Topic de yoyo9191 :

Négociation immobilier

Merci pour tes conseils @jean Claude !

C'est bien expliqué :)
Pour toi une négociation très agressive c'est jusqu'à cb ?
Sur de l'ancien je dirais 20%, sur du neuf, 10%
T'en penses quoi ?

Mais ce qui difficile en ce moment c'est de sentir la direction que va prendre le marché je trouve, ça m'étonnerait pas que ça continue de baisser car les prix étaient vraiment devenus fous..
Mais de l'autre côté en France tout le monde veut tellement devenir proprio que ça pourrait juste rester bloqué longtemps..

@lasoupeestbonne : et tu penses te placer ?
C'est dans une grande ville si c'est pas indiscret ? (c'est mon cas)

-20% oui, pour obtenir -15%, c’est la base.

Après, c’est à toi de faire valoir tes arguments si tu veux vraiment un -25% (défauts inhérents à l’appart, frais de travaux à prévoir).

Chaque cas est unique.

Mais la seule loi universelle c’est qu’il faut toujours obtenir au moins -15% parce que le prix de mise en vente a été conçu pour intégrer ça.

A moins que le bien soit surévalué, négocier 25% me paraît énorme.

Sauf obligation de vendre rapidement et pénurie d'acheteur, je ne vois pas comment ça peut passer.

Après selon le bien tu peux toujours avoir plein de leviers, par exemple découvrir que le truc cherche à être vendu depuis 6 mois... Tu rajoute -5% encore facilement avec ça, en expliquant bien que tu sais de quoi tu parles.

« si vous n’en voulez pas, libre à vous, si vous avez encore envie que ça traîne 6 mois de plus que les 6 mois déjà écoulés... ». https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628027126-1512730406-larrykasparov.png

Pour négocier un bien efficacement l'op, le mieux c'est de savoir pourquoi le propriétaire souhaite vendre, à partir de là tu peux jouer dessus

Tu peux aussi partir sur les taux de crédits qui sont assez élevé (on te répondra qu'à l'époque les taux étaient encore plus haut, toi t'auras juste à dire que le coup de la vie était plus bas)

Renseigne toi si le bien est trop cher ou pas en fonction du m² et du prix des biens similaires dans la zone, tu peux toujours appeler la concurrence pour te renseigner sur les prix au m² dans les zones, les négociateurs les plus efficaces te répondront pas du tac au tac, mais tu auras ta réponse dans les 2-3 minutes

Enfin y'a plein d'autres techniques pour baisser le prix d'un bien, renseigne toi sur la copro si elle ocmpte faire des travaux qui te permettront de baisser les prix etc..

Le 08 avril 2024 à 22:09:30 Swif a écrit :
A moins que le bien soit surévalué, négocier 25% me paraît énorme.

Sauf obligation de vendre rapidement et pénurie d'acheteur, je ne vois pas comment ça peut passer.

TOUS les biens sont surévalués parce que les vendeurs anticipent la négociation à la baisse de l’acheteur. C’est pour ça qu’il faut être fou pour ne pas négocier.

Surtout en ce moment où l’avenir est plutôt à une baisse généralisée en dehors des grandes villes.

Le 08 avril 2024 à 22:06:29 :
Merci pour tes conseils @jean Claude !

C'est bien expliqué :)
Pour toi une négociation très agressive c'est jusqu'à cb ?
Sur de l'ancien je dirais 20%, sur du neuf, 10%
T'en penses quoi ?

Mais ce qui difficile en ce moment c'est de sentir la direction que va prendre le marché je trouve, ça m'étonnerait pas que ça continue de baisser car les prix étaient vraiment devenus fous..
Mais de l'autre côté en France tout le monde veut tellement devenir proprio que ça pourrait juste rester bloqué longtemps..

L'immobilier ne baissera pas drastiquement avant une forte crise je pense, faut pas oublier que c'est encore les propriétaires qui décident du prix de leurs biens et non les professionnels, tous le monde veut en retirer un max de fric à part quelques exceptions

EDIT : J'ai vu des biens valant 320 000 se vendre 400 000€, maison mitoyenne de 80m² y'a même pas 1 an alors que c'était la merde avec les crédits, l'immobilier est un marché en constante augmentation mais un jour ça se cassera la gueule, la dernière phrase par contre c'est plus de la spéculation

Merci pour vos retours les kheyq (même si je suis pas l'op !)

Pour ma part c'est du neuf mais je vois bien que les apparts restent en vente depuis des mois, et les agents immo (même pour ces biens neufs me disent d'eux même de négocier)

Mais demander du -20% sur du neuf me paraît improbable quand même (a moins que le truc soit mal exposé / mal foutu etc.)

Par contre effectivement si les trucs sont neufs, traînent à la vente, c'est sûr que les promoteurs doivent être prêts à des sacrifices pour s'en débarrasser

Le 08 avril 2024 à 22:24:24 Cancreultimeu a écrit :
Merci pour vos retours les kheyq (même si je suis pas l'op !)

Pour ma part c'est du neuf mais je vois bien que les apparts restent en vente depuis des mois, et les agents immo (même pour ces biens neufs me disent d'eux même de négocier)

Mais demander du -20% sur du neuf me paraît improbable quand même (a moins que le truc soit mal exposé / mal foutu etc.)

Par contre effectivement si les trucs sont neufs, traînent à la vente, c'est sûr que les promoteurs doivent être prêts à des sacrifices pour s'en débarrasser

La base de la négociation c’est de demander -x% pour obtenir -x/2%.

En d’autres termes, tu demandes -20% et si le mec ne veut pas, tu fais semblant de reculer à -10% alors que c’était ton objectif depuis le début.

Si tu avais demandé -10% d’office, le mec n’aurait pas voulu et t’aurait poussé à -5%.
Et après tu peux affiner en fonction des défauts du logement...

Okok merci pour tes conseils ébullition !
En plus ils font chier à tous vendre le garage en séparé, mais c'est vrai que ça leur donne du gras dans la nego

Enfin bon ça coûte rien de tenter..!

Règle de base il faut toujours négocier dans un marché baissier.
Pour savoir jusqu'où tu peux aller seul le vendeur pourra te le dire.
Mais -25 n'est pas du tout déconnant ça va surtout dependre du contexte (ça devrait même être là norme si les vendeurs étaient raisonnables dans les grandes villes).
Pour savoir jusqu'où tu peux aller, il te faut un maximum d'infos.

Dans l'ancien, n'hésite pas à discuter avec la personne qui te fait visiter, depuis quand c'est en vente, demande le DPE, demande s'il y a des travaux prévus dans l'AG de la copro, pourquoi les gens vendent (pose des questions sur leur situation, depuis quand ils y habitent = 2 ans négo compliqué, 20ans t'a de la marge ils ont achetés à 500€ le M2)

Dans le neuf, actuellement c'est la grosse crise, les promoteurs sont à l'agonie, regarde lequel c'est et essaie de te renseigner sur le net.
Tout les gros ont licenciés à tour de bras récemment et certains promoteurs cherchent désespérément à vendre les queue de programme (les derniers bien sûr un immeuble) et la ils bradent.
Je suis prescripteur je bosse avec eux.
Au culot tu serais surpris de la baisse qu'il pourrait lâcher.
Faut juste tomber sur le bon coup.

De toute façon le temps joue pour toi, le marché va baisser encore quelques temps jusqu'à que la demande soit resolvabilisée.

Données du topic

Auteur
yoyo9191
Date de création
14 août 2023 à 16:12:08
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 320