Il prend un an ferme pour avoir protegé sa copine
La notion de raison et de proportionnalité dans les cas de légitime défense est très très mal adaptée à la réalité d'une agression.
Le pauvre mec qui perd un an de sa vie parce qu'il n'a pas accepté que lui et sa copine se fassent au moins tabasser, sinon tuer.
La peine est sévère mais l’article précise bien qu’il était inculpé auparavant d’une tentative de meurtre…a mon avis il n’a pas du y aller de main morte.
Il aurait du avoir du sursis quand même car ce sont les autres merdes qui ont agresses, en plus d’etre a plusieurs…qui n’ont du rien avoir j’imagine…
Putain ce pays.
5 pages de gens s'ecoutant parler, sur une affaire dont on a aucun élément ou presque.
Je vous félicite
"
L'histoire présentée soulève plusieurs questions juridiques liées à la légitime défense et à la proportionnalité de la riposte en France. Voici une liste des textes législatifs qui pourraient s'appliquer à cette situation :
Article 122-5 du Code pénal concernant la légitime défense :
Il dispose notamment : "N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte."
Cet article est au cœur de la question de la légitime défense en France. La légitime défense doit être contemporaine de l'agression, et la riposte proportionnée à l'agression.
Article 222-7 du Code pénal concerne les violences volontaires :
"Toute personne qui volontairement porte des coups ou commet une violence ou voie de fait n'entraînant aucune incapacité totale de travail est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle est commise : ...".
Selon la gravité des blessures et la durée d'incapacité totale de travail (ITT), les peines peuvent varier.
Article 222-10 du Code pénal concerne les violences ayant entraîné une incapacité de travail :
Cet article détaille les peines encourues en cas de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours.
La question de savoir si une année de prison est méritée ou pas dépend de plusieurs éléments :
La disproportion de la riposte : Bien que le jeune homme ait été initialement la victime, il est essentiel de déterminer si sa riposte était proportionnée à l'agression qu'il a subie. Le fait d'avoir infligé un traumatisme crânien à l'agresseur pourrait être considéré par certains comme une réaction disproportionnée, surtout si l'on compare les blessures subies par les deux parties.
Antécédents judiciaires : Le jeune homme avait un passé judiciaire (même s'il était mineur), ce qui peut influencer la décision du tribunal.
Circonstances atténuantes : La légitime défense, le fait d'être initialement la victime, et les séquelles de l'agression peuvent être considérées comme des circonstances atténuantes.
En fin de compte, il appartient au juge de peser tous ces éléments pour déterminer la peine appropriée. La décision du tribunal reflète sa propre évaluation de ces facteurs et de la manière dont les lois s'appliquent à ce cas particulier
"
Le juge qui a utilisé chatgpt pour régler cette histoire en 30 secs
c'est vrai que lors d'une agression, avec l'adrénaline, notre jugement est pas DU TOUT altéré et on doit TOUJOURS répondre de facon PARFAITEMENT proportionnelle, meme pour défendre quelqu'un.Putain ce pays.
T'as une meilleure idée ?
Le 25 août 2023 à 11:20:39 :
La peine est sévère mais l’article précise bien qu’il était inculpé auparavant d’une tentative de meurtre…a mon avis il n’a pas du y aller de main morte.Il aurait du avoir du sursis quand même car ce sont les autres merdes qui ont agresses, en plus d’etre a plusieurs…qui n’ont du rien avoir j’imagine…
Ca ne devrait en rien impacter le jugement.
Il n'a pas commencé l'altercation, il s'est defendu avec la meme arme qui a servi contre lui et a donné un seul coup.
+ lui meme n'etait pas armé avant l'altercation il ne faut pas l'oublier.
En 1vs1 il aurait pu maitriser l'agresseur sans forcement repliquer mais en 7v1 comment on fait ?
Le 25 août 2023 à 11:15:51 :
Non mais ok la justice est nulle mais vous croyez vraiment que les juges sont si cons? S'il avait donné un coup de bouteille pour se défendre et non juste par vengeance il aurait jamais pris 1 an ferme...
non je ne crois pas: je suis SUR.
ils ne vivent pas dans le même monde, ils sont totalement déconnecté.
Je le répète c'est un jugement de première instance.
Le mec devrait ou aurait du faire appel. C'est, aux vues des faits énoncés dans l'article, un cas de légitime défense.
Tout homme raisonnable placé dans la même situation, aurait prit ce qu'il trouve sous la main pour se défendre en cas de 7v1.
Et le mec devrait penser à changer d'avocat, qui a l'air incompétent pour ne pas avoir remporté le procès.
1 an ferme pour un mec qui se défend d'une agression gratuite par des racailles
Parcontre les multirecidivistes eux sont dehors et avec du sursis
Tout va bien avec nos juges, ils sont en roue libre et personne pour les contrôler
Le 25 août 2023 à 11:17:41 :
Le 25 août 2023 à 11:16:27 :
Le 25 août 2023 à 11:12:07 :
Le 25 août 2023 à 11:08:05 :
Ceux qui pensent que la reaction etait disproportionnée : ok mais alors d'apres vous qu'elle aurait ete la reaction proportionnée ?Ne pas se foutre dans la merde en éclatant un mec au sol avec une bouteille pour satisfaire un besoin de vengeance, surtout quand t'as déjà un casier pour tentative de meurtre. Ca trahis un manque de tact.
Qui plus est devant une dizaine de témoin.T'as pas du briller dans les études pour poser des questions aussi futiles
Donc il aurait du attendre que l'agresseur se releve gentiment, et prier pour qu'il s'excuse et parte de lui meme en demandant a ses 6 potes de faire de meme ?
Il aurait du se barrer. Plutot que de devenir l'agresseur. C'est assez simple
c'est simple pour toi car tu n'as pas de copine.
+ semer 6 personnes, tu dois avoir l'habitude de fuir pour te sentir aussi confiant.
Les flics peuvent plus faire leur travail alors on se défend comme on peut...
A côté de ça on protège les espèces en voix d'apparition qui foutent le pays en terreur.
Le gars a reçu un coup de bouteille avant de lui même répliquer avec un coup de bouteille, à quel moment la légitime défense n'est pas retenue ?
Sans parler du fait qu'il était en 1 vs 7
Le 25 août 2023 à 11:23:20 :
Le 25 août 2023 à 11:15:51 :
Non mais ok la justice est nulle mais vous croyez vraiment que les juges sont si cons? S'il avait donné un coup de bouteille pour se défendre et non juste par vengeance il aurait jamais pris 1 an ferme...non je ne crois pas: je suis SUR.
ils ne vivent pas dans le même monde, ils sont totalement déconnecté.
Aayyaa c'est vrai j'avais pas réfléchi en disant ca, je suis Suisse et chez nous on devient juge apres une longue expérience, en france on peut le devenir a 25 ans techniquement non?
Et dans ce cas c'est pas terrible, faut voir le juge mais un jeune qui a rien vu encore peut pas juger correctement
Données du topic
- Auteur
- Buitonin
- Date de création
- 25 août 2023 à 10:46:27
- Nb. messages archivés
- 274
- Nb. messages JVC
- 263