Aide mécanique voiture
Bonsoir les kheys, je refais mon topic. Déjà je précise je suis extrêmement débutant mais plein de bonne volonté. Et je veux apprendre un peu de mécanique
Voilà j'ai changé ma courroie accessoire de ma voiture (ford focus ghia 1.6 1999). En soi j'ai réussi mon opération à savoir la pièce à été changé. Mais 2 problèmes
Problème : je n'arrive pas à remettre un cache en plastique situé entre les poulies et la roue avant droite. Dans le sens où physiquement le cache ne rentre pas du tout. J'avais commencé à travailler dessus la semaine dernière et me souviens plus exactement comment le cache c'était enlevé (si j'avais du le "tordre" ou autre après avoir retiré les petites visses). Est ce que ce cache est vraiment important?
2eme problème : après avoir conduit 5 min histoire de voir que tout tenait en place (donc j'ai conduit sans le cache en plastique pour 5min) j'ai vérifié la courroie et il semble que sur des poulies la courroie s'est légèrement décalé (problème de serrage?), donc 2 ème problème : comment s'assurer du bon serrage de la courroie (j'ai entendue dire qu'on est sensé pouvoir la tordre d'1/4 de tour mais c'est assez vague)
Désolé du pavé, toute aide sera apprécié. Bonne soirée les kheyou
La partie dentée est sensé remonter au niveau des poulies je me demande si ça empêche pas que des merdes s'incrustent dans le mécanisme
Leçon numéro 1 quand tu démontes un truc, mécanique ou informatique ou ce que tu veux :
TOUJOURS vérifier/prendre en photo l'état actuel des choses pour être sur qu'au remontage, tu fasse les choses bien
Là pour le coup je dirais que osef du cache mais bon ... le mieux c'est quand même de le mettre
Parce que si par malheur, y'a un truc qui vient s'y loger (animaux, objets ...) c'est pas cool
Sinon je peux pas t'aider, désolé.
Le 31 août 2023 à 23:51:19 :
Leçon numéro 1 quand tu démontes un truc, mécanique ou informatique ou ce que tu veux :
TOUJOURS vérifier/prendre en photo l'état actuel des choses pour être sur qu'au remontage, tu fasse les choses bienLà pour le coup je dirais que osef du cache mais bon ... le mieux c'est quand même de le mettre
Parce que si par malheur, y'a un truc qui vient s'y loger (animaux, objets ...) c'est pas cool
Je le savais en plus mais dans l'excitation j'ai oublié cette règle... et pour la courroie que semblerait être mal serré ?
Le 31 août 2023 à 23:51:30 :
Les courroies font partis des organes les plus sensibles d'un véhicule, si t'es pas sûr de toi à 100% mieux vaut aller voir un pro.
Sinon je peux pas t'aider, désolé.
Merci nonobstant
C'est au pifomètre et en général, ils y font pas avec un tensiomètre sauf pour la distrib
Le 31 août 2023 à 23:53:02 :
Pour le serrage, je crois à vérifier, que si tu appuies sur la courroie entre 2 poulies, elle doit s'enfoncer d'environ 1 cm ou 2 maxi
C'est au pifomètre et en général, ils y font pas avec un tensiomètre sauf pour la distrib
OK je vérifierai ça, et si jamais ya + de jeux que 1 ou 2 cm tu sais comment la serrer?
Le 31 août 2023 à 23:54:06 :
Le 31 août 2023 à 23:53:02 :
Pour le serrage, je crois à vérifier, que si tu appuies sur la courroie entre 2 poulies, elle doit s'enfoncer d'environ 1 cm ou 2 maxi
C'est au pifomètre et en général, ils y font pas avec un tensiomètre sauf pour la distribOK je vérifierai ça, et si jamais ya + de jeux que 1 ou 2 cm tu sais comment la serrer?
Normalement, de mémoire et je l'ai jamais fais moi meme, pour serrer tendre la courroie, il faut déplacer une poulie en translation sur un axe (parfois c'est une poulie uniquement utile à ça) et ça te permet de tendre/détendre la courroie
Donc check si tu vois une poulie qui pourrait potentiellement bouger (dans l'axe de la courroie, sachant que ça servirait à tendre/détendre la courroie)
Si t'es pas sur de toi, go garage tant pis par ce que pas de pompe à eau + pas d'alternateur = pas ouf
Edit : on appelle la poulie "inutile" le galet tendeur (j'avais zappé) après un coup de Google
Si t'es chaud de garder ta voiture un moment (même si j'en doute) choppes la revue technique en question, c'est hyper utile si t'es au petit soin et que tu es bricoleur
Le 31 août 2023 à 23:57:17 :
Le 31 août 2023 à 23:54:06 :
Le 31 août 2023 à 23:53:02 :
Pour le serrage, je crois à vérifier, que si tu appuies sur la courroie entre 2 poulies, elle doit s'enfoncer d'environ 1 cm ou 2 maxi
C'est au pifomètre et en général, ils y font pas avec un tensiomètre sauf pour la distribOK je vérifierai ça, et si jamais ya + de jeux que 1 ou 2 cm tu sais comment la serrer?
Normalement, de mémoire et je l'ai jamais fais moi meme, pour
serrertendre la courroie, il faut déplacer une poulie en translation sur un axe (parfois c'est une poulie uniquement utile à ça) et ça te permet de tendre/détendre la courroie
Donc check si tu vois une poulie qui pourrait potentiellement bouger (dans l'axe de la poulie, sachant que ça servirait à tendre/détendre la courroie)Si t'es pas sur de toi, go garage tant pis par ce que pas de pompe à eau + pas d'alternateur = pas ouf
Edit : on appelle la poulie "inutile" le galet tendeur (j'avais zappé) après un coup de Google
Si t'es chaud de garder ta voiture un moment (même si j'en doute) choppes la revue technique en question, c'est hyper utile si t'es au petit soin et que tu es bricoleur
C'est le but, je suis dans une période où avec ma compagne on DOIT garder cette voiture le plus longtemps possible
En tout cas merci de ton aide khey
Le 01 septembre 2023 à 00:02:15 :
Si ça peut t'aider, le galet doit ressembler à ça du coup, en theorie
Edit : la poulie passe entre/autour des galets (les parties rondes qui sont en fait des roulements) et tu peux déplacer ce/ces galets de façon à tendre/détendre ta courroie
Yes OK je pense voir, je regarderai ça un autre jour
Sur cette photo, le galet est auto-tendeur disons car le ressort sert de "jauge de tension", il fait automatiquement le boulot sans réglages donc c'est plsu pratique
Si le tien (de galet tendeur) est comme sur les photos des resultats Google, en principe, c'est pareil sauf que le ressort est dans le petit carter métallique donc tu le vois pas
En théorie toujours, il te suffit de savoir COMMENT faire passer ta courroie entre les galets (et pour ça, la revue technique te sera utile) et tu n'aurais, en théorie encore, pas besoin d'effectuer de réglages, juste de la faire passer de la bonne manière entre les galets du bloc de galets tendeur
cherche en fonction de l'année de ta bagnole aussi (99 t'as dis je rois) vraiment meme 30 balles, c'est donné si t'es débrouillard/bricoleur tu va LARGEMENT la rentabilisé ta revue (j'avais une ford fiesta et je l'avais acheter aussi, je me suis jamais assez félicité de l'avoir fait crois moi)
Après j'ai respecté le schéma de la courroie ya pas de soucis la dessus
Données du topic
- Auteur
- SpermatoZoKhey
- Date de création
- 31 août 2023 à 23:45:11
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