Topic de qoah :

Les zoomers ont le cerveau ravagé par les récompenses rapides

Les jeunes qui arrivent à mon travail ressemblent plus à des hommes soja dégénérés et fragiles qu'à des mâles alphas.
Tu t'ennuies à ce point dans ton FLIXBUS de PROLO ? :(

Les boomers toujours les même peut importe la génération

A un moment c'était les films d'action, après les jeux vidéo, après internet, maintenant el famoso "récompense rapide"

Osef de l'âge btw boomer c'est un mindset

Le 10 septembre 2023 à 08:45:51 :
Juste une question bête comme ça ? En quoi ça récompense, tiktok?

Le divertissement rapide et la nouveauté en permanence en gros.

J'ai pas tiktok et j'ai jamais eu aucun RS. :( mais quand je vois les gens scroller des heures dessus j'me dis que mon hypothèse doit pas être loin de la réalité.

Le 10 septembre 2023 à 08:44:43 :
Je pense pas que c'est specifique aux zoomers.
Je dirais que c'est génétique. Certaines catégorie de population sont très perméable a la récompense rapide.

Je vois certaines femmes de certaines communautés (souvent la meme communauté) qui ont passées la 40taine et pourtant elles sont a font sur tiktok et ne regardent plus de vidéo traditionnelles (parfois elles n'en regardaient meme pas auparavant car leur niveau d'attention a tjrs été bas)
Donc ces femmes qu'elles soit nées en 1970 ou en 2000 ça ne change rien

Ce que tu dis est intéressant, mais il me semble qu'avoir baigné dedans dès son adolescence, voire dès son enfance est bien plus préoccupant encore
Je vois des Blancs aussi bien que des Arabes succomber à ce genre de divertissements extrêmement rapides. J'ai l'impression que le fait de passer à l'acte dépend davantage de facteurs sociologiques qu'autre chose, mais je peux très bien me tromper

Le 10 septembre 2023 à 08:48:57 Norvege a écrit :

Le 10 septembre 2023 à 08:45:51 :
Juste une question bête comme ça ? En quoi ça récompense, tiktok?

Le divertissement rapide et la nouveauté en permanence en gros.

J'ai pas tiktok et j'ai jamais eu aucun RS. :( mais quand je vois les gens scroller des heures dessus j'me dis que mon hypothèse doit pas être loin de la réalité.

Le FORUM fait exactement pareil https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/6/1678565992-ahi-8k.jpg

On le voit ou on l'entend dans les pubs actuelles.
Il y a beaucoup de sons de type "récompense", notification ....

Ca stimule cet état de récompense rapide.

Le 10 septembre 2023 à 08:50:06 :

Le 10 septembre 2023 à 08:48:57 Norvege a écrit :

Le 10 septembre 2023 à 08:45:51 :
Juste une question bête comme ça ? En quoi ça récompense, tiktok?

Le divertissement rapide et la nouveauté en permanence en gros.

J'ai pas tiktok et j'ai jamais eu aucun RS. :( mais quand je vois les gens scroller des heures dessus j'me dis que mon hypothèse doit pas être loin de la réalité.

Le FORUM fait exactement pareil https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/6/1678565992-ahi-8k.jpg

Non mais c'est le forum c'est pas pareil haha ^^

Le 10 septembre 2023 à 08:45:51 :
Juste une question bête comme ça ? En quoi ça récompense, tiktok?

Le fait d'avoir des informations qui viennent à toi sans que tu fasses le moindre effort pour venir les chercher stimule le système de récompense « à vide » ; tiktok est un peu le parachèvement de ce système

les gens bien qui lisaient leur journal dans le train en 1880 c'était pareil...tu lis des articles en espérant tomber sur une news excitante, une catastrophe, un truc choquant, un crime, un résultat sportif inattendu ou une belle victoire de ton équipe.....etc...dont la lecture te libère de la dopamine...rien n'a changé c'est pareil depuis tjrs

Le 10 septembre 2023 à 08:50:47 :

Le 10 septembre 2023 à 08:50:06 :

Le 10 septembre 2023 à 08:48:57 Norvege a écrit :

Le 10 septembre 2023 à 08:45:51 :
Juste une question bête comme ça ? En quoi ça récompense, tiktok?

Le divertissement rapide et la nouveauté en permanence en gros.

