Topic de Nahelenenfer4 :

Ces TÉMOIGNAGES sur la SOCIÉTÉ ROMAINE quelques années avant sa CHUTE

Le 12 septembre 2023 à 23:42:35 :

Le 12 septembre 2023 à 23:31:28 :
Rome a atteint son apogée sous Trajan c'était loin d'être la chute

Apogée territoriale ouais, mais en vérité pas sûr que ça soit le cas pour le romain moyen, ils avaient d'immense politique de redistribution de blé gratuit car les petits propriétaires ne pouvaient plus être compétitif face aux grands domaines sénatoriaux avec plein d'esclaves affluant des conquêtes et d'immenses domaines hors d'Italie pour les sénateurs.

D'ailleurs Rome, puis l'Italie entière ont rapidement été des importateurs de blés à cause de ça.

Rome était une ville rempli de clodo depuis la fin de la république et l'empire était une machine à aide sociale, qui a commencé à craquer quand ils ont arrêté les conquêtes. Avec des politiques de plus en plus despotiques. Dioclétien qui transforme les citoyens romains en proto serf du moyen âge alors que la république avait pour objectif pour garantir la liberté des citoyens.

Et quand la natalité romaine n'a plus suffit, ils ont embauché les barbares.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 12 septembre 2023 à 23:43:40 :
On rappel les événements qui ont amenés à la Chute de l'Empire d'Occident.

395- Crise majeur entre l'occident et l'orient, Bataille de la Rivière Froide et destruction d'une partie de l'armée de l'Empire d'Occident.

De 395-407
-Régence de Stilichon sur l'Occident et de l'Empereur Honorius incapable.
-Utilisation d'Alaric par Stilichon pour ses prétention en Orient, déplacement de forces romaines en Gaule pour l'Italie, rendant la Gaule vulnérable aux attaques.
-Révolte générale du Duc de Bretagne Constantin suivant l'incapacité à maintenir la paix en Gaule.
-Incapacité de Stilichon a rétablir son autorité.
-Révoltes des troupes gallo romaine concentrés en Italie et Finito Stilichon.
-Alaric met l'Italie à feux et à sang.
-Franchissement de la Gaule par les Vandales et Alains
-Capture par les Vandales d'une partie de l'Espagne et de l'Afrique puis la Sicile en bloquant l'approvisionnement en blé.
-Dernier round avec Ricimer qui fout le bordel.

Franchement continuez d’écrire.
Je trouve ce que vous dites passionnant.
Je comprend d’ailleurs pas pourquoi je n’ai jamais vu ou entendu ces infos ailleurs…

Le 12 septembre 2023 à 23:48:38 :

Apogée territoriale ouais, mais en vérité pas sûr que ça soit le cas pour le romain moyen, ils avaient d'immense politique de redistribution de blé gratuit car les petits propriétaires ne pouvaient plus être compétitif face aux grands domaines sénatoriaux avec plein d'esclave affluant des conquêtes.

Rome était une ville rempli de clodo depuis la fin de la république et l'empire était une machine à aide sociale, qui a commencé à craquer quand ils ont arrêté les conquêtes. Avec des politiques de plus en plus despotiques. Dioclétien qui transforme les citoyens romains en proto serf du moyen âge alors que la république avait été pour objectif pour garantir la liberté des citoyens.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

le genre de truc qui tu liras jamais dans des livres d'histoire, à part "Rome, grande civilisation, grands philosophes, grands hommes" et plein de blabla full jugement de valeur pro élite romaine sans jamais prendre en compte les populations méditerranéennes qui se sont faites casser la gueule et n'ont pas eu les moyen d'envoyer chier le pouvoir, d'où cette "pax romana" qu'on lit partout

Rome grand empire je veux bien mais je serais curieux de savoir à quoi ressemblait le système de santé (en admettant déjà qu'il y en ait eu un), et ce qu'il arrivait au chef de famille s'il perdait son boulot

Système de santé pendant l'antiquité :rire:

Le 12 septembre 2023 à 23:29:35 :
Les Fameux TÉMOIGNAGES sur la SOCIÉTÉ ROMAINE quelques années avant sa CHUTE avec des auteurs du..... premier siècle :rire:

this, l'op est un crétin

Le 12 septembre 2023 à 23:54:18 :

Le 12 septembre 2023 à 23:29:35 :
Les Fameux TÉMOIGNAGES sur la SOCIÉTÉ ROMAINE quelques années avant sa CHUTE avec des auteurs du..... premier siècle :rire:

this, l'op est un crétin

Les crétins c'est ceux qui ne comprennent pas le concept de pic civilisationnel

Le 12 septembre 2023 à 23:32:13 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/37/2/1694554285-1-ikkp11.jpg
les premier empereurs qui étaient des germains tout droit descendu des alpes
ensuite il y a eu les autres ... :)

Auguste Octave est un germain ? ton QI le crétin stp, et vite

Le 12 septembre 2023 à 23:52:09 :

Apogée territoriale ouais, mais en vérité pas sûr que ça soit le cas pour le romain moyen, ils avaient d'immense politique de redistribution de blé gratuit car les petits propriétaires ne pouvaient plus être compétitif face aux grands domaines sénatoriaux avec plein d'esclave affluant des conquêtes.

