[Embauche] Suis-je un connard ?
Je vous pose la question par rapport à mes entretiens que j'ai eu aujourd'hui
Pour résumer, aujourd'hui j'avais un essai dans une grosse entreprise, et un entretient 3h après pour une entreprise par interim
Le premier rendez vous j'y croyais pas, j'y suis allé au culot genre vraiment culot, ça faisait presque 10ans que j'avais pratiqué, je n'attendais rien, je passe les essais, les chef étaient contents de moi et m'ont fait passé d'autre test qui ont été concluant, j'ai eu un entretient de 3h du coup, il m'a proposé un très bon salaire, et des opportunités, mon cerveau reptilien m'a clairement fait comprendre qu'une chance comme ça j'en aurais pas deux, j'ai donc finalement signé le contrat avec eux
Pour le deuxième entretient, j'ai décidé de quand même me rendre sur place et de dire que finalement j'ai trouvé mon compte, en personne devant le patron.
J'arrive donc dans l'autre entreprise pour lui dire, et là le mec était dépité. Il m'a dit : "ça servait à rien de prendre rendez vous si vous aviez déjà un entretient avant moi, en plus vous voulez même pas voir ce que je vous propose, ça se fait pas" on a parlé 20min comme ça, j'ai essayé d'être empathique mais le mec avait l'air blasé et parfois me lançait des piques "ouai nous ici c'est une entreprise familiale, on considère pas les salariés comme des esclaves blabla, ici on est polyvalent, on réfléchi quand on travail blabla"
Enfin tout ça pour dire que j'ai été rempli d'un sentiment de culpabilité, alors que, à mon sens, je considère que j'ai été correcte dans la mesure que j'ai pas marchandé, je suis honnête, j'ai signé ailleurs et pour le coup (et paradoxalement) je ne joue pas sur les deux tableau
Est-ce qu'on peut me reprocher d'avoir prévu deux rendez vous ?
Et ensuite ne plus donner de nouvelles.
Car le patron 1 peut changer d'avis avant la signature du contrat, le 2 aurait pu être ton employeur.
Si le 1 te refuse là, les 2 sont pas bons.
Apres tu serais pas aller au second entretien le patron il aurait dit "tous les mêmes ils viennent pas et préviennent pas".
Tu aurais annulé en les prévenant "c'est pas sérieux vous me faites perdre mon temps et n'attendez même pas de voir ma proposition".
Donc bon.
Il faut être réactif sur le marché de l'emploi. Ça vaut pour ceux qui cherchent un taf, et pour les patrons/DRH aussi !
Rien a te reprocher khey
Le 07 août 2023 à 12:37:35 :
Aucun intérêt d'aller dans le deuxième
Le 07 août 2023 à 12:38:03 :
Tu aurais du écouter les deux offres jusqu'au bout et te décider a la fin
je voulais être honnête et ne pas faire comme les RH qui te ghost comme un matricule, je comprend ce que vous dîtes, mais à mon humble avis, j'ai juste voulu en face à face assumer ma décision
Un appel aurait été suffisant.
Après te présenter pour lui dire pourquoi pas mais ça aurait du s'arrêter de suite.
Maintenant si t'y va t'aurais pu quand même écouter ce qu'il avait à te proposer et négocier en rapport avec ce que tu as trouvé juste avant.
Le 07 août 2023 à 12:38:03 :
Tu aurais du écouter les deux offres jusqu'au bout et te décider a la fin
Dans mon secteur, l'entreprise 1 m'a proposé une offre que je trouverai jamais en tant qu'intermédiaire (en terme de compétence), je peux pas dire dans quelle entreprise je bosse c'est confidentiel, mais c'est une voie royale
les PME je me suis trop donné et j'ai jamais été récompensé
Le 07 août 2023 à 12:38:20 :
Pas de culpabilité à avoir, les entreprises aussi organisent plusieurs entretiens et une fois que le poste est remplis les entretiens suivants sont annulés, c'est normal
il y a 10ans, je candidatais sur des postes avec 10 candidats minimum, on me ghostais, j'ai pas eu de rancune car on me disait que c'est ça le marché du travail, maintenant que c'est en pénurie on me reproche parfois de refuser des offres
Aya le gars se déplace pour dire qu il veut pas le poste.
