les animaux de la forêt
SuppriméLe 21 août 2023 à 02:32:39 :
Pourquoi ce topic, Shemale-QLF
parce que ça me passionne et je voulais présenter mais en mode bref et pas faire un truc trop savant (surtout que je suis pas du tout un expert)
les mammifères de la forêt
la forêt offre aux animaux de quoi s'abriter et se nourrir
les arbres, les fourrés, les rochers et les cavernes naturelles sont autant de refuges sûr pour de nombreuses espèces
les ressources alimentaires offertes par la forêt sont abondantes et variées : glands, faînes et châtaignes, ainsi que de nombreux fruits sauvages sont la proie de nombreux mammifères et oiseaux
les feuilles et les jeunes pousses peuvent servir de pâture
un certain nombre de ces mammifères vivent dans les arbres et descendent rarement à terre (l'écureuil, la marte, la fouine, le chat sauvage)
d'autres mammifères vivent constamment sur le sol et constituent le gibier, gros et petit (le sanglier, le chevreuil, le cerf, le renard, le blaireau, le lapin de garenne)
je vais les présenter en détail
la martre, la fouine et le putois
petits carnassiers pilleurs de nids, on peut en trouver dans les bois à la belle saison
fouine et putois se rapprochent des lieux habités en hiver
ils vivent tous les trois aux dépends de nombreux petits mammifères (écureuils, lapins, lièvres), d'oiseaux et de leurs nids, de poissons, de miel, d'insectes, voire de fruits sauvages
ils ne chassent que la nuit !
le chat sauvage
il se rencontre rarement dans les grandes forêts des ardennes, des pyrénées mais aussi dans les vosges, le jura, dans l'est du bassin parisien et plus récemment en savoie
il diffère du chat domestique par sa queue plus courte, plus fournie, en forme de massue
c'est un gros destructeur de gibier
Le 21 août 2023 à 02:16:49 :
les mésanges, le geai, le pigeon ramier, la tourterelle, la huppeles mésanges détruisent beaucoup de chenilles
le geai, lui, est friand de glands
merci chef je cherchais la huppe depuis 2-3 mois
j'en avais vu une pour la première fois de ma vie et je ne savais pas comment ça s'appelait
Le 21 août 2023 à 14:12:06 Shemale-QLF a écrit :
le chat sauvageil se rencontre rarement dans les grandes forêts des ardennes, des pyrénées mais aussi dans les vosges, le jura, dans l'est du bassin parisien et plus récemment en savoie
il diffère du chat domestique par sa queue plus courte, plus fournie, en forme de massue
c'est un gros destructeur de gibier
Bon courage pour en voir en forêt.
On ne les voit que dans les prés quand ils chassent les mulots après les foins.
le sanglier
il se nourrit de glands, de faînes, de châtaignes qui l'engraissent, puis en hiver de vers et de charognes
les marcassins vont par compagnie ainsi que les femelles
au contraire, les vieux mâles, plus solitaires, se rencontrent isolés
on peut voir en forêt les traces du pied du sanglier, les endroits fouillés par le boutoir (ou boutis), les lieux humides où il se retire et se vautre le matin (bauges)
le chevreuil
on peut le trouver dans les forêts du bassin parisien et de l'est, plus rare dans le midi
la femelle (ou chevrette) est en gestation en automne et donnera naissance à deux faons tachés de blanc en avril-mai
le mâle est appelé broquart
le chevreuil vit en famille, s'alimentant de bourdaine, de ronces, de bruyères, de jeunes pousses qu'il détériore
les bois du mâle tombent chaque année en automne
le cerf
plus rare, on peut le trouver dans les grandes forêts
en automne il s'accouple et la forêt retentit de ses bramements lugubres et prolongés
les bois du cerf ne tombent qu'à pâques et à ce moment-là l'animal cesse de vivre en bandes et devient solitaire
avant l'accouplement, les mâles se livrent à de furieux combats pour la possession de la femelle
le cerf se nourrit surtout la nuit d'herbes de pousses, de l'écorce des arbres et des cultures voisines
le jour il rumine dans un endroit caché, on appelle ça la reposée (c'est l'endroit où les cervidés mais aussi le sanglier se retirent et se reposent le jour)
les bois des cerfs se compliquent régulièrement avec l'âge, comme ceux du chevreuil
le blaireau
il vit dans les bois de faible étendue
il s'accouple toute l'année mais les naissances ont lieu qu'en janvier et février
il ne quitte son terrier que la nuit et se nourrit de racines, de petits mammifères, d'insectes, d’œufs d'oiseaux
contrairement au terrier du renard, le terrier du blaireau ne possède pas à son entrée de monceau de terre
le lapin de garenne
il peut se trouver dans les forêts à sol sablonneux où il peut creuser facilement des terriers
il y vit par couples sortant le soir pour attaquer les rejets les jeunes plants et les écorces des arbres en hiver
il se démarque par sa fécondité (4 à 8 portées de 2 à 8 lapereaux par an)
la femelle dépose ses petits dans un trou tapissé de poils et recouvert d'herbes sèches (rabouillère)
Données du topic
- Auteur
- Shemale-QLF
- Date de création
- 21 août 2023 à 02:14:07
- Date de suppression
- 11 mai 2024 à 10:56:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 67
- Nb. messages JVC