Topic de Moi_monoboule :

"Y a rien à la campagne". Vérifions.

Le 21 août 2023 à 22:08:31 :
30mn de voiture en gros t'es à 50km de tout
Le dream

Je ne sais pas comment tu calcules, mais avec google map en gros c'est 1 km = 1 h.
Donc 30 min = 30 km.

Le 21 août 2023 à 22:48:15 :

Le 21 août 2023 à 22:08:31 :
30mn de voiture en gros t'es à 50km de tout
Le dream

Je ne sais pas comment tu calcules, mais avec google map en gros c'est 1 km = 1 min.
Donc 30 min = 30 km.

Les citadins qui viennent critiquer les 5 minutes de bagnole alors qu'ils marchent à chaque fois 20 minutes dans leur pisse/clodos/qlf/pluie pour faire un truc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
en montagne c'est une autre histoire, faut compter 1h30 pour rejoindre nice et ses commodités depuis les stations du sud des alpes avant ta rien c'est la cambrousse

Le 21 août 2023 à 22:08:49 :
Un coiffeur pour homme à 10 balles max
Un épicier ouvert jusqu'à 2h du matin (ou au moins minuit) notemment pour acheter de l'alcool
Des transport de nuit pour pouvoir rentrer bourré sans voiture
Des épiciers / commerces asiatiques (du style Frères Tang)

Coiffeur : je ne connais pas les tarifs proches, je me coupe les cheveux moi-même ; donc je dirais 25 min pour être sûr (puisque je sais où il y en a un à cette distance)
Epicier : je ne sais pas, je ne fréquente pas ces endroits
Transport de nuit : personne n'utilise ça dans mes connaissances, il y a toujours un(e) qui conduit, ce qui n'arrive pas très souvent car je fais 90% de mes soirées à pied de chez moi (il y en a souvent)
Commerce asiatique : il y en a un très bien à 25 min (je suis client)

Le 21 août 2023 à 22:34:49 :
Hôpital
Médecin généraliste
Moyenne surface
Boulangerie
Banques ou distributeur de billets à minima

Bonus :

Tabac (pour les fumeurs)
Bibliothèque

Maintenant ça dépend beaucoup de ta zone, tu peux être dans un truc de 700 habitants si c'est en périurbain ou pas loin t'auras tout

5 min pour le tabac
Le reste, répondu avant.

Je ne suis pas considéré comme périurbain, d'après l'agent qui nous a vendu la maison.
Il nous a dit qu'on y arriverait un jour quand la grande ville la plus proche se sera étendue. Pour l'instant, ça fait vraiment "village gaulois d'Asterix".

Le 21 août 2023 à 22:48:43 :
Les citadins qui viennent critiquer les 5 minutes de bagnole alors qu'ils marchent à chaque fois 20 minutes dans leur pisse/clodos/qlf/pluie pour faire un truc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Mais en fait c'est con de critiquer parce que de toute manière ça dépend tellement de tes besoins, de ta personnalité, etc...

L'OP a l'air content et semble vivre sa meilleure vie dans sa campagne. Ça veut simplement dire qu'il préfère la vie tranquille et une maison spacieuse à la proximité de la banque et la variété de restaurants. Pour lui ce qu'il a est suffisant et les distances ne sont pas (ou pas trop) rébarbatives.

Y'a rien à critiquer là-dedans. On aime ou on aime pas. Même si, en vrai, c'est une question de priorité. Vivre à la campagne a ses qualités et ses défauts. Moi je suis citadine dans une très grande ville... Et bordel des fois j'ai vraiment envie qu'une bombe atomique y tombe :hap: .

Tu jettes un pavé dans la mare, poto. À l'époque où tu peux te faire livrer n'importe quoi à n'importe quelle heure, où tu as accès à tout en 2 clics, où plus personne n'a conscience de son environnement et où plus personne n'exerce sa patience et sa résilience, t'auras beau vanter les mérites de la campagne, pour ces gens-là, ce sera toujours trop insupportable d'attendre plus de 5 secondes pour pouvoir jouir de leurs petits plaisirs. Qu'ils restent là où ils sont, on en veut pas chez nous.
c'est pas tres profonde sa campagne moi je suis a 1h d'une ville :hap:

Le 21 août 2023 à 22:37:16 :

Le 21 août 2023 à 22:35:31 :

Le 21 août 2023 à 21:50:50 :

Le 21 août 2023 à 21:49:38 EMacronOfficiel a écrit :
L'op est mort ?

