Topic de ScreamingMoth :

[SONDAGE] Votre tome de la saga Harry Potter préféré ?

Le 29 juillet 2023 à 20:15:08 :

Le 29 juillet 2023 à 19:40:36 Good-Vibrations a écrit :
Le deux et le trois, y'avait une petite ambiance horrifique, surtout quand t'es enfant et que tu lis ça :(

Il y a vraiment des adultes qui lisent HP ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

(vraie question, au delà du troll, j’avais essayé de relire le premier y’a quelques années, j’étais pas trop rentré dedans alors que je l’ai lu sans exagérer au moins 20 fois quand j’étais gamin, ahi)

Le premier est dur à lire une fois adulte, le 2 c'est déjà bien plus facile, et c'est surtout à partir du 3-4 que ça devient vraiment intéressant. Harry Potter est une saga bien plus complexe qu'il n'y paraît, c'est une œuvre philosophique et pédagogique, et on y retrouve très bien l'écho de notre jeunesse, il faut simplement être prêt à se projeter dans se plonger en enfance/adolescence https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Ce que j’aime dans le 5, je crois que c’est toute l’ambiance de « résistance », toutes les conneries avec Ombrage. Ensuite, le fait que ça commence à devenir beaucoup plus sombre mais qu’à la fois il y a un côté très funky (grâce aux Weasley notamment) qu’on retrouve beaucoup moins ensuite.

Et enfin, même si ça semble idiot : c’est le plus long. Or, ce que j’aimais en lisant HP c’était m’y immerger en oubliant tout le reste, donc plus longtemps ça durait, plus l’immersion était réaliste, le rythme du bouquin était presque le même que celui de la réalité.

Marrant comme le dernier ne plaît à personne.

Le 29 juillet 2023 à 20:10:20 ScreamingMoth a écrit :

Le 29 juillet 2023 à 20:08:12 :
Pourtant le 6 il est pas ouf ouf vivement la serie

Not ready pour la purge woke que ça va être https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

L’auteur n’aura aucun contrôle sur le script ?

Elle a toujours su se montrer ouverte et tolérante sans verser dans le fanatisme, on peut le lui reconnaître.

Le 2, autant le livre, le film que le jeu vidéo sur ps2 à l'époque :(

Le 29 juillet 2023 à 17:33:02 TheSilverCase a écrit :
Le meilleur film c'est le 3

Quand tu as lu le livre, non.

Tu passes tout le film à te dire « mais merde ils ont supprimé ça » ou « ils ont tout changé pour ça » en sachant que c’est des trucs importants pour comprendre la suite ou lui apporter des nuances (comme si tout le scénario passait au rouleau compresseur, comme si tu passais d’un Michel Ange à un dessin de maternelle).

Et même sur la forme, les uniformes des 2 premiers films disparaissent totalement (avant de réapparaître encore autrement dans les suivants), sans aucune raison. Et pas moyen de dire que c’est parce que ça dépend du niveau des étudiants puisque tu vois que c’est pareil pour les figurants.

Et puis ceux de Colombus ont une atmosphère beaucoup plus mystérieuse, je trouve, surtout dans la chambre des secrets, c’est très souvent éclairé à la torche (ou étalonné pour en avoir l’air), donc c’est très chaud tout en restant sombre, avec plein de clairs-obscurs, pour moi c’est ça l’atmosphère visuelle de HP.

Cuaron a tout étalonné en gris-bleu, ça donne un truc hyper froid non stop sans nuance, et ce n’est même pas une démarche artistique pour HP parce que c’est comme ça qu’il fait dans tous ses autres films, un peu comme Jeunet qui étalonne toujours tout en vieux Polaroïd. La différence c’est que Jeunet est un créateur qui peut se permettre d’imposer ce qu’il veut comme style à ses films alors que Cuaron ici n’était qu’un transpositeur, il aurait dû avoir l’humilité de s’effacer et reprendre les éléments visuels des premiers films pour créer une cohérence, surtout qu’ils étaient bien plus nuancés.

