Topic de Maracudjadja :

60 pages de mémoire en quelques jours ?

Le 13 août 2023 à 23:43:29 :

Le 13 août 2023 à 23:32:51 :
attend tu n'as rien fait et il te reste 7 jours ? :rire:
ps : j'ai un doctorat

"Rien"... Bon.
J'ai ma thématique, mes ressources, je ne considère pas avoir "rien" et je suis dans une discipline où je peux broder (pédagogie). La troisième partie est consacrée à une proposition didactique et j'ai déjà un brouillon très solide.

Tant que t'as juste de la source/biblio et une vague idée t'as rien. Tu commences à avancer sur ton truc quand tu commences à écrire

Source : mes travaux universitaires où je bouclais comme un malade sur mes sources et je me décourageais face à la tâche jusqu'au moment où j'ai compris qu'un moment juste tu pose ton cerveau ailleurs, tu te mets au boulot, tu ponds un plan et t'écris. Osef si c'est pas ouf, tu peux revenir dessus après

60 c'est bcp trop, tu comptes les pages sommaire, sources, etc ?

Le 13 août 2023 à 23:48:32 :

Le 13 août 2023 à 23:43:07 :
c'est quoi quelques jours le low ??

Déjà vu ta capacité à rester dans le sujet et apporter de la pertinence en faisant un topic, je dirai que t'es finito. Prépare le redoublement c'est mieux

T'es desco, non ? J'ai précisé juste en dessous.
Mais c'était pas précisé dans le post initial justement pour pas avoir de débat sur le "tu m'aurais dit 10 jours je t'aurais dit oui mais là 5 jours... c'est mort, abandonne" ou "tu m'aurais dit 15 jours, oui mais là 10 :mort: tu vas redoubler". On voit toujours des réponses comme ça, ça sert à rien, c'est juste en fonction de la bienveillance du mec qui répond (dont t'es visiblement dépourvu).

Ce qui m'intéresse c'est vraiment le retour des mecs qui se sont arrachés sur moins d'une semaine, ça me donnera espoir.

Culotté de me traiter de desco alors que t 'es pas foutu d'être dans les temps pour un mémoire à la con dans une fac médiocre.

Je suis sympa, je vais t'aider pour que t'aies ton bullshit master :)

Prend GPT 4 et commence maintenant à établir un planning rigoureux auquel tu vas te tenir le low.

Inutile de bosser dans la fatigue, tu vas écrire de la merde donc focus sur les périodes où tu vas être en forme pour pondre le fond et quand t'es trop claqué peaufine ta forme au fur et à mesure parce que le desco que tu es sous estime la mise en page visiblement.

C'est tendu mais y'a moyen si tu sais vraiment de quoi tu parles, si t'apprends sur le tas, seleçao, tu vas rendre un truc merdique ou pas complet.

Dans tous les cas, ton truc sera pas dingo, après j'imagine que tu t'en fous tu veux juste avoir ton master à la con, donc bouge ton cul et travaille maintenant au lieu d'être dans le déni.

Je te le dis texto, ton objectif c'est de boucler ta merde en SEPT JOURS, commence pas à faire le fainéant cuck en te disant "hihi j'ai 10 JOURS", les 3 DERNIERS JOURS que tu as servirons à la relecture, à check la mise en forme et autres vu que tu vas travailler en parallèle.

Maintenant arrête de faire le gamin immature et bouge ton cul, je te le dirai pas deux fois.

Faisable mais tu risques de manquer de recul sur ton devoir

Je ne saisis pas trop le sujet là :(

On parle bien de ce que je crois non ?

C'est un peu comme sur cette vidéo https://youtu.be/RXQxcYdFJMQ qu'est-ce qui nous prouve que c'est pas l'inverse ?

En tout cas ce qui est certain c'est qu'on va en parler, pas maintenant, pas demain, mais on va en parler :(

Cette vidéo est tout bonnement incroyable et va me mériter un ban https://youtu.be/RXQxcYdFJMQ&t=73s

Mais c'est la vie, je reviendrai encore et encore :)

Bisous, Bruno :)

Le 13 août 2023 à 23:49:30 :
60 pages en 7 jours c'est faisable mais tu vas pas rendre le truc du siècle et faut commencer maintenant avec un planning précis où tu finis chaque jour avec un nombre de pages +1-2 jours de relecture. J'espère que t'as au moins un début de plan sinon faut que ce soit fini demain

Tu vas douiller mais si t'as vraiment 7 jours t'as pas le choix

Le manque de concision et se noyer dans les sources est un problème car ça retarde ta mise à l'écrit. Ce sera jamais parfait, si ta matière pose ton cerveau et juste écris ça va venir tout seul à un moment mais boucler sur ton matériau de base sert à rien à part te décourager

Sinon ta paralysie c'est un combo flemme + perfectionnisme. Y a pas 36 solutions à part te dire que faut que t'avances et que ton boulot sera pas parfait + une discipline de travail réaliste et bien cadrée

Merci pour ta réponse réaliste et encourageante, ça fait plaisir.
Ouais, il faut un mental d'acier là :hap:
Et mon problème c'est exactement ce que tu évoques : la noyade par perfectionnisme alors que j'ai plus les moyens de mes ambitions là.

