Topic de ScreamingMoth :

[SONDAGE] Votre tome de la saga Harry Potter préféré ?

Le 29 juillet 2023 à 21:17:55 :

Le 29 juillet 2023 à 20:48:14 :
Les 2 3 et 6 se démarquent des autres pour moi, c'est les plus drôles, les plus captivants, les mieux écrits.
Par contre le 5 c'est le pire tome l'op wtf ? :ouch2: Entre les longueurs du récit, l'ordre du phénix cringe, les combats absurdes, la fin mal écrite, Sirius qui devient totalement useless, c'est clairement le pire tome de la saga à mes yeux :(

Dans quel monde ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png
La longueur est justement une grande qualité, l'essence d'Harry Potter ce n'est pas le récit mais l'immersion dans le monde des sorciers, les premiers tomes en souffrent terriblement.

Je suis 100% d'accord sur le fait que l'essence de Harry Potter c'est l'immersion dans l'univers, mais autant dans les tomes 4 6 7 la longueur est justifiée autant dans le 5 tu aurais pu avoir autant d'éléments d'univers en 200 pages de moins facile. Pour les premiers tomes je suis d'accord pour le 1 qui est assez pauvre en fin de compte mais les 2 et 3 ont un ratio signa/bruit suffisant pour compenser.

Depuis quand et pourquoi l'ordre du Phénix serait cringe ?

Des randoms qui débarquent qui n'ont comme seul intérêt que d'être les gens super sympa et super stylés qui combattent les mangemorts, tous ces tonks, shacklebot, maugrey, podmore et autres dodge ils servent à quoi à part être des sortes d'avengers de Dumbledore ? (valable aussi pour lupin qui devient random à partir de là)

Les combats absurdes ? Qu'ont-ils d'absurdes ? Au contraire ils sont assez réalistes et détaillées, Harry et sa bande se font defoncer ; ce sont en outre les meilleurs scènes d'actions de la saga.

Ils se font défoncer mais zéro morts sur 6, zéro blessé grave alors qu'ils font face au plus grand cartel de criminels du royaume-uni ils tiennent une demi-heure tranquille
+ de manière générale les scènes d'action sont l'un des gros points faibles de la saga à mon avis, celles du 7 sont éclatées aussi et celles du 4 déjà c'est limite. Mais dans les 3 et 6 par exemple t'as des meilleures scènes.

La fin mal écrite ? D'où ? Encore une affirmation gratuite. Mais oui Sirius devient useless, et alors ? C'est qui ce mec ? C'était déjà absurde qu'il devienne quelqu'un dans les tomes précédents, ce qu'il devient dans le 5 n'est qu'une suite raisonnable et plus juste des choses, son intérêt scénaristique est très limité et il sert beaucoup plus l'histoire en mourant qu'en y restant en tant que relou névrosé et irresponsable, recherché par le ministère qui cherche à vivre par procuration en Harry. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Je suis d'accord sur le fait qu'il est useless et qu'il était temps qu'il crève, après difficile de savoir s'il aurait pu être mieux que ce que jkr en a fait dans les tomes 4 et 5, je le mentionnais surtout pour souligner la différence de qualité du perso par rapport au tome 3 (valide pour lupin aussi d'ailleurs)

Le 3 a toujours été mon préféré. Je trouve que y'a plein de scène et moment mythique, l'histoire est bien, des rebondissements, les détraqueurs etc... et Hermione à son prime.

(Je parle en film)

Le 29 juillet 2023 à 21:32:24 :

Le 29 juillet 2023 à 21:17:55 :

Le 29 juillet 2023 à 20:48:14 :
Les 2 3 et 6 se démarquent des autres pour moi, c'est les plus drôles, les plus captivants, les mieux écrits.
Par contre le 5 c'est le pire tome l'op wtf ? :ouch2: Entre les longueurs du récit, l'ordre du phénix cringe, les combats absurdes, la fin mal écrite, Sirius qui devient totalement useless, c'est clairement le pire tome de la saga à mes yeux :(

Dans quel monde ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png
La longueur est justement une grande qualité, l'essence d'Harry Potter ce n'est pas le récit mais l'immersion dans le monde des sorciers, les premiers tomes en souffrent terriblement.

Je suis 100% d'accord sur le fait que l'essence de Harry Potter c'est l'immersion dans l'univers, mais autant dans les tomes 4 6 7 la longueur est justifiée autant dans le 5 tu aurais pu avoir autant d'éléments d'univers en 200 pages de moins facile. Pour les premiers tomes je suis d'accord pour le 1 qui est assez pauvre en fin de compte mais les 2 et 3 ont un ratio signa/bruit suffisant pour compenser.

Oui c'est certain mais c'est justement ça qui est intéressant, ces 200 pages sont superflues par rapport au scénario mais elles développent d'autres choses bien plus importantes, et on ne s'ennuie pas un seul moment dans ce tome en dépit de sa longueur

Depuis quand et pourquoi l'ordre du Phénix serait cringe ?

