Topic de CLEJ76 :

Pourquoi les français ne fêtent pas Halloween ??

Je l'ai fait 2-3 fois enfants a faire la tournée des maisons, des excellents souvenirs
C'est ma fête préférée avec Noël, les gens se déguisent en plus dans les magasins vers chez moi donc c'est sympa.
C'est même fêté chez les maghrébins j'ai l'impression.
Mon grand père décorait tellement bien sa baraque pour halloween à l'époque :bave:
On fêtait dans les années 90 mais les 2000 français ont arrêté de la faire . Ici en Allemagne c'est toujours une grande fête

Le 22 août 2023 à 17:34:17 :
Pourquoi fêter Halloween ? pourquoi vouloir à tout prix importer des fêtes de merdes qui font pas partie de notre culture ?

Parce que c'est une fête amusante pour les gamins (j'adorais me déguisée gosse) et que ça créer des échanges et une rencontre avec les gens, ça permet de côtoyer ses voisins et des créer des liens. D'ailleurs la grande majorité de nos fêtes ne viennent meme pas de France; genre Noel c'est littéralement la célébration de la naissance d'un juif du moyens orient, en quoi c'est français ?

Le 22 août 2023 à 17:36:31 :
On a la toussain

On peut faire les 2 :ok:

Quand j'étais jeune et dans ma ville on le fêtait

Beaucoup d'enfants déguisé, pleins de bonbons, des maisons décorées

Aujourd'hui plus rien, même les gens ne sonnent plus

Le 22 août 2023 à 17:33:54 :
Un jour quand j'étais petit j'ai eu la honte de ma vie, je me suis déguisé et préparé pour aller chercher des bonbons mais j'étais tout seul dans les rues, je suis vite rentré chez moi, bredouille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/4/1499967848-watamote.png

T'as pas eu de chance tout simplement, y avait des endroits ou tous les gosses étaient hyper motivés

Le 22 août 2023 à 17:54:24 :
Quand j'étais jeune et dans ma ville on le fêtait

Beaucoup d'enfants déguisé, pleins de bonbons, des maisons décorées

Aujourd'hui plus rien, même les gens ne sonnent plus

C'est tellement triste :snif:

Le 22 août 2023 à 16:44:52 :
Meme si elle est celte de base et à été transformée par les américains ensuite, elle est cool, prône l'inventivité avec les déguisement, les rencontre dans sa ville, créer une occasion de se retrouver entre amis.
Beaucoup sur ce forum pense qu'on ne devrait pas la fêter car pas française mais les fêtes catho par exemple ça vient meme pas de nous.
Y a 2 ans j'ai essayer de distribuer des bonbons et y avait aucun môme dans la rue, c'est tellement dommage.

Parce que tout le monde s'en branle (à part ceux qui veulent faire du fric avec).

Le fait qu'on soit d'ascendance celtique ne veut pas dire qu'il faille adopter la majorité des fêtes de pays celtiques.

Ou alors on fête tout: Halloween, Imbolc, Ostara, Yul, sans parler de la St Patrick etc...

Comme dit au dessus, c'est culturel. Est-ce qu'on fêtait Halloween avant les années 90 ? Non.
Alors pourquoi il faudrait le fêter à partir de maintenant ??

Les belges et les hollandais ont St Nicolas, pas nous.
Les espagnols ont leur semaine Sainte, avec processions, costumes etc...

Ça sert à rien de se prendre la tête pour des fêtes qui ne sont célébrées qu'à l'étranger.

Le 22 août 2023 à 17:53:16 :

Le 22 août 2023 à 17:36:31 :
On a la toussain

On peut faire les 2 :ok:

RAF de cette fête commerciale. On a une fête pour rendre hommage à nos proches décédés, c'est largement suffisant.
Démocratiser Halloween serait une insulte pour nos morts.

Le 22 août 2023 à 18:10:55 :

Le 22 août 2023 à 16:44:52 :
Meme si elle est celte de base et à été transformée par les américains ensuite, elle est cool, prône l'inventivité avec les déguisement, les rencontre dans sa ville, créer une occasion de se retrouver entre amis.
Beaucoup sur ce forum pense qu'on ne devrait pas la fêter car pas française mais les fêtes catho par exemple ça vient meme pas de nous.
Y a 2 ans j'ai essayer de distribuer des bonbons et y avait aucun môme dans la rue, c'est tellement dommage.

Parce que tout le monde s'en branle (à part ceux qui veulent faire du fric avec).

Le fait qu'on soit d'ascendance celtique ne veut pas dire qu'il faille adopter la majorité des fêtes de pays celtiques.

Ou alors on fête tout: Halloween, Imbolc, Ostara, Yul, sans parler de la St Patrick etc...

Comme dit au dessus, c'est culturel. Est-ce qu'on fêtait Halloween avant les années 90 ? Non.
Alors pourquoi il faudrait le fêter à partir de maintenant ??

Les belges et les hollandais ont St Nicolas, pas nous.
Les espagnols ont leur semaine Sainte, avec processions, costumes etc...

Ça sert à rien de se prendre la tête pour des fêtes qui ne sont célébrées qu'à l'étranger.

On a pas besoin de fêter toute les fêtes celtiques non plus, au fil du temps les choses changent et les fêtes peuvent évoluer aussi; seulement il y a beaucoup de gens sur ce forum qui sont carrément opposé à cette fête sous prétexte qu'elle serait américaine, pas d'origine française et amènerait à l'américanisation massive de la France. Mais parfois adopter certaine coutumes étrangères surtout concernant ce genre de fête, est cool je trouve; ce n'est pas pour se prendre la tete, mais justement pour encourager les interactions au sein d'une ville à travers des activités amusantes, comme se déguiser et faire la chasse aux bonbons pour les enfants

Le 22 août 2023 à 18:14:38 :

Le 22 août 2023 à 17:53:16 :

Le 22 août 2023 à 17:36:31 :
On a la toussain

On peut faire les 2 :ok:

RAF de cette fête commerciale. On a une fête pour rendre hommage à nos proches décédés, c'est largement suffisant.
Démocratiser Halloween serait une insulte pour nos morts.

Ce n'est certainement pas un manque de respect envers les morts, comme dit plus tôt si la fête avait d'autre buts elle à évoluer aujourd'hui pour devenir un évènement festif et amusant pour la population; ici il s'agit surtout de permettre à une occasion de s'amuser de s'épanouir

D'ailleurs aujourd'hui en France on mange étranger (avec les hamburger, pizza et kebab), on porte américain, on regarde américain avec les films et séries, alors je vois pas pourquoi l'aspect américain de la fête peut autant déranger

J'aime bien feter Halloween, un peu a la maniere del "Dia de los Muertos" au Mexique, c'est une facon de celebrer les morts au depart, de facon plutot joyeuse, festive, coloree,...,

et chez nous t'as le jour de la Toussaint bien froid et triste, t'as rien de joyeux la-dedans...,

t'as pas de jour pour feter, Halloween chez nous c'est simplement une "fete" commerciale, ou ce qu'il en reste.

Données du topic

Auteur
CLEJ76
Date de création
22 août 2023 à 16:44:52
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 878