Topic de dauphinvioleur :

[PHOTO] prix de ma BOUFFE en POLOGNE

Le gros problème que j'ai avec les pays de l'Est (j'y suis expat - pas en pologne) c'est qu'il semble impossible d'avoir accès à des taffs bien payés (disons à partir de 1500 euros par mois pour le cas de la Pologne)

Les entreprises FR implantées ici le sont pour... faire des économies, donc elles proposent des salaires légèrement supérieurs aux salaires locaux, assez pour vivre/survivre mais pas assez pour se projeter sur l'avenir (fonder une famille, acheter une baraque, une bagnole...).

Résultat beaucoup d'expats bossent un peu ici puis se cassent car ils voient que ça ne mène à rien, et moi je commence aussi à me poser des questions

La seule échappatoire semble être de devenir freelance

Le 19 août 2023 à 09:18:09 :

Le 19 août 2023 à 09:14:42 :

Le 19 août 2023 à 07:06:28 :
J’ai pas été dans un lidl en France depuis 2021, quelqu’un pour comparer les prix avec la France? Les parisiens et suisse dégagez svp

le smic polonais est à 810 euros

le smic français est à 1750 euros

Oui, sauf qu'en France les loyers urbains sont encore plus délirants et la bouffe polonaise reste moins chère au final. Faut pas oublier que la France, c'est full allocs aussi.

Bien sûr, les deux situations ne sont pas enviables. Il n'est pas bon d'être au SMIC surtout s'il n'y a pas une économie solidaire traditionnelle derrière. Y a encore un peu ça en Pologne et en France mais ça tend à disparaitre, surtout en ville.

la voiture ça ne veut plus rien dire de nos jours, c'est pas du tout un signe de richesse

n'importe qui peut faire un crédit pour se payer une grosse bagnole

chez moi je vois des prolos avec des grosses BMW ou Merco, tout leur fric doit passer dans l'assurance bagnole et le crédit bagnole :rire:

mais si c'est pour émoustiller les filles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/7/1508704817-lembrouille.png

Le 19 août 2023 à 09:29:42 :

Le 19 août 2023 à 09:28:24 :
"Le SMIC est deux fois plus faible mais attention, tu gagnes 3 euros de plus par panier par rapport à la France" :rire:

Tu payes surtout le loyer moins cher. Faut rappeler que les prolos ne vivent pas dans le centre.

Vu à l'instant, au centre de Varsovie, pour du 60-90m2 : entre 1.2k et 4k euros.

Le 19 août 2023 à 09:30:24 :
Le gros problème que j'ai avec les pays de l'Est (j'y suis expat - pas en pologne) c'est qu'il semble impossible d'avoir accès à des taffs bien payés (disons à partir de 1500 euros par mois pour le cas de la Pologne)

Les entreprises FR implantées ici le sont pour... faire des économies, donc elles proposent des salaires légèrement supérieurs aux salaires locaux, assez pour vivre/survivre mais pas assez pour se projeter sur l'avenir (fonder une famille, acheter une baraque, une bagnole...).

Résultat beaucoup d'expats bossent un peu ici puis se cassent car ils voient que ça ne mène à rien, et moi je commence aussi à me poser des questions

Europe centrale en l'occurrence.

Les taffes bien payés sont surtout dans l'IT donc faut quand même certaines qualifications.

Bien entendu, il y a aussi l'entrepreneuriat, je connais un gars qui s'est gavé ici.

PS : les voitures sont en moyenne 20% moins chères qu'en France.

En France, t'as quasi la même chose pour ce prix.

Le 19 août 2023 à 09:31:29 :

Le 19 août 2023 à 09:18:09 :

Le 19 août 2023 à 09:14:42 :

Le 19 août 2023 à 07:06:28 :
J’ai pas été dans un lidl en France depuis 2021, quelqu’un pour comparer les prix avec la France? Les parisiens et suisse dégagez svp

le smic polonais est à 810 euros

le smic français est à 1750 euros

Oui, sauf qu'en France les loyers urbains sont encore plus délirants et la bouffe polonaise reste moins chère au final. Faut pas oublier que la France, c'est full allocs aussi.

