Besoin de votre avis sur un débat avec mon ami sur les pourboires.
Ok les avis sont partagés.
Merci de vos réponses en tout cas
Du coup je ne peux pas vraiment faire fermer la gueule de mon pote parce que y'a pas de consensus
Le 28 juillet 2023 à 14:15:29 :
Salut, j'ai besoin de l'avis de la planète forom pour faire fermer la gueule à mon ami concernant les pourboires.Nous sommes tous les deux dans la restauration,nous sommes en désaccord sur ce point :
Mon pote dit que 0.50€ est un pourboire misérable et que "autant ne rien donner" alors que moi je soutiens que 0.50€ est un pourboire correct.
Personnellement je donne moi-même 1 a 2€ de pourboire au restaurant.
Pensez vous que 0.50€ est un pourboire acceptable ou est-ce que c'est un pourboire vexant et "autant de rien donner" comme le prétend mon ami.
Merci de votre réponse les khey.
Normalement c 10% de la conso je crois si tu ne veux pas passer pour un radin srt si t'es avec ta copine
Le 28 juillet 2023 à 14:24:44 :
Ok les avis sont partagés.Merci de vos réponses en tout cas
Du coup je ne peux pas vraiment faire fermer la gueule de mon pote parce que y'a pas de consensus
Si y'a un consensus. En France ça n'a pas de sens de laisser un pourboire.
C'est même du manque de respect pour les cuisiniers par exemple, qui eux ne bénéficient pas des pourboires, alors qu'ils sont payé au smic hotelier au même titre que les serveurs.
Le 28 juillet 2023 à 14:24:49 :
Les kheystaurateurs, ça existe vraiment les pourboires partagés?Parce que ça me casse les couilles d'imaginer que si je file 5 balles à la serveuse, elle se doit de partager son billet avec Jean-Guy le manager ou le gros togolais en cuisine.
Bien sûr que ça existe, c'est même la plupart du temps la norme. Mais la répartition dépend du choix du patron.
Les kheystaurateurs, ça existe vraiment les pourboires partagés?Parce que ça me casse les couilles d'imaginer que si je file 5 balles à la serveuse, elle se doit de partager son billet avec Jean-Guy le manager ou le gros togolais en cuisine.
En France je sais pas, au Québec oui
Le 28 juillet 2023 à 14:25:53 :
C'est même du manque de respect pour les cuisiniers par exemple, qui eux ne bénéficient pas des pourboires, alors qu'ils sont payé au smic hotelier au même titre que les serveurs.
Pourboire partagé + je parlais d'un consensus sur ma question initiale, pas sur le fait de donner un pourboire ou non.
D'ailleurs y'a pas de consensus non plus sur cette question car beaucoup de gens donnent et moi y compris.
tu vas au resto avec ta meuf, tu claques 80 balles et tu devrais laisser 10€ en plus de pourboire mon cul oui
Les kheystaurateurs, ça existe vraiment les pourboires partagés?Parce que ça me casse les couilles d'imaginer que si je file 5 balles à la serveuse, elle se doit de partager son billet avec Jean-Guy le manager ou le gros togolais en cuisine.Bien sûr que ça existe, c'est même la plupart du temps la norme. Mais la répartition dépend du choix du patron.
Mais si je lui file directement à ELLE, comment il peut imposer une taxation sur un pourboire que je ne veux attribuer qu'à la personne qui m'a servi?Et il a pas des yeux infrarouges ce fdp
C’est un travail comme un autre et on y peut rien si cette personne fait ce travail
Le 28 juillet 2023 à 14:27:07 :
C'est même du manque de respect pour les cuisiniers par exemple, qui eux ne bénéficient pas des pourboires, alors qu'ils sont payé au smic hotelier au même titre que les serveurs.Pourboire partagé + je parlais d'un consensus sur ma question initiale, pas sur le fait de donner un pourboire ou non.
D'ailleurs y'a pas de consensus non plus sur cette question car beaucoup de gens donnent et moi y compris.
Bah vous êtes ben cons
Le 28 juillet 2023 à 14:26:10 :
Les kheystaurateurs, ça existe vraiment les pourboires partagés?Parce que ça me casse les couilles d'imaginer que si je file 5 balles à la serveuse, elle se doit de partager son billet avec Jean-Guy le manager ou le gros togolais en cuisine.En France je sais pas, au Québec oui
Putain, les gangs de crosseurs
Le 28 juillet 2023 à 14:27:40 :
En quoi servir des gens méritent de l’argent en plus ?
C’est un travail comme un autre et on y peut rien si cette personne fait ce travail
T'as jamais vu Reservoir Dogs.
Le 28 juillet 2023 à 14:22:15 :
Le 28 juillet 2023 à 14:20:52 :
Le 28 juillet 2023 à 14:18:18 :
Le pourboire en france n'a pas de sensSinon c'est 10-15% de l'addition normalement
Normalement tu ne raques pas plus que la facture te l'impose, la charité n'est pas une obligation...
C'est une règle implicite dans certains pays où le salaire des serveur est anormalement faible justement parce que les pourboires sont pris en compte.
C'est pas obligatoire, mais c'est carrément mal vu si tu le fais pas.
Pis ils aiment bien avoir l'impression de payer moins cher qu'ils ne payent réellement en Amérique du nord, c'est pareil pour les prix qui sont affiché sans les taxes.
Yes I know.
Comme ça les choses ne change pas et ton patron peut baiser davantage les clients et les serveurs...
En plus, si le gars ne te donne pas de pourboire, c'est peut-être parce que tu ne le mérites pas.
J'ai connu des clients qui ne donnaient jamais de pourboire aux autres livreurs et quand je livrais ces mêmes clients ils me lâchaient un billet de 10e avec un énorme sourire...
Le 28 juillet 2023 à 14:27:39 :
Les kheystaurateurs, ça existe vraiment les pourboires partagés?Parce que ça me casse les couilles d'imaginer que si je file 5 balles à la serveuse, elle se doit de partager son billet avec Jean-Guy le manager ou le gros togolais en cuisine.Bien sûr que ça existe, c'est même la plupart du temps la norme. Mais la répartition dépend du choix du patron.
Mais si je lui file directement à ELLE, comment il peut imposer une taxation sur un pourboire que je ne veux attribuer qu'à la personne qui m'a servi?Et il a pas des yeux infrarouges ce fdp
Ben tu le précise expressément alors et elle pourra le garder car tu as manifesté ton intention expresse.
Le patron ne pourra pas se mettre en travers.
Mais en l'absence de précision c'est la règle de répartition de son restau qui prime.
Le 28 juillet 2023 à 14:27:49 :
Le 28 juillet 2023 à 14:27:07 :
C'est même du manque de respect pour les cuisiniers par exemple, qui eux ne bénéficient pas des pourboires, alors qu'ils sont payé au smic hotelier au même titre que les serveurs.Pourboire partagé + je parlais d'un consensus sur ma question initiale, pas sur le fait de donner un pourboire ou non.
Bah vous êtes ben cons
Ok le caribou, tu peux retourner dans ta cabane à sucre.
Données du topic
- Auteur
- Klonoa92
- Date de création
- 28 juillet 2023 à 14:15:29
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 48