[OFFICIEL] Topic médecine PASS / LAS 2023-2024
QCM à balles la journée (les annales). Prise de note des erreurs. Le soir relecture attentive (sans apprendre, t'es censé connaître à ce stade) des cours que tu passes le lendemain. Puis relecture des erreurs des QCM. Et direct aller te coucher, pas d'écrans, sinon réviser le soir ne sert à rien.
C'est ce que j'ai fais au premier semestre et ça a très bien fonctionné pour moi.
Après chacun sa méthode, j'ai un ami qui a réussit médecine sans quasiment jamais faire de QCM...
je pense que c'est moins utile pour l'anatomie les QCM, vaut mieux connaitre tes schémas et reussir à les visualiser. J'en ai fais très peu au premier semestre et c'est là que j'ai eu ma meilleure note.
Bon courage
Le 03 mai 2024 à 20:45:20 :
qcm
Merci !
Le 03 mai 2024 à 20:45:40 :
QCM à balles la journée (les annales). Prise de note des erreurs. Le soir relecture attentive (sans apprendre, t'es censé connaître à ce stade) des cours que tu passes le lendemain. Puis relecture des erreurs des QCM. Et direct aller te coucher, pas d'écrans, sinon réviser le soir ne sert à rien.C'est ce que j'ai fais au premier semestre et ça a très bien fonctionné pour moi.
Après chacun sa méthode, j'ai un ami qui a réussit médecine sans quasiment jamais faire de QCM...
je pense que c'est moins utile pour l'anatomie les QCM, vaut mieux connaitre tes schémas et reussir à les visualiser. J'en ai fais très peu au premier semestre et c'est là que j'ai eu ma meilleure note.
Bon courage
Je suis également très visuel ( même un peu trop mais bon...) c'est bien pour cela que j'hésite entre QCM et ré visionnage du cours :
Je retrouve plus facilement les réponses en me souvenant où la réponse était écrite dans le cours plutôt qu'en me souvenant d'une quelconque réponse d'un QCM (Flashcards inclus) fait au préalable.
Merci beaucoup !!!
Le 03 mai 2024 à 21:03:14 :
>j'ai l'impression de perdre mon temps en faisant des QCMs, concrètement j'ai l'impression de gâcher du temps que j'aurais pu consacrer à mes flashcards quand j'en fais mais vous inquiétez pas je me force à en faire et j'imagine que ça aide mais bon j'ai tout de même l'impression de brasser du vide
Je l'ai aussi.
À moins de rajouter des schémas sur mes flashcards ou QCM ( dans les feedbacks )
J'ai jamais fait aucune flashcard perso. Je trouve ça plus simple d'avoir une excellente compréhension des cours pour facilement faire des liens après.
Mais si c'est comme ça que tu fonctionnes, chacun sa méthode. Les QCM c'est à double tranchant. Mais avec les flashcards Le risque c'est que le jour de l'examen les questions soient posées d'une certaine manière qui te demande d'être à l'aise avec le cours. Nous typiquement ce sont de vrais enfoirés des fois, faut qu'on maîtrise vraiment le cours (surtout en biomarqueurs).
Au moins pour se familiariser avec la forme de l'examen je dirais que c'est utile les annales.
Le 03 mai 2024 à 21:19:13 :
J'ai jamais fait aucune flashcard perso. Je trouve ça plus simple d'avoir une excellente compréhension des cours pour facilement faire des liens après.Mais si c'est comme ça que tu fonctionnes, chacun sa méthode. Les QCM c'est à double tranchant. Mais avec les flashcards Le risque c'est que le jour de l'examen les questions soient posées d'une certaine manière qui te demande d'être à l'aise avec le cours. Nous typiquement ce sont de vrais enfoirés des fois, faut qu'on maîtrise vraiment le cours (surtout en biomarqueurs).
Au moins pour se familiariser avec la forme de l'examen je dirais que c'est utile les annales.
Je suis absolument d'accord, d'où mon envie de ré visionner les capsules vidéos, vu que l'étape du bachotage est fait, c'est peut être le moment de réellement comprendre ( même si il y a beaucoup des choses qu'il faut quand même apprendre par coeur ) je sais que si j'ai réellement bien compris et en plus j'ai le schéma en tête, je serai moins stressé donc retrouverai plus facilement les réponses.
Concernant des questions un peu contournées, si j'ai une bonne représentation mentale de la situation,je peux répondre relativement vite.
Puis nos annales sont corrigées que pour les élèves du tutorat ( j'y suis pas ).
Et j'ai déjà regardé les types de questions posées : piège sur piège, full pièges :
" Les fibres myélinisées aDelta et C font synapse dans la corne dorsale de la moellle épinière, dans les couches 1 et 2 par exemple ".
Le 03 mai 2024 à 21:15:38 :
le vrai point positif c'est que j'ai appris à répondre aux QMCs, je sais pas comment l'expliquer mais en gros au s1 je cochais certains items parce qu'ils avaient l'air d'être bon, dans le sens où si sur plusieurs QCMs j'avais à chaque fois qu'un item vrai + 1/2 où je doutais bah j'allais cocher ceux sur lesquelles je doutais. là je fais plus ça et je réussi bien mieux. ça fait vraiment low iq expliqué comme ça
J'ai aussi prévu de faire ça au cas où je n'aurais pas suffisamment de temps : surtout en biostats
Le 03 mai 2024 à 21:36:45 :
ça permet de pouvoir revoir pleins de cours efficacement, par contre tu perds un certain temps à générer les flashcards
Ça m'a pris beaucoup temps aussi et final je n'ai pas pu finir d'en créé, surtout que wooflash comment pas mal d'erreurs quand-même. Donc il y a un temps monstre à consacrer à la correction.
Le 03 mai 2024 à 21:37:19 :
Salut les P1 ça dit quoi
On est al.
Nous tutorat ils ont été très bien au S1, un peu moins au S2 mais quand même présents. J'allais jamais aux séances, juste les colles. Certaines étaient bien, d'autres remplies d'erreurs.
Je suis à Lille pour info
Ectobius
Si je passe en P2 le tutorat je compte y participer, mais ils recrutent que les 3 ème années je crois. J'aimerai bien contribuer aux fiches d'anatomie, elles sont pas de très bonnes qualité à notre tutorat et je trouve ça dommage.
Sinon je suis bien parti pour passer perso, à moins de vraiment me vautrer au concours du S2, mais je suis confiant.
Données du topic
- Auteur
- Super_Louix
- Date de création
- 26 août 2023 à 20:08:39
- Nb. messages archivés
- 2806
- Nb. messages JVC
- 2729