A la limite t y vas pour négocier en étant en position de force, mais y a aucun intérêt à te pointer si tu veux pas le poste.
Le fait de venir sans prévenir en amont que t es plus interessé c est comme si t avais annuler par telephone le rdv à l heure du RDV, c est exactement pareil.
Normal qu ils le prennent mal.
Mais sinon tu t en branles t es salarié c est quoi ces états d âmes de merde.
Le 07 août 2023 à 12:39:38 :
Apres tu serais pas aller au second entretien le patron il aurait dit "tous les mêmes ils viennent pas et préviennent pas".
Tu aurais annulé en les prévenant "c'est pas sérieux vous me faites perdre mon temps et n'attendez même pas de voir ma proposition".
Donc bon.
Il faut être réactif sur le marché de l'emploi. Ça vaut pour ceux qui cherchent un taf, et pour les patrons/DRH aussi !Rien a te reprocher khey
Bah c'est ça, moi j'ai pas trop le temps de batifoler, c'est triste, mais avant je postulais à une entreprise, et j'attendais la réponse, au final j'ai perdu du temps et des occasions, on est obligé de faire ça si on veut maximiser ses chances
Le 07 août 2023 à 12:40:10 :
Un appel aurait été suffisant.Après te présenter pour lui dire pourquoi pas mais ça aurait du s'arrêter de suite.
Maintenant si t'y va t'aurais pu quand même écouter ce qu'il avait à te proposer et négocier en rapport avec ce que tu as trouvé juste avant.
Je voulais pas lui faire perdre du temps, il aurait jamais accepté de me faire l'offre qu'on m'a proposé, pour te donner un ordre d'idée, le salaire qu'on me propose en tant que "débutant" est celui d'un major dans ma branche, et des habilitation + qualification qui sont hors de prix
Les dés étaient pipés d'avance, le mec n'aurait JAMAIS accepté de me payer autant
Le 07 août 2023 à 12:47:07 :
Aya le gars se déplace pour dire qu il veut pas le poste.
A la limite t y vas pour négocier en étant en position de force, mais y a aucun intérêt à te pointer si tu veux pas le poste.Le fait de venir sans prévenir en amont que t es plus interessé c est comme si t avais annuler par telephone le rdv à l heure du RDV, c est exactement pareil.
Normal qu ils le prennent mal.Mais sinon tu t en branles t es salarié c est quoi ces états d âmes de merde.
le rendez vous à l'entreprise 1 devait durer 30min, une heure MAX, c'était imprévu que ça dure autant, c'est juste que les supérieurs étaient tellement content de moi que nous avons beaucoup discuté
mais oui en soit comme tu dis on s'en branle, mais bon le mec avait l'air correct, j'aime pas emmerder les gens
"Nous ici on est comme une famille hein" = entreprise à fuir
T'es venu en personne dire que t'avais trouvé un autre taff, c'est très poli au contraire. Il voulait quoi, un sms envoyé à l'arrache, ou une corbeille de fruit et des excuses à genoux ?
Le 07 août 2023 à 12:51:29 :
"Nous ici on est comme une famille hein" = entreprise à fuirT'es venu en personne dire que t'avais trouvé un autre taff, c'est très poli au contraire. Il voulait quoi, un sms envoyé à l'arrache, ou une corbeille de fruit et des excuses à genoux ?
Bah c'est justement ma façon de voir les choses, après ça doit être maladroit (je dis pas être objectif et juste, chacun sa vision des choses), mais je voulais juste assumer en personne et pas ghost, le considérer comme un être humain et pas un matricule SIRET
+ oui les "entreprises familiale" je me fais tout le temps baiser
Données du topic
- Auteur
- vaxinovax
- Date de création
- 7 août 2023 à 12:35:59
- Nb. messages archivés
- 52
- Nb. messages JVC
- 51