Topic de CharlesThevenin :

qui a lu HOMERE, l'ODYSSEE ou l'ILIADE ici ?

Le 18 août 2023 à 21:54:14 :

Le 18 août 2023 à 21:51:33 :
je peux commencer par la théogonie sans base ?

Oui, et non.

Techniquement c'est vraiment le livre qui fonde la base de notre savoir par rapport à la mythologie Grecque, donc faut le lire avant de lire les autres auteurs Grecque.

Par contre, il faut obligatoirement le lire avec des supports, genre pleins de pages Wiki, des docus Arte, et une lecture très attentifs si tu veux biter un minimum ce que tu lis. Peut être même des notes si c'est ton délire, ça n'est vraiment pas un livre simple à lire.

khey je suis découragé depuis que j'ai fait le topic

Le 18 août 2023 à 21:57:19 :

Le 18 août 2023 à 21:54:14 :

Le 18 août 2023 à 21:51:33 :
je peux commencer par la théogonie sans base ?

Oui, et non.

Techniquement c'est vraiment le livre qui fonde la base de notre savoir par rapport à la mythologie Grecque, donc faut le lire avant de lire les autres auteurs Grecque.

Par contre, il faut obligatoirement le lire avec des supports, genre pleins de pages Wiki, des docus Arte, et une lecture très attentifs si tu veux biter un minimum ce que tu lis. Peut être même des notes si c'est ton délire, ça n'est vraiment pas un livre simple à lire.

khey je suis découragé depuis que j'ai fait le topic

Bah en soit, les livres Grecques c'est une purge, que ce soit en poésie ou en philosophie, mais une fois que c'est fait, c'est fait. Donc saute dans le bain, et tu verras bien.

:ok:

Le 18 août 2023 à 21:54:06 :
Présent.
L'odyssée est beaucoup plus intéressante je trouve. L'illiade je m'en rappelle pas trop si ce n'est les dizaines d'introductions de personnages osef juste pour les faires buter par les vrais héros achéens et troyens. bref c'est très oral, l'odyssée ça reste une belle aventure et une magnifique histoire donc ça se lit sans problème.

C'est ça.

Jean Pierre, dont le père Guillaume a vaillamment combattu pendant le siège d’Athènes au coté de Pierre, Paul et Jacque, arrive sur son char, mené par son fildèle ami Théo qui tien ses armes. Il s'avance et pourfend Hubert de pentagonie, un vaillant fait d'arme. Il repère Achille et fonce sur lui a vive allure, mais ce dernier le pourfend de sa lance dorée.

Antoine, fils de Thibault, membre des philistins arrive sur son char......

Et c'est ça pendant tout le livre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

J'ai lu l'Odyssée, j'ai trouvé ça chiant. La plupart des aventures d'Ulysse sont déjà connues (les sirènes, les cyclopes, circé la magicienne etc) puisqu'on les a déjà vues dans des dessins animés, films ou bd. Et la moitié du récit ne sert absolument à rien (les histoires avec Telemaque par exemple)
Je l'avais lu une fois sans préparation, je n'y ai presque rien compris et ai raté 90 % de l'intrigue. Alors je me suis plongé à fond dans la mythologie grecque (1 h tous les soirs environ) à coup de Wikipedia, de vidéos Arte, de magazines, de dictionnaires mythologiques pendant 6-7 mois. Puis je l'ai relu et tout était clair cette fois. :ok:
J'ai vu le dessin animé l'Odyssée sur M6 Kids ça compte ? :noel:
Et encore, la mythologie grecque est plutôt simple ; l'égyptienne est un bordel pas possible

Le 18 août 2023 à 21:59:47 :

Le 18 août 2023 à 21:54:06 :
Présent.
L'odyssée est beaucoup plus intéressante je trouve. L'illiade je m'en rappelle pas trop si ce n'est les dizaines d'introductions de personnages osef juste pour les faires buter par les vrais héros achéens et troyens. bref c'est très oral, l'odyssée ça reste une belle aventure et une magnifique histoire donc ça se lit sans problème.

