N'allez JAMAIS en fac de droit [REDPILL]
Le 12 septembre 2023 Ă 13:15:58 :
Le 12 septembre 2023 Ă 12:12:58 :
Le 12 septembre 2023 Ă 12:04:43 :
Le 12 septembre 2023 Ă 11:54:32 :
UpFaut sauver les pauvres âmes d'étudiants qui veulent s'engager dans cette filière du démon
Top 1 % et major de promo sinon ça vaut pas le coup d'aller en droit faut l'savoir
C’est faux
Le parcours droit d’un ami:
Redouble sa L2
Go L3. Valide toujours ses semestre Ă 10 de moyenne. Parfois rattrapageMais:
A le Master de son choix dans son universitéPourquoi?
Il a fait des stages chaque année pour remplir son CV d’expérience et se démarquerCe que tu oublies et la vraie Redpill: Expérience > Notes
MĂŞme dans les fac classiques
Mais ça aucun prof ne le diraExpérience + notes > Expériences > Notes
A le master dans SON université
Sans doute université de province + primolocalisme
Notes > expérience
Un 12 a Assas écrasé un 14 en province en terme de niveau et c'est pas le stage de 1 sem chez l'avocaillon du coin qui fera la diff
J'ai pas fais de droit mais globalement fac parisienne> all
Lors de mon inscription au master finance à Evry Val d'Essonne, j'avais un dossier moyen 12 de moyenne sur la licence + 1 redoublement en L2 en partie à cause du manque de boulot ( j'ai reussis a rattraper l'année avec 13 lors du redoublement)
En faite j'ai fais 11 en L1, redoublement avec 8,5 puis 13, et enfin L3 avec 13 aussi
Mon dossier à clairement été préféré à des personnes qui avaient 15 en province. La prof me l'a dit dans les yeux, un eleve de fac parisienne avec mon dossier dont 1 redoublement à plus de chances de reussir qu'un éleve de province avec 15 sans redoublements.
EN MASTER FINANCE...
En droit je ne sais pas y'a beaucoup plus de par coeur du coup je pense que si tu sais apprendre ton cours en province ça doit etre la meme chose qu'a Paris. Plus y'a de maths, science je pense que plus l'écart est élevé entre province et paris
Certes la jurisprudence et le cours reste "la même" sur sa structure , nonobstant les maitres de conférences et profs vont à Assas car c'est réputé et il est de notoriété PUBLIC qu'en droit privé Assas > All et en droit public Sorbonne > All
Alors oui il y aura toujours des masters de province qui seront bon voire très bon , mais JAMAIS il seront au niveau du Master parisien (qui plus est avec un Master parisien , il y a le prestige associé voire le réseau , c'est plus facile 'avoir son petit poste d'avocat dans un cabinet Top5 ou issu du Magic CIRCLE en sortant du TORCK que en sortant d'un Master de Bourg En Bresse (en dépit de la concurrence folle des avocats à PARIS)
Et oui le droit c'est une chose , mais pour les autres matières aussi comme a Dauphine pour l'éco
Le 12 septembre 2023 Ă 13:17:37 :
Bordel les niveaux 20 et + qui réagissent comme des newfag. Y'a un bug dans la matrice.
C'est un topax redpill sur des études en droit rédigé par un ancien étudiant de droit brised après 4 années passé assis à la faculté de droit dont 2 L3 raté et ayant fuit le système universitaire sans licence en poche et sans Master
Le 12 septembre 2023 Ă 13:19:17 :
C'est full bouché le droit, y a encore des gens qui ne savent pas ça ?
