Je veux me lancer dans la DOUANE, un khey qui s'y connait ?
Le 08 août 2023 à 18:39:21 :
Le 08 août 2023 à 18:37:38 :
Le 08 août 2023 à 18:26:35 :
Pour le concours catégorie C, le brevet suffit.
Hors concours régional, tu peux être affecté dans toute la France, ton choix d'affectation dépend de ton classement. Mieux c'est, plus tu choisis.
Bosser dans un aéroport, ça dépend, si tu veux Roissy, c'est simple en primo affectation, si tu veux l'aéroport de Bordeaux, c'est moins assuré. Tu pourras être affecté à Bordeaux mais sur la route et devoir demander l'aero en interne.Les gens cherchent le conflit ? Je pensais pas que ça serait récurrent.
Vous êtes passé par le CNED ?
C'est bien cette formation à distance ?
si tu veux préparer le concours sérieusement et que tu n'as pas de "cadre", oui c'est peut-être mieux de passer par le cned, ça t'aide à acquérir une méthode de travail et à te tester avant les épreuves.
Je n'ai pas de cadre. J'ai peur de faire n'imp sans être géré, j'ai besoin d'être surveillé.
Si on me file des tonnes de documents comme ça sans suivre une ligne bon
Le 08 août 2023 à 18:43:09 :
Le 08 août 2023 à 18:38:35 :
Le 08 août 2023 à 18:32:52 :
Le 08 août 2023 à 18:31:03 :
Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.Dans la branche surveillance.
Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
Mais j'ai pas mal de question.
Concernant le taux d'admission, les conditions.
On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
pas forcément.
Mais en effet ça peut aider d'avoir des rudiments en procédure pénale.Je parle pour le "agent de constatation" c'est bac 0 je pense pas qu'il faut avoir un bac +5 en droit pour apprendre ?
non mais vu qu'en surveillance les pouvoirs des agents sont souvent calqués sur ceux de la police, mieux vaut se renseigner avant.
Mieux vaut savoir ce qu'est un procureur, un juge des libertés et de la détention, un avocat...pas besoin d'être un expert mais déjà connaître les fonctions de ces personnes est pas mal.
ça sera par le biais de la formation cned ?
Le 08 août 2023 à 18:44:19 :
> Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
>J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.
>
> Dans la branche surveillance.
>
> Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
>
> Mais j'ai pas mal de question.
>
> Concernant le taux d'admission, les conditions.
>
> On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
pas forcément.
Mais en effet ça peut aider d'avoir des rudiments en procédure pénale.Je parle pour le "agent de constatation" c'est bac 0 je pense pas qu'il faut avoir un bac +5 en droit pour apprendre ?
non mais vu qu'en surveillance les pouvoirs des agents sont souvent calqués sur ceux de la police, mieux vaut se renseigner avant.
Mieux vaut savoir ce qu'est un procureur, un juge des libertés et de la détention, un avocat...pas besoin d'être un expert mais déjà connaître les fonctions de ces personnes est pas mal.ça sera par le biais de la formation cned ?
peut-être, j'en sais rien. si tu te payes une formation cned tu auras peut-être un contact auprès de qui tu pourras glaner des renseignements.
Le 08 août 2023 à 18:45:09 :
> Le 08 août 2023 à 18:31:03 :
>> Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
> >J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.
> >
> > Dans la branche surveillance.
> >
> > Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
> >
> > Mais j'ai pas mal de question.
> >
> > Concernant le taux d'admission, les conditions.
> >
> > On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
>
> Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
pas forcément.
Mieux vaut savoir ce qu'est un procureur, un juge des libertés et de la détention, un avocat...pas besoin d'être un expert mais déjà connaître les fonctions de ces personnes est pas mal.ça sera par le biais de la formation cned ?
peut-être, j'en sais rien. si tu te payes une formation cned tu auras peut-être un contact auprès de qui tu pourras glaner des renseignements.
Et sinon niveau expérience ? tu as aimé ? c'est crevant, la journée passe vite ?
Le 08 août 2023 à 18:46:49 :
> Le 08 août 2023 à 18:32:52 :
>> Le 08 août 2023 à 18:31:03 :
> >> Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
> > >J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.
> > >
> > > Dans la branche surveillance.
