Ce BOOMER RESTAURATEUR en pénurie de main d'oeuvre : "Ce n'est pas la MINE tout de même !"
L’Escale, à Déols (Indre) est l’un des plus grands restaurants routiers d’Europe. Malgré les efforts de son directeur, le restoroute fermera du 7 au 20 août faute de main-d’œuvre.
« En quarante ans de métier, je n’ai jamais vu ça ! », raconte, dépité, le directeur de l’Escale Dominique Thomas. Il lui manque quatre personnes en salle et quatre en cuisine. Mais il n’arrive pas à recruter pour venir travailler dans ce restaurant situé près de Châteauroux (Indre).
« J’admets que ces métiers ont des contraintes. Et je comprends que certains souhaitent en changer. En revanche, je n’accepte pas que les jeunes refusent de les pratiquer au moins quelques mois, voire quelques années. C’est très riche en expériences, c’est une belle école de la vie. Il y a du contact humain. Mince, ce n’est pas la mine tout de même », s’énerve Dominique Thomas.
Le patron du lieu depuis dix-huit ans reconnaît qu’il y a eu des abus dans la profession. « Mais pas ici. À l’Escale, on est payé 39 heures pour 39 heures travaillées. Pas une de plus. Une serveuse ou un plongeur gagne 1 800 euros net, un cuisinier a un salaire de 1 800 euros à 2000 euros ! », assure-t-il.
"Je n'accepte pas que les jeunes..."
C'est ça le problème, ils nous voient comme étant "les jeunes", une masse qui doit se soumettre au bon caprice des boomers.
On a surtout autre chose à foutre papi.
Pas de weekend, des horaires de dingue
Et toucher 1800 balles à la fin du mois
Au moins il verse un salaire à peu près convenable
Pour avoir bossé en cuisine j'y retourne pour rien au monde.
Horaires complètement décalé.
Aucune vie en dehors des collègues et du restaurant.
Fatigué H24.
Lors de ton repos, envie de te laisser crever enfermé chez toi.
Nan vraiment c'est très dur, c'est bien que les jeunes ouvrent les yeux sur tout ça.
Grâce à eux, ils font pression et les salaires et conditions de travail deviennent plus intéressantes.
Ma reacboom?
Perso-> le restoroute va faire prout
Le 22 juillet 2023 à 11:02:33 :
Au moins il verse un salaire à peu près convenablePour avoir bossé en cuisine j'y retourne pour rien au monde.
Horaires complètement décalé.
Aucune vie en dehors des collègues et du restaurant.
Fatigué H24.
Lors de ton repos, envie de te laisser crever enfermé chez toi.Nan vraiment c'est très dur, c'est bien que les jeunes ouvrent les yeux sur tout ça.
Grâce à eux, ils font pression et les salaires et conditions de travail deviennent plus intéressantes.
Je connaissais un mec qui a quitté la cuisine pour bosser en garage ahiiii
Le 22 juillet 2023 à 11:03:20 :
Ma reacboom?Perso-> le restoroute va faire prout
Le restoprout du coup
Salaire convenable soit disant vdd
Tu sais que 1800e en 39h c'est de l'ordre du smic, et en plus t'es eligible aux impots et tu recois plus la prime d'activite
Son contrat est un bon plan
Il doit y avoir de bons restos, s'il faut ce type propose un taff tout à fait correct et pâtit de la mauvaise réputation de certains restos, c'est effectivement une bonne expérience à prendre.
Je suis ingé et je suis à 2100 après impôts, 1800 pour la plonge, ça va
Données du topic
- Auteur
- BBCK009
- Date de création
- 22 juillet 2023 à 10:55:07
- Nb. messages archivés
- 71
- Nb. messages JVC
- 71