Prof en contractuel : bonne idée ?
Le 27 août 2023 à 19:39:33 :
Le 27 août 2023 à 19:36:17 :
Le 27 août 2023 à 19:34:06 :
Le 27 août 2023 à 19:24:57 :
Pour la limite de 6 ans, oui et non.On peut faire 6 ans de CDD, oui
Par contre, au delà, on oeut être CDisé (différent de titularisé cependant).Ça signifie quoi CDisé ?
Après 6ans je peux passé le concours ?Tu peux passer le concours tous les ans à partir du moment où t'as un master
Si tu fais contractuel de toute façon c'est dans l'optique de passer le concours sinon ça n'a pas grand intérêt à terme
Je trouve que l’avantage d’être contractuel c’est que tu rentre directement dans le bain donc tu sais si c’est fait pour toi ou non. Et si jamais t’aime pas , tu peut démissionner plus facilement et faire autre chose.
Et sans Master je peux pas passer le concours ?
Oui il faut un master mais pas forcément de la discipline (tu peux postuler en HG avec un master de langues si tu veux) sauf pour les étudiants en M2 qui peuvent aussi s'inscrire
Le 27 août 2023 à 19:41:28 :
ML : CDisé : après 6 ans, tu peux être cdisé selon les évaluations de tes chefs d'établissements, l'inspection et surtout les besoins.
Tu seras toujours payé mais tu reste contractuel, donc changement d'établissement chaque année possible.Tu peux passer le concours externe des le Master 2, chaque année si besoin.
Après 3 ans, tu peux passer le concours interne.
Je te laisse te renseigner sur la différence mais l'interne s'appuie davantage sur ton expérience.
Concours interne qui n'est pas nécessairement plus facile d'ailleurs
Pour le concours.
Si tu as un Master MEEF, tu peux le passer, et si tu l'as, tu auras un stage de 18h/semaine.
Si tu as un autre Master, tu peux le passer, et si tu l'as, tu auras un stage de 9h/semaine plus des cours à côté.
Si tu n'as pas de Master, fais 3 enfants
(Ça paraît ridicule mais tu pouvais, il y a 2 ou 3 ans, le passer si tu avais 3 ans, sans besoin de diplôme, un collègue de promo l'avait passé ainsi sans licence ni inscription en Master, mais je ne sais pas si ça marche encore depuis la réforme du concours)
Le 27 août 2023 à 19:42:17 :
Pourquoi ne pas aller jusqu'au master et tenter le CAPES ?
Parce que c’est mon plan B ( mon plan A étant d’aller en finance publique) + imaginons qu’après le CAPES je me rend compte que finalement c’est pas du tout fait pour moi , sa aurait été mieux que je sois en contractuel . Et si j’aime bien je passe le concours en interne.
Le 27 août 2023 à 19:43:13 :
Le 27 août 2023 à 19:24:57 :
Pour la limite de 6 ans, oui et non.On peut faire 6 ans de CDD, oui
Par contre, au delà, on oeut être CDisé (différent de titularisé cependant).Ça signifie quoi CDisé ?
Après 6ans je peux passé le concours ?Tu peux passer le concours tous les ans à partir du moment où t'as un master
Si tu fais contractuel de toute façon c'est dans l'optique de passer le concours sinon ça n'a pas grand intérêt à terme
Je trouve que l’avantage d’être contractuel c’est que tu rentre directement dans le bain donc tu sais si c’est fait pour toi ou non. Et si jamais t’aime pas , tu peut démissionner plus facilement et faire autre chose.
Oui il faut un master mais pas forcément de la discipline (tu peux postuler en HG avec un master de langues si tu veux) sauf pour les étudiants en M2 qui peuvent aussi s'inscrire
Un khey m’a dit que pourrait passer le concours au bout de 3ans en interne si je deviens contractuel
J'ai fait une licence d'histoire puis un master pour faire prof (dans le premier degrés). Mon stage en école a été la pire exp de ma vie et j'ai passé les concours de la fonction publique. Maintenant je suis fonctionnaire de cat B aux finances publiques et je ne regrette pas du tout mon choix
Fuis le métier de prof, c'est une horreur et ça devient de pire en pire
Sinon je te conseillerais de passer le concours des finances publiques cette année, pour l'instant on recrute beaucoup mais c'est pas certains que ça soit le cas dans 3 ans.
