[PHOTO] prix de ma BOUFFE en POLOGNE
Le 19 août 2023 à 07:06:28 :
J’ai pas été dans un lidl en France depuis 2021, quelqu’un pour comparer les prix avec la France? Les parisiens et suisse dégagez svp
le smic polonais est à 810 euros
le smic français est à 1750 euros
Le 19 août 2023 à 09:12:55 :
Il y a une bourgeoisie Sénégalaise aussi, en quoi c'est un argument ?
Je dis ça pour ceux qui pensent que tout le monde est pauvre et galère en Pologne, y a beaucoup de forumeurs qui ne raisonnent que par clichés éculés, prêt à penser et bêtise au final.
Il est courant de voir des voitures haut de gamme passer dans les grandes villes ici, bien plus qu'en France qui est censée être plus riche paradoxalement.
Le 19 août 2023 à 09:14:42 :
J’ai pas été dans un lidl en France depuis 2021, quelqu’un pour comparer les prix avec la France? Les parisiens et suisse dégagez svple smic polonais est à 810 euros
Pour une différence de prix aussi faible dans les magasins ? Ayyyyya et ensuite ça vient nous vendre leur poland dream ?
Le 19 août 2023 à 09:16:20 :
J’ai pas été dans un lidl en France depuis 2021, quelqu’un pour comparer les prix avec la France? Les parisiens et suisse dégagez svple smic polonais est à 810 euros
Pour une différence de prix aussi faible dans les magasins ? Ayyyyya et ensuite ça vient nous vendre leur poland dream ?
l'OP a tapé dans le luxe, je pense que les truc bio en Pologne, peu de gens peuvent se le payer
Oui, sauf qu'en France les loyers urbains sont encore plus délirants et la bouffe polonaise reste moins chère au final. Faut pas oublier que la France, c'est full allocs aussi.
Bien sûr, les deux situations ne sont pas enviables. Il n'est pas bon d'être au SMIC surtout s'il n'y a pas une économie solidaire traditionnelle derrière. Y a encore un peu ça en Pologne et en France mais ça tend à disparaitre, surtout en ville.
Le 19 août 2023 à 09:17:33 :
Le 19 août 2023 à 09:16:20 :
l'OP a tapé dans le luxe, je pense que les truc bio en Pologne, peu de gens peuvent se le payer
Le bio est cher en Pologne c'est vrai. Surtout si on parle d'un produit français importé.
Le 19 août 2023 à 09:15:31 :
Il y a une bourgeoisie Sénégalaise aussi, en quoi c'est un argument ?Je dis ça pour ceux qui pensent que tout le monde est pauvre et galère en Pologne, y a beaucoup de forumeurs qui ne raisonnent que par clichés éculés, prêt à penser et bêtise au final.
Il est courant de voir des voitures haut de gamme passer dans les grandes villes ici, bien plus qu'en France qui est censée être plus riche paradoxalement.
Ah. Là-dessus, on est bien d'accord. De la même manière que certains ne concevaient pas qu'un touriste Thailandais puisse avoir un RM et se payer des vacances à des dizaines de milliers de kilomètres de chez lui ou que des étudiants Marocains, une fois dans le supérieur, soient bien plus instruits et embourgeoisés qu'eux. Malgré tout, pour un étranger, faire partie de cette catégorie sociale demande à la fois un gros capital de départ (que ce soit en revendant sa boite, en en créant une en Pologne, ou en épargnant suffisamment) et des décennies de présence dans le pays pour se faire aux usages locaux, réseauter etc.
Je confirme, oui. Attention quand-même à l'aspect culturel m'as-tu-vu : proportionnellement, j'ai aussi vu beaucoup plus de voitures sportives à Tirana et Tanger qu'à Lyon ou Bordeaux.
