Topic de ongle-oeil-pipi :

Mes parents commencent à préparer leur « fin de vie »

Je compatis. Dis toi que ma maman est en soins palliatifs et devrait nous quitter dans les jours à venir. Elle a 55 ans.

Profite de tes parents tant que tu le peux et surtout prends bien soin d'eux :ok: Je regrette tellement de m'être barré à l'autre bout de la France pour le taf.

[00:17:47] <BosmerCitron>
Ahi mon arrière grand mère 93 ans , vit seule , 100% autonome , monte les marches ,fait son jardin et à une vie sociale. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

La génétique+ le boulot pendant sa vie active ça fait tout

Ma grand a eu l Alzheimer, c'est la pire des choses...

Tu vois proche "vivant" physiquement, mais mort mentalement. Et ils attrapent des maladies comme le cancer en fin de vie.

Les miens sont décédées, mon père a 63 ans, et ma mère a 60 ans

Ça va vite, a 30 ans j'étais orphelin

Pareil l'auteur. Je suis obligé de m'énerver sur eux moi. Surtout ma mère qui fait 0 activité sportive. Ca m'énerve tellement.

Ma mère qui a toujours pris soin de son corps, de son alimentation, qui ne ferait pas de mal à une mouche, a eu Parkinson à 50 ans. Ca m'a brisé.

Je ne vois plus la vie pareille depuis.

Le 16 août 2023 à 00:24:05 :
Ma mère qui a toujours pris soin de son corps, de son alimentation, qui ne ferait pas de mal à une mouche, a eu Parkinson à 50 ans. Ca m'a brisé.

Je ne vois plus la vie pareille depuis.

Comme quoi.... On te rabâche que l'hygiène de vie fait 90% du taf, c'est des grosses conneries. Quand je vois ma grand mère qui a fumé presque toute sa vie, 85 ans, elle va encore très bien.

Le 16 août 2023 à 00:28:42 :

Le 16 août 2023 à 00:24:05 :
Ma mère qui a toujours pris soin de son corps, de son alimentation, qui ne ferait pas de mal à une mouche, a eu Parkinson à 50 ans. Ca m'a brisé.

Je ne vois plus la vie pareille depuis.

Comme quoi.... On te rabâche que l'hygiène de vie fait 90% du taf, c'est des grosses conneries. Quand je vois ma grand mère qui a fumé presque toute sa vie, 85 ans, elle va encore très bien.

Tout est génétique

Dans la vie la question de chance ou pas de chance joue à 90%

Le 16 août 2023 à 00:31:59 :
Dans la vie la question de chance ou pas de chance joue à 90%

La chance c'est de la génétique (sauf si accident)

C'est triste mais c'est la vie khey

Chaud putain voir ses parents vieillir c’est hard mais voir son père venir te dire que si il meurt en premier faudra veiller sur sa mère c’est chaud à entendre ça m’a vachement chamboulé :(

Bonsoir khey. Ton message était touchant, plein d'empathie et de bienveillance envers tes parents et de l'autre coté ta peur toute naturelle, commune à nous tous, de les perdre et d'assister à ce triste spectacle.

Je rejoins néanmoins les paroles de ton père, c'est une réalité que tu te dois d'accepter et d'anticiper : elle arrivera
Dans mon cas car forcément le parrallèle me parle khey, j'ai perdu ma maman à mes 16 ans, 10 ans plus tard c'est mon père il y'a 5 mois après une année à l'assister au quotidien dans son combat contre ses cancers. J'ai connu cette réalité dont tu angoisses : la mort, la maladie et en être témoin, les conséquences, etc ...j'aimerais pouvoir t'aiguiller un minimum dans cet inconnu tout de même. :-(

Dans mon cas concernant mon père seul moi était capable de l'assister au quotdien lorsqu'il était malade, puis le seul capable d'organiser les funérailles, de m'occuper des démarches administratives post-mortem dont la succession, du vide de l'appartement & de la remise des lieux (en parrallèle avait lieu mon propre relogement)

