Etre boursier échelon 7 en FRANCE
Ce rêve
Je me demande bien pourquoi tous les étudiants étrangers veulent étudier chez nous
Revenus :
- Une bourse crous sur 12 mois de 7602 euros
(Très facile de demander le prolongement l'été en chouinant un peu auprès du crous)
(Ca fait 630e / mois sans bosser l'été)
- Job d'été 2 mois en intérim (sur 3.5 mois de vacance en général) --> 3 000 euros en étant mal payé
Donc 10 600 euros de revenus sur l'année --> 880 euros par mois
Dépenses :
- Loyer (crous donc tout compris pour 350e à 5 minutes de la fac dont on soustrait 200e d'apl) --> 150e
- Nourriture (repas crous 1 euro donc aller 10euro/semaine + 40e petits dejs et week end en étant large) donc 200e/mois (très très large donc on prend les produits d'entretien en compte)
- Assurance logement + mutuelle --> 25 euros/mois
- Laverie --> 30e / mois (large aussi)
- Matériel informatique (ordi + smartphone) on prend un ordinateur à 600e lissés sur 5 ans et disons, 2 smartphones à 200e chacuns (là encore très large) --> 20 euros / mois
- Forfait téléphone (wifi crous gratuit) --> 15 euros / mois
- Transport (pas très utile vu qu'à côté de la fac) --> 30e/ mois
- Habillement --> 80e / mois (1000 balles par an quand même)
- Frais bancaires --> 5e/mois
- Divers / imprévus --> 20e/mois
On a un total de 575 euros là (moins que le budget d'un branleur qui ne taffe pas l'été donc)
Soyons gentils, on rajoute un budget loisirs (bar, bowling, restaurants...)
Disons 50e / semaine donc 200e / mois
On atteint 775e / mois.
Non vous ne rêvez pas, un pauvre étudiant défavorisé peut largement mettre de côté 100 par mois pour ses vacances ou autre
D'ailleurs l'Etat a mis en place un programme de vacances pas chères du tout
100/mois de côté x 5 ans = 6000 de côté à la fin du master
Et encore, je ne mentionne pas le fait qu'on peut bénéficier de la bourse pendant 7 ans donc redoubler 2 fois sa L1 sans la perdre
Vous en pensez quoi les échelons 0bis et échelons 1?
Le 16 septembre 2023 à 15:14:54 :
Il faut que les parents touchent moins de 5000e par an pour l'avoir, ça donne envie
si tu savais le nombre d'étudiants étrangers qui déclarent rien de leurs parents mais qui la touchent
Mais bon mon projet est bientôt a ma porté, bientôt l'expat dream et plus jamais je ne cotiserais pour ces gens la
Le 16 septembre 2023 à 15:20:00 :
Jamais eu la possibilité de toucher aucune bourse à cause du salaire de mon père, celui ci ne me donnant que 150€/mois, je peux te dire que j'avais la haine quand je voyait mes potes Emma et Diane qui se payait des uber eat, des cinés et des blablacar pour aller voire leur copain a 300km de la fac
Mais bon mon projet est bientôt a ma porté, bientôt l'expat dream et plus jamais je ne cotiserais pour ces gens la
Ceci, j'avais pas de bourse et mes parents m'aidaient bien mais le nombre de potes dans des familles avec + de 3 enfants et qui étaient échelons 0,1 ou 2 max et qui galéraient vraiment
Pendant qu'on voyait les échelons 7 spé 5/20 de moyenne avec leur iphone et qui venaient à la fac en trotinette de luxe
Le 16 septembre 2023 à 15:16:12 :
Il faut que les parents touchent moins de 5000e par an pour l'avoir, ça donne enviesi tu savais le nombre d'étudiants étrangers qui déclarent rien de leurs parents mais qui la touchent
Les étudiants étrangers ne peuvent pas toucher cette bourse à part s'ils sont en master
Je l'étais, meilleure époque ahi
Période confinement j'allais même pas en cours aya
Le 16 septembre 2023 à 15:26:02 :
Le 16 septembre 2023 à 15:16:12 :
Il faut que les parents touchent moins de 5000e par an pour l'avoir, ça donne enviesi tu savais le nombre d'étudiants étrangers qui déclarent rien de leurs parents mais qui la touchent
Les étudiants étrangers ne peuvent pas toucher cette bourse à part s'ils sont en master
sisi il suffit d'un titre de séjour et d'être domicilié en France depuis 2 ans pour la toucher
Le 16 septembre 2023 à 15:26:21 :
Le 16 septembre 2023 à 15:25:07 :
Je connaissais un mec qui cumulait bourse + salaire stage (pas incroyable d’ailleurs je sais pas pk ça sautait pas bref) + crous à Parisah bah si c'était un bon gars ça va alors
Heureux que mes impôts servent à payer des tee shirt gucci aux bons gars
Ayaaaa moi ça me gêne pas si on oblige la personne à travailler un minimum en France sinon elle rembourse (inapplicable sans doute)
Le 16 septembre 2023 à 15:28:52 :
Je connaissais un mec qui cumulait bourse + salaire stage (pas incroyable d’ailleurs je sais pas pk ça sautait pas bref) + crous à Parisah bah si c'était un bon gars ça va alors
Heureux que mes impôts servent à payer des tee shirt gucci aux bons garsAyaaaa moi ça me gêne pas si on oblige la personne à travailler un minimum en France sinon elle rembourse (inapplicable sans doute)
C'est ça le pire, on leur donne l'équivalent tout compris de peut être 50 000e pendant 5 ans et ils se barrent dès leur diplome validé pour leur pays d'afrique
Le 16 septembre 2023 à 15:31:09 :
Le 16 septembre 2023 à 15:28:52 :
Heureux que mes impôts servent à payer des tee shirt gucci aux bons garsAyaaaa moi ça me gêne pas si on oblige la personne à travailler un minimum en France sinon elle rembourse (inapplicable sans doute)
C'est ça le pire, on leur donne l'équivalent tout compris de peut être 50 000e pendant 5 ans et ils se barrent dès leur diplome validé pour leur pays d'afrique
Écoute la politique française sur les cerveaux n’existe pas c’est dommage
Données du topic
- Auteur
- profdesabuse
- Date de création
- 16 septembre 2023 à 15:13:44
- Nb. messages archivés
- 60
- Nb. messages JVC
- 60