+ 300 000 candidatures en Licence de droit
Point positif => les licences en sciences dures (Math qui dépasse la licence d'histoire , l'info avec le matraquage que le 21 siècle sera numérique fait de même sans doute et continuera à attirer des bacheliers et bachelières) gagnent du terrain car les gens peu à peu se font à l'idée que rémunération élevé = plus présent dans les sciences dures que en Art Du Cirque
UpFaut sauver les pauvres âmes d'étudiants qui veulent s'engager dans cette filière du démon
Top 1 % et major de promo sinon ça vaut pas le coup d'aller en droit faut l'savoir
C’est faux
Redouble sa L2
Il a fait des stages chaque année pour remplir son CV d’expérience et se démarquerCe que tu oublies et la vraie Redpill: Expérience > Notes
Expérience + notes > Notes >>>>>> Expériences
perso j'ai seulement fait un seul stage random d'une semaine en cab d'avocats chez mon oncle ; en ayant 13 de moyenne j'ai eu tous les top Masters en droit privé de ma fac mis à part un seul (droit notarial, le plus sélectif imo)
à côté j'ai vu des gens avec 11-12 de moyenne qui passaient littéralement tous leurs étés depuis la L1 à faire de stages se faire recaler dans les mêmes Masters
Le 12 septembre 2023 Ă 16:20:06 :
C’est faux
Redouble sa L2
Expérience + notes > Notes >>>>>> Expériences
perso j'ai seulement fait un seul stage random d'une semaine en cab d'avocats chez mon oncle ; en ayant 13 de moyenne j'ai eu tous les top Masters en droit privé de ma fac mis à part un seul (droit notarial, le plus sélectif imo)
à côté j'ai vu des gens avec 11-12 de moyenne qui passaient littéralement tous leurs étés depuis la L1 à faire de stages se faire recaler dans les mêmes Masters
Notes + expériences > Note >>>>>>> Expérience plutôt
Ok tu peux avoir faire bénévoles dans une association
Ok tu peux avoir travaillé sans relâche en tant que stagiaire une semaine durant chez Khey Corporate
Mais crois tu réellement faire le poids face à Augustin 15 de moyenne depuis la L1 dans une Top fac (genre Lyon III ou AMU (spé Aix en Provence) quand toi tu as 10 de moyenne avec rattrapage et compensation voire 1/2 redoublements
MĂŞme sans stages ils te prennent ta place car ils sont excellent dans ce qu'ils font
Après oui si tu as 12/13 + 1 stage dans un Master de ta fac => tes chances d'accès seront moyen/élevé dans un Master de ta fac (enfin je sais plus , je suis plus étudiant , je connais pas ParcourSup Master) par rapport à une Chloé spé rattrapage issue d'une fac externe
Le 12 septembre 2023 Ă 14:54:21 :
ça dépend peut-être des facs mais dans la mienne y'avait pas tant de trucs que ça à apprendre par cœur, les examens des matières fondamentales se faisaient avec le code (qui contient toute la jurisprudence) et le contrôle continue qui comptait pour genre 50% de la note se faisait chez soit avec toutes les ressources dispos. y'avait que les matières sans TD ou y'avait des choses à apprendre et y'avait pas grand chose comme contenu + c'était assez simple.
Les notes des matières à TD dépend du chargé de TD
Bordel il faut qu'on en parle aussi de leurs mode de sélection des copies à ramasser
Autant la copie aléatoire en L1 => compréhensible ça force les étudiants à bosser chaque TD
AUTANT conserver ce mode de sélection passé la L1 AYAAA
Sans parler des gens qui se font naturellement sélectionner car ils plagient l'arrêt (enfin le commentaire d'arrêt) sur INTERNET et qui se tapent un ZERO pour PLAGIAT AYAAAA
Perso : L1 redoubler / L2 redoubler / L3 redoubler
Pris en master droit du numérique à Aix en Provence j’ai fais un braquage
J’étais 255 eme sur liste d’attente en juin tout les autres masters m’ont recaler
J’avais contacter tout les directeurs de master par mail, que des refus je me faisais sélectionner chaque jour, la boule au ventre car je voyais tout le monde avoir un master
fin août je reçois un appel d’un meuf qui gère les désistements, j’avais perdu tout espoir
Elle m’appel pour me dire que un mec prit dans le master s’est désisté, on m’a proposer sa place ayaaa
la plus grande chatte du monde
Je rappel que j’avais postuler que à ce master
Impossible de saisir le recteur car il fallait postuler Ă au moins 5 master je remplissais pas les conditions
J’avais joué au poker en faisant tapis c’est passé
Cette sélection m’aura fait suer mais c’est derrière moi maintenant
Et vous les kheys des expériences stressantes ou marrante sur la sélection master?