> > >
> > > Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
> > >
> > > Mais j'ai pas mal de question.
> > >
> > > Concernant le taux d'admission, les conditions.
> > >
> > > On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
> >
> > Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
>
> pas forcément.
> Mais en effet ça peut aider d'avoir des rudiments en procédure pénale.
Je parle pour le "agent de constatation" c'est bac 0 je pense pas qu'il faut avoir un bac +5 en droit pour apprendre ?
Et sinon niveau expérience ? tu as aimé ? c'est crevant, la journée passe vite ?
c'est comme tout boulot, tu as des journées sympas, d'autres moins. Et comme partout, ça dépend aussi où tu tombes. L'ambiance générale joue beaucoup. L'avantage c'est que tu vas sans doute tomber sur des collègues aux profils assez variés.
Le 08 août 2023 à 18:49:29 :
> Le 08 août 2023 à 18:38:35 :
>> Le 08 août 2023 à 18:32:52 :
> >> Le 08 août 2023 à 18:31:03 :
> > >> Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
> > > >J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.
> > > >
> > > > Dans la branche surveillance.
> > > >
> > > > Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
> > > >
> > > > Mais j'ai pas mal de question.
> > > >
> > > > Concernant le taux d'admission, les conditions.
> > > >
> > > > On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
> > >
> > > Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
> >
> > pas forcément.
> > Mais en effet ça peut aider d'avoir des rudiments en procédure pénale.
>
> Je parle pour le "agent de constatation" c'est bac 0 je pense pas qu'il faut avoir un bac +5 en droit pour apprendre ?
c'est comme tout boulot, tu as des journées sympas, d'autres moins. Et comme partout, ça dépend aussi où tu tombes. L'ambiance générale joue beaucoup. L'avantage c'est que tu vas sans doute tomber sur des collègues aux profils assez variés.
Une journée chiante = c'est quoi ?
Tu vas rencontrer un paquet de connards et de gens normaux. Faut savoir rester calme, la justice est pas vraiment de ton côté.
Je suis passé opco oui, mais la surv me manque toujours.
Le 08 août 2023 à 18:50:09 :
> Le 08 août 2023 à 18:43:09 :
>> Le 08 août 2023 à 18:38:35 :
> >> Le 08 août 2023 à 18:32:52 :
> > >> Le 08 août 2023 à 18:31:03 :
> > > >> Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
> > > > >J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.
> > > > >
> > > > > Dans la branche surveillance.
> > > > >
> > > > > Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
> > > > >
> > > > > Mais j'ai pas mal de question.
> > > > >
> > > > > Concernant le taux d'admission, les conditions.
> > > > >
> > > > > On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
> > > >
> > > > Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
> > >
> > > pas forcément.
> > > Mais en effet ça peut aider d'avoir des rudiments en procédure pénale.
> >
> > Je parle pour le "agent de constatation" c'est bac 0 je pense pas qu'il faut avoir un bac +5 en droit pour apprendre ?
>
> non mais vu qu'en surveillance les pouvoirs des agents sont souvent calqués sur ceux de la police, mieux vaut se renseigner avant.
> Mieux vaut savoir ce qu'est un procureur, un juge des libertés et de la détention, un avocat...pas besoin d'être un expert mais déjà connaître les fonctions de ces personnes est pas mal.
ça sera par le biais de la formation cned ?
une journée qui parait plus longue, parce que la fatigue, parce que y a rien qui va...la vie normale d'une journée de travail quoi.
Le 08 août 2023 à 18:51:09 :
Concernant le droit, c'est le droit douanier même si c'est relativement calque sur le droit pénal. Du coup retenue douanière et garde a vue se déroulent sensiblement de la même façon.
Tu vas rencontrer un paquet de connards et de gens normaux. Faut savoir rester calme, la justice est pas vraiment de ton côté.
Je suis passé opco oui, mais la surv me manque toujours.
pourquoi t'es plus en surveillance?
Le 08 août 2023 à 18:52:30 :
Une journée chiante en surv, c'est passer 7h a regarder les voitures passées et n'en contrôler que des inintéressantes, le tout sous la pluie. Le pire que j'ai fait, c'est un mois entier avec que des contrôles qui donnent rien. Le mois suivant, le flair était revenu.
