Topic de ReichenbachGod :

J'ai quitté la PRÉPA

Supprimé

Admis dans une grande prépa parisienne, j'y suis resté deux semaines :hap:

Pas la charge de travail le problème (ça me dérange pas), mais j'ai énormément réfléchi pendant les vacances d'été et je me suis rendu compte que je préférerais largement faire un master qu'une école de commerce (de toute façon, je suis pas certain que j'aurai réussi à rentrer dans une top 3 ESC aux concours).

La prépa va pas me manquer, mais en 2 semaines je m'étais quand même fait de belles amitiés :snif:

(Sachant que mon objectif est de trivialiser la fac afin de choper un bon master)

L'élite peut elle me dire si j'ai eu raison ou non ? :(

T'aurais prendre le rythme de la prépa au moins 1 semestre pour te forger et ensuite rouler sur la fac
Sinon t'as bien fait
si tu choppes une bonne école en ast tu auras eu raison
Bizarre de partir au bout de 2 semaines, perso j'aurais fait comme dit vdd au moins 1 semestre :(
Enfin bon courage pour la suite, garde la motivation à fond pour la fac !

Le 17 septembre 2023 à 15:34:40 :
T'aurais prendre le rythme de la prépa au moins 1 semestre pour te forger et ensuite rouler sur la fac
Sinon t'as bien fait

Ceci, la prépa c'est quasi-inutile, tu avances un peu plus qu'en fac mais tu perds ton temps et ton énergie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/7/1633866336-lunette-tison-rire.png

L'op a fait 2 semaine de prépa, a abandonné mais pense qu'il va rouler sur la fac et choper le master qu'il veut sans forcer :sarcastic:

Commence par valider ton premier semestre de L1 déjà :ok:

Je suis parti au bout de 2 semaines pour retourner dans une fac de province où je peux me loger (c'est pas le niveau de Dauphine ou Assas bien sûr, mais ça reste une bonne fac) :oui:

Si j'étais parti au 1er semestre, j'aurai pu me réorienter dans une meilleure fac mais j'aurai eu de gros problèmes au niveau du logement donc j'ai préféré me tailler direct :(

les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

Le 17 septembre 2023 à 15:39:38 :
L'op a fait 2 semaine de prépa, a abandonné mais pense qu'il va rouler sur la fac et choper le master qu'il veut sans forcer :sarcastic:

Commence par valider ton premier semestre de L1 déjà :ok:

J'ai jamais dit ça :(
J'ai dit que c'était l'objectif, et je vais tout donner c'est certain :-)))

(+ j'ai pas abandonné la prépa, j'aurai pu y rester mais j'ai fait ce choix car je me suis rendu compte que les grandes écoles ça m'attirait tellement pas...)

Le 17 septembre 2023 à 15:43:27 :
les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

Explique, ça m'intéresse en vrai. C'est quoi le problème, la concurrence etc ?

Le 17 septembre 2023 à 15:45:07 :

Le 17 septembre 2023 à 15:43:27 :
les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

Explique, ça m'intéresse en vrai. C'est quoi le problème, la concurrence etc ?

beaucoup(BEAUCOUP) d'hypocrisie dans la classe,

meme moi j'étais content tout le monde se parle, t'es intégré tu te fais des potes mais après quelques mois les groupes se forment un peu + , l'hypocrisie ambiante, certains qui se croient dans un royal rumble à te demander sans cesse ta note pour se sentir supérieur a toi etc...

Le 17 septembre 2023 à 15:34:40 :
T'aurais prendre le rythme de la prépa au moins 1 semestre pour te forger et ensuite rouler sur la fac
Sinon t'as bien fait

+1 j'aurai dis au moins une année ... .. .

La L1 maintenant c'est Ze Jungle

Je pense que tu as merdé car dans le taff d'ici quelques années, tu seras soumis à la même pression.

En plus prépa parisienne, plus d'exigence, en éco donc plus accesible.

Je pense que tu as merdé bro car les facs de province (sauf grande ville Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille) n'ouvriront pas le même niveau d'exigence.

MAINTENANT si tu me dis que tu as eu des problèmes de logement, je peux comprendre cette argument (je suis un banlieusar) donc O.K. je comprends cet argument

MAIS n'oublie pas une chose bro à la fac ... de passer le TOEIC mini 785 (voire 850/900 en éco) + Stage à l'étranger dans un pays anglophone/anglophile (scandinave) {licence ou en master grâce à ERASMUS} + Green Belt en Lean Management (je pense :( ) + inscription à une association pro (exemple le nucléaire c'est la SFEN) + Méthode Agile + des minis projets qui te permettront de te démarquer des autres de TA fac mais aussi des parisiennes.