Bordel les kheys qui vont affronter la sélection l’année pro
Le droit qui est la matière la plus demandée chaque année c’est saturée encore plus que médecine ayaaaaa
Les places dans les master qui vont être encore plus limitées
Ayaaa et moi qui veut rentrer à Assas avec mon 14,5 de moyenne générale pour avoir un Master finance bordel je vais me faire sélectionnée...
Après dans l'université ou je suis il a de très bon masters avec des réseaux et des métiers de cadre sympa, mais putain ça me fait chié quand même
Le 09 septembre 2023 Ă 18:47:12 :
Je suis allé en droit et il y a des éléments de vérité la dedans
J'ai arrêté après et je me suis reorienté
En tout cas c'est pas facile et la selecao est assurée si tu te branles les cou*lles
Perso je me suis branlé les couilles et j’ai « réussi »
Le 25 septembre 2023 Ă 10:59:58 :
Bordel les kheys qui vont affronter la sélection l’année pro
Le droit qui est la matière la plus demandée chaque année c’est saturée encore plus que médecine ayaaaaaLes places dans les master qui vont être encore plus limitées
La sélection s'opère chaque année nonobstant et ceux même avant que la fac ne commence
Première seleccao => ParcourSup
être en DROIT c'est "bien" encore faut il y accéder avant à cette fameuse LICENCE de DROIT et rien de mieux que ParcourSoup pour le faire
Cependant avec 300 000 voeux , ça m'étonnerai que les 300 000 Chloé à fiche et autres Jonathans arrivent à accéder à l'AMPHI (tout ça pour se barrer en Octobre car le droit qui les faisait rêver donc droit à la HARVEY SPECTER est à 1000 lieux du droit austère à la Française)
Deuxième seleccao / La L1
Une sélection des plus naturelle chez les étudiants entre :
- Jean-Brised qui se rend compte que le droit est un domaine qui ne lui plait pas et qui doit se réorienter et ceux dès Octobre/voire continue sa licence jusqu'au partiels de décembre pour "se tester" => et FINIRA à 8 de moyenne en S1 de L1
- Jean-Bourse/fêtes qui vient à la fac pour toucher les bourses et/ou essayer de pécho les vanessa du droit/enchaîner les soirées ou juste être "libre"
- Jean.ne- QI-DIFF qui se fait naturellement sélectionner par son bac pro/techno (qui ont moins de chance de réussite) ou générale a qui l'Education Nationale a fait croire qu'ils avaient en eux des capacités élevés et qui échouent à la fac car contrairement aux lycée , le niveau ne s'est détérioré que très peu ce qui fait que il n'y a pas de nivellement par le bas et qui finira sa licence 1 à 10 de moyenne pour les plus chanceux
- Jean Redoublant qui pense que son triplement en L1 n'était faute qu'à "Pas de chance" et qui retente "une dernière fois" d'avoir sa L1 , après selon lui ça passera comme sur des roulettes alors que s'il rate c'est à cause de son QI Diff et car il passe trop de temps sur League Of Legends au lieu de travailler mais refuse de quitter la filière car biais d'engagement + ne sais pas ce qu'il veut faire de sa vie + ne veut pas avoir l'air d'un raté aux yeux de la société étant donné que de plus en plus de jeunes ont le combo BAC+3 + enchaîne un Master
Etc etc
Cependant quelques irréductibles gaulois arrivent à passer la L1 sans encombre (et finiront par avoir leurs licence haut la main car ils ont les capacités et la discipline pour y arriver) mais d'autres étudiants passeront entre les mailles du filets car le système est trop souple/laxiste pour entraîner les mauvais étudiants vers la sortie et les repêcheront (à court terme) en leurs donnant les années par compensation / rattrapage / bonus boostant les notes et ou encore des matières annexe n'ayant pas/peu de lien avec LE DROIT etc etc etc
Année perdues théorique pour ses étudiants (1-2 années voire plus s'ils ont redoublés)