Le 5 aussi. Par contre le film est une purge.
Les 2 3 et 6 se démarquent des autres pour moi, c'est les plus drôles, les plus captivants, les mieux écrits.
Par contre le 5 c'est le pire tome l'op wtf ? :ouch2: Entre les longueurs du récit, l'ordre du phénix cringe, les combats absurdes, la fin mal écrite, Sirius qui devient totalement useless, c'est clairement le pire tome de la saga à mes yeux :(

Le 29 juillet 2023 à 20:16:14 ScreamingMoth a écrit :

Le 29 juillet 2023 à 20:12:03 :
le 6 majoritaire car Harry y pecho Ginny

Leur histoire d'amour est nulle, il n'y a que le baiser dans la chambre qui est marquant, et leur histoire ne rend pas hommage au très bon personnage de Ginny qui avait bien été développé pendant le 5ème tome, la transformant en une jeune fille modèle, insipide et effacée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Je trouve que d’une manière générale, Rowling est nulle pour parler des romances (c’est ballot quand on sait la place que prend l’amour dans son oeuvre).

Quand Harry filrte avec Cho, tout arrive comme un cheveu sur la soupe, avec un manque cruel de détails (d’émotions, d’interrogations, etc) et à la fois trop de focus sur des éléments insignifiants de leur relation, on a l’impression qu’ils se sont foutus ensemble par hasard du jour au lendemain ou qu’on observe des robots à qui on vient d’ajouter une fonction love.

Et les autres relations sortent toujours de nulle part aussi, alors que t’as l’impression que les relations de couples sont inexistantes pendant 4 tomes puis pouf, au 5 tout le monde est avec quelqu’un...

Le 29 juillet 2023 à 20:48:14 Albinoel a écrit :
Les 2 3 et 6 se démarquent des autres pour moi, c'est les plus drôles, les plus captivants, les mieux écrits.
Par contre le 5 c'est le pire tome l'op wtf ? :ouch2: Entre les longueurs du récit, l'ordre du phénix cringe, les combats absurdes, la fin mal écrite, Sirius qui devient totalement useless, c'est clairement le pire tome de la saga à mes yeux :(

C’est à ça qu’on reconnaît une bonne saga quand même : sur 7 tomes, t’as des gens qui adorent un opus que d’autres détestent et vice versa.

Rowling a réussi à faire en sorte que chacun trouve quelque chose qui puisse lui plaire dans sa série.

Le 29 juillet 2023 à 20:21:01 :
Ce que j’aime dans le 5, je crois que c’est toute l’ambiance de « résistance », toutes les conneries avec Ombrage. Ensuite, le fait que ça commence à devenir beaucoup plus sombre mais qu’à la fois il y a un côté très funky (grâce aux Weasley notamment) qu’on retrouve beaucoup moins ensuite.

Et enfin, même si ça semble idiot : c’est le plus long. Or, ce que j’aimais en lisant HP c’était m’y immerger en oubliant tout le reste, donc plus longtemps ça durait, plus l’immersion était réaliste, le rythme du bouquin était presque le même que celui de la réalité.

Comme le dit avec légèreté Dumbledore : On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière. Le 5 c'est la confrontation à la réalité et à la dureté du monde extérieur, du monde sans Dumbledore, les personnages sont livrés à eux-mêmes, abandonnés dans un un monde hostile et étranger sur lequel ils n'ont que très peu de pouvoir, ils deviennent responsables de leur actes et doivent exercer leur liberté s'ils veulent vivre et survivre, quitte à prendre le risque de souffrir et de faire des erreurs. Pour autant ils ne sont pas désespérés, le courage l'amitié et la loyauté sont les principales armes qui leurs permettent d'y faire face, et c'est ce contraste entre la lumière de l'espoir et l'obscurité du monde qui les entoure qui donne toute la saveur à ce tome, la misère de leur condition, la tyrannie et le totalitarisme auquels ils sont confrontés, ne les empêche pas de vivre, de trouver du sens dans le monde, d'espérer et de se battre pour leur volonté, finalement ce qui est exprimé ici c'est que la liberté est la possibilité que chacun se donne d'agir, indépendamment des contraintes extérieures https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Le 29 juillet 2023 à 20:55:19 ScreamingMoth a écrit :

Le 29 juillet 2023 à 20:21:01 :Ce que j’aime dans le 5, je crois que c’est toute l’ambiance de « résistance », toutes les conneries avec Ombrage. Ensuite, le fait que ça commence à devenir beaucoup plus sombre mais qu’à la fois il y a un côté très funky (grâce aux Weasley notamment) qu’on retrouve beaucoup moins ensuite.

