Topic de ReichenbachGod :

J'ai quitté la PRÉPA

Supprimé
De mon côté j'ai aussi quitté la prepa, puis go fac, j'ai majoré toute la licence et je suis parti en master top 1 français. Mais je recommande qu'à ceux qui n'ont pas peur de tryhard la licence, c'est simple de tomber dans la facilité de la fac et de perdre ses objectifs de vue

Le 17 septembre 2023 à 15:51:35 :

Le 17 septembre 2023 à 15:48:40 :

Le 17 septembre 2023 à 15:45:07 :

Le 17 septembre 2023 à 15:43:27 :
les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

Explique, ça m'intéresse en vrai. C'est quoi le problème, la concurrence etc ?

beaucoup(BEAUCOUP) d'hypocrisie dans la classe,

meme moi j'étais content tout le monde se parle, t'es intégré tu te fais des potes mais après quelques mois les groupes se forment un peu + , l'hypocrisie ambiante, certains qui se croient dans un royal rumble à te demander sans cesse ta note pour se sentir supérieur a toi etc...

J'ai connu un mec qui avait une prépa scientifique via les places boursiers + lycée ZEP

le mec était philipin, il était LITERALEMENT ostracisé ... .. . alors qu'il avait les capacités de les couchés.

Mais voilà mauvaise hygiène de vie, mauvaise technicité car reposait sur ces acquis, il avait même pas fini l'année et quelques années plus tard ... la licence de math à Jussieu/UPMC :-(

Il est heureux là mais quand je pense à cela quand tu viens de la banlieu ben voilà

oui justement les gens de sa classe devaient bavarder sale sur lui dans son dos, se foutre de sa gueule... :) c'était pareil j'étais dans un groupe avec un mec qui littéralement se foutait de la gueule du mec sympa qui a rien demandé mais avait des bonnes notes,
puis de TOUTE la CLASSE, ca m'étonnait pas qu'il parlait de moi aussi :)

Le 17 septembre 2023 à 16:00:40 :

Le 17 septembre 2023 à 15:56:50 :
C'est impossible pour moi de ne pas concevoir qu'il n y ait pas de concours de bite... :hap:

Soit les youtubers mentent soit ils édulcorent soit ils ne se rendaient même pas compte et que l ambiance de concurrence était tout à fait normale.

Si imagine tu commences à 2 classes de PCSI à 42 éléves (c'est un exemple)

que tu as une classe * Etoilé PC et une classe non * Non Etoile PC limite à 26, sans parler des redoublants qui font 5/2. Les 5/2 allant en Etoilé car déjà vue le programme de 2e année pour préparer les meilleurs écoles). Donc 52 - les redoudlants.

Il faut pas être Einstein pour comprendre que FATALEMENT, les 84 éléves n'iront pas tous en 2e année de prépa :hap:

Je force les traits parceque je ne connais pas les stats en prépa

Mais en fait ces gens ont l habitude depuis leur plus jeune de vivre dans la compétition à son paroxysme.
Donc Prépa ou non, ils voient aucune différence je pense.

Sélection naturelle, comme toujours.

La prépa t’aurait permis d’intégrer des écoles de commerces qui t’auraient permis d’avoir un travail bien payé ET un gros réseau pour le top4.

En allant à la fac tu vas simplement finir chômeur ou salarié mal payé et tu te feras manager par des gens d’école de commerce :rire:

Et si tu souhaites entreprendre, tu n’auras aucun réseau.

La sélection est et sera toujours naturelle

Le 17 septembre 2023 à 16:01:59 :

Le 17 septembre 2023 à 16:00:40 :

C'est impossible pour moi de ne pas concevoir qu'il n y ait pas de concours de bite... :hap:

Soit les youtubers mentent soit ils édulcorent soit ils ne se rendaient même pas compte et que l ambiance de concurrence était tout à fait normale.

Si imagine tu commences à 2 classes de PCSI à 42 éléves (c'est un exemple)

que tu as une classe * Etoilé PC et une classe non * Non Etoile PC limite à 26, sans parler des redoublants qui font 5/2. Les 5/2 allant en Etoilé car déjà vue le programme de 2e année pour préparer les meilleurs écoles). Donc 52 - les redoudlants.

Il faut pas être Einstein pour comprendre que FATALEMENT, les 84 éléves n'iront pas tous en 2e année de prépa :hap:

Je force les traits parceque je ne connais pas les stats en prépa

Mais en fait ces gens ont l habitude depuis leur plus jeune de vivre dans la compétition à son paroxysme.
Donc Prépa ou non, ils voient aucune différence je pense.

Oui voilà sélection naturel au cours de la prépa

C'est comme certaines technique de management qui pousse les salariés à la démission tranquille pour la boite mais pas pour le salarié

les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

meme moi j'étais content tout le monde se parle, t'es intégré tu te fais des potes mais après quelques mois les groupes se forment un peu + , l'hypocrisie ambiante, certains qui se croient dans un royal rumble à te demander sans cesse ta note pour se sentir supérieur a toi etc...

Je ne suis jamais allé en prépa.
J'ai fait une licence de maths into MBA contrôle de gestion.