Troisième seleccao : La L2
Quand on arrive en L2 , il faut savoir que l'on a réduit l'effectif au moins DE MOITIE voire plus , vous vous dites que c'est bon le plus dure et derrière vous mais non
Vous arrivez en L2 , vous êtes là , posé sur votre table en bois et votre chaise (qui n'est pas réellement une chaise car une chaise au moins c'est confortable , là ça vous détruit le dos) , vous parlez aux normies d'étudiants (qui se ressemblent tous) de votre emploi du temps et vous vous rendez compte que les matières annexe au droit entre la L1 et la L2 ne sont PAS DU TOUT PAREIL
Exit les matières "cool" comme "Intro à l'éco etc etc) et place à des matières tels que ANALYSE ECO DU DROIT etc etc , sans parler des éventuels matières qui disparaissent au profit de toujours plus de matières juridiques plus indigestes les unes que les autres
Le droit administratif , droit des obligations et autres droit de la responsabilitĂ©s en purgeront beaucoup et Ă©pureront des gens qui sont miraculeusement arrivĂ© en L2 avec 10.1 en L1 post rattrapage compensation et bonus de TD anglais , non vraiment c'est du grand art Ă ce niveau lĂ
Les profs commencent également à redpill les étudiants avec des phrases comme "Commencez à préparer vos dossier pour les Masters/Lpro ça vous servira plus tard"
Année perdues théorique pour ses étudiants (2-3 années voire plus s'ils ont redoublés)
Quatrième seleccao : la L3-M1
C'est l'apotéose des études sup , cette année charnière , enfin "année" , seuls le S5 compte pour la sélection en M1 (peut être pas pour les M2 nonobstant)
Comme d'habitude , on épure les matières non juridique pour les lier avec le droit , ça ca ne change pas
En revanche on complexifie les matières juridiques les rendant de plus en plus indigestes , quand aux examens , ils deviennent de plus en plus dure , après tout vous êtes des "étudiants en L3"
Les mauvais étudiants validant par rattrapage/compensation sont encore là cependant , ils sont très peu nombreux mais la phase ParcourSup Master va finir par les rattraper
Une épuration a beau avoir lieu depuis la L1 , il n'empêche que les étudiants restent nombreux en L3 en comparaison aux places en Master disponibles , surtout quand les dits Masters les plus demandé (donc à la louche les plus intéressant comme DAFF/Pénal/Fiscal/Travail aussi et touti quanti) reçoivent plusieurs centaines de candidatures
Vous vous doutez bien que entre Augustin 13 de moyenne sans compensation/rattrapage et Jean-Branlottin spé 10 de moyenne , ils vont choisir Augustin généralement (même si effet primolocalisme des fac ou les profs prennent les étudiants de leurs fac)
Année perdues théorique pour ses étudiants (3-4 années voire plus s'ils ont redoublés)
Bien joué , la fac vient de faire perdre à des citoyens français 3/4/5 ans de fac avec un diplôme USELESS sur le marché du travail , pendant que Jean-lycéen a une meilleure vie en ayant choisi BTS (encore faut il obtenir sa licence , moi je l'ai jamais obtenu car je suis de la spé Jean-Branlottin/Jean-Low IQ qui n'aurai jamais dû obtenir la L2 sans COVID)
Le 09 septembre 2023 Ă 18:45:25 :
Licence "maitresse" des sciences humaines et sociales , cette dernière est prisé par de nombreux bacheliers (et bachelières) en quête d'un avenir radieux et prestigieux , en effet cette licence véhicule de nombreuses idées telles que "la licence de droit ouvre beaucoup de portes" , le prestige associé avec cette filière suite aux médias et séries (SUITS en tête) etc etcMais la réalité pour 95 % de cette filière sera bien différente de cette "propagande" de la filière
Accrochez vous bien , car voici QUELQUES redpills .
