Le problème philosophique du bateau
C'est un bateau qui est à quai, et au fur et à mesure on change les parties du bateau par de nouvelles
Question: est-ce que c'est toujours le même bateau ?
Personnellement, je dirais que oui, l'identité du bateau etant sa fonction et non sa matiere
A contrario, si on dementel un bateau pour le reconstruire, Avec cette logique, je serais forcé de constater un nouveau bateau.
Le 05 août 2023 à 11:20:58 :
Ca s'appelle le Bateau de Thésée
Thésée change peu à peu les toutes pièces de son bateau, et on utilise les pièces usées pour construire un bateau.Au final ça revient à se demander si on attache "l'identité" du bateau à ses composantes ou à son propriétaire.
Certe, mais quelle est donc la reponse des philosophes sur ce point?
Le 05 août 2023 à 11:23:54 :
Thésée change peu à peu les toutes pièces de son bateau, et on utilise les pièces usées pour construire un bateau.Au final ça revient à se demander si on attache "l'identité" du bateau à ses composantes ou à son propriétaire.
Le 05 août 2023 à 11:25:21 :
Evidemment, ça va de soit, et donc? Quelles sont les reponses et les arguments des deux cotés
Le 05 août 2023 à 11:26:34 :
Evidemment, ça va de soit, et donc? Quelles sont les reponses et les arguments des deux cotés
Y a deux écoles sur cette question, l'école matérialiste et l'école idéaliste. Pour les premiers le bateau n'est que la matière qui le constitue, si celle-ci ne permet pas d'établir l'identité du bateau alors c'est qu'il n'en n'a aucune, l'identité est fictive . Pour les idéalistes l'identité est supra-matérielle, on ne sait trop comment le bateau conserve ainsi son identité même si on change sa réalité matérielle.
L'idéalisme est la pensée la plus commune, on la retrouve dans beaucoup de traditions, par exemple les japonais croyaient que les objets du quotidien avaient une âme, c'est un exemple de pensée idéaliste.
Le 05 août 2023 à 11:31:29 :
Le 05 août 2023 à 11:26:34 :
Y a deux écoles sur cette question, l'école matérialiste et l'école idéaliste. Pour les premiers le bateau n'est que la matière qui le constitue, si celle-ci ne permet pas d'établir l'identité du bateau alors c'est qu'il n'en n'a aucune, l'identité est fictive . Pour les idéalistes l'identité est supra-matérielle, on ne sait trop comment le bateau conserve ainsi son identité même si on change sa réalité matérielle.
L'idéalisme est la pensée la plus commune, on la retrouve dans beaucoup de traditions, par exemple les japonais croyaient que les objets du quotidien avaient une âme, c'est un exemple de pensée idéaliste.
ils pensaient que si un objet a un but, une existance et qu'il est un concept alors il existe dans le monde des idées. ils croyaient aussi que notre énergie s'attachent a lui donc le colore mais aussi que l'objet est naturel donc vivant, bouge, donc a une âme (animé)
je ne suis pas contre. un meuble est un bois, le bois bouge donc a une âme (âme végétative d'Aristote)
Le 05 août 2023 à 11:31:32 :
mon adn c'est moi. ma peau meurt chaque jour. je suis un tout nouveau être humain depuis 10 ans mais je reste moi. adn
Donc si on te clone c'est toi aussi ?
Le 05 août 2023 à 11:34:42 :
Le 05 août 2023 à 11:31:32 :
mon adn c'est moi. ma peau meurt chaque jour. je suis un tout nouveau être humain depuis 10 ans mais je reste moi. adnDonc si on te clone c'est toi aussi ?
à non tu as raison.
Le 05 août 2023 à 11:38:00 :
Le bateau a une histoire lié à sa construction, si tu changes les parties qu'il avait de base, il ne sera plus le même.
Mais si tu change un infime boulon, ça Sera toujours le même bateau non? Et si oui, à partir de quand ce ne sera plus le meme bateau
Et ton point de vue sur les humains? Sachant qu'on change à chaque instant, Pourtant tu es bien le même?
Données du topic
- Auteur
- SardineTilt
- Date de création
- 5 août 2023 à 11:10:51
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 26