Si la licence d'histoire c'est ton kiff tu peux la passer à distance.
Et comme l'a dis un camarade plus haut on a un discord si ça t'intéresse
Le 27 août 2023 à 19:38:48 :
RoiPoussieres : tout dépend de l'académie aussi.
Une académie déficitaire augmente les chance d'être cdisé.Pour les concours, ça reste aléatoire.
Un bon candidat n'est pas forcément bon prof, et l'inverse est vrai aussi.
Certaines choses à savoir en concours sont des choses que l'on n'évoquera jamais en cours face à des élèves (va leur parler de Geohistoire, de Michelet, d'historiographie en général ;) ).Mais oui, contractuel, ce n'est pas fait pour durer, C'est clair.
Comme tu le dis, ça reste un avantage pour passer un concours (on peut passer l'interne après 3 ans).
(Et si tu es disposé à bouger, c'est 6 ans dans une académie, pas au national, meme si bouger reste simple en debut de carrière et moins après).
Oui après justement le concours est aussi là pour tester la méthodologie du candidat et sa maitrise de la discipline au delà de la connaissance des programmes. Après un concours ça se prépare, y a des dizaines d'annales et de bouquins pour être calé etc.. Ca reste une bonne chose que ce soit pas que les programme je trouve surtout qu'avec du travail ce sont des concours qui restent accessibles
Sinon oui être contractuel c'est pas mal car derrière t'es dans le bain et pour le concours (en tout cas la partie programme) ça reste bien plus simple car tu le bosses déjà toute l'année. Pour moi c'est tout l'intérêt d'être contractuel à part si vraiment c'est ton délire de changer d'établissement tout le temps et d'académie au bout de 6 ans. Le statut titulaire t'apportes une meilleure paye + la stabilité
Le 27 août 2023 à 19:44:14 :
Pour le concours.
Si tu as un Master MEEF, tu peux le passer, et si tu l'as, tu auras un stage de 18h/semaine.
Si tu as un autre Master, tu peux le passer, et si tu l'as, tu auras un stage de 9h/semaine plus des cours à côté.Si tu n'as pas de Master, fais 3 enfants
(Ça paraît ridicule mais tu pouvais, il y a 2 ou 3 ans, le passer si tu avais 3 ans, sans besoin de diplôme, un collègue de promo l'avait passé ainsi sans licence ni inscription en Master, mais je ne sais pas si ça marche encore depuis la réforme du concours)
Ou sinon je le passe en interne au bout de 3 ans contractuel ?
Le 27 août 2023 à 19:44:31 :
Tu vas te faire victimiser si t'es pas grand
Je fait 1m81 je pense que ça va
je up le topic vu que moi aussi je serai obligé d'enseigner à un moment ou à un autre, je suis en lettres classiques et je voudrais m'orienter plutôt vers la papyrologie/recherche en général
le truc c'est que j'y connais rien à ces histoire de concours, j'ai beau me renseigner sur le net ça reste flou, qqn pourrait m'expliquer simplement?
Le 27 août 2023 à 19:47:00 :
> Le 27 août 2023 à 19:24:57 :
>Pour la limite de 6 ans, oui et non.
>
> On peut faire 6 ans de CDD, oui
> Par contre, au delà, on oeut être CDisé (différent de titularisé cependant).
Ça signifie quoi CDisé ?
Un khey m’a dit que pourrait passer le concours au bout de 3ans en interne si je deviens contractuel
Il te faut bac+3 et 3 ans d'ancienneté mais comme dit précédemment il n'est pas plus facile comme concours
Le 27 août 2023 à 19:47:09 :
J'ai fait une licence d'histoire puis un master pour faire prof (dans le premier degrés). Mon stage en école a été la pire exp de ma vie et j'ai passé les concours de la fonction publique. Maintenant je suis fonctionnaire de cat B aux finances publiques et je ne regrette pas du tout mon choixFuis le métier de prof, c'est une horreur et ça devient de pire en pire
Sinon je te conseillerais de passer le concours des finances publiques cette année, pour l'instant on recrute beaucoup mais c'est pas certains que ça soit le cas dans 3 ans.