J'ai pas tiktok et j'ai jamais eu aucun RS. :( mais quand je vois les gens scroller des heures dessus j'me dis que mon hypothèse doit pas être loin de la réalité.

Le FORUM fait exactement pareil https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/6/1678565992-ahi-8k.jpg

Non mais c'est le forum c'est pas pareil haha ^^

En soit, passer 10h par jour sur le forum c'est pareil hein. :noel:
J'y passe pas ma vie non plus. Et fondamentalement oui.

Sur le forum sur a des interactions si tu discutes. Si t'es juste un ghost c'est pareil.
Et des fois y'a des topics vraiment intéressant ou très drôles. Même si c'est rare :noel:

Le 10 septembre 2023 à 08:52:30 :
les gens bien qui lisaient leur journal dans le train en 1880 c'était pareil...tu lis des articles en espérant tomber sur une news excitante, une catastrophe, un truc choquant, un crime, un résultat sportif inattendu ou une belle victoire de ton équipe.....etc...dont la lecture te libère de la dopamine...rien n'a changé c'est pareil depuis tjrs

La différence c'est que, dans un livre comme dans un journal, il y a une activité et un effort de lecture qu'il n'y a pas dans le visionnage de vidéos. D'un côté, tu viens chercher l'information ; de l'autre, elle vient à toi. Tu ne vois vraiment pas de différence ?

[08:54:06] <qoah>

Le 10 septembre 2023 à 08:52:30 :
les gens bien qui lisaient leur journal dans le train en 1880 c'était pareil...tu lis des articles en espérant tomber sur une news excitante, une catastrophe, un truc choquant, un crime, un résultat sportif inattendu ou une belle victoire de ton équipe.....etc...dont la lecture te libère de la dopamine...rien n'a changé c'est pareil depuis tjrs

La différence c'est que, dans un livre comme dans un journal, il y a une activité et un effort de lecture qu'il n'y a pas dans le visionnage de vidéos. D'un côté, tu viens chercher l'information ; de l'autre, elle vient à toi. Tu ne vois vraiment pas de différence ?

Depuis quand internet nous empêche de lire? Tu as écouté le message précédent pour y répondre ? :(
Les boomers :malade:

Le 10 septembre 2023 à 08:50:06 :

Le 10 septembre 2023 à 08:48:57 Norvege a écrit :

Le 10 septembre 2023 à 08:45:51 :
Juste une question bête comme ça ? En quoi ça récompense, tiktok?

Le divertissement rapide et la nouveauté en permanence en gros.

J'ai pas tiktok et j'ai jamais eu aucun RS. :( mais quand je vois les gens scroller des heures dessus j'me dis que mon hypothèse doit pas être loin de la réalité.

Le FORUM fait exactement pareil https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/6/1678565992-ahi-8k.jpg

Oui, le forum participe à ce système ; mais si les clefs passaient leur journée sur tiktok ou sur les youtube shorts au lieu d'aller ici, ils seraient d'autant plus ravagés. :hap:

La différence n'est pas tellement qualitative, mais quantitative

Le 10 septembre 2023 à 08:54:06 :

Le 10 septembre 2023 à 08:52:30 :
les gens bien qui lisaient leur journal dans le train en 1880 c'était pareil...tu lis des articles en espérant tomber sur une news excitante, une catastrophe, un truc choquant, un crime, un résultat sportif inattendu ou une belle victoire de ton équipe.....etc...dont la lecture te libère de la dopamine...rien n'a changé c'est pareil depuis tjrs

La différence c'est que, dans un livre comme dans un journal, il y a une activité et un effort de lecture qu'il n'y a pas dans le visionnage de vidéos. D'un côté, tu viens chercher l'information ; de l'autre, elle vient à toi. Tu ne vois vraiment pas de différence ?

bof...l'effet est le même...lire des news demande pas un gros effort...et ca apporte quoi de + sérieux ;95 % de ce qu'il ya dans les journaux ??
rien...des mini shoot de dopamine à répétition....comme les séries, les jeux vidéos, tick tock et youtube, le forum....

seul le contenu peut "cultiver" si c'est une info scientifique par exemple...et pour quoi ?
sa culture personnel....briller en société blaabla....et ca que tu le lise dans un journal, un roman ou que le vois sur Arte ou tick tock ca revient au même