Ah merde, la journée parait super longue avec ce métier ?
Le 08 août 2023 à 18:52:58 :
Le 08 août 2023 à 18:50:09 :
> Le 08 août 2023 à 18:44:19 :
>> Le 08 août 2023 à 18:43:09 :
> >> Le 08 août 2023 à 18:38:35 :
> > >> Le 08 août 2023 à 18:32:52 :
> > > >> Le 08 août 2023 à 18:31:03 :
> > > > >> Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
> > > > > >J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.
> > > > > >
> > > > > > Dans la branche surveillance.
> > > > > >
> > > > > > Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
> > > > > >
> > > > > > Mais j'ai pas mal de question.
> > > > > >
> > > > > > Concernant le taux d'admission, les conditions.
> > > > > >
> > > > > > On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
> > > > >
> > > > > Il te faut un minimum un master 2 en procédure pénale Sinon tu va jamais faire le poids pour le concours !
> > > >
> > > > pas forcément.
> > > > Mais en effet ça peut aider d'avoir des rudiments en procédure pénale.
> > >
> > > Je parle pour le "agent de constatation" c'est bac 0 je pense pas qu'il faut avoir un bac +5 en droit pour apprendre ?
> >
> > non mais vu qu'en surveillance les pouvoirs des agents sont souvent calqués sur ceux de la police, mieux vaut se renseigner avant.
> > Mieux vaut savoir ce qu'est un procureur, un juge des libertés et de la détention, un avocat...pas besoin d'être un expert mais déjà connaître les fonctions de ces personnes est pas mal.
>
> ça sera par le biais de la formation cned ?
une journée qui parait plus longue, parce que la fatigue, parce que y a rien qui va...la vie normale d'une journée de travail quoi.
tu m'aides pas khey.
Moi par exemple mon taff actuel c'est du service client, je répond h24 à la meme demande.
D'ailleurs il y a des pauses ?
Le 08 août 2023 à 18:14:55 :
J'ai un BAC +2 Mais je voulais réaliser la formation agent de constatation des douanes.Dans la branche surveillance.
Dans ma tête la douane c'est un métier "avec un peu d'aventure, un tout petit peu de tension et assez calme"
Mais j'ai pas mal de question.
Concernant le taux d'admission, les conditions.
On peut choisir où on va finir ? Si je veux être dans un aéroport
pas forcément.
juste le brevet on a dit.
Le 08 août 2023 à 19:01:41 :
Je t'ai dit les OF, les évolutions du droit qui vont dans le mauvais sens et les matin-nuits
D'accord et vous pensez qu'un bac pro peut ? pour le constatation (sans bac)
Je veux dire en vrai c'est simple si on fait pas n'imp ?
Le 08 août 2023 à 19:04:08 :
Le droit, fatalement ça allait évoluer.
Mais tu as le choix entre surveillance et commercial ?
Le 08 août 2023 à 19:08:31 :
Le droit, fatalement ça allait évoluer.Mais tu as le choix entre surveillance et commercial ?
oui c'est deux concours distincts.
Enfin pour C c'est un concours commun au ministère des finances.
Le 08 août 2023 à 19:10:18 :
Le droit, fatalement ça allait évoluer.Mais tu as le choix entre surveillance et commercial ?
Enfin pour C c'est un concours commun au ministère des finances.
donc je peux etre envoyé en commercial ?!
Le 08 août 2023 à 19:10:37 :
Le 08 août 2023 à 19:10:18 :
Enfin pour C c'est un concours commun au ministère des finances.donc je peux etre envoyé en commercial ?!
Non ahi.
Tu t'inscris au concours Surv, tu seras en surveillance.
Tout est expliqué ici https://www.douane.gouv.fr/fiche/recrutement-en-douane-par-concours-externe#calendrier
Le 08 août 2023 à 19:12:19 :
Faut vraiment une mentalité spéciale pour faire ce genre de job...
Pas forcément. Tu vois pas mal de trucs en fait. Tu peux même faire ton trou dans un créneau en particulier.
Données du topic
- Auteur
- Timytaret
- Date de création
- 8 août 2023 à 18:14:55
- Nb. messages archivés
- 59
- Nb. messages JVC
- 59