Si la licence d'histoire c'est ton kiff tu peux la passer à distance.
Et comme l'a dis un camarade plus haut on a un discord si ça t'intéresse
Je vois , je suis déjà inscrit pour cette année en licence d’histoire et dans un topic précédent on m’a conseillé de finir ma licence et après tenter les concours de la finance publique. On m’a dit aussi que le train sera toujours ouvert au moin jusqu’en 2028.
J’espère que c’est vrai khey , sa serait dommage que je le loupe à cause d’une licence d’histoire
Roipoussiere : pour le changement , c'est à moitié mon délire.
J'entame ma 3e année en tant que contractuel dans une académie limitrophe à celle dont je suis originaire (après 1 an en lettres-histoire dans celle dont je suis originaire, dont je suis parti car pas de poste dans le prive où j'étais sur un remplacement).
J'ai eu la chance de reste depuis mon arrivée ici dans la même ville, mais effectivement, j'aimerai pouvoir me poser.
Après, bouger pour retourner dans mon académie d'origine, ça ne me dérangerait pas.
Je vais passer le CAPLP lettres-histoire cette annee (échec l'an dernier à l'oral pour 3 point sur 240).
Je me motive justement pour pouvoir me stabiliser.
Le 27 août 2023 à 19:50:30 :
Le 27 août 2023 à 19:47:00 :
> Le 27 août 2023 à 19:34:06 :
>> Le 27 août 2023 à 19:24:57 :
> >Pour la limite de 6 ans, oui et non.
> >
> > On peut faire 6 ans de CDD, oui
> > Par contre, au delà, on oeut être CDisé (différent de titularisé cependant).
>
> Ça signifie quoi CDisé ?
> Après 6ans je peux passé le concours ?
Tu peux passer le concours tous les ans à partir du moment où t'as un master
Il te faut bac+3 et 3 ans d'ancienneté mais comme dit précédemment il n'est pas plus facile comme concours
Ok merci pour la précision
Le 27 août 2023 à 19:54:45 :
Roipoussiere : pour le changement , c'est à moitié mon délire.J'entame ma 3e année en tant que contractuel dans une académie limitrophe à celle dont je suis originaire (après 1 an en lettres-histoire dans celle dont je suis originaire, dont je suis parti car pas de poste dans le prive où j'étais sur un remplacement).
J'ai eu la chance de reste depuis mon arrivée ici dans la même ville, mais effectivement, j'aimerai pouvoir me poser.Après, bouger pour retourner dans mon académie d'origine, ça ne me dérangerait pas.
Je vais passer le CAPLP lettres-histoire cette annee (échec l'an dernier à l'oral pour 3 point sur 240).
Bon courage à toi khey
Le 27 août 2023 à 19:44:14 :
Pour le concours.
Si tu as un autre Master, tu peux le passer, et si tu l'as, tu auras un stage de 9h/semaine plus des cours à côté.Si tu n'as pas de Master, fais 3 enfants
attend ils passent le concours avec un master meef et en + ils se tapent un stage ?
Pour être titularisé, il fait accord du chef d'établissement, de l'inspection et du directeur de l'INSPE (ou il y a quelques heures de formations même avec un Master MEEF)
Le 27 août 2023 à 19:54:45 :
Roipoussiere : pour le changement , c'est à moitié mon délire.J'entame ma 3e année en tant que contractuel dans une académie limitrophe à celle dont je suis originaire (après 1 an en lettres-histoire dans celle dont je suis originaire, dont je suis parti car pas de poste dans le prive où j'étais sur un remplacement).
J'ai eu la chance de reste depuis mon arrivée ici dans la même ville, mais effectivement, j'aimerai pouvoir me poser.Après, bouger pour retourner dans mon académie d'origine, ça ne me dérangerait pas.
Courage à toi khey
Tu veux forcément dans le privé du coup ?
Données du topic
- Auteur
- _Ml_
- Date de création
- 27 août 2023 à 19:14:30
- Nb. messages archivés
- 62
- Nb. messages JVC
- 54