Topic de Langevin-Wallon :

C'est vrai que les vinyles ont une meilleure qualité que les CD ou Spotify ?

Vraiment de la merde Spotify même en premium c'est pas du sans perte c'est n'importe quoi pour une plateforme musicale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais de manière générale la meilleure qualité c'est les plateforme numérique ou ils proposent du sans perte, après les cd puis les mp3 Spotify vinyle etc tout les truc avec perte compressés...
Vrai concert classique sans prise de son >all :bave:

Le 10 août 2023 à 16:20:25 :
Vraiment de la merde Spotify même en premium c'est pas du sans perte c'est n'importe quoi pour une plateforme musicale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais de manière générale la meilleure qualité c'est les plateforme numérique ou ils proposent du sans perte, après les cd puis les mp3 Spotify vinyle etc tout les truc avec perte compressés...

Y'a un mec qui explique les différences entre sons analogique et numérique et t'arrives encore à écrire ça :rire:

Le 10 août 2023 à 16:11:52 :
Je simplifie mais tout ce qui est Cd, Spotify ou n'importe quel support numerique à été échantilloné. C'est à dire transformé en 0 et en 1. Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus on gomme les defauts lié à la numerisation.
Une voix ou un instrument enregistré passe d'un etat analogique (des courbes) à un état numerique (des marches d'escalier). Il y a donc forcement une perte de fidélité.
Un vinyl lorsqu'il est créé, si c'est fait dans les regles de l'art reproduit de l'analogique, donc sur le papier c est plus fidele que le numerique.
Attention à la nuance fidélité/qualité.
La qualité pourrait vulgairement se traduire par la dynamique d'un son, cad la plage des frequences reproduites.
Un son paraîtra "bon" à une oreille non entraînée si la plage des frequences reproduite est large.

Le 10 août 2023 à 15:53:02 :

Le 10 août 2023 à 15:43:39 Langevin-Wallon a écrit :
?

J'y connais rien

Non.
CD (Haut Master) > Spotify > Vinyle

Vinyle = Le plaisir de la collection et de l'objet.

Tout est dit

Non, la qualité numérique écrase clairement le vinyl. En revanche, le vinyle donne une « patine » au son, ce qui est agréable.
Après chaque oreille est differente et la notion de qualité c'est un peu subjectif en fait.
Pour s'acheter du matos: prendre un son qu'on connait bien (vinyl ou cd de qualité) et aller dans les boutiques de hifi pour l'écouter et comparer.
Je vous previens, le milieu de la haute fidélité est une ruine...

Le 10 août 2023 à 16:25:31

Le 10 août 2023 à 16:20:25 :

Y'a un mec qui explique les différences entre sons analogique et numérique et t'arrives encore à écrire ça :rire:

Mais stop la condescendance, j'ai fait une formation pro de technicien son, tu crois que je sais pas comment fonctionne le mastering ?
En plus il raconte des trucs a moitié faux ou incomplets

Le 10 août 2023 à 16:11:52 :
Je simplifie mais tout ce qui est Cd, Spotify ou n'importe quel support numerique à été échantilloné. C'est à dire transformé en 0 et en 1. Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus on gomme les defauts lié à la numerisation.

Oui et non , il suffit pas d'avoir une fréquence d'échantillonnage élevée déjà. Il faut aussi avoir une bonne quantification de ton signal. Parce que si t'ecoute ton 192khz en 8bit, ca sonnera dégueulasse par rapport a du 44.1 kHz en 24 bits

Une voix ou un instrument enregistré passe d'un etat analogique (des courbes) à un état numerique (des marches d'escalier). Il y a donc forcement une perte de fidélité.
Un vinyl lorsqu'il est créé, si c'est fait dans les regles de l'art reproduit de l'analogique, donc sur le papier c est plus fidele que le numerique.

Non
ton vinyle pour faire le master on est obligé de dégrader la qualité ( en coupant les basses fréquences sur les side jusqu'à plus de 100Hz ) pour en faire un mastering vinyle sinon la tete irait plus profond que l'épaisseur du vinyle pareil au niveau des fréquences aiguë, a partir de 16Khz on les attenue

Attention à la nuance fidélité/qualité.
La qualité pourrait vulgairement se traduire par la dynamique d'un son, cad la plage des frequences reproduites.

Non, la qualité c'est juste reproduire le signal analogique le plus fidèlement possible donc un master numérique en wav en 24 bits / et au minimum du 44.1kHz , sans ecretage du signal

Le 10 août 2023 à 15:47:18 :
CD >

Le 10 août 2023 à 16:31:30 :
Non, la qualité numérique écrase clairement le vinyl. En revanche, le vinyle donne une « patine » au son, ce qui est agréable.

En résumé oui, et c'est cette chaleur que ceux qui ecoutent du vinyle recherchent :oui:
De toute façon comme précisé par un autre khey, si ton support de diffusion et ta pièce dans lesquelles tu écoute est bidon, t'auras beau avoir ton morceau de la meilleure qualité possible ca ruinera ton écoute

Ingé son pas ingé son, quand tu as un ampli à lampe poussé à fond devant toi et que tu as une guitare entre les mains tu comprends ce qu'est l'analogique, et ce qui fait que tu joues 3 heures sans t'arrêter à plus de 100 db, ça c'est du son bordel de merde
Un ami DJ qui faisait moulte soirées m'avait dit que les vinyles avaient une meilleure qualité à basse fréquence si on avait tout le sound system qui avec, j'ai pas compris mais il avait une intelligence hors norme pour son âge (jeune radiologue) et avait une radio Winamp qui cartonnait donc je j'ai supposé qu'il disait vrai. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Le 10 août 2023 à 17:32:43 :
Un ami DJ qui faisait moulte soirées m'avait dit que les vinyles avaient une meilleure qualité à basse fréquence si on avait tout le sound system qui avec, j'ai pas compris mais il avait une intelligence hors norme pour son âge (jeune radiologue) et avait une radio Winamp qui cartonnait donc je j'ai supposé qu'il disait vrai. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Visiblement il.disait de la merde

Une fois que tu as goûté au son pur des lampes c'est comme l'héroïne, toujours cette putain de larme à l'oeil quand tout est bien réglé, c'est comme comparer un steak de supermarché congelé et rechauffé au micro onde et une côte de boeuf fraîche de chez le boucher cuite au barbecue

Askip oui

mais avec du très bon matos + des fichiers Hi Res ou DSD ça fait le taff

c'est c'que j'ai ça marche hyper bien, et le son a de la vie

faut pas écouter les nostalgiques et boomers, l'évolution technologique n'est pas forcément synonyme de froideur ou déchéance

Tout dépends de la source qui à servit pour la gravure

Le 10 août 2023 à 17:33:32 :

Le 10 août 2023 à 17:32:43 :

Visiblement il.disait de la merde

Il avait raison, je suis guitariste, quand j'écoute du numérique c'est pas comme quand j'écoute un vinyo, avec le vinyl je retrouve les sensations de jeu que moi j'ai vécues

C'est peut être un genre de placebo, quand t'as dépensé une fortune pour ces disques de goudron et tout le matos pour en profiter, tu leur trouve obligatoirement une valeur ajoutée, sinon pourquoi t'aurais dépensé tout ce fric ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Données du topic

Auteur
Langevin-Wallon
Date de création
10 août 2023 à 15:43:39
Nb. messages archivés
97
Nb. messages JVC
96
En ligne sur JvArchive 147