Il faut limite que tu bouffes les gars qui ont été diplomé avant toi !

c'était une prépa catho? c'est des vrais prépa militaires c'est truc là, ds le samedi matin et l'après midi, dress code etc...

Le pire c'était le compte rendu du conseil de classe par le directeur dans la salle de classe, il nous disait ce que les profs pensaient de nous mais devant toute classe, élève par élève

Le 17 septembre 2023 à 15:48:40 :

Le 17 septembre 2023 à 15:45:07 :

Le 17 septembre 2023 à 15:43:27 :
les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

Explique, ça m'intéresse en vrai. C'est quoi le problème, la concurrence etc ?

beaucoup(BEAUCOUP) d'hypocrisie dans la classe,

meme moi j'étais content tout le monde se parle, t'es intégré tu te fais des potes mais après quelques mois les groupes se forment un peu + , l'hypocrisie ambiante, certains qui se croient dans un royal rumble à te demander sans cesse ta note pour se sentir supérieur a toi etc...

J'ai connu un mec qui avait une prépa scientifique via les places boursiers + lycée ZEP

le mec était philipin, il était LITERALEMENT ostracisé ... .. . alors qu'il avait les capacités de les couchés.

Mais voilà mauvaise hygiène de vie, mauvaise technicité car reposait sur ces acquis, il avait même pas fini l'année et quelques années plus tard ... la licence de math à Jussieu/UPMC :-(

Il est heureux là mais quand je pense à cela quand tu viens de la banlieu ben voilà

EHH non j'ai dis des conneries en éco c'est TOELF/IELTS/Cambridge pour l'anglais mille excuse :)

moi je suis en science

T'es stupide khey.
T'aurais pu faire n'importe quel licence/master en parallèle de tes études en ESC vu la superficialité des cours là-bas et finir avec une double casquette
Ouais t'avais pas le niveau quoi, pas besoin de cope

Le 17 septembre 2023 à 15:48:40 :

Le 17 septembre 2023 à 15:45:07 :

Le 17 septembre 2023 à 15:43:27 :
les fameuses amitié en 2 semaines de prepa :rire: tkt je suis passé par là, 4 mois après c'est plus la meme

Explique, ça m'intéresse en vrai. C'est quoi le problème, la concurrence etc ?

beaucoup(BEAUCOUP) d'hypocrisie dans la classe,

meme moi j'étais content tout le monde se parle, t'es intégré tu te fais des potes mais après quelques mois les groupes se forment un peu + , l'hypocrisie ambiante, certains qui se croient dans un royal rumble à te demander sans cesse ta note pour se sentir supérieur a toi etc...

Je ne suis jamais allé en prépa.
J'ai fait une licence de maths into MBA contrôle de gestion.

Intéressant ton témoignage en vrai car j'ai dévoré le contenu des preparationnaires Youtubers qui racontent leur expérience au travers d'une sorte de journal intime/de bord.
Et la plupart n ont jamais évoqué ou vraiment abordé en profondeur cet aspect de compétition au sein de la classe, étonnant car tous expliquaient à qu'à chaque rendu de DS était noté sur les copies des élèves leur classement, et c'était la même chose sur le bulletin.
Or tous ces youtubeurs t expliquent qu'il y avait une solidarité, entraide, pas de compétition toxique. C'était une concurrence vertueuse selon eux.
Pourtant je vois pas comment ça ne peut pas être agaçant et gênant de se voir à chaque fois demander ta note et ton classement.

C'est impossible pour moi de ne pas concevoir qu'il n y ait pas de concours de bite... :hap:

Soit les youtubers mentent soit ils édulcorent soit ils ne se rendaient même pas compte et que l ambiance de concurrence était tout à fait normale.

ça dépend t’a pris une fac de quoi en contre parti ?

Le 17 septembre 2023 à 15:56:50 :
C'est impossible pour moi de ne pas concevoir qu'il n y ait pas de concours de bite... :hap:

Soit les youtubers mentent soit ils édulcorent soit ils ne se rendaient même pas compte et que l ambiance de concurrence était tout à fait normale.

Si imagine tu commences à 2 classes de PCSI à 42 éléves (c'est un exemple) {PCSI première année prépa}

que tu as une classe * Etoilé PC et une classe non * Non Etoile PC limite à 26, sans parler des redoublants qui font 5/2. Les 5/2 allant en Etoilé car déjà vue le programme de 2e année pour préparer les meilleurs écoles). Donc 52 - les redoudlants. {PC 2e année de prépa}

Il faut pas être Einstein pour comprendre que FATALEMENT, les 84 éléves n'iront pas tous en 2e année de prépa :hap:

Je force les traits parceque je ne connais pas les stats en prépa

Données du topic

Auteur
ReichenbachGod
Date de création
17 septembre 2023 à 15:33:45
Date de suppression
17 septembre 2023 à 22:04:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 284