Perso a Biedronka il y a parfois des promos sur le poulet a 12 zloty du KG
ca fait 3 EUR le kilo de poulet
Le 19 août 2023 à 09:19:18 :
Le 19 août 2023 à 09:15:31 :
Il y a une bourgeoisie Sénégalaise aussi, en quoi c'est un argument ?Je dis ça pour ceux qui pensent que tout le monde est pauvre et galère en Pologne, y a beaucoup de forumeurs qui ne raisonnent que par clichés éculés, prêt à penser et bêtise au final.
Ah. Là-dessus, on est bien d'accord. De la même manière que certains ne concevaient pas qu'un touriste Thailandais puisse avoir un RM et se payer des vacances à des dizaines de milliers de kilomètres de chez lui ou que des étudiants Marocains, une fois dans le supérieur, soient bien plus instruits et embourgeoisés qu'eux. Malgré tout, pour un étranger, faire partie de cette catégorie sociale demande à la fois un gros capital de départ (que ce soit en revendant sa boite, en en créant une en Pologne, ou en épargnant suffisamment) et des décennies de présence dans le pays pour se faire aux usages locaux, réseauter etc.
Je confirme, oui. Attention quand-même à l'aspect culturel m'as-tu-vu : proportionnellement, j'ai aussi vu beaucoup plus de voitures sportives à Tirana et Tanger qu'à Lyon ou Bordeaux.
Il y a les exclus de la croissance et ceux qui en profitent, comme ailleurs.
Mais si on doit comparer la France et la Pologne, le taux de pauvreté qui est un bon indicateur à mon sens, n'est pas beaucoup plus élevé en Pologne. Et la France est full allocs rappelons-le, qui est un peu un aveu d'échec notamment avec le chômage structurel et le taux de croissance faible.
La Pologne a en revanche un bon taux de croissance et un taux de chômage sous les 6%. Il est relativement aisé de trouver du taffe.
Le 19 août 2023 à 09:21:38 :
C'est cher pour le train de vie moyen d'un polonais non ?
Tout dépend où il vit. Les prix à Opole ne sont pas les mêmes qu'à Varsovie. A la campagne, y a encore une économie d'entraide un peu parallèle aussi.
Ceux qui souffrent sont évidemment les sans emplois et les bas revenus, même si le gouvernement PL fait un effort pour augmenter le SMIC chaque année. C'est aussi pour ça que les Polonais émigrent de moins en moins.
Arrêtez d'écouter ce lobbyiste, il va pas s'arrêter vu les élections générales à venir d'ailleurs
Le 19 août 2023 à 09:25:25 :
Le 19 août 2023 à 09:24:28 :
34 balles pour 4 merdes ultra bas de gamme, moi qui croyais que c’était pas cher la Pologne
C'est à cause de son huile de coco à la con qui doit valoir 5 balles le pot
Je recommande pour la cuisson vu que la molécule est stable même à 200 degrés, ceci dit.
Le 19 août 2023 à 09:27:41 :
On rappelle qu'Everett disait que la Pologne n'aurait jamais une seule mesure sanitaire. Quelques semaines plus tard : masque, pass, tests, vaccin
Arrêtez d'écouter ce lobbyiste, il va pas s'arrêter vu les élections générales à venir d'ailleurs
Tu peux me retrouver le propos exact ainsi que la date stp ?
Bien sûr, tu ne pourras pas.
Sinon, la Pologne n'a quasiment pas eu de pass sanitaire ni d'attestation de déplacement Beaucoup moins de pression vaccinale aussi.
Le 19 août 2023 à 09:28:24 :
"Le SMIC est deux fois plus faible mais attention, tu gagnes 3 euros de plus par panier par rapport à la France"
Tu payes surtout le loyer moins cher. Faut rappeler que les prolos ne vivent pas dans le centre.
Données du topic
- Auteur
- dauphinvioleur
- Date de création
- 19 août 2023 à 07:05:49
- Nb. messages archivés
- 295
- Nb. messages JVC
- 282