C'est ça.

Jean Pierre, dont le père Guillaume a vaillamment combattu pendant le siège d’Athènes au coté de Pierre, Paul et Jacque, arrive sur son char, mené par son fildèle ami Théo qui tien ses armes. Il s'avance et pourfend Hubert de pentagonie, un vaillant fait d'arme. Il repère Achille et fonce sur lui a vive allure, mais ce dernier le pourfend de sa lance dorée.

Antoine, fils de Thibault, membre des philistins arrive sur son char......

Et c'est ça pendant tout le livre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

t'a oublié la partie ou athéna ou arès donne la victoire à tel ou tel clampin pour se distraire :(

Le 18 août 2023 à 22:01:23 :
J'ai vu le dessin animé l'Odyssée sur M6 Kids ça compte ? :noel:

En vrai c'est un bon dessin animé pour te donner les bases, tu connais les principaux persos et leurs aventures. Tu complète ça avec Wikipedia et les excellentes vidéos d'arte sur les dieux grecs et t'es déjà bien calé sur le sujet

non c'est trop long, je préfère lire des guides de la mythologie ou des atlas mythologiques

Le 18 août 2023 à 22:03:10 Mickhey a écrit :
Et encore, la mythologie grecque est plutôt simple ; l'égyptienne est un bordel pas possible

J'ai un livre de récits mythologiques antiques égyptiens chez moi. Cette fois, il a fallu que j'apprenne par cœur toute la mythologie égyptienne (et mésopotamienne aussi) pour pouvoir comprendre ne serait-ce que le fil directeur des histoires. Ça m'a pris environ 2 ans, à raison de 3 h par jour environ.

Le 18 août 2023 à 21:38:25 :
il me faut une base en mythologie ? ou apprendre ?

faut commencer par laquelle de ces deux œuvres

L'op, commence par l'Iliade, la seule chose requise c'est de pouvoir supporter les vagues violentes de testostérone qui vont te fouetter le visage.

Les tournures de phrases et les métaphores sont incroyables, Homère trampait sa plume dans un mélange de sang et de poudre des burnes de taureaux c'est pas possible :(

L'Iliade a bercé l'Europe pendant des siècles, et en particulier les guerriers.
Achilles est dans le top 3 des plus gros Chads de l'histoire Européenne, not ready pour le déchainement de moments épiques qui t'attendent.

J'aborde même pas le level de politiquement incorrect du poème ainsi que d'Achilles et d'Ulysse, même moi j'ai été choqued :hap:

Le 18 août 2023 à 21:40:11 :
Aucun des deux ne te fournira une réelle connaissance mythologique puisque que beaucoup de choses dedans nécessitent déjà d'avoir des bases.

Va traîner sur Wikipedia dans un premier temps.

Par contre les deux sont excellents et sont de toute façon une excellente lecture de culture G.

Par contre le deuxième ou troisième chapitre quand il fait du name dropping à tout va j'en pouvais plus . C'est vraiment un passage à skip

Il ne te faut aucune base. Normalement l'édition livre de poche t'indique tout.

Le 18 août 2023 à 22:04:40 theklaw93 a écrit :

Le 18 août 2023 à 22:01:23 :
J'ai vu le dessin animé l'Odyssée sur M6 Kids ça compte ? :noel:

En vrai c'est un bon dessin animé pour te donner les bases, tu connais les principaux persos et leurs aventures. Tu complète ça avec Wikipedia et les excellentes vidéos d'arte sur les dieux grecs et t'es déjà bien calé sur le sujet

Il y a pas mal de trucs faux quand même : les persos secondaires, Nisa , Cassiopée avec laquelle il est censé avoir des enfants, l'enchainement des péripéties,...

