Topic de Antadriel :

Vous pensez qu'on est seul dans l'univers observable ?

J'aimerai savoir ce que pense l'élite sur cette question. N'hésitez pas à expliquer votre choix.

Personnellement je pense que c'est absolument impossible de répondre à cette question. Pour la simple raison qu'on ne sait même pas comment la vie est apparue sur Terre. Et donc on ne peut pas estimer le nombre de planètes dans l'univers observables qui réuniraient l'ensemble des conditions nécessaires à l'apparition de la vie. Vous en pensez quoi ? :(

Tout dépend de si l'apparition de la vie sur Terre est une anomalie statistique ou non...
Pas sûr qu'on trouve la réponse à cette question un jour

Le 26 septembre 2023 à 16:20:50 :
Tout dépend de si l'apparition de la vie sur Terre est une anomalie statistique ou non...
Pas sûr qu'on trouve la réponse à cette question un jour

Donc tu serais d'accord avec moi ? En l'état actuel de nos connaissances, on peut rien estimer ?

Dans les deux cas ca fait peur :peur:
Le paradoxe de Fermi déduit que même si il y'a eu de la vie intelligente ils se sont surement génocider eux même avant d'arriver au stade de l'intergalactique, un peu comme ce qui nous attend.

2000 milliards de galaxie avec 200-400 milliards d'étoiles dans chacune

Si on est tout seul c'est qu'on est dans une simulation :noel:

Le 26 septembre 2023 à 16:22:22 :
Le paradoxe de Fermi déduit que même si il y'a eu de la vie intelligente ils se sont surement génocider eux même avant d'arriver au stade de l'intergalactique, un peu comme ce qui nous attend.

Oui mais personnellement je parle de la vie au sens large pas forcément une vie consciente ou intelligente. Et puis y a plein de façon de répondre au paradoxe de fermi, ça n'apporte pas grand chose au fond.

Le 26 septembre 2023 à 16:23:16 :
2000 milliards de galaxie avec 200-400 milliards d'étoiles dans chacune

Si on est tout seul c'est qu'on est dans une simulation :noel:

comment ça ?

This

Néanmoins Fermi ne parle que des espèces "intelligentes" et expansionnistes, rien ne dit qu'une limace extraterrestre perdue sur une des lunes de Saturne ne peut pas exister

Le 26 septembre 2023 à 16:23:37 :

Oui mais personnellement je parle de la vie au sens large pas forcément une vie consciente ou intelligente. Et puis y a plein de façon de répondre au paradoxe de fermi, ça n'apporte pas grand chose au fond.

Vu le nombre d'exoplanètes habitables trouver dans notre galaxie, la glace sur Mars, même dans notre système solaire je serais prêt à parier une main que la vie existe au moins au niveau cellulaire voir jusqu'à l'animal primitif sous marin, un peu comme dans le film Life

En l'etat actuel de nos connaissances, la réponse a la question sont des mats et des probabilités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake
"N=R^{*}~\times ~f_{p}~\times ~n_{e}~\times ~f_{l}~\times ~f_{i}~\times ~f_{c}~\times ~L"
Bah oui sinon on les aurait vus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 26 septembre 2023 à 16:25:36 :

Le 26 septembre 2023 à 16:23:37 :

Vu le nombre d'exoplanètes trouver dans notre galaxie, la glace sur Mars, même dans notre système solaire je serais prêt à parier une main que la vie existe au moins au niveau cellulaire voir jusqu'à l'animal primitif sous marin, un peu comme dans le film Life

Le nombres de planètes est juste une partie du problème. Si on pose l’équation suivante E = Q x T

Avec E le nombres de planètes avec de la vie
Q le nombres de planètes dans l'univers observable
et T la proportion de planètes réunissant les conditions nécessaires à l'apparition de la vie

C'est vrai que Q semble être un nombre très grand. De l'ordre de 10^25 dans l'univers observable. Mais qu'en est-il de T ? C'est impossible à estimer. Ça pourrait bien être un nombre extrêmement petit de l'ordre de 10^-30 ou 10^-35... auquel cas on serait tout seul.

Il y a une équation qui permet de calculer la probabilité qu'une espèce intelligente existe quelques part dans l'univers. C'est l'équation de Drake. Sur les 7 paramètres qui la composent, on n'en connait que 3, et encore, pas totalement.

