Il n'y a qu'un seul univers ?
Je ne sais pas, ça change pas le problème de fond
S'il y a un multivers, la sélection naturelle (darwinisme universel) pourrait rendre raison de l'ordre dans notre Univers.
Pour rappel, les quatre grandes métaphysiques historiques :
"1/ L’Univers dans son ensemble est l’Être nécessaire, absolu, possédant l’existence "par soi". Ajoutez lui l’Infinité, l’Eternité et une intelligence immanente (questions relevant de la philosophie des sciences) et on obtient tous les attributs que les théologiens ont toujours octroyés à Dieu. C’est la tradition du panthéisme, idée philosophique vénérable, la plus ancienne connue par l’humanité. Idée défendue par Aristote, Parménide, Spinoza et les grandes religions orientales.
2/ L’Univers dans son ensemble est l’Être nécessaire. Mais il n’existe pas d’intelligence immanente. Le hasard gouverne tout. Pour rendre compte de l’existence d’êtres pourtant hautement organisés il faut donc absolument postuler un temps et une matière en quantité infinie (pour une combinaison infinie des possibles). C’est la solution historiquement adoptée par Démocrite et Epicure , "l’atomisme" antique (ou "matérialisme mécaniste"). La seule métaphysique entièrement athée à mon sens. Idée recyclée ensuite avec l’avènement de la mécanique moderne aux XVIIe et XVIIIe siècles chrétiens. Descartes accolera cette cosmologie avec l’idée d’un Dieu architecte, créateur des "lois de la nature" : c’est le "Dieu horloger" de Voltaire et des Déistes. L'atomisme, malgré les apparences, est en contradiction avec la science moderne.
3/ La troisième possibilité est en fait une sorte de "bricolage" des deux premières, une réintroduction clandestine de l'intelligence dans la matière : celle-ci est "auto-créatrice" ("dialectique" et non "mécanique" dirait Engels dans "Dialectique de la nature"), elle est capable par ses propres ressources de se donner elle-même la vie, la conscience, la raison, l’humanité, l’art, etc… Cette solution, adoptée plus ou moins par le marxisme, s’est construite au XIXème siècle dans le sillage de la théorie de l’évolution de Darwin. Le marxisme, panthéisme inconscient de lui-même ?
4/ L’Univers est entièrement contingent, il ne suffit pas à rendre compte par lui-même de sa propre existence. L’Être nécessaire transcende l’être contingent. C’est ce qu’on nomme la "métaphysique de la Création", adoptée historiquement par le judéo-christianisme et l'Islam."