Bien sûr, les deux situations ne sont pas enviables. Il n'est pas bon d'être au SMIC surtout s'il n'y a pas une économie solidaire traditionnelle derrière. Y a encore un peu ça en Pologne et en France mais ça tend à disparaitre, surtout en ville.

la voiture ça ne veut plus rien dire de nos jours, c'est pas du tout un signe de richesse

n'importe qui peut faire un crédit pour se payer une grosse bagnole

chez moi je vois des prolos avec des grosses BMW ou Merco, tout leur fric doit passer dans l'assurance bagnole et le crédit bagnole :rire:

mais si c'est pour émoustiller les filles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/7/1508704817-lembrouille.png

ça dépend quel modèle. Avoir une Merco ne veut rien dire dans l'absolu. Une Merco haut de gamme récente si.

Everett-Jones va bientôt se faire hagar
+ Même en étant Crésus en zloty, ton épargne ne vaudra rien à l'étranger :d) impossible d'anticiper les études de tes enfants en France ou en UK par exemple.

Le 19 août 2023 à 09:31:53 :

"Le SMIC est deux fois plus faible mais attention, tu gagnes 3 euros de plus par panier par rapport à la France" :rire:

Tu payes surtout le loyer moins cher. Faut rappeler que les prolos ne vivent pas dans le centre.

Vu à l'instant, au centre de Varsovie, pour du 60-90m2 : entre 1.2k et 4k euros.

Aucun prolo ne va habiter dans le centre de Varsovie qui est très embourgeoisé.

Si on a un bon poste de manager ou dans l'IT, c'est jouable un 60 mètres carrés dans le centre par contre surtout en couple.

Le 19 août 2023 à 09:33:23 :
+ Même en étant Crésus en zloty, ton épargne ne vaudra rien à l'étranger :d) impossible d'anticiper les études de tes enfants en France ou en UK par exemple.

Tu peux très bien convertir ton épargne en livres ou en francs suisses. Y a d'autres moyens aussi pour faire travailler son argent.

Le 19 août 2023 à 09:33:48 :

Si on a un bon poste de manager ou dans l'IT, c'est jouable un 60 mètres carrés dans le centre par contre surtout en couple.

Donc tu dis aux gens d'émigrer pour vivre comme des prolos locaux ? :rire:

60 mètres carrés, en couple, c'est ridicule.

Le 19 août 2023 à 09:33:09 :

J'ai déjà prévenu que ces propos étaient condamnables par la loi, merci de gonfler le dossier je prendrai mes dispositions.

Le 19 août 2023 à 09:34:41 :

J'ai jamais dit ça, les expats gagnent en moyenne 1400 euros par mois à Varsovie et peuvent avoir un studio dans un bon quartier quand même. Y a aussi des bons plans quand on sait chercher.

Le 19 août 2023 à 09:35:12 :

J'ai déjà prévenu que ces propos étaient condamnables par la loi, merci de gonfler le dossier je prendrai mes dispositions.

Tarlouze

A vu d’œil c'est tout de même moins cher qu'en France https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 19 août 2023 à 09:36:46 :

Tarlouze

La diffamation publique également.

Le 19 août 2023 à 09:36:08 :

Le 19 août 2023 à 09:34:41 :

> Le 19 août 2023 à 09:28:24 :

>"Le SMIC est deux fois plus faible mais attention, tu gagnes 3 euros de plus par panier par rapport à la France" :rire:

J'ai jamais dit ça, les expats gagnent en moyenne 1400 euros par mois à Varsovie et peuvent avoir un studio dans un bon quartier quand même. Y a aussi des bons plans quand on sait chercher.

Non mais pour vivre en studio entre 25 et 30 ans, autant rester en France. Et quand tu as des enfants, tu fais quoi ? Tu vas vivre à la campagne ?

Le 19 août 2023 à 09:38:11 :

Le 19 août 2023 à 09:36:46 :

Tarlouze

La diffamation publique également.

Oui le fragile :rire: la hagra va être succulente

Le 19 août 2023 à 09:30:24 :

Europe centrale en l'occurrence.

Les taffes bien payés sont surtout dans l'IT donc faut quand même certaines qualifications.

Bien entendu, il y a aussi l'entrepreneuriat, je connais un gars qui s'est gavé ici.

PS : les voitures sont en moyenne 20% moins chères qu'en France.

Sauf que si tu as un profil en IT recherché et que tu as le choix entre 1k6 net à Varsovie ou 7k net à Genève (avec possibilité d'être frontalier et de foutre 5k par mois de côté), la question se pose. Les polonais s'ils avaient le choix n'hésiteraient pas à se casser en tout cas.

C'est cher même en comptant la barquette de poulet

Données du topic

Auteur
dauphinvioleur
Date de création
19 août 2023 à 07:05:49
Nb. messages archivés
295
Nb. messages JVC
282
En ligne sur JvArchive 104