Topic de Rees-Zammit :

Le plus grand ECRIVAIN de tous les temps ?

Le 27 juillet 2023 à 14:16:59 :
Dostoïevski.

La capacité de Dost a retranscrire l’expérience humaine à travers son écriture et ses personnage est inégalé.

Sans oublier son impact en psychologie et philosophie.

Il est le précurseur de l’absurde et du nihilisme. Nietzsche s’est inspirer de lui, Albert Camus également ainsi que le courant existentialiste.

Par contre ceux qui ont mis J-K Rowling me font bien rire.

Elle a une bonne plume mais pas exceptionnel, elle a juste trouver un concept vendeur. On ne peut pas estimer la grandeur d’un écrivain on nombre de livre qu’il vend.

Alors, tu devrais surkiffer Saltykov-Chtchedrine, Gontcharov, Gogol, Boulgakov entre autres. :ok:

Huysmans assurément :ok:
par ailleurs ton sondage ne mentionne ni Barbey, ni Villiers de l'Isle-Adam=topic trollesque, ne pas feed :rire:

Camus a de très bonnes pages, il ne faut pas se limiter à L'Etranger si on l'a attaqué par là et qu'on n'a pas apprécié.

La sobriété stoïcienne par exemple avec laquelle Rieux reçoit la mortde Tarrou et de sa femme, vers la fin de la Peste, qu'on pressentait déjà à la lecture aux symboles discrets disséminés çà et là, c'est stylistiquement intéressant. C'est à la fois froid mais doux en même temps, et ce qui provoque le plaisir de lecture, comme chez Flaubert, c'est de sentir le sous-texte qu'on réécrit empathiquement derrière.

Je crois que personne ne l'a mentionné : Romain Gary.

J’ai toujours aimer Camus.
Et effect il ne faut pas se limiter à l’Etranger.
Le mythe de Sysiphe est également remarquable.

Selon moi la Peste est son meilleur livre.
La métaphore avec la montée du nazisme est assez incroyable au moment où tu arrives à faire le lien.

Le 27 juillet 2023 à 14:19:11 :

Le 27 juillet 2023 à 14:16:03 :

Le 27 juillet 2023 à 14:15:23 :

[14:13:46] <Hyperonyme>
Proust.
Aucun débat.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/3/1690408335-comfyui-00250.png

+1 , un style et thème unique. La douceur et la délicatesse de Proust indépassable

Il était de la jaquette ou pas finalement ? :(

Oui mais c'était un passif qui appréciait avoir du jus de couilles dans la rondelle qu'il expulsait ensuite en pétant sur une madeleine, qu'il dégustait après reniflage.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Flaubert aussi était bicurieux, il a sucé son pote Maxime Ducamp lors d'un voyage en Egypte, "pour essayer"... https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/4/1690463947-wauquiez-2.png
Pourquoi t'as fermé le sondage l'ahurax ?

Le 27 juillet 2023 à 15:02:33 :

C'est normal que personne ne l'ait cité :malade:

Le 27 juillet 2023 à 15:24:21 :

Le 27 juillet 2023 à 15:02:33 :

C'est normal que personne ne l'ait cité :malade:

Argumente?

Données du topic

Auteur
Rees-Zammit
Date de création
27 juillet 2023 à 13:47:48
Nb. messages archivés
136
Nb. messages JVC
132
En ligne sur JvArchive 105