Chapitre 1 : Quelques chiffres
La faculté de droit et sa licence qui y est associé c'est :
296 610 voeux sur ParcourSup en 2022
310 289 voeux sur ParcourSup en 2023Source : https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-les-licences-les-plus-demandees-en-2023.html
De mĂŞme en 2021-2022 , le nombre de nouveaux entrants en licence de droit Ă©tait 45 034
Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-06/nf-sies-2022-12-18521.pdf
On va pas se mentir ça fait beaucoup de candidatures ne serait ce que pour avoir "la chance" de rentrer en Faculté de droit mais plus encore , le taux d'échec et d'abandon est exceptionnellement élevé en L1
Ainsi en 2017 par exemple seulement 41.6 % des bacheliers validaient la licence 1 , le taux à par ailleurs dût augmenter par ci et là du fait du COVID notamment mais même si on table sur du 50 % de réussite et une année dans le supérieure coutant 10 000 euros/étudiant ça laisse environ et ceux UNIQUEMENT pour la L1 => 200 000 000 euros de perte
A noter toutefois que le taux de réussite était à l'époque fortement corréllé à l'appartenance des bac , un bac générale S réussissait mieux qu'un ES mais ses deux catégories réussissaient mieux qu'un bac technologique voire pro
Source des 41.6 % https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/11/21/41-6-des-bacheliers-reussissent-leur-premiere-annee-de-licence_5218170_4401467.html
Chapitre 2 : Profils des Ă©tudiants de droit et du personnel
Au cours de votre licence de droit vous croiserez plusieurs spécimens intriguant dans les facultés de droit , on dirait des stéréotypes mais pour certains c'est réel et no fake
Jean-Specter
Jean Specter est un individu qui est un peu un pile ou face de la fac de droit
Vous le reconnaitrez facilement de par son accoutrement atypique , en effet celui ci se ramènera avec un code civil sous le bras , ainsi qu'un costard cravate et une coiffure de Jean-Charles le bourgeois
Comme son mentor spirituel , celui ci voudra intégrer les masters droit fiscaux/des affaires afin de devenir un brillant avocat des affaires aux soldes d'une entreprise du CAC 40
Mais l'habit ne faisant pas le moine , il y a des chances non négligeable que ce dernier quitte l'amphithéatre en moins d'un semestre , celui ci se rendant compte au bout d'un mois que le droit qui le faisait "fantasmer" , qui lui donnait envie n'est qu'une poudre de perlimpinpin bien moins sympa que le quotidien de Specter et qu'il ne pourra pas crier "OBJECTION VOTRE HONNEUR" , à moins que ce dernier ne soit un crack du droit et dans ce cas là , il y a des chances qu'il se classe dans le Top 5 % de ta promo chaque année .
Jean Boursier
Peu de chose à dire sur cet individu , ce dernier à pris la fac de droit pour toucher les saintes bourses/en attente de repostuler dans un BTS/BUT qu'il convoitait l'an dernier mais ou il a été refusé ... , vous le verrez que la première semaine car "on sait jamais peut être ça va me plaire" puis celui ci disparaitra de l'amphi vous libérant de la place sur les tables et chaises .
Vous le verrez également pop aléatoirement sur votre conv messenger pour demander des fois des cours , ou bien la semaine de vos partiels/TD car sans ça => pas de bourse
Jean-Normies et sa version amélioré Vanessa/Léo les putafiches
Jean-Normies et ses versions amélioré (version amélioré car ils ne révisent pas que leurs cours , ils font des fiches BRISTOL stabylotés en rose fluo ou autres couleurs qui piquent les yeux , stresseront devant la salle d'examen 3 h avant d'y aller et au final se taperont la moyenne voire plus si il y a pas une DNA diff qui jouent là dedans) que l'on va nommer les Golems sont entré en licence de droit pour de multiples raisons :
- Pas bon en Math => ils ont décidé d'aller dans une des seules filières ou il y en a pas => le DROIT (même si il y en a un peu avec les intro à l'économie et autres droit fiscal)
- "Le phénomène du sauveur" => Comme j'aime le nommer aka le sentiment de vouloir protéger la veuve et l'orphelin , ils s'engagent donc là bas pour faire une spécialité au HASARD comme Droit de la famille pour devenir juge pour enfants , avocat en droit des personnes ...
- Le phénomène "Murder" => Similaire au Jean-Specter version droit pénal
- Le droit "ouvre beaucoup de porte" / c'est prestigieux / c'est rémunérateur => ce qu'ils ont oubliés dans la notice , c'est de signaler c'est que c'est valable si et uniquement si vous arrivez en L3 avec un bon DOSSIER => sinon si vous avez un mauvais dossier c'est sinon les Specter vous diront
Puis enfin Jean-Normie qui a pris droit car totalement perdu sur son avenir sur ParcourSup , c'est limite s'il n'est pas entré dans la pièce ou il a vu un peu de lumière , trop mauvais pour aller en Sciences Dures , et se jugeant trop bon pour aller dans un BTS , il choisit droit car polyvalence (et car la fac c'est un milieu ou tu fous rien , plutôt que d'aller faire de l'INTERIM AHIIIIII )
2- Le prof de droit/chargé de TD
C'est le personnel de la fac avec qui vous aurez le plus de contact hormis les autres Ă©tudiants .
Si pour certains d'entre eux , ils seront passionnés et donneront leurs cours en transmettant leurs énergies et leurs âmes (souvent en droit public d'ailleurs) , il existera des profs avec un certain égo qui vous considérera limite comme des petits merdeux d'étudiants/millénials qui ne connaissent rien et qui n'auront à votre égard aucune forme ou très peu de sympathie , qui se contenteront de faire et réciter leurs cours puis partir , certains n'hésiteront pas lors de vos partiels à mettre des questions de cours alambiqué ou bien de regarder uniquement votre intro/conclusion et plan et à vous mettre une note aléatoire entre 1 et 12 (car les profs aiment bien mettre des notes comme ça , pareil pour les chargés de TD avec qui tu pourras faire la meilleure de copies , ta note de TD ne sera JAMAIS supérieur à 11) et pour avoir une bonne note il faudra bien évidemment acheter le bouquin rédigé par le PROF ou réciter à la virgule près son cours sinon c'est pas drole .
Et ne comptez pas sur Vanessa votre "amie" pour avoir le cours , les facultés ont beau être des repères se situant à gauche voire à l'extrême gauche , un véritable repère d'électeurs à la NUPES (d'ailleurs les syndicats étudiants de gauche viendront de temps à autre faire irruption dans un cours soporifique de droit pour voter pour eux en te promettant d'abolir la sélection en Master (sans comprendre que cette dernière est vitale pour assurer un minimum de gage qualité sur le marché de l'emploi , mais bon demander à un gauchiste de réflechir deux minutes des fois c'est trop demandé ) , Vanessa vous donnera jamais ou peu le cours , ou alors un cours illisible en .txt rempli d'erreurs , de trous (car les profs débitent leurs cours à la vitesse MACH 20) et surligné de couleurs aussi agressive pour les yeux qu'une boucherie pour une végan
Quand ce n'est pas un cours faux bourré d'erreurs car vous êtes en concurrence avec autrui pour les masters et tout est bon pour écarter la concurrence
95% ? et les 5% restant c'est quoi alors ?
Données du topic
- Auteur
- StudentRedpill
- Date de création
- 9 septembre 2023 Ă 18:45:25
- Nb. messages archivés
- 59
- Nb. messages JVC
- 55