Topic de IslamoWokiste :

[Sérieux] La France est une monarchie

Toute notre enfance on nous a répété que la France était une démocratie républicaine. Comme personne ne remet en cause cette affirmation et que nous pouvons élire nos représentantsnos maîtres, c'est que c'est forcément vrai.
A l'école on nous apprend à être des bons citoyens, que la démocratie est une chance et que des gens se sont battus pour l'obtenir, donc c'est forcément biendes gens se sont battus pour le retour du roi, du coup ça en fait quelque chose de bien visiblement si on suit ce raisonnement :noel:

Je sais que certains connaissent les travaux de Chouard sur la démocratie. Je ne sais pas ce qu'il devient, à part qu'il a eu un procès au cul, qui à mon grand désarroiparce que je l'aime bien ce typeest mérité. Mais ses travaux sur la démocratie, du temps où je l'écoutais, sans doute jusqu'à 2016, étaient loin d'être sans reprochesparce qu'il n'allait pas assez loin dans les définitions je trouve

Voici les définitions de monarchie, oligarchie/aristocratie et démocratie données par les anciens grecs (qui sont toujours pertinentes).

Monarchie : le pouvoir est détenu par un seul homme.mono arché
Oligarchie/aristocratie : le pouvoir est détenu par une toute petite proportion d'individus.l'aristocratie est censée représenter la partie positive de l'oligarchie parce qu'on y sélectionne les meilleurs. Ce qui est le sens premier d'aristocratie
Démocratie : le pouvoir est détenu par le peuple

Ces trois définitions sont assez floues mais suffisamment claires pour nous aider à poser le diagnostique de monarchie en France. Toutefois, j'entends déjà " gngngngngn mais Macron il ne décide pas tout seul, il a besoin d'autres personnes pour appliquer les ordres etc. " ou encore " tu ne peux pas dire que c'est un monarque parce qu'il est élu par le peuple, donc c'est une démocratie " ou un " nan mé cé Poutine le dictateur "

(Petite nuance importante sur la différence entre Poutine et Macron, qui bien que ce soient 2 monarques, la France est + démocratique que la Russie)En fait cela vient du simple fait qu'un individu seul ne peut jamais régner tout seul. Il lui faut un certain nombre d'intermédiaires. Voir l'excellente vidéo de CGP Grey " the rules of the rulers " ou lire directement " The Dictator's Handbook " pour avoir des détails extraordinaires sur ce besoin et comment la démocratie est une solution face aux crises que nous traversons actuellement

Citons nos amis Aristote et Montesquieu pour les sceptiques " gngngngn mais on vote, donc c'est démocratique " :
" Aristote affirmait le premier qu'il « est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu'elles soient électives ». Montesquieu renchérissait sur le caractère antilibéral et anti-élitiste du tirage au sort. Ce dernier, affirmait-il dans L'esprit des lois, « est de la nature de la démocratie : le suffrage par choix est de celle de l'aristocratie "tiré de https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2013-2-page-157.htm parce que flemme de sortir Montesquieu

De +, quand nous regardons la définition grecque de la monarchie, nous ne voyons pas en quoi un monarque ne pourrait pas être élu. C'est + démocratique qu'un monarque héréditaire ou encore d'un monarque décidé par un petit groupe (des oligarques qui décideraient qui serait le monarque, comme Capet en 987), mais ce n'est pas un gage de démocratie que de pouvoir élire notre maître.

Il ne semble pas nécessaire de sortir tous les exemples de Macron montrant qu'il agit seul et qu'il décide de tout. Seul le pouvoir judiciaire n'est pas spécialement à la botte de Macron, mais vu comme ils ont bien suivi comme il fallait pendant les émeutes suite à Nahel, c'est difficile de les exclure du pouvoir qu'exerce Macron.le pouvoir législatif étant totalement soumis à Macron, la preuve avec les 49.3

Bonus : " Ok, mais c'est quoi une république ? " Alors, prenons l'étymologie de république, c'est " res publica ", la chose publique. Pour comprendre ce qu'est la chose publique il faut se demander ce qu'est son inverse, c'est à dire la chose privée ! C'est le passe droit, que ce soit par népotisme ou par pot de vin.
Un des avantages à avoir plus de gens qui possèdent le pouvoir, c'est que la chose privée devient bien + difficile (pour des raisons qui me semblent évidentes, mais n'hésitez pas à me demander de développer si vous voulez que je le fasse).