Il s'est rendu compte que tout ce qu'on cite est à au moins 30mn de bagnole https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

C'est pas si énorme. J'ai deux amis à Paris, quand ils m'emmènent voir tel ou tel truc, on fait toujours 20 à 50 min de marche et de métro.

Il y a une différence entre faire max 20 minutes de métro pour aller voir un truc très spécifique à l'autre bout de Paris (typiquement un monument, un musée précis ou un évènement particulier) et être obligé à minima de faire 30 minutes de voiture pour avoir des aménagements comme un supermarché :hap:

Souvent c'est une salle pour un concert, un cinéma, ou une rue pour des magasins spécifiques (j'aime bien Paris pour voir certaines choses spécifiques, là c'est clairement supérieur à chez moi où on a pas mal de choses, mais pas les trucs de niche).
Si tu prends les 10 premiers trucs de ce topic et que tu regardes vraiment de porte à porte le temps de trajet (de chez toi au métro + attente + trajet en metro + à pied jusqu'au lieu), tu peux nous donner les temps ? (il y a des applis qui le donnent)
Je suis sincèrement curieux pour comparaison.

Le 21 août 2023 à 21:50:49 Moi_monoboule a écrit :

Le 21 août 2023 à 21:41:25 :
Un bowling
Un resto japonais
Un bar avec billard
Un cinéma qui passe des vieux films
Une patinoire
Un hopital

Ah ah des services de premières nécessité à n'en pas douter !

Bowling : 25 min
Restaurant japonais : 35 min (j'ai bien cherché japonais, pas asiatique en général)
Bar avec billard : 2 min
Cinema qui passe des vieux films : 30 min
Patinoire : 30 min
Hôpital : 35 min (30 min pour la clinique)

:d) Même temps de trajet en ville sauf que moi je le fais à pied https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le top c'est campagne tranquille a proximité d'une petite ville de genre 15k d'habitants en 10/15min de trajet voiture. Le soucis de ces villes c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'opportunités de travails dans tous les domaines. Mais c'est le top pour ceux qui font de l'astronomie amateur car la ville aux alentours ne gêne pas trop et on a accès à un ciel de qualité pour se faire plaisir.

Le 21 août 2023 à 22:38:40 :
Par contre vu tes réponses ton village est super bien situé, là où je vivais avant c'était 10 min pour une simple boulangerie, 15 minutes tout pour le reste des trucs basiques et aucune infrastructure disponible à pied

Honnêtement avant j'étais dans un autre micro village (moins de 100 habitants). C'était comme tu dis, mais il y avait tout à 15 min. Comme c'est là où je bossais aussi (là où il y avait les infrastructures), ce n'était pas gênant.

Le 21 août 2023 à 22:57:56 :

L'op est mort ?

Il s'est rendu compte que tout ce qu'on cite est à au moins 30mn de bagnole https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

C'est pas si énorme. J'ai deux amis à Paris, quand ils m'emmènent voir tel ou tel truc, on fait toujours 20 à 50 min de marche et de métro.

Il y a une différence entre faire max 20 minutes de métro pour aller voir un truc très spécifique à l'autre bout de Paris (typiquement un monument, un musée précis ou un évènement particulier) et être obligé à minima de faire 30 minutes de voiture pour avoir des aménagements comme un supermarché :hap:

Souvent c'est une salle pour un concert, un cinéma, ou une rue pour des magasins spécifiques (j'aime bien Paris pour voir certaines choses spécifiques, là c'est clairement supérieur à chez moi où on a pas mal de choses, mais pas les trucs de niche).
Si tu prends les 10 premiers trucs de ce topic et que tu regardes vraiment de porte à porte le temps de trajet (de chez toi au métro + attente + trajet en metro + à pied jusqu'au lieu), tu peux nous donner les temps ? (il y a des applis qui le donnent)

- Une salle de concert sur Paris, donc un déplacement pour voir un artiste spécifique ici temporairement
- Un magasin spécifique avec donc de la marchandise introuvable ailleurs

C'est ce que je disais, tu ne peux pas comparer 20 minutes en métro pour aller dans ces lieux et 30 minutes de voiture pour faire ses courses, c'est ça que j'essaye de te faire comprendre :hap:

Je te fais la liste, pas souci

Le 21 août 2023 à 21:44:50 :
Un cabinet médical 3
Un CHU 25
Un bureau de poste 3
Un supermarché 3
Une boulangerie 5
Un restau jap 10
Une bibliothèque 10
Une salle de muscu 10
Une structure pour faire du sport (stade pour courir, piscine pour nager etc...) 10

Le 21 août 2023 à 23:00:29 :

> Le 21 août 2023 à 21:49:38 EMacronOfficiel a écrit :

>L'op est mort ?

