Vous pensez qu'on est seul dans l'univers observable ?
De la vie intelligente, c'est déjà plus complexe.
De la vie capable d'effleurer l'espace comme nous, c'est possible mais tellement difficile à estimer...
Parce qu'en plus que ça semble une chance incroyable sur notre planète, il faudrait que cette civilisation vivent en même temps que nous. Rien que 100000 ans pour nous c'est incroyablement long pour la vie sur Terre. Mais c'est rien du tout à l'échelle de l'univers...
Le 27 septembre 2023 à 00:08:12 :
Qu'il y ait de la vie, je pense oui (mono-cellulaire, microscopique ou très peu évolué).
De la vie intelligente, c'est déjà plus complexe.
De la vie capable d'effleurer l'espace comme nous, c'est possible mais tellement difficile à estimer...
Parce qu'en plus que ça semble une chance incroyable sur notre planète, il faudrait que cette civilisation vivent en même temps que nous. Rien que 100000 ans pour nous c'est incroyablement long pour la vie sur Terre. Mais c'est rien du tout à l'échelle de l'univers...
c'est vrai que l'âge de l'humanité est très petit comparé à l'histoire de l’évolution. L'évolution semble un processus extrêmement lent et c'est pas une observation qui est neutre. Il y a peu de planètes habitables et même les planètes habitables comme la notre ne le sont que pour une durée déterminée. Donc ça laisse un créneau assez réduit pour voir de la vie complexe apparaître.
Mais même en restant sur des formes de vie primitives, microscopiques, rien que ça pourrait être quelque chose d'extrêmement rare voir unique.
je dirais qu'il y a déjà eu de la vie mais qu'elle a sûrement pas abouti à une civilisation galactique ou alors cette dernière a cessé d'exister et ses artefacts n'émettent plus depuis longtemps sinon on les aurait probablement détectés enfin j'en sais rien
ce que je me demande par contre c'est pourquoi l'humanité a commencé il y a seulement un million d'années sur Terre alors que la vie y existe depuis des centaines de millions d'années
imaginez qu'on soit la seule forme de vie dans tous l'univers existant depuis le big bang
c'est flippant aya, on est littéralement un équipage perdu en plein océan
Je pense qu'on trouvera de la merde protozoaire/proteine/protovirus sur des satellites de jupiter, mais des choses elaborées comme nous je pense que ça n'arrivera jamais, l'homme disparaitra avant.
50/50 comme le fofo d'après ce lien
Données du topic
- Auteur
- Antadriel
- Date de création
- 26 septembre 2023 à 16:19:41
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 28