PS : Vous avez des questions, des envies que je développe plus sur certains points ? Je pense créer un pavé démocratie et l'améliorer de + en +, là j'ai un peu fait ça à l'arrache, mais je pense que ça vaut le coup.

arrête de foutre des spoils partout

Le 21 août 2023 à 17:34:00 :
arrête de foutre des spoils partout

Ok merci, c'était pour éviter les digressions de partout. Mais c'est noté, merci pour le retour :-)

Mort au jacobinisme en tout cas, je suis fier de mon sang Catalan, si un Roi permet le retour à ça je prend !

Le 21 août 2023 à 17:37:42 :
Mort au jacobinisme en tout cas, je suis fier de mon sang Catalan, si un Roi permet le retour à ça je prend !

Je me pose sincèrement la question, à quel moment tu as cru qu'un monarque en avait qlq chose à foutre de ta vie ?

Alors qu'au contraire, la démocratie c'est forcément prendre en compte l'avis de tout le monde (ou au moins d'un maximum de gens)

Le 21 août 2023 à 17:37:42 :
Mort au jacobinisme en tout cas, je suis fier de mon sang Catalan, si un Roi permet le retour à ça je prend !

“La langue catalane me répugne et son utilisation est contraire à mon autorité et dans l'honneur de la nation française.”
Louis XIV https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/4/1511440516-isse.png

Le 21 août 2023 à 17:40:22 :
BTG https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574799304-professeur-ronaldo.jpg ?

en fait, ce que je me demande c'est pourquoi c'est une grotte pour la +part des gens ? :(
+ pourquoi à gauche on ne se bat pas uniquement pour que la démocratie advienne ! C'est la solution à tous les problèmes j'ai l'impression ! La démocratie force l'écoute et la compréhension de vie des autres !

La Ve République est une «constitution» entre guillemets, parceque constitution ça devrait être une protection contre les abus de pouvoir. Or la Ve république est une prison politique dans laquelle nous n'avons aucun pouvoir. La population n'a RIEN, AUCUN pouvoir de décider quoi que ce soit.

En Suisse ils ont le RIC, pas parfait, mais on leur envie car c'est quand même infiniment mieux que nous. Nous on a RIEN. On n'a pas les moyens de se débarrasser d'un traitre.

Dans la Ve République, le Parlement, qui avant (dans les régimes précédent IIIe, IVe République) était LA SOURCE du droit (le règlement, le gouvernement était une source très secondaire), là il faut comprendre que le Parlement est ASSERVI dans la Ve République, le Parlement par de très nombreuses procédures est ASSUJETTI.

D'ailleur, depuis le début de la Ve on appel les parlementaires des godillots. Définition : ceux qui suivent les pieds du maître servilement...''
Et ça empire. Les parlementaires de Renaissance sont servile littéralement. On leur marche dessus comme on marche sur un paillasson, ils n'existent pas, ce n'est pas un contre-pouvoir. Ce n'est pas une imitation, c est juste une chambre d'enregistrement. Très dégradant comme statut. Ils ne sont rien, alors qu'ils devraient être la représentation de la population, ils ne sont que les serviteurs du maître.

En fait on a à faire à une MONARCHIE. Nous vivons en monarchie. La Ve République est une monarchie.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1639992756-2.png

Le 21 août 2023 à 17:43:28 Islamowokiste a écrit :

Le 21 août 2023 à 17:40:22 :
BTG https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574799304-professeur-ronaldo.jpg ?

en fait, ce que je me demande c'est pourquoi c'est une grotte pour la +part des gens ? :(
+ pourquoi à gauche on ne se bat pas uniquement pour que la démocratie advienne ! C'est la solution à tous les problèmes j'ai l'impression ! La démocratie force l'écoute et la compréhension de vie des autres !

Je dirais que dans le passage de l'Ancien Régime au libéralisme et au nationalisme, l'Etat de droit s'est assimilé à la démocratie et a engendré des régimes de compromis, monarchies constitutionnelles, républiques censitaires, régimes présidentiels...