Rome était une ville rempli de clodo depuis la fin de la république et l'empire était une machine à aide sociale, qui a commencé à craquer quand ils ont arrêté les conquêtes. Avec des politiques de plus en plus despotiques. Dioclétien qui transforme les citoyens romains en proto serf du moyen âge alors que la république avait été pour objectif pour garantir la liberté des citoyens.

le genre de truc qui tu liras jamais dans des livres d'histoire, à part "Rome, grande civilisation, grands philosophes, grands hommes" et plein de blabla full jugement de valeur pro élite romaine sans jamais prendre en compte les populations méditerranéennes qui se sont faites casser la gueule et n'ont pas eu les moyen d'envoyer chier le pouvoir, d'où cette "pax romana" qu'on lit partout

Rome grand empire je veux bien mais je serais curieux de savoir à quoi ressemblait le système de santé (en admettant déjà qu'il y en ait eu un), et ce qu'il arrivait au chef de famille s'il perdait son boulot

si le prestigieux epire romain c'est une société où on laisse des clochard à la rue se démerder tout seuls pour pas crever de faim comme aux USA j'appelle pas ça une grande civilisation

Les années 90 c'est le pic civilisationnel de l'occident moderne pourtant on trouvait déjà tous les éléments de notre chute

Pareil sous Auguste pour les romains

https://www.worldometers.info/fr/ il reste 40ans avant la fin du pétrole sachant que le pic de production et passer et aujourd'hui le prix aux litre à 2€ si on extrapole les données dans 3 à 5 ans sera le début de la chute libre

Le 12 septembre 2023 à 23:26:35 Edliw a écrit :

Le 12 septembre 2023 à 23:20:16 :
Date de la chute ?

476 revois tes cours d'histoire le noob

Ca a pris minimum 1 ou 2 siècles en dépit. 476 c’est juste un symbole.

Le 12 septembre 2023 à 23:59:18 Dragon_vert9 a écrit :

Le 12 septembre 2023 à 23:51:50 :

Apogée territoriale ouais, mais en vérité pas sûr que ça soit le cas pour le romain moyen, ils avaient d'immense politique de redistribution de blé gratuit car les petits propriétaires ne pouvaient plus être compétitif face aux grands domaines sénatoriaux avec plein d'esclaves affluant des conquêtes et d'immenses domaines hors d'Italie pour les sénateurs.

D'ailleurs Rome, puis l'Italie entière ont rapidement été des importateurs de blés à cause de ça.

Rome était une ville rempli de clodo depuis la fin de la république et l'empire était une machine à aide sociale, qui a commencé à craquer quand ils ont arrêté les conquêtes. Avec des politiques de plus en plus despotiques. Dioclétien qui transforme les citoyens romains en proto serf du moyen âge alors que la république avait pour objectif pour garantir la liberté des citoyens.

Et quand la natalité romaine n'a plus suffit, ils ont embauché les barbares.

Le 12 septembre 2023 à 23:43:40 :
On rappel les événements qui ont amenés à la Chute de l'Empire d'Occident.

395- Crise majeur entre l'occident et l'orient, Bataille de la Rivière Froide et destruction d'une partie de l'armée de l'Empire d'Occident.

De 395-407
-Régence de Stilichon sur l'Occident et de l'Empereur Honorius incapable.
-Utilisation d'Alaric par Stilichon pour ses prétention en Orient, déplacement de forces romaines en Gaule pour l'Italie, rendant la Gaule vulnérable aux attaques.
-Révolte générale du Duc de Bretagne Constantin suivant l'incapacité à maintenir la paix en Gaule.
-Incapacité de Stilichon a rétablir son autorité.
-Révoltes des troupes gallo romaine concentrés en Italie et Finito Stilichon.
-Alaric met l'Italie à feux et à sang.
-Franchissement de la Gaule par les Vandales et Alains
-Capture par les Vandales d'une partie de l'Espagne et de l'Afrique puis la Sicile en bloquant l'approvisionnement en blé.
-Dernier round avec Ricimer qui fout le bordel.

Franchement continuez d’écrire.
Je trouve ce que vous dites passionnant.
Je comprend d’ailleurs pas pourquoi je n’ai jamais vu ou entendu ces infos ailleurs…

https://www.youtube.com/watch?v=JShZLAvDFok

Une petite vidéo pour comprendre l'époque

cimer

Le 12 septembre 2023 à 23:57:42 Nahelenenfer4 a écrit :
Les années 90 c'est le pic civilisationnel de l'occident moderne pourtant on trouvait déjà tous les éléments de notre chute

C'est pareil sous Auguste pour les romains

En 1900, des gens disaient la même chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/7/1664126543-1664126514598.jpg

Le 12 septembre 2023 à 23:58:28 :
https://www.worldometers.info/fr/ il reste 40ans avant la fin du pétrole sachant que le pic de production et passer et aujourd'hui le prix aux litre à 2€ si on extrapole les données dans 3 à 5 ans sera le début de la chute libre

Poste le plus golemique que j’ai vu depuis que je suis sur jvc

je lis le titre et je vois : "quelques années avant sa chute"

Puis dans le topic : "Auguste, Ovide, Strabon, Tite Live"

:(

Le 12 septembre 2023 à 23:57:05 :

Le 12 septembre 2023 à 23:52:09 :

si le prestigieux empire romain c'est une société où on laisse des clochard à la rue se démerder tout seuls pour pas crever de faim comme aux USA j'appelle pas ça une grande civilisation

Tu racontes beaucoup de connerie surtout. Il n'y avait pas plus de clochard dans empire romain que dans n'importe qu'elle autre société d'avant la révolution industrielle.

On date précisément la chute mais faut rappeler que ça se fait en plusieurs décennies dans une société complexe. Et souvent tout ne s'arrête pas brutalement mais il y a des mutations sociales et économiques rapides.

Données du topic

Auteur
Nahelenenfer4
Date de création
12 septembre 2023 à 23:13:17
Nb. messages archivés
75
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 177