Des randoms qui débarquent qui n'ont comme seul intérêt que d'être les gens super sympa et super stylés qui combattent les mangemorts, tous ces tonks, shacklebot, maugrey, podmore et autres dodge ils servent à quoi à part être des sortes d'avengers de Dumbledore ? (valable aussi pour lupin qui devient random à partir de là)

À pas grand chose mais je ne trouve pas que ce soit dérangeant, on nous montre brièvement qui ils sont, et nous fait savoir qu'ils existent, car c'est nécessaire pour l'histoire, ensuite l'autrice ne force pas et n'essaie pas d'imposer leur présence sans que cela soit nécessaire, la preuve finalement on ne les revoit qu'à la toute fin, pour les voir se battre, puis ils redisparaissent.
Et Lupin c'est comme pour Sirius, il devient un random car c'était un peu l'issue incontournable des choses, le personnage même si très sympa n'a jamais eu beaucoup plus d'intérêt que ce que l'histoire lui apporte, l'autrice a tout de même tenter de lui redonner de l'intérêt dans le 7 parce que finalement on l'aime, mais lui aussi a du être effacé, et à fini par mourir.

Les combats absurdes ? Qu'ont-ils d'absurdes ? Au contraire ils sont assez réalistes et détaillées, Harry et sa bande se font defoncer ; ce sont en outre les meilleurs scènes d'actions de la saga.

Ils se font défoncer mais zéro morts sur 6, zéro blessé grave alors qu'ils font face au plus grand cartel de criminels du royaume-uni ils tiennent une demi-heure tranquille

On n'allait pas encore mourir quelqu'un d'important, pas après Cedric l'an dernier qui a trauma Harry, et pas juste avant Sirius. Et puis même s'il n'y a pas eu de blessés grave en tant que t'es, il y en a qui étaient quand même pas loin de crever, Hermione Ron et Luna ont pris très cher, Neville aurait pu crever a tout moment...

La fin mal écrite ? D'où ? Encore une affirmation gratuite. Mais oui Sirius devient useless, et alors ? C'est qui ce mec ? C'était déjà absurde qu'il devienne quelqu'un dans les tomes précédents, ce qu'il devient dans le 5 n'est qu'une suite raisonnable et plus juste des choses, son intérêt scénaristique est très limité et il sert beaucoup plus l'histoire en mourant qu'en y restant en tant que relou névrosé et irresponsable, recherché par le ministère qui cherche à vivre par procuration en Harry. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Je suis d'accord sur le fait qu'il est useless et qu'il était temps qu'il crève, après difficile de savoir s'il aurait pu être mieux que ce que jkr en a fait dans les tomes 4 et 5, je le mentionnais surtout pour souligner la différence de qualité du perso par rapport au tome 3 (valide pour lupin aussi d'ailleurs)

Perso je le trouve très bien comme ça, je n'aime pas le perso en soi, mais j'aime ce qu'il incarne dans l'histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Le 29 juillet 2023 à 21:31:01 :
4 > 1 > 6 > 2 > 3 > 7 > 5

Je parle des bouquins

Comment tu peux mettre le 4 en premier (et le 6 en troisième) mais le 5 en dernier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

En vrai ça se joue beaucoup sur l’âge que tu avais lors de la sortie/lecture des livres.

J’ai attendu la sortie du 5, long, complet, plein de détails, pour cela que je l’aime aussi beaucoup.

Mais j’ai lu et relu les 3 et 4 avant avec impatience.

Le 4 d’ailleurs a son histoire complètement niquée dans le film soit disant passant.

Du coup 5 > 3 > 4 > 6 > 7 > 1 = 2

Le 29 juillet 2023 à 23:39:40 :
En vrai ça se joue beaucoup sur l’âge que tu avais lors de la sortie/lecture des livres.

J’ai attendu la sortie du 5, long, complet, plein de détails, pour cela que je l’aime aussi beaucoup.

Mais j’ai lu et relu les 3 et 4 avant avec impatience.

Le 4 d’ailleurs a son histoire complètement niquée dans le film soit disant passant.

Du coup 5 > 3 > 4 > 6 > 7 > 1 = 2

C'est vrai, mais puisque généralement on lit plusieurs fois chaque livre, on finit par de plus trop être biaisé par l'âge https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

En termes de livres, le 4 est à mon sens le plus riche scénaristiquement. Toute l'histoire avec Winky, Barty Croupton Jr, Ludo Verpey, Rita Skeeter, je trouve toute l'histoire incroyable. Le personnage de Barty Jr est tellement ambivalent, je me rappelle que j'étais sur le cul à la révélation finale.

C'est aussi là qu'on a la première fois où Ron lâche Harry, et qu'il se retrouve vraiment "seul" puisque comme il le dit lui même, avec Hermione c'est pas pareil https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/4/1570104639-hermione-qui-redige-allegrement-sont-post-sur-le-topic-de-la-moderation.png

Sans oublier bien sûr le discours de Voldemort dans le cimetière, le récit de Winky, l'univers qui bascule dans un côté vraiment sombre, les premières amourettes, la jalousie Ron/Krum... https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/7/1650228248-big-smile-harry-potter-sticker.png

Paradoxalement je trouve que le 4 en film est la pire adaptation. C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé l'idée originale de faire 2 parties à ce film. Le film tel qu'on l'a se concentre uniquement sur les 3 tâches et le bal, et évacue absolument toutes les histoires annexes qui faisaient la richesse du tome...

Pas de préférence. Ils seront tous plus ou moins du même niveau avec leurs qualités et leurs défauts

Par nostalgie je dirais le 5 avec la bataille finale au ministère

Mais le 4 est très bon

Le 6 juste pour le passé de Voldemort
Sans vergogne à partir de l'épisode 6
En livres le 4 et en films le 2
En bouquin le 4 et en film les reliques de la mort part 1

Données du topic

Auteur
ScreamingMoth
Date de création
29 juillet 2023 à 16:36:43
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
116
En ligne sur JvArchive 240