théories abstraites à déchiffrer. C'est vraiment une lecture facile.

Et si t'as envie d'acheter une liseuse vas-y. écoute pas les pro livres papier en carton.

Si t'es trop pauvre ou que t'as pas envie d'acheter un livre pour au final que ça te plaise, tu vas à la bibliothèque.

Je te recommande d'ailleurs d'aller à la bibliothèque les premières fois.

Nous rêvions juste de liberté de Henri Lovenbruck

Le 02 octobre 2023 à 13:38:14 :

Le 02 octobre 2023 à 13:34:08 :
L'archipel du goulag pourquoi pas oui. Qu'est-ce qui t'intéresse en général ?

Je compare avec les films qui m'intéresse j'ai pas vraiment de références mais je pense que les truc historiques ou biographiques avec des histoires qui sortent du commun ça m'intéresse, de même pour tout ce qui est aventure/exploration réel ou en science fiction, un khey m'a conseillé 1984 ça a l'air intéréssant également sur une modification de l'histoire imaginée

Sans troller si tu veux un livre d'aventure / biographie qui parle de katmandou dans les années 70 et le trip d'un français qui part faire sa vie là bas lis "Flash" de Charles Duchaussois

je l'ai lu quand j'étais plus jeune et j'avais adoré, en plus c'est pas trop compliqué à lire

Le 02 octobre 2023 à 13:39:45 :

Le 02 octobre 2023 à 13:37:23 :
L'étranger de Camus ca compte comme de la philo ou pas ? :(

C'est un roman avant tout même si y a une portée philosophique en ce qu'il illustre certains aspects de la pensée de Camus, mais ça reste une histoire qui se ressent et pas un exposé froid de théories abstraites à déchiffrer. C'est vraiment une lecture facile.

ouais et puis c'est assez court, même si on se questionne qd même bcp sur le héro quand on fini le livre

enfin le héro ... l'anti-héro :rire:

Sinon Flash de Charles duchaussois si tu veux de la lecture facile sur le thème de l'aventure/voyage/biographie

après ca parle d'un français qui a voyagé partout dans le monde et a vécu en inde quelques années (il a même fait de la prison là bas), c'est de la lecture assez facile et le livre te garde en haleine assez longtemps

mais faut que tu aimes ce que ca raconte bien évidemment si tu n'es pas sensible au sujet c'est pas la peine

Les Werber pour commencer la lecture c’est sympa, c’est comme ça que j’ai commencé en tout cas

Le cycle des fourmis + le cycle des anges/dieux

Si tu rentre dedans ça te fait déjà pas mal de livres à découvrir :hap:

Tu peux aussi essayer un classique genre Robinson Crusoe

Données du topic

Auteur
Younakey
Date de création
2 octobre 2023 à 13:30:09
Nb. messages archivés
101
Nb. messages JVC
100
En ligne sur JvArchive 309