Le 10 septembre 2023 à 08:55:14 :

[08:54:06] <qoah>

Le 10 septembre 2023 à 08:52:30 :
les gens bien qui lisaient leur journal dans le train en 1880 c'était pareil...tu lis des articles en espérant tomber sur une news excitante, une catastrophe, un truc choquant, un crime, un résultat sportif inattendu ou une belle victoire de ton équipe.....etc...dont la lecture te libère de la dopamine...rien n'a changé c'est pareil depuis tjrs

La différence c'est que, dans un livre comme dans un journal, il y a une activité et un effort de lecture qu'il n'y a pas dans le visionnage de vidéos. D'un côté, tu viens chercher l'information ; de l'autre, elle vient à toi. Tu ne vois vraiment pas de différence ?

Depuis quand internet nous empêche de lire? Tu as écouté le message précédent pour y répondre ? :(
Les boomers :malade:

1) Je parlais initialement d'un comportement de consommation de musique, et en seconde instance de tiktok. À quoi fais-tu référence ?

2) Lire sur un outil interactif n'est pas la même chose que lire sur une matière froide et plus ou moins inerte, la sélection d'informations ne s'opère pas de la même manière. Mais bon, va dire que je suis un boomer alors que j'ai ton âge et que je vois simplement très bien de quoi il en retourne

Le 10 septembre 2023 à 08:37:55 :
plus t'es intelligent, + t'es sensible aux recompenses rapides et + tu les utilises

alors celle la https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 10 septembre 2023 à 08:58:48 :

Le 10 septembre 2023 à 08:54:06 :

Le 10 septembre 2023 à 08:52:30 :
les gens bien qui lisaient leur journal dans le train en 1880 c'était pareil...tu lis des articles en espérant tomber sur une news excitante, une catastrophe, un truc choquant, un crime, un résultat sportif inattendu ou une belle victoire de ton équipe.....etc...dont la lecture te libère de la dopamine...rien n'a changé c'est pareil depuis tjrs

La différence c'est que, dans un livre comme dans un journal, il y a une activité et un effort de lecture qu'il n'y a pas dans le visionnage de vidéos. D'un côté, tu viens chercher l'information ; de l'autre, elle vient à toi. Tu ne vois vraiment pas de différence ?

bof...l'effet est le même...lire des news demande pas un gros effort...et ca apporte quoi de + sérieux ;95 % de ce qu'il ya dans les journaux ??
rien...des mini shoot de dopamine à répétition....comme les séries, les jeux vidéos, tick tock et youtube, le forum....

seul le contenu peut "cultiver" si c'est une info scientifique par exemple...et pour quoi ?
sa culture personnel....briller en société blaabla....et ca que tu le lise dans un journal, un roman ou que le vois sur Arte ou tick tock ca revient au même

C'est une question de quantité, encore une fois. Les « shoots » de dopamine ne sont évidemment pas les mêmes lorsque tu passes deux heures devant un journal, et deux heures devant tiktok...

« et pour quoi ? sa culture personnel....briller en société blaabla... »

Non, pour structurer sa pensée et être capable de mieux penser le monde... Ce n'est pas du temps perdu, concrètement à celui passé dans le divertissement. :hap:

Ce relativisme ne mène à rien, puisque n'importe qui sent bien la différence entre une période passée à étudier, et une période passée à se flinguer le cerveau sur du divertissement rapide

Le 10 septembre 2023 à 09:01:06 :

Le 10 septembre 2023 à 08:37:55 :
plus t'es intelligent, + t'es sensible aux recompenses rapides et + tu les utilises

alors celle la https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Non il a raison, les lows QI galère à rester concentrer sur tiktok car les vidéos défile en vitesse et les sujets de vidéo sont très varié, ça demande une concentration qu'ils ne peuvent pas acquérir

Les "zoomer" sont plus intelligent que les générations précédente et ça, ça fait de manière clair et évidente complexé les vieux

C'est comme le el famoso les jeunes aiment pas travaillé, c'est juste qu'ils sont plus selecte dans leur choix de travail que les +25 qui accepteront tout, signe d'intelligence

Données du topic

Auteur
qoah
Date de création
10 septembre 2023 à 08:34:35
Nb. messages archivés
47
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 308