Topic de CharlesThevenin :

qui a lu HOMERE, l'ODYSSEE ou l'ILIADE ici ?

Le 18 août 2023 à 21:44:29 :

Le 18 août 2023 à 21:42:05 :
Hyper bizarre.

Je voulais venir sur le forum car je suis justement en train de lire l'Iliade là maintenant à l'instant même. Et je voulais voir si des kheys en parlaient un peu. Je vois un seul topic.. posté il y a une minute.

:rire:

tu vas pouvoir apporter une réponse à mes interrogations khey :noel:

Je te conseille de prendre la version de la Pleiade.
Il y a une préface gigantesque et un peu barbante (80 pages), mais cela donne le contexte des deux livres.
D'abord L'Iliade puis L'odyssée car c'est la suite.

C'est un livre absolument incroyable, c'est épique et divinement traduit. Par contre il y a des listes de noms interminables. Mais je suis absolument passionné par la lecture de ce livre !
A lire.

Le 18 août 2023 à 21:40:11 :
Aucun des deux ne te fournira une réelle connaissance mythologique puisque que beaucoup de choses dedans nécessitent déjà d'avoir des bases.

Va traîner sur Wikipedia dans un premier temps.

Par contre les deux sont excellents et sont de toute façon une excellente lecture de culture G.

Faut pas déconner non-plus, y'a pas besoin de "bases" Il y a des trucs dedans qui font partie de la culture vraiment générale.

On te raconte n'importe quoi, lis les Métamorphoses.

Le 18 août 2023 à 21:45:15 :
Odyssée beaucoup plus intéressant et simple. Tu peux lire des fiches wiki sur la mythologie, ou les notes de bas de page. Je te conseille la traduction de Philippe Jaccottet pour une meilleure immersion, il a respecté la métrique homérique.

Des fois le non respect de la métrique permet une meilleure restitution de l'œuvre. Comme par exemple la traduction de la Divine Comédie par Risset qui est de loin la meilleure traduction que j'ai pu lire jusqu'à présent.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 18 août 2023 à 21:46:42 :

Le 18 août 2023 à 21:42:05 :
Hyper bizarre.

Je voulais venir sur le forum car je suis justement en train de lire l'Iliade là maintenant à l'instant même. Et je voulais voir si des kheys en parlaient un peu. Je vois un seul topic.. posté il y a une minute.

:rire:

Quelle édition ma quille ?

Pleiade.
Il y a les deux livres ensemble

Le 18 août 2023 à 21:47:54 :
On te raconte n'importe quoi, lis les Métamorphoses.

Les Métamorphoses d'Ovide sont à lire après l'Odyssée, pas avant, c'est juste la suite logique en fait. :hap:

Le 18 août 2023 à 21:46:54 :
Faut d'abord commencer par la théogonie d'Hésiode, puis l’Iliade, et enfin l'Odyssée.

Par contre c'est des œuvres assez difficiles à lire de nos jours, pour te baigner dans l'atmosphère antique, c'est une bonne idée de commencer par regarder des documentaires, et de lire des pages Wikipédia en rapport avec la mythologie Grecque.

Et j'espère que t'aimes la poésie, à défaut de t'endormir au bout de 10 min de lecture.

:ok:

Mais en quoi l'odyssée est dur à lire ? Vous êtes fous ou quoi ?

Le 18 août 2023 à 21:48:36 :

Le 18 août 2023 à 21:46:42 :

Le 18 août 2023 à 21:42:05 :
Hyper bizarre.

Je voulais venir sur le forum car je suis justement en train de lire l'Iliade là maintenant à l'instant même. Et je voulais voir si des kheys en parlaient un peu. Je vois un seul topic.. posté il y a une minute.

:rire:

Quelle édition ma quille ?

Pleiade.
Il y a les deux livres ensemble

Très bonne édition :coeur:

Le 18 août 2023 à 21:49:27 :

Le 18 août 2023 à 21:46:54 :
Faut d'abord commencer par la théogonie d'Hésiode, puis l’Iliade, et enfin l'Odyssée.