Et enfin, même si ça semble idiot : c’est le plus long. Or, ce que j’aimais en lisant HP c’était m’y immerger en oubliant tout le reste, donc plus longtemps ça durait, plus l’immersion était réaliste, le rythme du bouquin était presque le même que celui de la réalité.

Comme le dit avec légèreté Dumbledore : On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière. Le 5 c'est la confrontation à la réalité et à la dureté du monde extérieur, du monde sans Dumbledore, les personnages sont livrés à eux-mêmes, abandonnés dans un un monde hostile et étranger sur lequel ils n'ont que très peu de pouvoir, ils deviennent responsables de leur actes et doivent exercer leur liberté s'ils veulent vivre et survivre, quitte à prendre le risque de souffrir et de faire des erreurs. Pour autant ils ne sont pas désespérés, le courage l'amitié et la loyauté sont les principales armes qui leurs permettent d'y faire face, et c'est ce contraste entre la lumière de l'espoir et l'obscurité du monde qui les entoure qui donne toute la saveur à ce tome, la misère de leur condition, la tyrannie et le totalitarisme auquels ils sont confrontés, ne les empêche pas de vivre, de trouver du sens dans le monde, d'espérer et de se battre pour leur volonté, finalement ce qui est exprimé ici c'est que la liberté est la possibilité que chacun se donne d'agir, indépendamment des contraintes extérieures https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

C’est beau ce que tu dis. :cute:

Le pavé de l'auteur qui me redonne envie de relire les 7 tomes :)

Comme si j'avais pas déjà assez de livres à lire sur ma pile :)

Le 29 juillet 2023 à 20:52:29 :

Le 29 juillet 2023 à 20:48:14 Albinoel a écrit :
Les 2 3 et 6 se démarquent des autres pour moi, c'est les plus drôles, les plus captivants, les mieux écrits.
Par contre le 5 c'est le pire tome l'op wtf ? :ouch2: Entre les longueurs du récit, l'ordre du phénix cringe, les combats absurdes, la fin mal écrite, Sirius qui devient totalement useless, c'est clairement le pire tome de la saga à mes yeux :(

C’est à ça qu’on reconnaît une bonne saga quand même : sur 7 tomes, t’as des gens qui adorent un opus que d’autres détestent et vice versa.

Rowling a réussi à faire en sorte que chacun trouve quelque chose qui puisse lui plaire dans sa série.

Je suis globalement d'accord sur ça, et je peux parfaitement comprendre que quelqu'un préfère le 4 ou même le 7 par exemple, mais le 5 je peux vraiment pas. La fin en particulier, avec six collégiens qui tiennent en échec vingt criminels aguerris ça n'a juste aucun sens. Je trouve aussi qu'il y a trop de bouclada dedans, harry colérique qui passe son temps à rager, hagrid qui se fait victimiser, harry la victime incomprise que les élèves regardent de travers, c'est bon au bout d'un moment on a compris https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

Le 29 juillet 2023 à 20:24:50 :

Le 29 juillet 2023 à 20:10:20 ScreamingMoth a écrit :

Le 29 juillet 2023 à 20:08:12 :
Pourtant le 6 il est pas ouf ouf vivement la serie

Not ready pour la purge woke que ça va être https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

L’auteur n’aura aucun contrôle sur le script ?

Elle a toujours su se montrer ouverte et tolérante sans verser dans le fanatisme, on peut le lui reconnaître.