Le 21 août 2023 à 17:43:28 :

Le 21 août 2023 à 17:40:22 :
BTG https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574799304-professeur-ronaldo.jpg ?

en fait, ce que je me demande c'est pourquoi c'est une grotte pour la +part des gens ? :(
+ pourquoi à gauche on ne se bat pas uniquement pour que la démocratie advienne ! C'est la solution à tous les problèmes j'ai l'impression ! La démocratie force l'écoute et la compréhension de vie des autres !

Hérodote III, 81 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 21 août 2023 à 17:48:03 :

Le 21 août 2023 à 17:43:28 Islamowokiste a écrit :

Le 21 août 2023 à 17:40:22 :
BTG https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574799304-professeur-ronaldo.jpg ?

en fait, ce que je me demande c'est pourquoi c'est une grotte pour la +part des gens ? :(
+ pourquoi à gauche on ne se bat pas uniquement pour que la démocratie advienne ! C'est la solution à tous les problèmes j'ai l'impression ! La démocratie force l'écoute et la compréhension de vie des autres !

Je dirais que dans le passage de l'Ancien Régime au libéralisme et au nationalisme, l'Etat de droit s'est assimilé à la démocratie et a engendré des régimes de compromis, monarchies constitutionnelles, républiques censitaires, régimes présidentiels...

Pendant très longtemps aux USA, le mot démocratie était une insulte. Jusqu'à la fin du 19ième si ma mémoire est bonne. Donc, après la notion de nation

Par contre, aucune idée de la perception du mot démocratie en France. Je connais juste la citation de Sieyès, notre fameux père de la démocratie française issou

Le 21 août 2023 à 17:50:05 :

Le 21 août 2023 à 17:43:28 :

Le 21 août 2023 à 17:40:22 :
BTG https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574799304-professeur-ronaldo.jpg ?

en fait, ce que je me demande c'est pourquoi c'est une grotte pour la +part des gens ? :(
+ pourquoi à gauche on ne se bat pas uniquement pour que la démocratie advienne ! C'est la solution à tous les problèmes j'ai l'impression ! La démocratie force l'écoute et la compréhension de vie des autres !

Hérodote III, 81 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Pas compris kheyou, que voulais-tu dire ? :(

Ca fait que 200 ans que ça dure. C'est récent cette histoire de "monarchie"...

Les marchands se sont mis à écrire les règles de la constitution, et ensuite du même coup ils ont mis en place l'élection, et ils sont devenus législateurs.

Les grands marchands qui avant, étaient écartés du pouvoir dans l'ancien régime, ils avaient du pouvoir ils avaient de l'influence, mais ils n'avaient PAS le pouvoir politique. Au 18e siècle, en France aux USA et meme au 17e en Angleterre, les marchands sont devenus législateurs. C'est une catastrophe anthropologique ça.

Dans l'histoire des hommes, les humains savent depuis longtemps que nous avons tout à craindre des marchands au pouvoir. On a besoin des marchands, mais il ne faut pas qu'ils soient au pouvoir.

Ce qu'il s'est passé au 18e siècle, on a eu ce qu'on appel les "révolutions bourgeoises", c'est l'accession au pouvoir politique des grands marchands et notament des marchands d'argents, des banquiers. On les appels banquiers, on ferait mieux de les appeler des usuriers. Mais l'accession au pouvoir des marchands (pouvoir politique) a fait d'eux des législateurs, puis ils ont mis ont place toutes les règles du capitalisme...

Le 21 août 2023 à 17:45:37 :
La Ve République est une «constitution» entre guillemets, parceque constitution ça devrait être une protection contre les abus de pouvoir. Or la Ve république est une prison politique dans laquelle nous n'avons aucun pouvoir. La population n'a RIEN, AUCUN pouvoir de décider quoi que ce soit.

En Suisse ils ont le RIC, pas parfait, mais on leur envie car c'est quand même infiniment mieux que nous. Nous on a RIEN. On n'a pas les moyens de se débarrasser d'un traitre.

Dans la Ve République, le Parlement, qui avant (dans les régimes précédent IIIe, IVe République) était LA SOURCE du droit (le règlement, le gouvernement était une source très secondaire), là il faut comprendre que le Parlement est ASSERVI dans la Ve République, le Parlement par de très nombreuses procédures est ASSUJETTI.

