Topic de _Ml_ :

Prof en contractuel : bonne idée ?

Les kheys , ayant décidé de reprendre mes études en licence d’histoire. Plusieurs options se présente à moi à la fin de ma licence.
Soit je go en fonction publique notamment dans la finance publique ( mon plan A )
Soit je deviens prof contractuel d’histoire-géo ( mon plan B )

Pour mon plan B , j’aimerais votre avis dessus, si c’est une bonne idée ou pas ? J’aimerais aussi les avantages et inconvénient.
Je tiens à préciser qu’avoir des élèves a l’écoute ou pas n’est pas un soucis pour moi, je veux parler du métier en lui-même.

Merci les kheys :ok:

bah tu va finir au starterpack : fringues de chez desigual , antidepresseurs , thunes et migraines chaques soir
Prof histoire geo :rire:
Pk vous faites des etudes bullshit je comprend pas
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 27 août 2023 à 19:14:30 :
Les kheys , ayant décidé de reprendre mes études en licence d’histoire. Plusieurs options se présente à moi à la fin de ma licence.
Soit je go en fonction publique notamment dans la finance publique ( mon plan A )

Pour mon plan B , j’aimerais votre avis dessus, si c’est une bonne idée ou pas ? J’aimerais aussi les avantages et inconvénient.
Je tiens à préciser qu’avoir des élèves a l’écoute ou pas n’est pas un soucis pour moi, je veux parler du métier en lui-même.

Go Finances Publiques CASH
En plus il y a un discord dédié pour la préparation.
Avec ta licence tu peux faire directement catégorie A et commencer à 2350 net débutant

Si derrière tu veux passer le concours pourquoi pas ça te donne une xp

Mais c'est pas durable tu peux faire contractuel que 6 ans même si y en a qui arrivent à s'arranger pour faire plus

Mais globalement c'est pas dingo t'as les inconvénients d'un prof + tu bouges tout le temps sans les avantages et moins bien payé

Je suis prof contractuel en Histoire-Geo, il y a du bon comme du mauvais.

Métier très intéressant, avec un aspect social qui fait bien plaisir (j'aime le contact avec les élèves, mais les plus turbulants auxquels on s'attache toujours aussi).
Les programmes sont sympas également, même si nos préférences personnels font qu'on peut ne pas aimer certains thèmes.
Pour les collègues, tout dépend de la où on tombe mais personnellement, je suis toujours tombé dans de bonnes équipes.

Points noirs : on est souvent amené à changer d'établissement chaque année, donc difficile de créer des liens, et ça reste dur, surtout quand on a des classes attachantes.
A l'inverse, si on a des classes horribles ou des collègues affreux, ça peut être un bon point.
Après, on reste des enseignants, et je ne me suis jamais senti ostracisé car contractuel (mais encore une fois, j'ai toujours eu de bons collègues et de bonnes directions).

Pour la limite de 6 ans, oui et non.

On peut faire 6 ans de CDD, oui
Par contre, au delà, on oeut être CDisé (différent de titularisé cependant).

Le 27 août 2023 à 19:24:57 :

Sauf que t'es pas forcément CDisé et si t'arrives au bout des 6 ans et qu'on te propose rien (tout simplement car y a de jeunes titulaires qui arrivent aussi) t'es marron. De toute façon en 6 ans de contractuel si t'arrives pas à avoir le concours alors que tu ponces les programmes toute l'année c'est que tu fais exprès

Le 27 août 2023 à 19:21:55 :

Le 27 août 2023 à 19:14:30 :

Go Finances Publiques CASH
En plus il y a un discord dédié pour la préparation.
Avec ta licence tu peux faire directement catégorie A et commencer à 2350 net débutant

Oui j’hésite en entre les deux , mais la fonction publique est mon choix numéro 1 pour l’instant

Le 27 août 2023 à 19:23:50 :
Je suis prof contractuel en Histoire-Geo, il y a du bon comme du mauvais.

Métier très intéressant, avec un aspect social qui fait bien plaisir (j'aime le contact avec les élèves, mais les plus turbulants auxquels on s'attache toujours aussi).
Les programmes sont sympas également, même si nos préférences personnels font qu'on peut ne pas aimer certains thèmes.
Pour les collègues, tout dépend de la où on tombe mais personnellement, je suis toujours tombé dans de bonnes équipes.