Un autre paramètre fait l'objet d'étude en laboratoire, celui là:

fl est la part de ces planètes où la vie apparaît effectivement

Les 3 paramètres restant sont simplement impossibles à quantifier.

J'espère bien qu'il existe d'autres formes de vie intelligentes. Mais je ne serais pas non plus surpris si j'apprenais qu'il n'en existe pas. Peut-être que la Terre a eu un énorme coup de chance d'assister à l'apparition de la vie. Mais j'espère qu'au contraire, il s'agit d'un phénomène commun dans l'univers, ça serait plus fun quand même.

Le 26 septembre 2023 à 16:27:19 :
En l'etat actuel de nos connaissances, la réponse a la question sont des maths et des probabilités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake

Mais c'est un calcul impossible à faire. On a pas suffisamment de données.

Le 26 septembre 2023 à 16:33:33 :
Il y a une équation qui permet de calculer la probabilité qu'une espèce intelligente existe quelques part dans l'univers. C'est l'équation de Drake. Sur les 7 paramètres qui la composent, on n'en connait que 3, et encore, pas totalement.

J'espère bien qu'il existe d'autres formes de vie intelligentes. Mais je ne serais pas non plus surpris si j'apprenais qu'il n'en existe pas. Peut-être que la Terre a eu un énorme coup de chance d'assister à l'apparition de la vie. Mais j'espère qu'au contraire, il s'agit d'un phénomène commun dans l'univers, ça serait plus fun quand même.

Oui voilà je te remercie pour cette réponse claire. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est impossible à quantifier et l'idée que l'apparition de la vie soit un événement extrêmement rare au point d'être unique dans l'univers observable est une vraie possibilité.

Le 26 septembre 2023 à 16:37:37 :

Oui voilà je te remercie pour cette réponse claire. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est impossible à quantifier et l'idée que l'apparition de la vie soit un événement extrêmement rare au point d'être unique dans l'univers observable est une vraie possibilité.

Après il existe des études qui essaye de recréer les condition du bain originel pour essayer de faire resurgir de la vie à partir de matière inerte. Si ces études sont menées à bien on en saura déjà plus sur les conditions et les proba d'apparition de la vie.

Mais ça restera extrêmement compliqué d'appliquer ça à l'échelle du cosmos. Et ça n'empêche pas qu'on ne saura jamais quantifier ces 3 derniers paramètres:

Fi = La fraction de ces planètes permettant l'apparition de la vie intelligente civilisée.
Fc = La fraction de ces civilisations qui développent une technologie dont on peut repérer la signature
L = La durée pendant laquelle de telles civilisations possèdent des technosignatures détectables.

Donc quoi qu'il arrive ça restera toujours difficile à démontrer en pratique.

Le 26 septembre 2023 à 16:48:26 :

Le 26 septembre 2023 à 16:37:37 :

Après il existe des études qui essaye de recréer les condition du bain originel pour essayer de faire resurgir de la vie à partir de matière inerte. Si ces études sont menées à bien on en saura déjà plus sur les conditions et les proba d'apparition de la vie.

Mais ça restera extrêmement compliqué d'appliquer ça à l'échelle du cosmos. Et ça n'empêche pas qu'on ne saura jamais quantifier ces 3 derniers paramètres:

Fi = La fraction de ces planètes permettant l'apparition de la vie intelligente civilisée.
Fc = La fraction de ces civilisations qui développent une technologie dont on peut repérer la signature
L = La durée pendant laquelle de telles civilisations possèdent des technosignatures détectables.

Donc quoi qu'il arrive ça restera toujours difficile à démontrer en pratique.

A mon sens, le vrai mystère qui nous empêche de quantifier quoique ce soit, c'est pas ce qui se passe ailleurs dans le cosmos mais ce qui s'est passé chez nous. Qu'est ce qui s'est passé exactement pour que la vie émerge. Si on comprend ça, le plus dur sera fait. C'est ça qui nous indiquera à quel point il y a besoin d'une succession d’événements totalement improbables ou bien si au contraire c'est un processus qui ne demande pas de conditions trop spécifiques. C'est ça la clé.

Si on comprend complètement comment la vie est apparue sur terre, je pense que la question de savoir si on est seul ou non trouvera naturellement une réponse.

Données du topic

Auteur
Antadriel
Date de création
26 septembre 2023 à 16:19:41
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 244