J'ai pas encore mon plan mais j'ai prévu de le finir demain effectivement, j'ai les grandes lignes et globalement c'est un plan "général" validé par mon directeur de mémoire (sans les sous-parties). Il me manque le travail de fond et bien formuler tout ça.

Le 13 août 2023 à 23:54:07 :
60 c'est bcp trop, tu comptes les pages sommaire, sources, etc ?

C'est pas énorme 60 pages pour un mémoire non plus c'est la moyenne basse je dirais

Après ça dépend les disciplines

Le 13 août 2023 à 23:48:32 :

Le 13 août 2023 à 23:43:07 :
c'est quoi quelques jours le low ??

Déjà vu ta capacité à rester dans le sujet et apporter de la pertinence en faisant un topic, je dirai que t'es finito. Prépare le redoublement c'est mieux

T'es desco, non ? J'ai précisé juste en dessous.
Mais c'était pas précisé dans le post initial justement pour pas avoir de débat sur le "tu m'aurais dit 10 jours je t'aurais dit oui mais là 5 jours... c'est mort, abandonne" ou "tu m'aurais dit 15 jours, oui mais là 10 :mort: tu vas redoubler". On voit toujours des réponses comme ça, ça sert à rien, c'est juste en fonction de la bienveillance du mec qui répond (dont t'es visiblement dépourvu).

Ce qui m'intéresse c'est vraiment le retour des mecs qui se sont arrachés sur moins d'une semaine, ça me donnera espoir.

c'était plutôt un rapport de projet info (l'ère avant chatgpt), on avait rien foutu du projet, et il restait 1 semaine.
Dans mon école d'ingé, c'est direct redoublement en cas d'échec au projet.
la première chose que j'ai faite c'est d'optimiser mon espace de travail, virer toutes les distractions.
Je me suis fait un planning de travail sur la semaine avec les gars du projet.
Et on a trimé comme pas possible, je me prenais 5-6h de sommeil, bouffais du code toute la journée.
Au bout du 3e jour, je commençais à rêver du code et à résoudre des problèmes en me réveillant.
Le hack quand t'es dans la merde comme ça mais que t'as la flemme c'est se coucher pour se lever hyper tôt afin de faire des gros blocs de travail le matin.
je bossais presque 16h par jour sur ce projet.
Le dernier jour j'ai fait nuit blanche pour finir le rapport + le debug.

Le 13 août 2023 à 23:54:50 :

Le 13 août 2023 à 23:49:30 :
60 pages en 7 jours c'est faisable mais tu vas pas rendre le truc du siècle et faut commencer maintenant avec un planning précis où tu finis chaque jour avec un nombre de pages +1-2 jours de relecture. J'espère que t'as au moins un début de plan sinon faut que ce soit fini demain

Tu vas douiller mais si t'as vraiment 7 jours t'as pas le choix

Le manque de concision et se noyer dans les sources est un problème car ça retarde ta mise à l'écrit. Ce sera jamais parfait, si ta matière pose ton cerveau et juste écris ça va venir tout seul à un moment mais boucler sur ton matériau de base sert à rien à part te décourager

Sinon ta paralysie c'est un combo flemme + perfectionnisme. Y a pas 36 solutions à part te dire que faut que t'avances et que ton boulot sera pas parfait + une discipline de travail réaliste et bien cadrée

Merci pour ta réponse réaliste et encourageante, ça fait plaisir.
Ouais, il faut un mental d'acier là :hap:
Et mon problème c'est exactement ce que tu évoques : la noyade par perfectionnisme alors que j'ai plus les moyens de mes ambitions là.

J'ai pas encore mon plan mais j'ai prévu de le finir demain effectivement, j'ai les grandes lignes et globalement c'est un plan "général" validé par mon directeur de mémoire (sans les sous-parties). Il me manque le travail de fond et bien formuler tout ça.

J'ai le même souci que toi cf mon précédent message

J'ai réussi à le surmonter en me faisant un planning très précis à respecter. Chaque jour je devais écrire au moins 2 sous-parties, 1 grand minimum si c'était un passage compliqué. C'était des travaux assez costauds et qui trainaient depuis presque 1 an. J'avais jamais le courage de m'y mettre vraiment vu ma montagne de sources que je m'étais échiné à rassembler.

Un moment j'ai dis stop, j'ai commencé à bosser avec des chronos (genre 30mn full taff, 5mn pause) et en 1 mois et quelques j'ai terminé et pour le coup j'ai fait le perfectionniste à la fin car j'avais un peu d'avance sur mon planning

Le 13 août 2023 à 23:55:17 :

Le 13 août 2023 à 23:54:07 :
60 c'est bcp trop, tu comptes les pages sommaire, sources, etc ?

