Topic de TOONLINK :

Pourquoi les algériens n'aiment pas les harkis ?

Supprimé

Le 07 août 2023 à 20:05:36 aManWithout a écrit :
Pourquoi les Français n'aiment pas les collabos? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545258869-snapchat-1788271949-2.jpg

Parce que les alliés ont remporté la guerre..? :(

Le 07 août 2023 à 20:05:36 :
Pourquoi les Français n'aiment pas les collabos? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545258869-snapchat-1788271949-2.jpg

Les harkis n'étaient pas collabos ils étaient français et n'ont connu que la france coloniale puisque la carte d'identité algérienne n'existait pas donc on peut pas dire qu'ils ont trahis qui que ce soit ils ont juste voulu que l'Algerie soit française puisqu'ils sont nés français.

Rien à voir avec les collabos de la seconde guerre mondiale qui eux ont collaborer avec un pays qui a déclaré la guerre à leurs pays.

Ils n'aiment que eux mêmes

Des énormes hypocrites.

Les Harkis sont simplement ceux qui ont choisi la France. Les Algériens vivant en France, qui bénéficient des allocs, etc... haïssent ceux qui ont choisi la France, ça montre bien qu'il y a un problème quelque part.

Normalement, en France, Harki devrait être un compliment.

Cela montre simplement la haine que voue les nouveaux Français la France et l'échec de l'assimilation

Le 07 août 2023 à 20:10:39 :

Le 07 août 2023 à 20:05:36 :

Les harkis n'étaient pas collabos ils étaient français et n'ont connu que la france coloniale puisque la carte d'identité algérienne n'existait pas donc on peut pas dire qu'ils ont trahis qui que ce soit ils ont juste voulu que l'Algerie soit française puisqu'ils sont nés français.

Rien à voir avec les collabos de la seconde guerre mondiale qui eux ont collaborer avec un pays qui a déclaré la guerre à leurs pays.

Je rajouterai aussi qu'il y a eu un changement intégral de régime après la seconde guerre mondiale.

Pas le cas en France après 1962

Le 07 août 2023 à 20:14:33 EnceinteMan a écrit :
Des énormes hypocrites.

Les Harkis sont simplement ceux qui ont choisi la France. Les Algériens vivant en France, qui bénéficient des allocs, etc... haïssent ceux qui ont choisi la France, ça montre bien qu'il y a un problème quelque part.

Cela montre simplement la haine que voue les nouveaux Français la France et l'échec de l'assimilation

:d) Au de-là de l'hypocrisie, j'ai l'impression (et c'est ce que dit l'article dans mon post d'origine) que c'est une méconnaissance de leurs propres racines. L'article parle d'une méconnaissance là-bas de leur Histoire, alors en France j'imagine qu'ils sont encore moins au courant (?)

Le 07 août 2023 à 20:19:23 :

Le 07 août 2023 à 20:14:33 EnceinteMan a écrit :
Des énormes hypocrites.

:d) Au de-là de l'hypocrisie, j'ai l'impression (et c'est ce que dit l'article dans mon post d'origine) que c'est une méconnaissance de leurs propres racines. L'article parle d'une méconnaissance là-bas de leur Histoire, alors en France j'imagine qu'ils sont encore moins au courant (?)

En France, la 3ème génération ne connaît rien de l'algérie, ils n'y vont même plus en vacances, ils ne parlent pas arabe.
Ils rejettent la France comme unique point d'ancrage à l'Algérie qu'ils fantasment

Typiquement, penser que le départ des pieds noirs est une bonne chose alors que ça a ruiné l'algérie

EnceinteMan & Jean-Mokhtar vous avez des reportages sur le sujet à me conseiller ?

Le 07 août 2023 à 20:27:43 :
EnceinteMan & Jean-Mokhtar vous avez des reportages sur le sujet à me conseiller ?

Aucun, mais il faut aussi comprendre que l'Algérie est un pays ultra "complexé "

Complexé par son histoire: Les figures comme Abd El Kader qui ont aussi changé de camp, du coup on gomme la deuxième partie de sa vie.
Les Harkis qui étaient pratiquement aussi nombreux que les combattants, et plus nombreux si on compte les gens qui ont vraiment combattu.
Le fait que ce sont pas les maquisards du FLN qui ont pris le pouvoir mais les planqués au Maroc.
L'Echec de la politique post-indépendance

En fait, chaque contradiction est un traumatisme non résolu en Algérie, en raison d'une fierté mal placé. On préfère accuser l'autre de ses échecs ou les nier plutôt que d'avancer et de se remettre en question.

On préfère diaboliser le Harki :)

Données du topic

Auteur
TOONLINK
Date de création
7 août 2023 à 19:51:40
Date de suppression
7 août 2023 à 20:45:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
29