Aujourd'hui j'y suis encore et sans te mentir c'est devenu très difficile pour moi. Néanmoins ce qui m'a permis de tenir et d'affronter jour après jour cette montagne de chagrin et de tâches fût la résilience ! Il y a des moments dans notre vie où on doit être à la hauteur pour un homme, c'est ce que j'ai ressenti lorsque mes parents décèdèrent d'autant plus pour mon père : je devais remplir mon rôle de fils.
Cela fait directement écho aux paroles de ton père, viendra le jour où tu devras leur renvoyer l'ascenseur pour tous ce qu'ils ont fait pour toi. L'impossible qui nous apparaît lorsque le pire survient se doit d'être abattu, c'est là où la résilience se manifeste : ma conviction est que l'on est tous doué de cette résilience, qu'on a cette petite lumière en nous impossible à éteindre.
Oui les voir vieillir est difficile, les voir assaillis par la maladie l'est d'autant plus (La vie est un naufrage tragique), cela reste néanmoins une chance de les avoir à tes côtés à leurs âges tu dois relativiser et savourer. Je sais que cela est plus simple à dire de mon point de vue que du tien mais sache que cela faisait dix années que je me le persuadais pour mon père suite au décès de ma mère, je le pense d'autant plus depuis cette tragique conclusion car ils sont partis jeunes.

La peur si elle te paralyse & ne sert de moteur est parasite, c'est une angoisse toute naturelle et c'est bien d'en prendre conscience : continue ta vie du mieux possible pour les rendre fiers, tout en profitant & en créant un maximum de moments avec eux :oui:

Mdrr tes parents sont éclatés à 60 piges ?

Tu m'étonnes que tu sois séniles à ton âge le geek tarax.

Perso mes darons la soixantaine, bossent toujours, aucune ride, sport et les grands parents de ma meuf 88 ans toujours autonomes :rire2:

Sélection naturelle.

Le 16 août 2023 à 00:45:06 :
Mdrr tes parents sont éclatés à 60 piges ?

Tu m'étonnes que tu sois séniles à ton âge le geek tarax.

Perso mes darons la soixantaine, bossent toujours, aucune ride, sport et les grands parents de ma meuf 88 ans toujours autonomes :rire2:

Sélection naturelle.

Quel intérêt de l'enfoncer ? Ce qui est sûr c'est que la vie est injuste quand on voit des gens avec ton comportement qui eux ne rencontrent pas ce genre de problème.

Le 16 août 2023 à 00:19:28 :
Je compatis. Dis toi que ma maman est en soins palliatifs et devrait nous quitter dans les jours à venir. Elle a 55 ans.

Ma mère est partie à 50 ans dans les mêmes conditions il y'a dix ans, je m'imagine à minima ce que tu peux traverser ces derniers jours ... sache que je t’envoie toute ma force bien que forcément impalpable, l'esprit est là, pour ce que tu traverses et va traverser. Beaucoup de courage khey beaucoup de courage.

Le 16 août 2023 à 00:21:53 :
Les miens sont décédées, mon père a 63 ans, et ma mère a 60 ans

Ça va vite, a 30 ans j'étais orphelin.

Mon père avait attrapé la dégénérescence cognitive en 2005, et en 2007 il perdit complètement la boule, tel un légume, et se rappelle de rien, limite comme si son cerveau se détruit .
Décédé en 2010 d'un choc sceptique.

Ma mère est décédée en avril 2020 a cause du covid.

Courage khey, ça va mieux aujourd'hui pour toi ?

Le 16 août 2023 à 00:17:47 :
Ahi mon arrière grand mère 93 ans , vit seule , 100% autonome , monte les marches ,fait son jardin et à une vie sociale. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Ma mamie pareil 90 ans , elle va marcher avec des septuagénaires ahi

Ca va, ta mère est en forme comparée à la mienne.

Le 16 août 2023 à 00:51:31 :

Le 16 août 2023 à 00:19:28 :
Je compatis. Dis toi que ma maman est en soins palliatifs et devrait nous quitter dans les jours à venir. Elle a 55 ans.

Ma mère est partie à 50 ans dans les mêmes conditions il y'a dix ans, je m'imagine à minima ce que tu peux traverser ces derniers jours ... sache que je t’envoie toute ma force bien que forcément impalpable, l'esprit est là, pour ce que tu traverses et va traverser. Beaucoup de courage khey beaucoup de courage.

Le 16 août 2023 à 00:21:53 :
Les miens sont décédées, mon père a 63 ans, et ma mère a 60 ans

Ça va vite, a 30 ans j'étais orphelin.

Mon père avait attrapé la dégénérescence cognitive en 2005, et en 2007 il perdit complètement la boule, tel un légume, et se rappelle de rien, limite comme si son cerveau se détruit .
Décédé en 2010 d'un choc sceptique.

Ma mère est décédée en avril 2020 a cause du covid.

Courage khey, ça va mieux aujourd'hui pour toi ?

:cimer:

Données du topic

Auteur
ongle-oeil-pipi
Date de création
16 août 2023 à 00:07:51
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 119