- Une salle de concert sur Paris, donc un déplacement pour voir un artiste spécifique ici temporairement
- Un magasin spécifique avec donc de la marchandise introuvable ailleurs

C'est ce que je disais, tu ne peux pas comparer 20 minutes en métro pour aller dans ces lieux et 30 minutes de voiture pour faire ses courses, c'est ça que j'essaye de te faire comprendre :hap:

Je te fais la liste, pas souci

Je ne veux pas être embêtant avec ça, mais c'est que j'ai un pote à Paris qui dit toujours "c'est à 10 min en metro", sauf qu'en vrai on met 25 min de porte à porte. Il ne compte QUE le métro en lui-même, mais le métro est déjà à plus de 5 min de chez lui.

L'op est mort ?

Citadin ici.
Je suis dans un des départements considérés sous-doté en démographie médicale mais l'hôpital le plus proche de chez moi c'est 30 minutes MAX de trajet en partant de chez moi. Le plus long c'est d'arriver jusqu'au métro et c'est 5 à 10 min de marche
Quand tu peux te taper un aller-retour entre l'hôpital et chez toi sur un coup de tête ou parce que "je crois avoir oublié un truc j'y retourne deuspee", je considère que le trajet n'est pas très long

Et pareil les jours où j'ai pas de petit dèj' chez moi je descends à la boulangerie en bas de chez moi et je m'achète mon petit combo pain suisse + viennoise chocolat https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Les jours où j'ai pas eu le temps de me faire à manger soit je descends au Franprix à 2 min et 34 secondes de marche soit je me ballade 20 min le temps de choisir entre les 5 grecs et les 3 thaï dispersés dans ma rue https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
- Un bowling: 20 minutes en métro
- Un restau jap: 2 minutes à pied
- Un bar avec un billard: 5 minutes à pied
- Un cinéma qui passe des vieux films: 10 minutes en métro
- Une patinoire: 15 minutes en métro
- Un hopital: 10 minutes à pied
- Un cabinet médical: 2 minutes à pied
- Un CHU: 10 minutes à pied (l'hôpital c'est un CHU)
- Un bureau de poste: 5 minutes à pied
- Un supermarché: 30 secondes à pied

Le 21 août 2023 à 22:55:02 :

Le 21 août 2023 à 22:48:43 :

Mais en fait c'est con de critiquer parce que de toute manière ça dépend tellement de tes besoins, de ta personnalité, etc...

L'OP a l'air content et semble vivre sa meilleure vie dans sa campagne. Ça veut simplement dire qu'il préfère la vie tranquille et une maison spacieuse à la proximité de la banque et la variété de restaurants. Pour lui ce qu'il a est suffisant et les distances ne sont pas (ou pas trop) rébarbatives.

Y'a rien à critiquer là-dedans. On aime ou on aime pas. Même si, en vrai, c'est une question de priorité. Vivre à la campagne a ses qualités et ses défauts. Moi je suis citadine dans une très grande ville... Et bordel des fois j'ai vraiment envie qu'une bombe atomique y tombe :hap: .

Oui tout ceci est très pertinent.
J'ai fait ce topic juste parce qu'ailleurs j'ai lu deux fois que le moindre service est à 50 km. C'est sûr que ce n'est pas à 5 min pour les trucs spécifiques, mais j'ai à peu près tout donné ici à 35 km ou moins. En gros en 30 min de transport, j'ai tout ce qu'il me faut.

La banque ou les produits culturels spécifiques, en quelques clics c'est accessible (livraison à domicile).

Le restaurant/bar à 5 min à pied de chez moi est super, c'est le rdv des gens du village, c'est toujours plein, et la patronne est super sympa.

Données du topic

Auteur
Moi_monoboule
Date de création
21 août 2023 à 21:40:37
Nb. messages archivés
138
Nb. messages JVC
138
En ligne sur JvArchive 108