Ces TÉMOIGNAGES sur la SOCIÉTÉ ROMAINE quelques années avant sa CHUTE
http://invasionsbarbares.free.fr/Page3.htm
Document précis sur la Crise des années 407-410 qui a mis fin définitivement à l'Empire et les Vandales auront mis un coup de grâce avec la prise de Carthage et Sicile.
Si l'Empire de l'ouest s'écroule, la partie orientale vit très bien.
Le 12 septembre 2023 à 23:29:35 :
Les Fameux TÉMOIGNAGES sur la SOCIÉTÉ ROMAINE quelques années avant sa CHUTE avec des auteurs du..... premier siècle
J'ai soufflé du nez aussi en lisant ça
Le 12 septembre 2023 à 23:33:35 :
Ok sauf que sous Auguste, c’était un véritable âge d’or, l’empire était pacifié et prospère.
vite fait hein, on sortait juste d'une guerre civile et d'expédition militaires dans tout les sens qui ont ravagés énormément de territoire, l'empire romain c'est un vrai bordel, comparable à l'amérique latine aujourd'hui
Le 12 septembre 2023 à 23:34:28 :
Le 12 septembre 2023 à 23:32:00 :
Le 12 septembre 2023 à 23:26:35 :
Le 12 septembre 2023 à 23:20:16 :
Date de la chute ?476 revois tes cours d'histoire le noob
Et date du règne d'Auguste cité par l'auteur ?
Vers 28 un délire du genre
Je te laisse donc conclure quant à l'énoncé de l'auteur à savoir
Le 12 septembre 2023 à 23:36:11 FionBleu a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 23:34:37 :
Le 12 septembre 2023 à 23:33:39 https://www.jeuxvideo.com/profil/fionbleu?mode=infos a écrit :
CEUX QUI ONT LA FLEMME DE LIRE, COMME MOI, COPIEZ COLLEZ LE TEXTE DANS GPT EN LUI DEMANDANT UN RESUME.J'ai demandé à GPT de conserver les posts pertinents malheureusement tu n'y étais pas
Ton humour de boomer.
en tout cas pas un humour de qlf
Le 12 septembre 2023 à 23:34:52 :
http://invasionsbarbares.free.fr/Page3.htmDocument précis sur la Crise des années 407-410 qui a mis fin définitivement à l'Empire et les Vandales auront mis un coup de grâce avec la prise de Carthage et Sicile.
Si l'Empire de l'ouest s'écroule, la partie orientale vit très bien.
L'empire d'Orient a perduré 1 millénaire quand même
Le 12 septembre 2023 à 23:35:34 :
Le 12 septembre 2023 à 23:34:28 :
Le 12 septembre 2023 à 23:32:00 :
Le 12 septembre 2023 à 23:26:35 :
Le 12 septembre 2023 à 23:20:16 :
Date de la chute ?476 revois tes cours d'histoire le noob
Et date du règne d'Auguste cité par l'auteur ?
Vers 28 un délire du genre
Je te laisse donc conclure quant à l'énoncé de l'auteur à savoir
Ehhh vasy flemme de faire une analyse de doc je peux aller aux toilettes svp madame
C’est pas parce que le capital a trouvé des solutions pour contourner temporairement le besoin d’une grande réinitialisation que notre civilisation tient toujours.
Quand vous observez notre société dans votre vie de tous les jours, vous avez l’impression qu’on est civilisés ? C’est à dire singuliers dans notre rapport à la culture et à la nation par rapport au rapport d’autres peuples ?
Perso je vois chacun pour sa gueule, tous soumis à Dieu à maître ou à l’état. Il n’y a plus aucune initiative d’émancipation vis à vis de ces servitudes qui puisse trouver un écho considérable, les egos sont malades et pourrissent toutes les relations.
Le 12 septembre 2023 à 23:31:28 :
Rome a atteint son apogée sous Trajan c'était loin d'être la chute
Apogée territoriale ouais, mais en vérité pas sûr que ça soit le cas pour le romain moyen, ils avaient d'immense politique de redistribution de blé gratuit car les petits propriétaires ne pouvaient plus être compétitif face aux grands domaines sénatoriaux avec plein d'esclave affluant des conquêtes.
Rome était une ville rempli de clodo depuis la fin de la république et l'empire était une machine à aide sociale, qui a commencé à craquer quand ils ont arrêté les conquêtes. Avec des politiques de plus en plus despotiques. Dioclétien qui transforme les citoyens romains en proto serf du moyen âge alors que la république avait été pour objectif pour garantir la liberté des citoyens.
On rappel les événements qui ont amenés à la Chute de l'Empire d'Occident.
395- Crise majeur entre l'occident et l'orient, Bataille de la Rivière Froide et destruction d'une partie de l'armée de l'Empire d'Occident.
De 395-407
-Régence de Stilichon sur l'Occident et de l'Empereur Honorius incapable.
-Utilisation d'Alaric par Stilichon pour ses prétention en Orient, déplacement de forces romaines en Gaule pour l'Italie, rendant la Gaule vulnérable aux attaques.
-Révolte générale du Duc de Bretagne Constantin suivant l'incapacité à maintenir la paix en Gaule.
-Incapacité de Stilichon a rétablir son autorité.
-Révoltes des troupes gallo romaine concentrés en Italie.
-Alaric met l'Italie à feux et à sang.
-Franchissement de la Gaule par les Vandales et Alains
-Capture par les Vandales d'une partie de l'Espagne et de l'Afrique puis la Sicile en bloquant l'approvisionnement en blé.
-Dernier round avec Ricimer qui fout le bordel.
Le 12 septembre 2023 à 23:42:35 :
Le 12 septembre 2023 à 23:31:28 :
Rome a atteint son apogée sous Trajan c'était loin d'être la chuteApogée territoriale ouais, mais en vérité pas sûr que ça soit le cas pour le romain moyen, ils avaient d'immense politique de redistribution de blé gratuit car les petits propriétaires ne pouvaient plus être compétitif face aux grands domaines sénatoriaux avec plein d'esclave affluant des conquêtes.
Rome était une ville rempli de clodo depuis la fin de la république et l'empire était une machine à aide sociale, qui a commencé à craquer quand ils ont arrêté les conquêtes. Avec des politiques de plus en plus despotiques. Dioclétien qui transforme les citoyens romains en proto serf du moyen âge alors que la république avait été pour objectif pour garantir la liberté des citoyens.
le genre de truc qui tu liras jamais dans des livres d'histoire, à part "Rome, grande civilisation, grands philosophes, grands hommes" et plein de blabla full jugement de valeur pro élite romaine sans jamais prendre en compte les populations méditerranéennes qui se sont faites casser la gueule et n'ont pas eu les moyen d'envoyer chier le pouvoir, d'où cette "pax romana" qu'on lit partout
Rome grand empire je veux bien mais je serais curieux de savoir à quoi ressemblait le système de santé (en admettant déjà qu'il y en ait eu un), et ce qu'il arrivait au chef de famille s'il perdait son boulot
Et quand la natalité romaine n'a plus suffit, ils ont embauché les barbares.
Ils en ont toujours embauché, César avait des Ibères et les germains étaient les gardes du corps des Empereurs.
Données du topic
- Auteur
- Nahelenenfer4
- Date de création
- 12 septembre 2023 à 23:13:17
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 75