C'est pas énorme 60 pages pour un mémoire non plus c'est la moyenne basse je dirais

Après ça dépend les disciplines

Non mais en quelques jours, je veux dire, c'est bcp quand même

Jamais compris l'intérêt des topics de ce style. Si on te dit "c'est faisable" tu vas te dire "ok je suis bien", si on te dit "c'est infaisable" tu vas te dire "j'arrête tout c'est mort" ?

Commence déjà par bloquer jvc et va dormir, demain tu te lèves à 8h max et tu t'y remets, faut vite que tu commences à rédiger 60 pages en si peu de temps c'est pas rien.

Le 13 août 2023 à 23:59:08 :

Le 13 août 2023 à 23:55:17 :

Le 13 août 2023 à 23:54:07 :
60 c'est bcp trop, tu comptes les pages sommaire, sources, etc ?

C'est pas énorme 60 pages pour un mémoire non plus c'est la moyenne basse je dirais

Après ça dépend les disciplines

Non mais en quelques jours, je veux dire, c'est bcp quand même

Oui c'est chaud c'est pour ça qu'on dit à l'op qu'il faut qu'il arrête de réfléchir et commences à écrire dès demain si possible

Après ça c'est dans l'hypothèse où comme il dit il a déjà un plan quasi-fait + toute les sources/biblios. Si c'est pas le cas c'est mort à moins de rendre un gros torchon mais vu qu'il est perfectionniste il préférera rien rendre plutôt qu'un truc absolument merdique

C'est ce que j'avais fait pour mon mémoire en 2015. On venait de terminer les partiels, il faisait beau temps en mai et pourtant je me suis barricadé dans ma piaule pendant sept ou huit jours.

J'avais ma liste de sources et, par miracle, y avait un bouquin qui portait sur le sujet de mon mémoire que j'ai pu allègrement reprendre par petits bouts et sans trop de paragraphes.

Sur tes dix prochains jours, tu seras pas toujours à fond, t'auras sûrement huit à dix heures de concentration sur ta journée mais ça suffira largement. Il suffit que tu te lances et les pages vont s'enchaîner.

Mais concentre-toi bien sur les sources qui peuvent t'être les plus utiles, surtout si tu ne les as pas encore lues, et dis-toi qu'au pire, il suffit de rendre un truc correct pour avoir la moyenne.

Et j'avais eu 15, la meilleure note était à 17, la pire à 10. :hap:

Petit up, parce que généralement on déserte son propre topic et on écrit jamais la fin de l'histoire. Or, le feedback peut intéresser des âmes errantes comme je l'étais il y a quelques jours :hap:

J'ai rédigé 80 pages, au final, et rendu à temps :hap:
Dans la plus grande souffrance, par contre. Pas mal d'insomnies + crises de larmes.
Insatisfaction de ce que j'ai rendu donc énorme stress et sentiment merdique après le dépôt.
Relecture en vue de la préparation de la soutenance : constat d'une vingtaine de coquilles, fautes. J'ai adressé un errata la veille de ma soutenance parce que ça me rendait malade que mon travail soit jonché d'erreurs aussi bêtes et de me pointer à l'oral comme si c'était pas le cas. Ils ont apprécié cette auto-correction.

Au final j'ai eu 16 avec un jury super exigeant, beaucoup de questions, de critiques, de débats d'idées. L'originalité du sujet a été vraiment saluée, je pense que ça a joué dans ma note. J'ai pas choisi la facilité.

Bref, c'est faisable si vous en avez les capacités (pensée cohérente, écrire vite et bien, avoir des sources bibliographiques bien organisées, un plan bien bâti, qui tient la route) et un mental d'acier.
Mais même comme ça, je recommande pas car ça enlève une grosse part de plaisir intellectuel, c'est une purge, une vraie torture mentale. Perso, dix jours avant, j'avais :
- aucune lecture
- pas de problématique
- pas de plan

Je voulais juste valider (j'ai obtenu une mention, cerise sur le gâteau) mais si vous cherchez la qualité et le plaisir, donnez-vous les moyens de vos ambitions et travaillez sérieusement, avec discipline.

Courage à ceux qui liront ce message et sont présentement dans les affres de la rédaction, à carburer au café et autres substances :hap:

Génial khey :ok:

merci pour ton retour :-)

Le 01 septembre 2023 à 04:16:41 :
Génial khey :ok:

merci pour ton retour :-)

Avec plaisir ! Si ça peut donner espoir ou motiver des kheys :oui:

Le 01 septembre 2023 à 04:27:44 :
Utilise chat GPT ?

Non, franchement, autant ça peut donner des idées, reformuler des trucs quand t'as le temps, autant je trouve que c'est une vraie perte de temps quand t'es dans le rush.

Données du topic

Auteur
Maracudjadja
Date de création
13 août 2023 à 23:25:09
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 104