D'ailleur, depuis le début de la Ve on appel les parlementaires des godillots. Définition : ceux qui suivent les pieds du maître servilement...''
Et ça empire. Les parlementaires de Renaissance sont servile littéralement. On leur marche dessus comme on marche sur un paillasson, ils n'existent pas, ce n'est pas un contre-pouvoir. Ce n'est pas une imitation, c est juste une chambre d'enregistrement. Très dégradant comme statut. Ils ne sont rien, alors qu'ils devraient être la représentation de la population, ils ne sont que les serviteurs du maître.

En fait on a à faire à une MONARCHIE. Nous vivons en monarchie. La Ve République est une monarchie.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1639992756-2.png

C'est plutôt une oligarchie. Macron ne tient pas son pouvoir de lui-même. De facto, il ne fait que personnifier les intérêts et les objectifs de la classe des oligarques (celle des milliardaires qui tiennent le pouvoir médiatique). https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478892709-1478832744-melench.png

Ce qu'il s'est passé au 18e siècle, on a eu ce qu'on appel les "révolutions bourgeoises", c'est l'accession au pouvoir politique des grands marchands et notament des marchands d'argents, des banquiers. On les appels banquiers, on ferait mieux de les appeler des usuriers. Mais l'accession au pouvoir des marchands (pouvoir politique) a fait d'eux des législateurs, puis ils ont mis ont place toutes les règles du capitalisme...

Pour compléter ton post, m^me Adam Smith disait qu'il fallait se méfier de lois venant uniquement de marchands X)

Le 21 août 2023 à 17:33:09 LaChanclaDu91 a écrit :
Ellul pill + https://youtu.be/Ao9VmzTgyrc https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Pourquoi Ellul ? Il a critiqué le régime présidentiel ?
C'est un anarchiste lui...

Le 21 août 2023 à 17:58:20 :

Le 21 août 2023 à 17:45:37 :
La Ve République est une «constitution» entre guillemets, parceque constitution ça devrait être une protection contre les abus de pouvoir. Or la Ve république est une prison politique dans laquelle nous n'avons aucun pouvoir. La population n'a RIEN, AUCUN pouvoir de décider quoi que ce soit.

En Suisse ils ont le RIC, pas parfait, mais on leur envie car c'est quand même infiniment mieux que nous. Nous on a RIEN. On n'a pas les moyens de se débarrasser d'un traitre.

Dans la Ve République, le Parlement, qui avant (dans les régimes précédent IIIe, IVe République) était LA SOURCE du droit (le règlement, le gouvernement était une source très secondaire), là il faut comprendre que le Parlement est ASSERVI dans la Ve République, le Parlement par de très nombreuses procédures est ASSUJETTI.

D'ailleur, depuis le début de la Ve on appel les parlementaires des godillots. Définition : ceux qui suivent les pieds du maître servilement...''
Et ça empire. Les parlementaires de Renaissance sont servile littéralement. On leur marche dessus comme on marche sur un paillasson, ils n'existent pas, ce n'est pas un contre-pouvoir. Ce n'est pas une imitation, c est juste une chambre d'enregistrement. Très dégradant comme statut. Ils ne sont rien, alors qu'ils devraient être la représentation de la population, ils ne sont que les serviteurs du maître.

En fait on a à faire à une MONARCHIE. Nous vivons en monarchie. La Ve République est une monarchie.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1639992756-2.png

C'est plutôt une oligarchie. Macron ne tient pas son pouvoir de lui-même. De facto, il ne fait que personnifier les intérêts et les objectifs de la classe des oligarques (celle des milliardaires qui tiennent le pouvoir médiatique). https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478892709-1478832744-melench.png

Personne ne tient le pouvoir à lui tout seul. La distinction entre monarchie et oligarchie est assez floue en partant de là, mais ça me semble difficile de défendre le fait que nous sommes en oligarchie persoent
Trop de gens aux commandes de Macron pour qu'on considère la France d'aujourd'hui (et surtout de la 5ème République) comme une oligarchie

Données du topic

Auteur
IslamoWokiste
Date de création
21 août 2023 à 17:29:29
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
33
En ligne sur JvArchive 375