Par contre c'est des œuvres assez difficiles à lire de nos jours, pour te baigner dans l'atmosphère antique, c'est une bonne idée de commencer par regarder des documentaires, et de lire des pages Wikipédia en rapport avec la mythologie Grecque.

Et j'espère que t'aimes la poésie, à défaut de t'endormir au bout de 10 min de lecture.

:ok:

Mais en quoi l'odyssée est dur à lire ? Vous êtes fous ou quoi ?

Dur à lire... Je sais pas, ça dépends ce que tu veux dire par là. Par contre dur à comprendre sans aucune base derrière ça c'est une évidence.

je peux commencer par la théogonie sans base ?

Le 18 août 2023 à 21:48:26 :

Le 18 août 2023 à 21:45:15 :
Odyssée beaucoup plus intéressant et simple. Tu peux lire des fiches wiki sur la mythologie, ou les notes de bas de page. Je te conseille la traduction de Philippe Jaccottet pour une meilleure immersion, il a respecté la métrique homérique.

Des fois le non respect de la métrique permet une meilleure restitution de l'œuvre. Comme par exemple la traduction de la Divine Comédie par Risset qui est de loin la meilleure traduction que j'ai pu lire jusqu'à présent.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Certainement kheyou ! Je t'avoue que j'ai pas comparé toutes les traductions mais j'ai été bluffé par la traduction de Jaccottet, chaque vers s'apprécie et ça se prête mieux à l'accent poétique et symbolique du récit je trouve

Tu lis La Théogonie d'Hesiode, puis l'ouvrage d'Edith Hamilton : https://www.fnac.com/a5920336/Edith-Hamilton-La-mythologie?origin=PA_JV_LIEN

Il n'y a pas meilleur livre pour tout comprendre.

Pour l'Odyssée, il y a le dessin animé qui est une adaptation fidèle pour ceux qui ne veulent pas lire
Homer Simpson et l'odyssée de l'hospice ?
Sans oublier de lire L'odyssée traduit par Leconte de Lisle

Le problème de l'Illiade, c'est que l'oeuvre n'est plus complète. Il manque énormément de parties et celle que l'on a aujourd'hui se situe pendant la guerre et avant la chute de la ville.

Pour l'Odyssée, je sais pas si on a l'histoire complète. Il me semble que oui.

Présent.
L'odyssée est beaucoup plus intéressante je trouve. L'illiade je m'en rappelle pas trop si ce n'est les dizaines d'introductions de personnages osef juste pour les faires buter par les vrais héros achéens et troyens. bref c'est très oral, l'odyssée ça reste une belle aventure et une magnifique histoire donc ça se lit sans problème.

Le 18 août 2023 à 21:51:33 :
je peux commencer par la théogonie sans base ?

Oui, et non.

Techniquement c'est vraiment le livre qui fonde la base de notre savoir par rapport à la mythologie Grecque, donc faut le lire avant de lire les autres auteurs Grecque.

Par contre, il faut obligatoirement le lire avec des supports, genre pleins de pages Wiki, des docus Arte, et une lecture très attentifs si tu veux biter un minimum ce que tu lis. Peut être même des notes si c'est ton délire, ça n'est vraiment pas un livre simple à lire.

Le 18 août 2023 à 21:43:13 PatateDouce91 a écrit :
Non j'ai vu 2001 l'odysée de l'espace https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Ce film :bave:

Le 18 août 2023 à 21:54:06 :
Présent.
L'odyssée est beaucoup plus intéressante je trouve. L'illiade je m'en rappelle pas trop si ce n'est les dizaines d'introductions de personnages osef juste pour les faires buter par les vrais héros achéens et troyens. bref c'est très oral, l'odyssée ça reste une belle aventure et une magnifique histoire donc ça se lit sans problème.

l'Iliade est une énorme purge.
L'Odyssée est une œuvre magique et transportante.

Données du topic

Auteur
CharlesThevenin
Date de création
18 août 2023 à 21:38:25
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 98