Points noirs : on est souvent amené à changer d'établissement chaque année, donc difficile de créer des liens, et ça reste dur, surtout quand on a des classes attachantes.
A l'inverse, si on a des classes horribles ou des collègues affreux, ça peut être un bon point.
Après, on reste des enseignants, et je ne me suis jamais senti ostracisé car contractuel (mais encore une fois, j'ai toujours eu de bons collègues et de bonnes directions).

Je vois , merci à toi pour ton expérience :ok:

Ça signifie quoi CDisé ?
Après 6ans je peux passé le concours ?

Le 27 août 2023 à 19:20:23 :
bah tu va finir au starterpack : fringues de chez desigual , antidepresseurs , thunes et migraines chaques soir

Pourquoi ça khey ?

Le 27 août 2023 à 19:34:06 :

Ça signifie quoi CDisé ?

Tu peux passer le concours tous les ans à partir du moment où t'as un master

Si tu fais contractuel de toute façon c'est dans l'optique de passer le concours sinon ça n'a pas grand intérêt à terme

Le 27 août 2023 à 19:21:41 :
Prof histoire geo :rire:
Pk vous faites des etudes bullshit je comprend pas
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je me suis arrêté au bac ES , la j’ai décidé de reprendre mes études en licence, et j’avais pas d’idées donc je me suis dit autant aller en histoire sachant que j’aime bien ça. Puis après j’ai deux choix soit je vais en finance publique soit prof en contractuel ou pourquoi pas une autre branche de la fonction publique

RoiPoussieres : tout dépend de l'académie aussi.
Une académie déficitaire augmente les chance d'être cdisé.

Pour les concours, ça reste aléatoire.
Un bon candidat n'est pas forcément bon prof, et l'inverse est vrai aussi.
Certaines choses à savoir en concours sont des choses que l'on n'évoquera jamais en cours face à des élèves (va leur parler de Geohistoire, de Michelet, d'historiographie en général ;) ).

Mais oui, contractuel, ce n'est pas fait pour durer, C'est clair.
Comme tu le dis, ça reste un avantage pour passer un concours (on peut passer l'interne après 3 ans).
(Et si tu es disposé à bouger, c'est 6 ans dans une académie, pas au national, meme si bouger reste simple en debut de carrière et moins après).

Le 27 août 2023 à 19:36:17 :

Le 27 août 2023 à 19:34:06 :

Ça signifie quoi CDisé ?

Tu peux passer le concours tous les ans à partir du moment où t'as un master

Si tu fais contractuel de toute façon c'est dans l'optique de passer le concours sinon ça n'a pas grand intérêt à terme

Je trouve que l’avantage d’être contractuel c’est que tu rentre directement dans le bain donc tu sais si c’est fait pour toi ou non. Et si jamais t’aime pas , tu peut démissionner plus facilement et faire autre chose.

Et sans Master je peux pas passer le concours ?

ML : CDisé : après 6 ans, tu peux être cdisé selon les évaluations de tes chefs d'établissements, l'inspection et surtout les besoins.
Tu seras toujours payé mais tu reste contractuel, donc changement d'établissement chaque année possible.

Tu peux passer le concours externe des le Master 2, chaque année si besoin.
Après 3 ans, tu peux passer le concours interne.
Je te laisse te renseigner sur la différence mais l'interne s'appuie davantage sur ton expérience.

Pourquoi ne pas aller jusqu'au master et tenter le CAPES ?

Le 27 août 2023 à 19:41:28 :
ML : CDisé : après 6 ans, tu peux être cdisé selon les évaluations de tes chefs d'établissements, l'inspection et surtout les besoins.
Tu seras toujours payé mais tu reste contractuel, donc changement d'établissement chaque année possible.

Tu peux passer le concours externe des le Master 2, chaque année si besoin.
Après 3 ans, tu peux passer le concours interne.
Je te laisse te renseigner sur la différence mais l'interne s'appuie davantage sur ton expérience.

Je vois , merci khey tu ma bien aidé :ok:

Données du topic

Auteur
_Ml_
Date de création
27 août 2023 à 19:14:30
Nb. messages archivés
62
Nb. messages JVC
54
En ligne sur JvArchive 281