Même si c'est une adaptation très intéressante, en plus ça loue la fidélité. Quoi de mieux :noel:

Le 18 août 2023 à 22:08:56 :

Le 18 août 2023 à 21:40:11 :
Aucun des deux ne te fournira une réelle connaissance mythologique puisque que beaucoup de choses dedans nécessitent déjà d'avoir des bases.

Va traîner sur Wikipedia dans un premier temps.

Par contre les deux sont excellents et sont de toute façon une excellente lecture de culture G.

Par contre le deuxième ou troisième chapitre quand il fait du name dropping à tout va j'en pouvais plus . C'est vraiment un passage à skip

Big big big big big malaise. C'est l'un des meilleurs moments bordel de merde. Comment tu peux drop le portrait du Chad Diomède et de Ajax le GRAND ? T'es excommunié du topic, sors de là

Le 18 août 2023 à 21:59:47 :

Le 18 août 2023 à 21:54:06 :
Présent.
L'odyssée est beaucoup plus intéressante je trouve. L'illiade je m'en rappelle pas trop si ce n'est les dizaines d'introductions de personnages osef juste pour les faires buter par les vrais héros achéens et troyens. bref c'est très oral, l'odyssée ça reste une belle aventure et une magnifique histoire donc ça se lit sans problème.

C'est ça.

Jean Pierre, dont le père Guillaume a vaillamment combattu pendant le siège d’Athènes au coté de Pierre, Paul et Jacque, arrive sur son char, mené par son fildèle ami Théo qui tien ses armes. Il s'avance et pourfend Hubert de pentagonie, un vaillant fait d'arme. Il repère Achille et fonce sur lui a vive allure, mais ce dernier le pourfend de sa lance dorée.

Antoine, fils de Thibault, membre des philistins arrive sur son char......

Et c'est ça pendant tout le livre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Ouai j'ai lâché c'est du même tonneau que Tolkien. Je veux dire faut être préparé à ça :rire:

Le 18 août 2023 à 22:05:45 :
non c'est trop long, je préfère lire des guides de la mythologie ou des atlas mythologiques

Mon Dieu...

Pas étonnant que vous détestiez Homère
Après tout vous aimez les romans français pourris du XIXe siècle avec des persos qui ont 0 héroisme, 0 bravoure

Le 18 août 2023 à 22:07:52 :

Le 18 août 2023 à 22:03:10 Mickhey a écrit :
Et encore, la mythologie grecque est plutôt simple ; l'égyptienne est un bordel pas possible

J'ai un livre de récits mythologiques antiques égyptiens chez moi. Cette fois, il a fallu que j'apprenne par cœur toute la mythologie égyptienne (et mésopotamienne aussi) pour pouvoir comprendre ne serait-ce que le fil directeur des histoires. Ça m'a pris environ 2 ans, à raison de 3 h par jour environ.

Entre les différentes cosmogonies composées de différentes triades, ogdoades, les différentes formes de Rê, les incarnations de dieux dans d'autres dieux, les temporalités pas évidentes à retenir :fou:

Passionnant, mais il faut aimer se faire mal :noel:

Le 18 août 2023 à 22:09:52 :

Le 18 août 2023 à 22:08:56 :

Le 18 août 2023 à 21:40:11 :
Aucun des deux ne te fournira une réelle connaissance mythologique puisque que beaucoup de choses dedans nécessitent déjà d'avoir des bases.

Va traîner sur Wikipedia dans un premier temps.

Par contre les deux sont excellents et sont de toute façon une excellente lecture de culture G.

Par contre le deuxième ou troisième chapitre quand il fait du name dropping à tout va j'en pouvais plus . C'est vraiment un passage à skip

Big big big big big malaise. C'est l'un des meilleurs moments bordel de merde. Comment tu peux drop le portrait du Chad Diomède et de Ajax le GRAND ? T'es excommunié du topic, sors de là

Osef des nonames sur 40 pages nous on veut de l'épique

Données du topic

Auteur
CharlesThevenin
Date de création
18 août 2023 à 21:38:25
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 98