L'autrice n'en a rien à foutre, c'est une progressiste qui n'a aucun mal à voir une Hermione noire, sans parler de l'Enfant Maudit (que je n'ai pas lu mais que je sais très mauvais et déjà trop progressiste, là où Harry Potter est raisonnable), et de toute façon elle a perdu pas mal d'autorité depuis les accusations de transphobie dont elle a fait l'objet ; alors quand on sait que c'est HBO qui réalise la série, on peut être certain qu'on aura le droit à la pure crème du wokisme, et que la série sera par ailleurs comme 99% des séries de la grosse merde au scénario éclaté et aux acteurs médiocres https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Le 29 juillet 2023 à 20:48:14 :
Les 2 3 et 6 se démarquent des autres pour moi, c'est les plus drôles, les plus captivants, les mieux écrits.
Par contre le 5 c'est le pire tome l'op wtf ? :ouch2: Entre les longueurs du récit, l'ordre du phénix cringe, les combats absurdes, la fin mal écrite, Sirius qui devient totalement useless, c'est clairement le pire tome de la saga à mes yeux :(

Dans quel monde ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png
La longueur est justement une grande qualité, l'essence d'Harry Potter ce n'est pas le récit mais l'immersion dans le monde des sorciers, les premiers tomes en souffrent terriblement. Depuis quand et pourquoi l'ordre du Phénix serait cringe ? Les combats absurdes ? Qu'ont-ils d'absurdes ? Au contraire ils sont assez réalistes et détaillées, Harry et sa bande se font defoncer ; ce sont en outre les meilleurs scènes d'actions de la saga. La fin mal écrite ? D'où ? Encore une affirmation gratuite. Mais oui Sirius devient useless, et alors ? C'est qui ce mec ? C'était déjà absurde qu'il devienne quelqu'un dans les tomes précédents, ce qu'il devient dans le 5 n'est qu'une suite raisonnable et plus juste des choses, son intérêt scénaristique est très limité et il sert beaucoup plus l'histoire en mourant qu'en y restant en tant que relou névrosé et irresponsable, recherché par le ministère qui cherche à vivre par procuration en Harry. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Le 29 juillet 2023 à 17:47:45 :

Le 29 juillet 2023 à 17:33:02 :
Le meilleur film c'est le 3

Je suis d'accord, même si je pense qu'il y a débat avec le 2 et le 4 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Le 4eme film possède les meilleur scène d'action de la saga et la meilleur fin et le 2 les dialogue les plus réussi et surtout un affrontement final absolument incroyable, mais je trouve le rythme du 2 assez lent et il y a beaucoup de filler

Le 29 juillet 2023 à 20:48:33 :

Le 29 juillet 2023 à 20:16:14 ScreamingMoth a écrit :

Le 29 juillet 2023 à 20:12:03 :
le 6 majoritaire car Harry y pecho Ginny

Leur histoire d'amour est nulle, il n'y a que le baiser dans la chambre qui est marquant, et leur histoire ne rend pas hommage au très bon personnage de Ginny qui avait bien été développé pendant le 5ème tome, la transformant en une jeune fille modèle, insipide et effacée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

Je trouve que d’une manière générale, Rowling est nulle pour parler des romances (c’est ballot quand on sait la place que prend l’amour dans son oeuvre).

Quand Harry filrte avec Cho, tout arrive comme un cheveu sur la soupe, avec un manque cruel de détails (d’émotions, d’interrogations, etc) et à la fois trop de focus sur des éléments insignifiants de leur relation, on a l’impression qu’ils se sont foutus ensemble par hasard du jour au lendemain ou qu’on observe des robots à qui on vient d’ajouter une fonction love.

Et les autres relations sortent toujours de nulle part aussi, alors que t’as l’impression que les relations de couples sont inexistantes pendant 4 tomes puis pouf, au 5 tout le monde est avec quelqu’un...

Je ne sais pas si elle est nulle, en tout cas à ce sujet elle a décidé sans vergogne de rester dans un réalisme intransigeant, voire dans du naturalisme. C'est je pense un choix volontaire, elle fait en sorte que son histoire ne tombe pas dans le romance pour pouvoir développer des aspects qu'elle juge plus importants, ça peut être aussi pour éviter l'ambiguïté entre l'amour en général et l'amour sentimental, le message principal de ses romans portant sur celui-ci.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875681-dumbledorerire.png

5 et 6 en livre
En film le 3 et son ambiance bien sombre était sympa

4 > 1 > 6 > 2 > 3 > 7 > 5

Je parle des bouquins

Données du topic

Auteur
ScreamingMoth
Date de création
29 juillet 2023 à 16:36:43
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
116
En ligne sur JvArchive 275