Topic de Objectif0Stress :

Schéma cerveau

L'endormissement

Bien sûr, voici une liste des éléments que vous avez demandés concernant l'endormissement, l'activité cérébrale, le système nerveux et le rythme circadien :

    • Endormissement :**

1. Mélatonine : L'hormone mélatonine est sécrétée par la glande pinéale en réponse à l'obscurité, favorisant la somnolence.
2. GABA (acide gamma-aminobutyrique) : Un neurotransmetteur inhibiteur qui aide à réduire l'activité cérébrale, favorisant la relaxation et l'endormissement.
3. Sérotonine : Un neurotransmetteur qui régule l'humeur et peut influencer l'endormissement.

    • Activité cérébrale et système nerveux :**

4. Activité cérébrale : Au fur et à mesure que vous vous préparez à dormir, les ondes cérébrales ralentissent, passant de l'état d'éveil actif à des stades plus calmes.
5. Système nerveux central : L'hypothalamus et le tronc cérébral régulent l'équilibre entre veille et sommeil en contrôlant la libération de neurotransmetteurs.
6. Relaxation musculaire : La relaxation musculaire est provoquée par la réduction de l'activité du système nerveux sympathique (responsable de la lutte ou de la fuite) et l'activation du système nerveux parasympathique (responsable du repos et de la digestion).

    • Rythme circadien :**

7. Le rythme circadien est régi par une horloge biologique interne située dans l'hypothalamus.
8. Il est influencé par des signaux extérieurs tels que la lumière du jour, qui peuvent modifier la production de mélatonine et réguler le moment où nous nous sentons éveillés ou endormis.
9. Le rythme circadien n'est pas un signal électrique en boucle, mais plutôt une synchronisation biologique basée sur des signaux environnementaux qui affectent la production d'hormones et la régulation de l'activité cérébrale.

J'espère que ces informations répondent à vos questions sur l'endormissement, l'activité cérébrale, le système nerveux et le rythme circadien. Si vous avez besoin de plus de détails sur l'un de ces aspects, n'hésitez pas à demander.

Le rythme circadien

Je m'excuse pour le manque de clarté. Le rythme circadien est en fait une horloge biologique interne qui régule les cycles de veille et de sommeil ainsi que d'autres fonctions biologiques sur une période d'environ 24 heures. Voici une explication plus détaillée de son fonctionnement :

1. **Horloge biologique :** Le rythme circadien est régulé par une horloge biologique située dans l'hypothalamus, une région du cerveau. Cette horloge est composée de groupes de cellules qui communiquent entre elles pour synchroniser les processus biologiques.

2. **Sensibilité à la lumière :** Le rythme circadien est fortement influencé par la lumière du jour. La rétine de l'œil contient des cellules sensibles à la lumière appelées photorécepteurs, qui envoient des signaux à l'horloge biologique en réponse à la luminosité ambiante. Cela signale au corps s'il fait jour ou nuit.

3. **Production de mélatonine :** Pendant la nuit, en réponse à l'obscurité, l'horloge biologique stimule la production de mélatonine par la glande pinéale. La mélatonine est une hormone qui favorise la somnolence et prépare le corps au sommeil.

4. **Régulation de la température corporelle :** Le rythme circadien influence également la température corporelle. En général, la température corporelle est plus basse la nuit, ce qui favorise l'endormissement, et plus élevée pendant la journée pour favoriser l'éveil.

5. **Synchronisation :** Le rythme circadien ne fonctionne pas comme un simple signal électrique en boucle. Il est synchronisé par des signaux extérieurs, en particulier la lumière du jour, qui influencent la production d'hormones, la régulation de l'activité cérébrale et le moment où nous nous sentons éveillés ou endormis.

En résumé, le rythme circadien est une horloge biologique interne qui régule les cycles de veille et de sommeil en réponse aux signaux de lumière du jour et de nuit. Il joue un rôle essentiel dans la régulation de notre horaire de sommeil et de notre état de veille.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/36/1/1693783059-img-7718.jpeg

Causes insomnies :

- activité cérébrale suractive (stress, anxiété, schizophrénie)
- système nerveux qui ne passe pas en parasympathique (stress = cortisol, adrénaline)
- manque de dopamine/sétonine (dépression) ou manque de GABA (relaxation) ou manque de mélatonine (endormissement)

GABA (120 gélules) : https://amzn.eu/d/5RxKO2K

Mélatonine (365 gélules) : https://amzn.eu/d/hX3bZfz

Antidépresseur (sérotonine, dopamine...) = psychiatre ou généraliste

Anxiolytiques (stress) = psychiatre ou généraliste

Aspect psychologique : une émotion (même negative) signifie un besoin qui donnera ensuite du positif.

Pensées -> émotions
Émotions -> Pensées

Ca me procure une telle satisfaction de comprendre :bave:
Sympa ce topic ça fait ressentir une émotion positive à mon cerveau.

Le 04 septembre 2023 à 01:48:03 :
Sympa ce topic ça fait ressentir une émotion positive à mon cerveau.

J'en suis ravi :fier:

Demain le système digestif https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495669807-risitas-livre.png

Et si quelqu'un a une demande spécifique, qu'il m'en fasse part https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495669807-risitas-livre.png

Données du topic

Auteur
Objectif0Stress
Date de création
26 août 2023 à 02:41:56
Nb. messages archivés
376
Nb. messages JVC
354
En ligne sur JvArchive 107