Intéressant ton témoignage en vrai car j'ai dévoré le contenu des preparationnaires Youtubers qui racontent leur expérience au travers d'une sorte de journal intime/de bord.
Et la plupart n ont jamais évoqué ou vraiment abordé en profondeur cet aspect de compétition au sein de la classe, étonnant car tous expliquaient à qu'à chaque rendu de DS était noté sur les copies des élèves leur classement, et c'était la même chose sur le bulletin.
Or tous ces youtubeurs t expliquent qu'il y avait une solidarité, entraide, pas de compétition toxique. C'était une concurrence vertueuse selon eux.
Pourtant je vois pas comment ça ne peut pas être agaçant et gênant de se voir à chaque fois demander ta note et ton classement.

bien sur qu'ils mentent ou ne se rendent pas compte... moi même je pensais a un moment que c'était normal, quand t'es dans la spirale tu minimises toujours la chose mais quand j'y repense c'était absurde et ridicule :
les petits commentaires sur la prétendue sous-intelligence de tel mec parce qu'il a eu 5 points de moins que le groupe au DS de maths etc...

souvent quand les gens ont une meilleure note que toi ils prennent un malin plaisir a te prendre de haut et moins te considérer :hap:

Le 17 septembre 2023 à 16:01:54 :

Le 17 septembre 2023 à 15:51:35 :

J'ai connu un mec qui avait une prépa scientifique via les places boursiers + lycée ZEP

le mec était philipin, il était LITERALEMENT ostracisé ... .. . alors qu'il avait les capacités de les couchés.

Mais voilà mauvaise hygiène de vie, mauvaise technicité car reposait sur ces acquis, il avait même pas fini l'année et quelques années plus tard ... la licence de math à Jussieu/UPMC :-(

Il est heureux là mais quand je pense à cela quand tu viens de la banlieu ben voilà

oui justement les gens de sa classe devaient bavarder sale sur lui dans son dos, se foutre de sa gueule... :) c'était pareil j'étais dans un groupe avec un mec qui littéralement se foutait de la gueule du mec sympa qui a rien demandé mais avait des bonnes notes,
puis de TOUTE la CLASSE, ca m'étonnait pas qu'il parlait de moi aussi :)

Et ce seront les mêmes qui vont t'expliquer qu'il faudra mettre plus d'inclusivité :)

Mon cul oui :)

{Edit: il y a la même en entreprise :) cette même mentalité}

Le 17 septembre 2023 à 16:03:38 :
Sélection naturelle, comme toujours.

La prépa t’aurait permis d’intégrer des écoles de commerces qui t’auraient permis d’avoir un travail bien payé ET un gros réseau pour le top4.

En allant à la fac tu vas simplement finir chômeur ou salarié mal payé et tu te feras manager par des gens d’école de commerce :rire:

Et si tu souhaites entreprendre, tu n’auras aucun réseau.

La sélection est et sera toujours naturelle

oui ou alors fac + AST ca existe hein..

Intéressant ton témoignage en vrai car j'ai dévoré le contenu des preparationnaires Youtubers qui racontent leur expérience au travers d'une sorte de journal intime/de bord.
Et la plupart n ont jamais évoqué ou vraiment abordé en profondeur cet aspect de compétition au sein de la classe, étonnant car tous expliquaient à qu'à chaque rendu de DS était noté sur les copies des élèves leur classement, et c'était la même chose sur le bulletin.
Or tous ces youtubeurs t expliquent qu'il y avait une solidarité, entraide, pas de compétition toxique. C'était une concurrence vertueuse selon eux.
Pourtant je vois pas comment ça ne peut pas être agaçant et gênant de se voir à chaque fois demander ta note et ton classement.

En comparant mon expérience dans une très grosse prépa à certaines facs soi-disant prestigieuses j'ai l'impression que l'ambiance chez nous était plus saine.
Toutes les années dans ma prépa (selon les profs) où y'avait une très bonne ambiance ont été des années extraordinaires niveau résultats.

Les faqueux sont les premiers à colporter des ragots sur l'ambiance en prépa en oubliant que chez eux c'est la compétition dès la L1 pour avoir le meilleur dossier et que chaque note à son importance, ce qui donne triche, vol, lèche aux chargés de TD et aux profs de CM

Le 17 septembre 2023 à 16:12:21 :

En comparant mon expérience dans une très grosse prépa à certaines facs soi-disant prestigieuses j'ai l'impression que l'ambiance chez nous était plus saine.
Toutes les années dans ma prépa (selon les profs) où y'avait une très bonne ambiance ont été des années extraordinaires niveau résultats.

Les faqueux sont les premiers à colporter des ragots sur l'ambiance en prépa en oubliant que chez eux c'est la compétition dès la L1 pour avoir le meilleur dossier et que chaque note à son importance, ce qui donne triche, vol, lèche aux chargés de TD et aux profs de CM

c'était l'année dernière, j'étais dans une prepa a paris, dans les plus petites prepa ca doit être mieux :hap: j'ai go L2 depuis

Le 17 septembre 2023 à 16:12:21 :

:jesus: l'effet de la sélection au master :jesus:

sans parler des stages quand tu seras au master. J'avais pas ce ressenti là à la licence mais la recherche de stage c'était chaqu'un pour sa gueule.

Non pour moi l'auteur avait une bonne raison logistique de quitter paris

mais pourquoi t'as pas voulu faire une prepa de province ? Il y avait aussi des internat dans cette problématique

Données du topic

Auteur
ReichenbachGod
Date de création
17 septembre 2023 à 15:33:45
Date de suppression
17 septembre 2023 à 22:04:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC