Topic de SpermatoZoKhey :

Aide mécanique voiture

Bonsoir les kheys, je refais mon topic. Déjà je précise je suis extrêmement débutant mais plein de bonne volonté. Et je veux apprendre un peu de mécanique

Voilà j'ai changé ma courroie accessoire de ma voiture (ford focus ghia 1.6 1999). En soi j'ai réussi mon opération à savoir la pièce à été changé. Mais 2 problèmes

Problème : je n'arrive pas à remettre un cache en plastique situé entre les poulies et la roue avant droite. Dans le sens où physiquement le cache ne rentre pas du tout. J'avais commencé à travailler dessus la semaine dernière et me souviens plus exactement comment le cache c'était enlevé (si j'avais du le "tordre" ou autre après avoir retiré les petites visses). Est ce que ce cache est vraiment important?

2eme problème : après avoir conduit 5 min histoire de voir que tout tenait en place (donc j'ai conduit sans le cache en plastique pour 5min) j'ai vérifié la courroie et il semble que sur des poulies la courroie s'est légèrement décalé (problème de serrage?), donc 2 ème problème : comment s'assurer du bon serrage de la courroie (j'ai entendue dire qu'on est sensé pouvoir la tordre d'1/4 de tour mais c'est assez vague)

Désolé du pavé, toute aide sera apprécié. Bonne soirée les kheyou

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/35/4/1693517748-20230831-213923-min.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/35/4/1693517748-20230831-213844-min.jpg

La partie dentée est sensé remonter au niveau des poulies je me demande si ça empêche pas que des merdes s'incrustent dans le mécanisme

Je precise c'est sur une des poulies lisse que la courroie semble s'être décalée pas celles striées

Leçon numéro 1 quand tu démontes un truc, mécanique ou informatique ou ce que tu veux :
TOUJOURS vérifier/prendre en photo l'état actuel des choses pour être sur qu'au remontage, tu fasse les choses bien

Là pour le coup je dirais que osef du cache mais bon ... le mieux c'est quand même de le mettre